Durst 66 (un MF)

Démarré par dégé, Septembre 29, 2010, 14:25:50

« précédent - suivant »

dégé

Bonjour,

La pièce ultra rare  ;D ;D du jour.
Le Durst 66 ;A mi chemin entre le box et l'appareil sérieux (plus près du box cependant!) son seul mérite ,à mon avis, est d'avoir existé!!
Moyen format 6 x 6 sur film 120 ,sa particularité unique pour l'époque (env 1960) est d'étre muni d'un obturateur pneumatique délivrant quand il fonctionne encore les vitesses  de 1/200 à 1s.
objectif ménisque  de 8 cm d'ouverture incertaine...(Sans doute entre 8 et 11?).
Un posemètre optique complète l'équipement "high tech" de l'engin.
Si vous avez plus d'informations , merci de completer!
Je précise pour ceux qui l'ignoreraient est que la fabricant est bien  le constructeur d'agrandisseurs bien connu.Que sont ils allé faire dans cette galère?  ::)

dégé

Une autre vue ou l'on peut voir la commande d'obturateur, ainsi que le posemètre optique , sur le côté gauche de la table de pose.
A bientôt.
Daniel

foutografe

Intéressant, je ne connaissais pas.

J'ai un autre modèle façon box, mais pas de photos.


Gér@rd


C'est vrai que ces premières productions de Durst sont ne pas très connues et on en voit peu en France (celui là je le connaissais en photo, mais je ne l'ai jamais vu en vrai).

Appareil simple mais pas inintéressant du tout dans une collection, car il a des petits "plus" que les autres appareils grands public de même cataégorie n'avaient pas souvent (par ex. le posemètre à instinction...).

dégé

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 30, 2010, 08:49:24
C'est vrai que ces premières productions de Durst sont ne pas très connues et on en voit peu en France (celui là je le connaissais en photo, mais je ne l'ai jamais vu en vrai).

Appareil simple mais pas inintéressant du tout dans une collection, car il a des petits "plus" que les autres appareils grands public de même cataégorie n'avaient pas souvent (par ex. le posemètre à instinction...).
Pour la prècision, le posemètre en question n'est pas un système à extinction mais un système utilisant le principe du "coin de Goldberg" simplifié, la lumière pénétrant par la fenètre illumine  un film (je pense) à transparence variable qui fait apparaître des chiffres indiquant approximativement la vitesse à employer.Il est aussi dôté d'un indicateur d'armement sous la forme d'ure barre apparaisant dans le viseur quand l'obturateur avait été déclenché.

morvandiau

J'avais un agrandisseur Durst.
Je ne savais même pas que Durst fabriquait des appareils photo...

Jean-Claude

Ben pour tous les vieux agrandisseurs Durst amateurs il existait un châssis de prise de vue qui transformait l'agrandisseur en vraie chambre de reproduction avec dépoli de mise au point châssis de films et tout ......