Calage AF 50f1.2

Démarré par Philp974, Septembre 21, 2010, 22:01:17

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Philp974

Hello! Pas satisfait du résultat obtenu par new 50 acquis il y a quelques semaines, je décide ce soir d'essayer de comprendre, j'ai 40 clichés sur pied en one shot à environ 60cm, j'ai commencer dans les micros ajustement à -20 pour finir à 20 aucun cliché ne me satisfait alors si je passe en live view map manuel j'arrive au résultat voulu soit une MAP nickel vous pouvez m'expliquer? je joint un crop 100%, ont arrive à voir les détails (points de couleur) surtout dans la partie orange. Pour info j'ai fait le test avec le 135 f2 et bien c'est nickel pas de soucis, les détails sont là MA 0.

vincent

-> SAV pour calage du 5D² et avec le 50 (au cas où le 50 serait la cause)

Vu que as l'air d'être à la Réunion, essaie de trouver avant un autre 5D² pour comparaison, voire un autre boîtier pour vérifier si le 50 n'a pas un problème

JamesBond

Citation de: Philp974 le Septembre 21, 2010, 22:01:17
Hello! Pas satisfait du résultat obtenu par new 50 acquis il y a quelques semaines, je décide ce soir d'essayer de comprendre, j'ai 40 clichés sur pied en one shot à environ 60cm [...]

??? ??? ??? :o :o :o :o

Pour un 50mm la distance de réglage pour les µ-ajustements doit être de 50x50, soit 2,50m .

Sinon, et bien Vincent a donné la réponse : calage immédiat de ton boîtier (en spécifiant que tu utilises des optiques ouvrant à f/1.2).
Capter la lumière infinie

Philp974

Merci pour vos réponses, apparemment sa vient de l'objectif, tester ce matin 1dMKII pas satisfait, 1dMKIII idem même avec micro ajustement alors que en manuel c'est nickel! Me reste plus qu'à renvoyer l'objectif au sav, quelqu'un à déjà eu ce genre de problème?

Jidédegap

Moi oui, sur un 5D, qui n'a pas les micro-réglages :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,2899.msg63610.html#msg63610
Comme tu peux le voir, le SAV m'a parfaitement réglé le couple boîtier + objectif.

C'est fréquent de rencontrer du back focus avec ce 50 f/1,2.
Je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter mais de faire intervenir le SAV.

Par contre, je suis étonné de voir que ça ne se gère pas avec les micro-réglages.
Jérôme Delfosse

david01

Citation de: JamesBond le Septembre 21, 2010, 22:22:16
??? ??? ??? :o :o :o :o

Pour un 50mm la distance de réglage pour les µ-ajustements doit être de 50x50, soit 2,50m .

Sinon, et bien Vincent a donné la réponse : calage immédiat de ton boîtier (en spécifiant que tu utilises des optiques ouvrant à f/1.2).

Bonjour , la règle focale * 50 est elle valable pour tous les objectifs sur lesquels on veut faire des micro réglages ? pour un zoom doit on prendre la focale la plus courte pour faire les micro ajustements ?
A vous lire et par avance merci.

philou_m

Citation de: david01 le Septembre 25, 2010, 09:52:27
Bonjour , la règle focale * 50 est elle valable pour tous les objectifs sur lesquels on veut faire des micro réglages ? pour un zoom doit on prendre la focale la plus courte pour faire les micro ajustements ?
A vous lire et par avance merci.

pour un zoom, tester à la focale la plus longue tout en contrôlant les autres. en cas de différence : SAV
50x la focale est une moyenne. Par exemple sur le site de lens align, il est conseillé au moins 20x la focale ou mieux la distance habituelle de travail

JamesBond

Citation de: philou_m le Septembre 27, 2010, 17:41:19
pour un zoom, tester à la focale la plus longue tout en contrôlant les autres. en cas de différence : SAV
50x la focale est une moyenne. Par exemple sur le site de lens align, il est conseillé au moins 20x la focale ou mieux la distance habituelle de travail

Et c'est le meilleur moyen d'opérer un réglage faussé.
Lire sur ce point les recommandations de Chuck Westfall, direct de chez Canon... ou encore celles d'Olivier-P sur son site.
Capter la lumière infinie

philou_m

Citation
sur le site de lens align, il est conseillé au moins 20x la focale ou mieux la distance habituelle de travail

et pourtant c'est bien ce qui est recommandé dans le guide d'utilisation du lensalign...

JamesBond

Citation de: philou_m le Septembre 28, 2010, 07:09:09
et pourtant c'est bien ce qui est recommandé dans le guide d'utilisation du lensalign...

Et alors ?
La parole d'un fabricant-amateur de mire qu'il commercialise pour arrondir ses fins de mois compte plus que celle des ingénieurs Canon ? Fais comme tu veux et crois ce que tu veux.  ;)
Capter la lumière infinie

Emmet

Remarque au sujet du Canon 50/1,2 : la plupart des objectifs à grande ouverture (f1,2 à f1,4) sont concernés par le problème de " focus shift ". C'est le cas du Canon 50/1,2 je crois.....plus ou moins selon l'exemplaire. Ce décalage de MAP apparaît entre f2,0 et f2,8.....moins sensible au-delà car la PDC plus élevée le compense. La MAP se fait toujours à pleine ouverture, f1,2 ici. A cette ouverture tout doit être net.....si le boitier est aux specs. Mais en fermant à f2,0 on détecte un décalage de MAP ( arrière le plus souvent.....back-focus), parfois assez important, par exemple netteté à 1,02m au lieu de 1,00m. Les pros qui utilisent ce type d'objectif sont à pleine ouverture 95% du temps......pas de problème.  Prudence donc lors du "micro-réglage", se régler sur l'ouverture que l'on utilise le plus souvent. Néanmoins à f1,2 ça doit être net.....sinon SAV (prob boitier ou objectif.....ou les deux !)

philou_m

Citation de: JamesBond le Septembre 28, 2010, 18:22:51
Et alors ?
La parole d'un fabricant-amateur de mire qu'il commercialise pour arrondir ses fins de mois compte plus que celle des ingénieurs Canon ? Fais comme tu veux et crois ce que tu veux.  ;)

dans ce domaine je ne suis pas du tout "spécialiste"... alors je ne fais que transmettre une info trouvée sur le web. 20x, 50x... je ne sais que penser si ce n'est qu'il est plus aisé de calibrer à 20x qu'à 50x.
d'autres en parleront mieux que moi
néanmoins, il me semble que le faire à la distance habituelle de travail est une idée à ne pas négliger. Par exemple, en sports indoor je suis à peu à 8m de distance.

JamesBond

#12
Citation de: Emmet le Septembre 28, 2010, 19:46:40
Remarque au sujet du Canon 50/1,2 : la plupart des objectifs à grande ouverture (f1,2 à f1,4) sont concernés par le problème de " focus shift ". C'est le cas du Canon 50/1,2 je crois.....plus ou moins selon l'exemplaire. Ce décalage de MAP apparaît entre f2,0 et f2,8.....moins sensible au-delà car la PDC plus élevée le compense. La MAP se fait toujours à pleine ouverture, f1,2 ici. A cette ouverture tout doit être net.....si le boitier est aux specs. Mais en fermant à f2,0 on détecte un décalage de MAP ( arrière le plus souvent.....back-focus), parfois assez important, par exemple netteté à 1,02m au lieu de 1,00m. Les pros qui utilisent ce type d'objectif sont à pleine ouverture 95% du temps......pas de problème.  Prudence donc lors du "micro-réglage", se régler sur l'ouverture que l'on utilise le plus souvent. Néanmoins à f1,2 ça doit être net.....sinon SAV (prob boitier ou objectif.....ou les deux !)

Parfaitement exact.
Le Shift Focus se manifeste essentiellement par une différence de précision entre une MAP effectué de près (moins de 3m) et au loin (environ 10m). C'est très embêtant quand cela arrive, et c'est la raison principale pour laquelle il faut éviter de trop s'amuser avec les µ-ajustements pour résoudre ce conflit, car on risque alors de fausser la MAP lointaine et de perdre l'infini.

Toutefois, les objectifs ouvrant à f/1.2-f/1.4 ne feront parfois que révéler, à ces diaphragmes produissant une PDC extrêmement courte, un décalage du point quand l'utilisation d'un diaphragme plus fermé avait jusque là noyé le problème, comme tu l'as dit, dans la PDC obtenue. Ceci peut être vrai sans Shift Focus.

Quoi qu'il en soit, je te rejoins pleinement: la sagesse => SAV pour les deux supports (boîtier+objo)
Capter la lumière infinie

JamesBond

Citation de: philou_m le Septembre 28, 2010, 20:56:40
[...]
néanmoins, il me semble que le faire à la distance habituelle de travail est une idée à ne pas négliger. Par exemple, en sports indoor je suis à peu à 8m de distance.

Non car il s'agit de régler un système (exactitude de l'arrêt du point) et non uniquement ton point de travail.
Un AF bien réglé doit pouvoir faire le point à 8 mètres comme à 30 ou à 3.
Capter la lumière infinie

seba

#14
Citation de: Emmet le Septembre 28, 2010, 19:46:40
La MAP se fait toujours à pleine ouverture, f1,2 ici. A cette ouverture tout doit être net.....si le boitier est aux specs.

Justement c'est pas évident.
Dans ce cas c'est à pleine ouverture que le problème se manifestera. Car le module AF (les petites lentilles bleues sur le schéma) a sa propre base qui est plus réduite que l'ouverture maximale de l'objectif.
A pleine ouverture, c'est le plan vert qui montrera la meilleure mise au point mais pour le module AF c'est le plan bleu.
Et quand on diaphragme l'objectif jusqu'à l'ouverture qui correspond à la base du module AF, la mise au point devient correcte.

philou_m

Citation de: JamesBond le Septembre 28, 2010, 21:02:53
Non car il s'agit de régler un système (exactitude de l'arrêt du point) et non uniquement ton point de travail.
Un AF bien réglé doit pouvoir faire le point à 8 mètres comme à 30 ou à 3.

alors pourquoi 50x la focale ?

JamesBond

Citation de: philou_m le Septembre 28, 2010, 22:56:50
alors pourquoi 50x la focale ?

Peut-être parce qu'ainsi la mire aura toujours la même taille dans le viseur, et donc l'AF accrochera des détails équivalents, ni plus petits ni plus gros... héhéhé.  ;D ;)
Capter la lumière infinie

One way

Ce facteur de 50 fois la focale est uniquement un point de vue arbitraire pour s'assurer que les rayons lumineux entrant dans l'optique sont bien paralleles donc considerés comme provenant de l'infini pour une notion d'optique géométrique.
"Tu veux ma photo!!?"

seba

Et...?
L'AF doit bien être capable de faire le point à n'importe quelle distance, non ?

Crashtor

Avec EOS Utility, il est relativement "aisé" de s'assurer d'un bon micro-ajustement à une distance de 50 fois la focale.
Mi-course sur le déclencheur afin de faire faire le point par le boitier. Ensuite, prise de contrôle du boitier par EOS-Utility, lequel permet de piloter l'AF dans un sens ou dans l'autre : chaque clic correspond très exactement à un pas du moteur de l'objectif. Le nombre de clic afin d'avoir une vue nette (loupe disponible sur l'écran pour faciliter) doit correspondre à priori au micro-ajustement à renseigner dans le boitier.
Répéter l'opération (en ayant chaque fois soin de remettre manuellement l'objectif en butée d'un côté ou de l'autre).