---> Nat'images n°5 vient d'arriver !

Démarré par mhphotos, Septembre 29, 2010, 14:16:59

« précédent - suivant »

Olivier-P

Citation de: Gazoou le Octobre 04, 2010, 20:19:26
Un truc me chifonne, et me chifonne de plus en plus...

A l'heure où on parle de parité homme-femme, là, avec ce numéro 5, là je commence à avoir du ma là comprendre que le choix éditorial ne fasse pas une part normale aux photographes femmes. Pas une seule femme photographe, c'est sans doute pour cela que ce numéro est exceptionnel :-\

Pour ma part je suis extrêmement déçue, déçue de voir qu'aucun effort n'est fait pour rééquilibrer cette main-mise masculine sur la photo nature. Et pourtant il y en a, des femmes photographes de grand talent, non ? Ah ben non, sans doute que non, je dois me tromper...

Sauf le respect que j'ai pour les photographes de tous poils denses et drus ou pas, et notamment pour ceux que j'apprécie tout particulièrement, Fabrice cahez pour n'en citer qu'un.

Mais voilà, j'aimerais qu'on me fasse découvrir d'autres Lorraine Bennery...
Statistiquement la photo - nature aussi - est plutot une passion masculine*. Les publications ne sont qu'un reflet de la réalité de terrain. CI ne peut pas étre accusé de quoi que ce soit, il ne faut pas délirer, des auteures sont publiéEs régulièrement.

Il y a de plus en plus de femmes dans la photo nature. Cela change donc depuis qq années. Et espérons que cela change encore plus bien entendu.
Les revues seront alors certainement à refleter aussi ces changements.

D'un autre coté on ne peut pas obliger à des quotas systématiques, qui seraient faussement égalitaires. Les passions sont des choix personnels, où aucun ostracisme ne règne à prirori dans la photo nature. Dans les autres domaines ... là hélas je ne dis pas non.

* par contre ce qui est malheureusement indéniable est le machisme ambiant, du peut être effectivement à ces stats, à cette emprise du monde masculin sur cette passion. Voir mon coupe de gueule sur les hotesses potiches à la Kina ( et ailleurs, partout). Il y a encore de grands progres à faire dans le respect de chacun.

Amitiés 
Olivier

Stéphane Hette

Citation de: moana le Octobre 04, 2010, 20:29:54
D'un côté je comprends ce que tu dis. Mais de l'autre, j'imagine mal un journal trier ses dossiers en essayant de respecter une parité homme femme. Je pense qu'ils choisissent selon les thèmes et la qualité et on ne va quand même pas leur demander de regarder su l'auteur porte un string rose ou un caleçon kaki  ;)

Vu qu'ils ont déjà publié des femmes, c'est que la porte n'est pas fermée. Mais je me demande si au lieu de mettre des messages tu ne devrais pas envoyer des photos. Après tout, ils publient ce qu'ils connaissent. Si tu ne t'es pas fait connaître, tu es la première responsable

(ces histoires de parité, ça m'énerve un peu. La discrimination est nulle, mais la parité basée sur le comptage, c'est archi nul. quand je regarde des photos je ne m'occupe pas si elles sont faites par un homme ou une femme, un blanc ou un noir, un mec de gauche ou une nana de droite, un catholique ou un protestant, un jeune ou un vieux, etc... Pourquoi pas aussi 5% de pages obligatoirement faites par des handicapés, avec une file prioritaire? on sombre dans le délire, là, non ?)

Entièrement d'accord avec les propos de Moana. Il n'est pas question de machisme, envoie un dossier ou fais nous connaître des photographes. La sélection se fait sur les images reçues ou vues au hasard de nos rencontres et non sur le fait que cela soit des hommes ou des femmes qui les réalisent. La parité n'a rien à voir la dedans, si demain il n'y avait presque que des femmes publiées cela ne me gênerait en rien et e suis sûr que la totalité de la rédaction est de mon avis... Je suis certain qu'il existe de grand talent féminins et pour ma part j'en connais quelques-unes que je serais heureux d'interviewer prochainement si elles l'acceptent :)
Honnêtement Gazoou si tu as des idées contacte la rédaction, c'est bien plus efficace qu'un coup de gueule.
Amicalement, Stéphane     


sphma


Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire !
La vérité, c'est que...

...pendant que maman astique le parquet, lave les chaussettes, soigne les rhinos de ses trois polichinels et prépare un cassoulet et des brownies pour le retour de son petit mari chéri...

...papa fait le joli coeur avec les hôtesses du salon de la photo ou se bourre à la bière avec ses potes photographes et s'offre un 4x4 pour voir les hérissons de plus haut...
Toute ressemblance avec des faits existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence   ;D   ::)     :-*


Stéphane Hette

Citation de: Sensia2 le Octobre 05, 2010, 10:01:50
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire !
La vérité, c'est que...

...pendant que maman astique le parquet, lave les chaussettes, soigne les rhinos de ses trois polichinels et prépare un cassoulet et des brownies pour le retour de son petit mari chéri...

...papa fait le joli coeur avec les hôtesses du salon de la photo ou se bourre à la bière avec ses potes photographes et s'offre un 4x4 pour voir les hérissons de plus haut...
Toute ressemblance avec des faits existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence   ;D   ::)     :-*

On peut aussi faire des photos avec "maman" j'en connais plus d'un ;) ensuite si "papa" est comme ça on peut aussi changer de "papa" :))))))))

Mumu

tiens, dans le temps on pouvait "feuilleter" le dernier numéro de CI sur le site... C'est pas possible pour ce nat'images ? Je n'ai pas trouvé ....
Vincent

Mumu

tiens, dans le temps on pouvait "feuilleter" le dernier numéro de CI sur le site... C'est pas possible pour ce nat'images ? Je n'ai pas trouvé ....
Vincent

Stéphane Hette

#81
Citation de: souri7 le Septembre 30, 2010, 10:57:52

excuse mon indiscrétion, mais tu fais partie de l'équipe ? D'après ton message on dirait, mais je ne vois pas de Théo dans le staff listé en page 4

heu en fait ils m'ont oublié dans l'ours :))))))))))))) je suis Stéphane Hette (en 2 mots) ;)

Gazoou

Je ne suis pas favorables à un ratio parfait, ni à des statistiques. Et je constate à vous lire que c'est celui qui va crier le plus fort qui risque d'être entendu. En général, c'est plutôt une démarche masculine ... je parle d'expérience.

De mon côté, je ne m'estime pas forcément une grande photographe naturaliste. Je vous proposerai de jeter un œil sur mon site quand il ne sera plus en chantier (j'ai une panne de moniteur depuis 3 semaines, j'attends aujourd'hui un moniteur IPS, une vraie galère d'attendre).

Mais en cherchant un peu sur le net, on trouve quelques femmes de talent (non ?) :
Nathalie Annoye, Geneviève Renson, Marie-Claude Osroquette ...

De voir qu'il y a 99% de phtographes hommes publiés, ça n'encourage pas toujours les jeunes à tenter le coup...

Je savais bien de toutes les façons que j'aurai ce genre de réponse. T'as qu'à t'en prendre qu'à toi même... Y a des fois j'ai l'impression d'être dans des forums de chasse... Ca c'est un peu pour la provoc. A celui qui aura le plus gros... Hein, Sensia2...

Stéphane Hette

Citation de: Gazoou le Octobre 06, 2010, 09:54:10
Je ne suis pas favorables à un ratio parfait, ni à des statistiques. Et je constate à vous lire que c'est celui qui va crier le plus fort qui risque d'être entendu. En général, c'est plutôt une démarche masculine ... je parle d'expérience.

De mon côté, je ne m'estime pas forcément une grande photographe naturaliste. Je vous proposerai de jeter un œil sur mon site quand il ne sera plus en chantier (j'ai une panne de moniteur depuis 3 semaines, j'attends aujourd'hui un moniteur IPS, une vraie galère d'attendre).

Mais en cherchant un peu sur le net, on trouve quelques femmes de talent (non ?) :
Nathalie Annoye, Geneviève Renson, Marie-Claude Osroquette ...

De voir qu'il y a 99% de phtographes hommes publiés, ça n'encourage pas toujours les jeunes à tenter le coup...

Je savais bien de toutes les façons que j'aurai ce genre de réponse. T'as qu'à t'en prendre qu'à toi même... Y a des fois j'ai l'impression d'être dans des forums de chasse... Ca c'est un peu pour la provoc. A celui qui aura le plus gros... Hein, Sensia2...


Je connais Marie-Claude Osroquette à qui j'ai demandé de participer avec Raphaëlle Strach au projet les photographes de l'Espoir 2010... cf http://www.lesphotographesdelespoir.org/
Nous avons une propension naturelle à interviewer et réaliser les portfolios de gens que nous connaissons (tout au moins pour ma part), ou dont avons au moins connaissance de l'existence c'est pour cela qu'il est important de contacter la rédaction et d'envoyer des dossiers. Il ne faut pas croire mais même les gens assez connus le font également. Mais dans le fond ta remarque ne me semble pas totalement infondée ;) Elle permettra peut être de changer un peu cet état de fait...  Alors les filles n'hésitez plus à tenter le coup bien au contraire !
Amicalement, Stéphane

Zouave15

C'est écologique , le paramoteur ?

photodrone33.com

#85
Citation de: norelo le Octobre 02, 2010, 13:07:34
Apprends à voler d'abord ... je crois qu'il faut un an ... le paramoteur électrique idéal existera peut être d'ici là  ;)

non, on peut l'avoir même en moins d'un mois

Citation de: B12 le Octobre 04, 2010, 18:59:31
Piloter et faire les photos en même temps  ??? j'ai peur que ton instructeur ne te déçoive dès la première leçon. 
Inscrit Mme au cours.  ;)

c'est jouable, il faut le temps de maitriser la bête et oser lâcher les commandes.
de nombreux instructeurs sont aussi photographes, certains modèles de paramoteurs, très stables sont appropriés à cette discipline.
"Un sport sûr
Cousin du parachute, il peut planer facilement même en cas de panne moteur, et aller se poser en douceur où vous le souhaitez.
Très stable, il peut aussi voler tout seul, même si vous lâchez les commandes. Les accidents sont extrêmement rares : c'est le plus sûr des sports aériens !"


Citation de: Zouave15 le Octobre 06, 2010, 14:33:36
C'est écologique , le paramoteur ?

non, pas plus ni moins que la moto... ou la voiture
çà ne consomme pas plus que çà (en heure de vol) : 2L à 3.5L/heure suivant modèle
une voiture va faire du 7 l / heure

j'en suis à prospecter les écoles / instructeurs
j'espère commencer les leçons avant la fin de l'année.

photodrone33.com


TheGuytou

Tiens gipé.

http://touitou.michel.free.fr/

http://www.youtube.com/watch?v=ROlmn9ZW2Iw

Le site d'un ami instructeur ( et même pionner ! )

De plus il connait parfaitement bien la montagne (Aconcagua, Gasherbrum etc...)
L'Afrique (action avec ONG)
et la photo....

Le problême, c'est qu'il est en seine et marne, mais tu peux peut être le contacter.
Tu lui passes mon nom, mot de passe (!) RSCC ...... :)

Gazoou

Eh bien voilà, on va peut-être voir un peu plus de filles dans les pages des magazines photo. C'est bien aussi que les journalistes fassent un petit travail d'investigation pour découvrir de nouveaux talents... Ca peut aussi aller dans les deux sens.

Le problème, c'est que tous les photographes n'ont pas forcément la démarche de se faire de la pub, surtout chez les amateurs/trices. Personnellement je manque de temps (travail 6j/7j), et peut-être aussi de confiance en ce que je fais. Bref, pas toujours simple de se mettre en avant. Mais je le promets, dès que mon site sera regardable, je ferai un fil dans le forum dédié ... à bientôt !

cordialement, Gaëlle

Stéphane Hette

Faut pas attendre qu'on vienne chercher les gens chez eux... La plupart des photographes qui émergent le doivent avant tout à eux-même. Ils ont fait les démarches nécessaires, expos, concours, site, salons, etc. Montrer son travail est indispensable cela fait partie du boulot, c'est très différent que faire sa propre pub (qui gonfle généralement vite tout le monde). Nous manquons tous de temps Gaëlle pros comme amateurs ... c'est souvent l'investissement personnel qui fait la différence.
Amicalement, Stéphane

phil H

superbe interview de Pascal BOURGUIGNON (maître tireur)
et merci NAT'IMAGES pour la présentation
de l'association les photographes de l'espoir en page 10.
amicalement
Philippe
www.lesphotographesdelespoir.org

Guy-Michel

Citation de: Gipé le Octobre 06, 2010, 15:33:58
non, on peut l'avoir même en moins d'un mois

c'est jouable, il faut le temps de maitriser la bête et oser lâcher les commandes.
de nombreux instructeurs sont aussi photographes, certains modèles de paramoteurs, très stables sont appropriés à cette discipline.
"Un sport sûr
Cousin du parachute, il peut planer facilement même en cas de panne moteur, et aller se poser en douceur où vous le souhaitez.
Très stable, il peut aussi voler tout seul, même si vous lâchez les commandes. Les accidents sont extrêmement rares : c'est le plus sûr des sports aériens !"


non, pas plus ni moins que la moto... ou la voiture
çà ne consomme pas plus que çà (en heure de vol) : 2L à 3.5L/heure suivant modèle
une voiture va faire du 7 l / heure

j'en suis à prospecter les écoles / instructeurs
j'espère commencer les leçons avant la fin de l'année.
Salut Gipé...

Je ne veux pas briser ton enthousiasme, mais si tu comptes vraiment devenir pilote paramoteur en un mois, tout en lâchant les commandes pour photographier, il serait plus sage que tu renonces à ce projet. Surtout pour du vol montagne... Tu sais, par les temps qui courent, c'est précieux un Lecteur!  ;)

Dans un premier temps, dissocie les deux activités (vol et photo). De toute manière, tu comprendras assez vite pourquoi.

Cette précision étant faite, poursuis ton rêve et ton projet en allant visiter le site de Pierre Mairé... un ami de la rédaction. http://www.pixaile.com

A bientôt dans les airs !

GM

TheGuytou

Un gipé d'perdu, dix de retrouvés !

(nan, j'déconne, mais fait quand même gaffe, je connais des très bons qui se sont fait mal, et d'autres ne sont plus parmis nous.... comme mon "pilote"....  >:( )

Olivier-P

Citation de: Gazoou le Octobre 06, 2010, 09:54:10
Je ne suis pas favorables à un ratio parfait, ni à des statistiques. Et je constate à vous lire que c'est celui qui va crier le plus fort qui risque d'être entendu. En général, c'est plutôt une démarche masculine ... je parle d'expérience.

De mon côté, je ne m'estime pas forcément une grande photographe naturaliste. Je vous proposerai de jeter un œil sur mon site quand il ne sera plus en chantier (j'ai une panne de moniteur depuis 3 semaines, j'attends aujourd'hui un moniteur IPS, une vraie galère d'attendre).

Mais en cherchant un peu sur le net, on trouve quelques femmes de talent (non ?) :
Nathalie Annoye, Geneviève Renson, Marie-Claude Osroquette ...

De voir qu'il y a 99% de phtographes hommes publiés, ça n'encourage pas toujours les jeunes à tenter le coup...

Je savais bien de toutes les façons que j'aurai ce genre de réponse. T'as qu'à t'en prendre qu'à toi même... Y a des fois j'ai l'impression d'être dans des forums de chasse... Ca c'est un peu pour la provoc. A celui qui aura le plus gros... Hein, Sensia2...

Répéter cinquante fois une contre vérité n'en fait pas une vérité.

CI publie régulièrement des photographes féminines.
-
Des posts ici prenaient votre défense, pour expliquer la représentativité moindre qui n'est qu'un reflet d'un état de fait de la société. Vous ne voulez pas instituer des quotas positifs à obliger les femmes à obligatoirement avoir comme passion la photo ?

Ce n'est pas une discrimination que choisir une passion ou une autre, c'est une liberté, sans aucune pression. Au contraire, les constructeurs aimeraient que la gente féminine soit plus mordue de photo reflex, chère. On voit cent fois ici des remarques de passionnés qui doivent recevoir l'agrément de "Madame, le ministre des finances" pour les dépenses, parfois lourdes, qui pourraient gréver le budget famlial. Et d'ailleurs c'est bien le minimum, que les passions des unes et des autres soit enterrinnées par un accord commun dans le couple. Néanmoins c'est bien révélateur d'un fait social, "en général" les femmes accrochent moins à cette passion. Y a t il une culpabilité sous jacente derrière ceci ? Masculine bien entendu ? Je ne pense pas. Dans le monde professionnel, il y a plus de femmes photographes que dans le domaine privé, ce qui prouve bien qu'il n'y a pas d'ostracismes. Mon père est régisseur bénévole d'une modeste salle d'expo communale, et dans le cas de la peinture précisément, il observe le contraire, les femmes sont majoritaires. Culpabilité là aussi ? Devrait il demander un quota pour rétablir une "injustice" ? Sincérement autant il y a de véritables injustices que les temps modernes tentent de corriger (différences de salaires etc ), autant les domaines passionnels et ludiques sont complétement indépendants de ces questions, ou d'une culpabilité supposée. Les sociologues ont peut être des thèses pour expliquer les goûts et les couleurs. En tous cas, je ne vois pas en quoi des passions "ludiques" devraient être égalitaires. Celà ferait froid dans le dos d'imaginer des sociétés qui ... comptabilisent nos temps et façons de jouer ! On tombe sur la tête là. Soyons sérieux une seconde, on fait joujou avec ce qu'on veut, filles ou garçons, tant que cela ne pollue pas la vie en commun. Point.

Amitiés 
Olivier

Gérard_M

#94
CitationT'as qu'à t'en prendre qu'à toi même
qui a écrit ceci?

et à propos des photos Noir & Blanc ..............  quel est le quota de photographes noirs?

En vidéo animalière, chez les Lapied il y a deux femmes et un homme  Anne, Véronique et Erik.... et elles n'hésitent ni à porter le matos ni à assurer les projections dans les salles des fêtes..
Je vous conseillerai "Voyage au bout de l'hiver"
http://www.lapiedfilm.com/
Boitiers Canon,bridge,

photodrone33.com

Citation de: Guy-Michel le Octobre 06, 2010, 19:05:34

Salut Gipé...

Je ne veux pas briser ton enthousiasme, mais si tu comptes vraiment devenir pilote paramoteur en un mois, tout en lâchant les commandes pour photographier, il serait plus sage que tu renonces à ce projet. Surtout pour du vol montagne... Tu sais, par les temps qui courent, c'est précieux un Lecteur!  ;)

Dans un premier temps, dissocie les deux activités (vol et photo). De toute manière, tu comprendras assez vite pourquoi.

Cette précision étant faite, poursuis ton rêve et ton projet en allant visiter le site de Pierre Mairé... un ami de la rédaction. http://www.pixaile.com

A bientôt dans les airs !

GM

Salut Guy-Michel... bien sur je suis conscient, je ne pense pas lâcher les commandes avant pas mal de temps de pratique très certainement, mais le vol sur ce type d'engin m'attire vraiment beaucoup, j'en suis à la fin de la prospection des écoles et à une très prochaine inscription.
Quand au brevet, je mettrais 6 mois s'il le faut...

Les moustiques du Burkina-Faso ne sont pas venus à bout de ma vieille carcasse, ce n'est un un bout de chiffon attaché à une hélice qui va couper mon élan.

Et puis qui ne tente rien...

RR NIKON

#96
Heu..........Ce fil commence à ressembler au paf et à la vie politique française.....On y entend n'importe quoi et les dérives maniaco dépressives de certains intervenants concernants d'éventuels ratios sont consternantes d'imbécilité.
Dans le domaine si particulier de l'image de nature, la "valeur" n'attend ni le sexe, ni la couleur ou encore les origines sociales d'un individu, mais seulement sa capacité à avoir pu, ou su, saisir des opportunités au bon moment, à avoir été capable de se mettre en avant, et à montrer ses images. Point, après il appartient à chacun d'oeuvrer dans ce sens et aussi d'admettre que les places qui sont prises ne sont plus libres....Pleurer sur son sort en constatant que l'on fait aussi bien, ou mieux, que ceux qui ont réussi à se faire connaître ne sert pas à grand chose, à part peut-être se faire du mal.
Que dire des anciens qui ont trente ou quarante ans d'expérience, et quelques fois de métier, et qui voient propulsés sur le devant de la scène médiatique des petits jeunes qui ont découvert la photo avec le numérique ?
Voir des gens qui ont cinq ans d'expérience d'affûts payants ou de spots, écrire des livres ou donner des leçons de photo dans un domaine aussi sensible que celui de la nature, ne vous paraît pas étonnant ?
paradoxallement non ! c'est principalement le sentiment de jalousie qui semble motiver les critiques !

Gazoou

Citationles places qui sont prises ne sont plus libres
???
C'est un concours ?
CitationPleurer sur son sort en constatant que l'on fait aussi bien, ou mieux, que ceux qui ont réussi à se faire connaître ne sert pas à grand chose, à part peut-être se faire du mal.

Mes propos sont bizarrement interprétés, je n'ai jamais exprimé cela (je crois l'avoir pourtant dit, je ne me considère surtout pas  comme une pointure meilleure que tous les autres très loin de là, et je ne pleure pas sur mon sort...). J'ignorai par ailleurs le fonctionnement basé essentiellement sur l'examen des dossiers envoyés par les photographes de Nat'images, auquel je suis abonnée depuis le début.

J'ai cru apporter une "critique constructive", et je constate qu'elle soulève animosité et offusquements de toutes sortes sur un thème décidément polémique. Étant donné la relative stérilité des débats (on ne s'est pas bien compris, je vous l'assure), je vous propose de clore définitvement ce sujet.


RR NIKON

mes propos ne s'adressent pas à une personne en particulier(tu n'est pas citée dans mon post), mais reflètent le sentiment d'écoeurement que j'éprouve à suivre les différentes interventions sur ce fil (et sur d'autres d'ailleurs où les gens s'essuyent les pieds jalousement sur les lauréats des concours ou les dossiers publiés).
Pour être constructif il faut être capable d'accepter les règles du jeu auquel on participe, car rien n'oblige à envoyer des dossiers ou à postuler quelque part, pour ensuite être revanchard dès lors que l'on est pas retenu.

Staff NCI


Après toutes ces considérations, peut-être serait-il possible de revenir au fil d'origine
et de parler... de NAT'Images n°5, des sujets qui y sont traités, des photos qui y sont publiées
et de l'excellent travail des auteurs sans lesquels ce numéro n'existerait pas...


;)
Staff de modération