Sony-Zeiss 1,4/85 neuf, ou Minolta AF 1,4/85 d'occasion ?

Démarré par Jean-Claude Gelbard, Septembre 23, 2010, 11:21:58

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

Comme je cherche un objectif à portrait pour mon Alpha 900, je suis bien entendu intéressé par le Planar 1,4/85 Sony-Zeiss, mais son prix est quand même un peu dissuasif pour un amateur - surtout quand on vient d'acheter le Vario-Sonnar 24-70...
J'ai trouvé sur le net un site où il y a un Minolta AF 1,4/85 à moins de 700 €, et je me pose la question : Sony neuf plus tard, ou Minolta d'occasion maintenant ?
Je sais que Sigma vient de sortir un objectif identique, mais je n'ai pas encore vu de tests. Si quelqu'un a une idée...
Merci d'avance !

Mistral75

Le Sigma 85 mm f/1,4 n'est pas encore sorti, dans aucune monture. Jusqu'à présent on parlait de fin septembre (en montures Canon et Nikon), les échos ramenés de la Photokina semblent décaler les premières livraisons à novembre.

JCCU

Et du coté des objectifs macro? (ils ont un bon piqué )
Je pense au Minolta 100/2.8 (729E) ou au Tamron 90/2.8 (429E) . Je ne sais pas si la qualité du Tamron a baissé mais celui que j'ai depuis 6/7 ans est très bon et de plus il est très polyvalent (portrait, macro, paysage urbain, ....)

Cordialement

JCCU

JPDL 95

Le Minolta et le CZ pour Sony sont testés sur le site Photozone.
Sur le papier, le CZ est nettement meilleur, le Minolta étant faible dans les coins à pleine ouverture.
Cela dit le Minolta a quand même bonne réputation.
J'ai vu qu'il avait existé une version "limited" de ce Minolta. Aucune info là dessus.

Jean-Claude Gelbard

Merci pour ces infos ! De toute façon, le Minolta AF 1,4/85 que j'avais vu a été vendu (il semble que ce soit un objectif recherché) ; alors je vais attendre un peu et acheter le Zeiss...

Mistral75

Photozone vient de publier l'essai du Carl Zeiss ZA Planar T* 85 mm f/1,4 sur Alpha 900 :

http://www.photozone.de/sonyalphaff/554-zeissza85f14ff

Commentaire de Klaus dans son message annonçant cet essai : "Hail to the king ..".

Commentaire du même dans un précédent message de teasing : "I've just tested the new owner of the 85mm f/1.4 (full format) class ...".

Commentaire conclusif de l'essai : "At around 1200EUR/US$ the Zeiss ZA 85mm f/1.4 isn't cheap in absolute terms but it is simply a marvel of a lens. Highly recommended!"

jmr80

Citation de: JCGelbard le Septembre 25, 2010, 12:31:35
Merci pour ces infos ! De toute façon, le Minolta AF 1,4/85 que j'avais vu a été vendu (il semble que ce soit un objectif recherché) ; alors je vais attendre un peu et acheter le Zeiss...
il y en a un série G avec la bague dorée en vente sur Dxd

Jean-Claude Gelbard

Grand merci pour cette info, JM ! Je suis allé voir et j'ai trouvé après avoir un peu cherché car l'annonce est ancienne et je ne sais pas si elle est toujours d'actualité ; mais il n'y a pas d'indication "vendu" ; alors... Cela dit, il y a aussi un Zeiss 1,4/85, plus récent mais aussi plus cher, évidemment ; on verra !

Jean-Claude Gelbard

Cela dit, à 780 €, il est un peu cher pour un objectif à 5 contacts (ce n'est pas la version "D", construite après 2000) datant des années 1993-2000 soit plus de 10 ans, si j'en crois le site Hohner. Je vais essayer de négocier !

Jean-Claude Gelbard

J'ai trouvé un Sony-Zeiss Planar 1,4/85 (une vraie tuerie, paraît-il...) à 930 € port compris, acheté il y a 6 mois. Je pense que ça vaut le coup ! (ou "le coût" !). Evidemment, c'est plus cher mais je crois que ça vaut la peine.

malice

Il sera à l'évidence plus piqué, plus incisif que le minolta. Après, faut voir l'utilisation.

Jean-Claude Gelbard

Je viens de le recevoir ce matin, et les premiers résultats semblent prometteurs ! Il faut que je regarde ça de plus près... Mais des roses en plein soleil à f:1,4 ça m'emmène à 1/5000è à 200 ISO...