comprend pas bien ; pourquoi + de bruit ????

Démarré par jean*claude, Septembre 16, 2010, 22:21:08

« précédent - suivant »

jean*claude

bonjour ;
habitué de l'argentique , (sauf un bridge (2004) en complement) , j'ai acheté un canon 550d en mai . belles photos en lumiere normale . par contre , en lumiere faible (sous bois) j'ai constaté fin aout que mes photos en AV 1/100 , 5,6 , iso 3200 à 55 mm sont fortement bruitées , donc ecxecrables un peu agrandies .
bon , c'est vrai en reduisant les iso , ou en manuel , j'obtiens de meilleurs photos .
mais en regardant mes premieres photos, j'ai vu que debut juillet , au meme endroit , meme objectif , meme meteo , meme heure (15h) exactement le meme reglage  , mes photos sont tres peu bruitées .
question ; pourquoi au memes parametres , des photos sont bruitées et d'autres non ???
y a t-il quelque chose qui m'echape ?????
y a t-il un probleme sur mon appareil ????
avec mon vieux bridge , l'an dernier , j'ai eus un probleme de photos fortement bruitées .
en formatant ma carte , le probleme a disparut .
partant de ce constat , j'ai essayé de changer de marque de carte , sans succes .

qu'en pensez vous ???
merci , bonne soirée
jc

Verso92

Citation de: jean*claude le Septembre 16, 2010, 22:21:08
en formatant ma carte , le probleme a disparut .
partant de ce constat , j'ai essayé de changer de marque de carte , sans succes .

Les cartes Sandisk sont celles qui présentent le bruit le plus faible...

(mais il vaut mieux les formater dans le boitier pour obtenir le meilleur rapport S/B)

grizzly

bon , c'est vrai en reduisant les iso , ou en manuel , j'obtiens de meilleurs photos .

A 3200 ISO, il n'est en effet pas anormal qu'il y ait du bruit : comme tu le constates, ça s'arrange en choisissant une sensibilité plus faible.

mais en regardant mes premieres photos, j'ai vu que debut juillet , au meme endroit , meme objectif , meme meteo , meme heure (15h) exactement le meme reglage  , mes photos sont tres peu bruitées .

Avec près de deux mois d'intervalle entre les deux photos, y a-t-il réellement la même lumière, les même proportions d'ombres et de zones lumineuses, le même cadrage ? Ca ne semble pourtant pas évident (pour une même heure de la journée, la lumière de début juillet n'est pas la même que celle de fin août, par exemple).
Car si l'ambiance est plus sombre, ou plus contrastée, ça pourrait expliquer que le bruit soit plus marqué (ou en tous cas plus visible) dans un cas que dans l'autre.

Cela étant, il est impossible d'être plus précis sans avoir les images sous les yeux, si possible avec tous les paramètres techniques (diaphragme, ISO etc.).

grizzly

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2010, 22:23:17

(mais il vaut mieux les formater dans le boitier pour obtenir le meilleur rapport S/B)
Franchement : ça t'amuse tant que ça de sciemment induire les gens en erreur, avec tes blagues pathétiques dont même Carambar aurait honte ?
Et si, se fiant à ton apparente certitude et à ton nombre de posts, il va dans la foulée acheter une carte Sandisk, tu vas te tordre de rire ?

Que tu n'aies rien de plus palpitant à faire de ton existence, c'est bien dommage pour toi... mais jusque là c'est plutôt ton problème.
En revanche, que tu soit aussi fréquemment méprisant avec les nouveaux arrivants (dont le seul tort semble d'être d'ignorer des choses que tu connais) est nettement plus contestable. D'autant que tu es (curieusement...) bien plus correct avec les experts ou les habitués du forum.

jean*claude

merci à Grizelli pour ta réponse ; il est fort possible , en effet , qu'une lumiere differente induise plus ou moins de bruit . je reconnais que cet appareil , en portrait par EX , fait vraiment de tres belles photos .
quand au petits malins qui se croient plus forts que les autres , quelqu'u n a dit il y a longtemps ; "quand tu vois la paille dans l'oeil de ton voisin , tu ne vois pas la poutre dans le tien "
à plus jc

OuiOuiPhoto

Les cartes Sandisk sont celles qui présentent le bruit le plus faible...(mais il vaut mieux les formater dans le boitier pour obtenir le meilleur rapport S/B)

;D ;D. des actions chez Sandisk ?

Pour moi la carte n'a rien a voir évidement. Poste nous les deux photos (avec les exifs)  et on pourra te donner la raison

stabilo60

Mékilékon  :)

Nikojorj

Mékilékon, vraiment! ;D
Ca dépend de la sensibilité de la carte bien sûr, et pas ou très peu de sa marque...

jean*claude

voila une photo peu bruitée f 5,6 ; 1/100 ; iso 3200 ; 55 mm debut juillet

jean*claude

et voila la (presque meme photo ) f 5,6 ; 1/100 ; iso 3200 ; 80 mm beaucoup plus bruitée

Verso92

Citation de: grizzly le Septembre 17, 2010, 05:04:48
Franchement : ça t'amuse tant que ça de sciemment induire les gens en erreur, avec tes blagues pathétiques dont même Carambar aurait honte ?

Oui, ça m'amuse énormément, ne t'en déplaise (et ton opinion m'importe peu...) !

Par contre, un point que je ne partage pas avec toi : je suis persuadé que Jean*Claude a un peu d'humour et que ma blague à deux balles va peut-être le faire sourire...
Et si, se fiant à ton apparente certitude et à ton nombre de posts, il va dans la foulée acheter une carte Sandisk, tu vas te tordre de rire ?

Ben voyons...
Que tu n'aies rien de plus palpitant à faire de ton existence, c'est bien dommage pour toi... mais jusque là c'est plutôt ton problème.

M'attaquer aux petits nouveaux sur Chassimages est mon seul plaisir dans la vie (comme tu l'auras remarqué, je ne donne des conseils zavisés qu'aux intervenants qui totalisent au minimum 100 messages à leur compteurs...) !
En revanche, que tu soit aussi fréquemment méprisant avec les nouveaux arrivants (dont le seul tort semble d'être d'ignorer des choses que tu connais) est nettement plus contestable. D'autant que tu es (curieusement...) bien plus correct avec les experts ou les habitués du forum.

Bien sûr, tu auras remarqué également dans ta grande perspicacité que je n'ose jamais contredire Tonton Bruno ou mettre en boite Jean Claude (l'autre...) -liste non exhaustive, loin s'en faut- dans mes interventions !

Edit : je me suis peut-être avancé sur ce coup-là... je viens de lire le message de jean*claude et il semblerait qu'il n'apprécie pas plus que ça mon humour. Je le prie donc d'accepter mes excuses les plus plates et m'en vais de ce pas soigner la poutre qui irrite mon œil depuis trop longtemps...

seba

Citation de: jean*claude le Septembre 17, 2010, 22:13:24
et voila la (presque meme photo ) f 5,6 ; 1/100 ; iso 3200 ; 80 mm beaucoup plus bruitée

Franchement, on voit rien du tout question bruit, ni sur l'une ni sur l'autre.

grizzly

Citation de: jean*claude le Septembre 17, 2010, 22:10:43
voila une photo peu bruitée f 5,6 ; 1/100 ; iso 3200 ; 55 mm debut juillet

La lumière est plus dure dans la seconde photo que dans la première (où la lumière est plus diffuse) : le contraste plus important entre les zones claires et sombres fait sans doute que visuellement le bruit te semble plus manifeste, surtout dans les parties sombres où il est souvent plus facile à observer.
Le cadrage plus serré, qui donne d'autant plus d'importance à ces zones sombres (pont, ombres dans le feuillage d'arrière-plan), renforce certainement cette impression.

Cela étant, si le bruit est légèrement plus marqué (ou du moins plus visible) dans la seconde photo, il n'y a vraiment rien de catastrophique. Je dirais même qu'à cette sensibilité, le 550D s'en tire très bien ! Et une fois tirées sur papier, rien de tout ça ne serait flagrant.

Nikojorj

Presque la même, on confirme... Pas de différences visible sur ces exemples (un peu trop réduits).
Après, si la 2e est recadrée, ça expliquerait (agrandissement plus important), mais ce n'est pas le cas?

Citation de: grizzly le Septembre 18, 2010, 04:54:19
Je dirais même qu'à cette sensibilité, le 550D s'en tire très bien ! Et une fois tirées sur papier, rien de tout ça ne serait flagrant.
C'est clair que les jeûûûnes devraient avoir connu les films couleur 1600ISO (en un mot : beuâââârque).

Bon, y'a de la lecture dans le post au-dessus sinon...

jean*claude

que Verso92 se rassure ; malgré ma cinquantaine toute neuve, j'ai gardé l'esprit jeune et la repartie facile . (mes jeunes collegues pourraient vous le confirmer)
"la poutre " n'est qu'une reponse "du tac au tac" sans aucune arriere pensée .
quand à mes photos ; le bruit n'est vraiment visible qu'agrandie (la 2°) ; en cliquant  sur "taille relle dans la visionneuse par EX .
peu etre suis-je trop exigeant ; plutot maniaque dans la vie comme au boulot , je veux toujours que tout soit parfait .
me souvient pas d'avoir depasseé les 800 iso avec mon vieille argentique . donc toujours eus de bonne photos .
jc

Nikojorj

Citation de: jean*claude le Septembre 18, 2010, 21:59:45
le bruit n'est vraiment visible qu'agrandie (la 2°) ; en cliquant  sur "taille relle dans la visionneuse par EX .
[...]
me souvient pas d'avoir depasseé les 800 iso avec mon vieille argentique . donc toujours eus de bonne photos .
On rappellera peut-être que visualiser une photo de 550d en taille réelle sur l'ordi revient à examiner un tirage de 1m50 par 1m environ...
Chiche d'essayer ça depuis un neg 800iso? ;D

Sinon, pour la différence de bruit entre les deux, ça peut être le mode priorité hautes lumières peut-être?

jean*claude

oups !!!!!!!! la j'avoue que je ne connaissais pas la correspondance , et pas sur que mes tirages en 800 iso argentique tiennent la route à ces dimenssions .
en tout cas mre ci de vos conseils .
à plus jc    (bonne chance pour la poutre à Verso92)

Verso92

Citation de: jean*claude le Septembre 19, 2010, 11:28:15
à plus jc    (bonne chance pour la poutre à Verso92)

J'ai mis du collyre : ça va déjà mieux !

;-)

ikoflex

Jean*Claude : Fait tu du Jpeg direct boitier ou du Raw que tu développes ensuite ?

kochka

depuis que je stocke sur un DD, les couleurs de mes photos mes photos sont plus dures, alors qu'avant sur des disquettes souples (il en fallait beaucoup), les couleurs étaient plus souples aussi.
Technophile Père Siffleur

OuiOuiPhoto

Citation de: kochka le Septembre 26, 2010, 16:58:04
depuis que je stocke sur un DD, les couleurs de mes photos mes photos sont plus dures, alors qu'avant sur des disquettes souples (il en fallait beaucoup), les couleurs étaient plus souples aussi.

;D ;D Ca c'est un bon début de journée

giraffe

Citation de: kochka le Septembre 26, 2010, 16:58:04

Avec un disque flash c'est  ::)

kochka

Technophile Père Siffleur