ROLLEI 3003/3001

Démarré par vernhet, Septembre 28, 2010, 19:50:45

« précédent - suivant »

vernhet

Rollei 3003-3001...nids à pannes comme les SL 35 E ? pires? mieux?  ;)

Paps

Depuis sa sortie, je bavais devant cet appareil, mais vu son prix à l'époque, ce n'était resté qu'un rêve. C'est pour ça que j'ai fini par craquer il y a une paire d'années pour un SL 2000 F avec un Planar 1,4 50mm. C'est une petite usine à gaz et au début, sans le mode d'emploi, j'ai pas mal tâtonné. J'ai honte de l'avouer mais étant donné sa réputation de fragilité (le film aurait une fâcheuse tendance à se bloquer) ... je n'ai même pas encore osé mettre une pelloche dedans et faire des photos avec. C'est vraiment donner des confitures à un goret, mais je l'adore cet engin, il est vraiment unique.

J'avais lu qu'un prototype de dos numérique d'environ 300 000 pixels avait été conçu pour les besoins de l'armée ou de la police allemande, mais il n'a semble-t-il jamais été fabriqué en série. Dommage, il aurait eu sa place toute trouvée dans ma collection numérique et il y avait effectivement sans doute moyen de faire quelque chose de sympa vu la configuration du boîtier.

Allez, une petite image pour la route.

Paps

Verso92

Citation de: vernhet le Septembre 28, 2010, 19:50:45
Rollei 3003-3001...nids à pannes comme les SL 35 E ? pires? mieux?  ;)

Pire, parait-il...

Victor

Ils ont pas dû en vendre des tonnes... ;D

pgrat

Citation de: Paps le Septembre 29, 2010, 22:42:33
Depuis sa sortie, je bavais devant cet appareil, mais vu son prix à l'époque, ce n'était resté qu'un rêve. 

+1, et aujourd'hui encore j'aimerai en avoir un ! C'est un exercice génial d'ingénieur arrivé trop tôt et qui a causé la perte financière de Rollei !
Et c'est vrai qu'un dos numérique aurait été génial aussi !

kevlar

Oui, mais dès que l'on met l'oeil au viseur poro ... gasp, on doit regretter son achat ...

lbo19

Oui, je me souviens de ce bazar, c'est surtout le dos amovible qui m'intéressait, mais bon......mais si j'en trouve un pour collec, je vais craquer

Gér@rd


Il m'intéresse à cause de son look et de son côté atypique et c'est sûr que si j'en trouvais un dans mes prix pour ma collection je serais très content... mais on n'en voit pas beaucoup et ça se vent très cher (c'est, hélas, souvent de la collection/spéculation  >:().

Sinon, si son côté atypique est intéressant, d'un pur point de vue pragmatique c'était quand même une idée loufoque (qui a d'ailleurs coûté très cher à Rollei). A l'époque de sa sortie le créneau que pouvait viser un tel appareil était franchement marginal (et le prix ne pouvait rester que très élevé).

Et comme en plus sa fiabilité était incertaine (vue sa construction il a avait tout pour étrenner un bon nombre de plâtres). Et il a disparu avant qu'il ait eu le temps d'être fiabilisé.


foutografe

Allez voir sur eBay Allemagne, mais il vaut mieux être germanophone pour bien détecter les subtilités des descriptions, ce qui n'est pas mon cas : heureusement comme j'ai trouvé un dos en France à bon prix je m'en suis quand même sorti correctement.

Le viseur est astucieux mais pas terrible du tout.

Vu l'encombrement du boîtier je ne l'aurais jamais acheté pour mon usage et avec l'économie je me serais payé un 2ème boîtier.

Alain

lbo19

le seul que j'ai vu est à 1000 € !!!!!

Victor

Citation de: lbo19 le Octobre 01, 2010, 11:19:01
le seul que j'ai vu est à 1000 € !!!!!

Ca fait un peu cher... >:(

Paps

Le 3001 semble plus rare mais ne dispose pas du viseur de poitrine du 3003 et du 2000. Ce viseur est au demeurant plutôt décevant car trop petit pour offrir la même sensation de relief et d'étagement des plans qui procure tant de plaisir avec un Hasselblad ou un RZ67 par exemple. Quant au viseur Poro, il n'est certes pas super lumineux mais je trouve qu'il donne une grande image avec un bon dégagement pour les porteurs de lunettes. J'ai pas mal de poussières dans le mien et je ne sais pas trop comment le nettoyer, merci pour d'éventuels tuyaux.

Les 3001 et 3003 semblent effectivement très surcotés.

Même s'il n'est pas donné, on trouve le 2000 à des prix beaucoup plus abordables et il est tout aussi sympa si c'est juste pour le côté délire d'ingénieur et excentrique. Je ne prétends pas avoir fait une affaire, mais j'ai acheté le mien à un revendeur allemand à la brocante photo de Cormeilles il y a 2 ans et l'ai payé dans les 300 € complet en excellent état avec le Planar 50 mm 1.4. On trouve rarement en dessous sur e-Bay et surtout je pouvais juger de son état. Pour les amateurs, Cormeilles c'est en Novembre et ce revendeur y est tous les ans avec souvent 1 ou 2 SL 2000 sur son stand.


Jean-Claude

Cet appareil a eu un succès assez grand en Allemagne, et on le trouve effectivement là bas dans les bourses,photo

Victor

Citation de: Paps le Octobre 01, 2010, 23:40:07
Le 3001 semble plus rare mais ne dispose pas du viseur de poitrine du 3003 et du 2000. Ce viseur est au demeurant plutôt décevant car trop petit pour offrir la même sensation de relief et d'étagement des plans qui procure tant de plaisir avec un Hasselblad ou un RZ67 par exemple. Quant au viseur Poro, il n'est certes pas super lumineux mais je trouve qu'il donne une grande image avec un bon dégagement pour les porteurs de lunettes. J'ai pas mal de poussières dans le mien et je ne sais pas trop comment le nettoyer, merci pour d'éventuels tuyaux.

Les 3001 et 3003 semblent effectivement très surcotés.

Même s'il n'est pas donné, on trouve le 2000 à des prix beaucoup plus abordables et il est tout aussi sympa si c'est juste pour le côté délire d'ingénieur et excentrique. Je ne prétends pas avoir fait une affaire, mais j'ai acheté le mien à un revendeur allemand à la brocante photo de Cormeilles il y a 2 ans et l'ai payé dans les 300 € complet en excellent état avec le Planar 50 mm 1.4. On trouve rarement en dessous sur e-Bay et surtout je pouvais juger de son état. Pour les amateurs, Cormeilles c'est en Novembre et ce revendeur y est tous les ans avec souvent 1 ou 2 SL 2000 sur son stand.

Tu as réussi à faire des photos avec?  ???

frbb

Bonjour

je suis à la recherche de la notice (ou d'un scan) en français ou même en anglais du rollei sl2000f.

Rien vu sur le web même sur buktus.org ou elle est en allemand !!

Il y a bien celle du 3003, mais il y a apparemment des petites differences.

A+

frbb

bonjour

Savez vous comment marche le test de batterie sur le sl2000f  ???(diffèrent du 3003 en tout cas)

Merci

kevlar

UN moyen simple est de tester la batterie hors du boîtier, avec un multimètre ...

frbb

Bonjour

Qq images d'une récente acquisition :

frbb

... une autre :

frbb

 Avec le viseur sportif accessoire :

frbb

 encore ...

frbb

La der :

kevlar

et la question qui compte : il marche ? Des photos faites avec cet appareil ?

Victor

Joli! J'aime bien le prisme supplémentaire; je crois que la visée "normale" se fait à l'aide d'un jeu de miroirs.  ;)

frbb

Pour les images faites avec, il faudra encore attendre un peu ...