Conseils pour un vieil objectif

Démarré par K7maniac, Septembre 12, 2010, 16:06:49

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K7maniac

Bonjour.
est-ce que certains d'entre vous sauraient comment fonctionne ce 50 mm 1.7 Chinon ? Son principal intêret étant d'ouvrir à 1.7.
La bague de diaphragme fonctionne (celle qui est le plus bas sur la photo), il faut aligner un chiffre sur le repère vert et à ce moment là on voit bien le diaphragme changer.
Mais quand je le monte sur le K7,le diaph s'ouvre en plein, et toutes les photos sont prises à pleine ouverture, comme si le boitier ne commandait rien. (Menu C6 "utiliser bague etc..." sur on évidemment). Et le test de profondeur de champ est inopérant.
J'ai un autre objectif manuel qui fonctionne, lui.
Alors, je le remets au fond du placard, ou il y a un truc ? 

K7maniac

Je voulais mettre 2 photos...

Gér@rd

C'est juste une monture "K tout court"...

Sur K7 je sais pas (peut-être en aurai-je un bientôt, quand le K5 trop cher sera sorti  ;D), mais sur mon brave IstDs ça marche très bien, en mode manuel et en utilisant la bague de diaphragme. Il suffit d'appuyer sur AEL. Le diaph tombe brièvement à sa valeur réelle ce qui permet à l'appareil de mesurer et de mémoriser. Ensuite on déclanche...


K7maniac

Je viens d'essayer comme tu m'as dit, mais ça ne fait strictement rien. Et dans les exifs, il n'ya aucune valeur de diaph affichée.
En fait je me demande si la came n'est pas tordue ou usée et donc échappe au contrôle du boitier. Elle me parait plus près du bossage de la monture que sur les autres objectifs. Et dans ce cas... Est-ce que des "spécialistes" connaissent les dimensions et les tolérances ? 

clover

as tu autoriser l'utilisation de la bague de diaph dans les fonctions perso ?

Mistral75

Citation de: clover le Septembre 12, 2010, 17:03:31
as-tu autorisé l'utilisation de la bague de diaph dans les fonctions perso ?

K7maniac a écrit que oui dans son premier message. Autre ligne de la check-list : es-tu en mode M (en mode Av la photo est prise à pleine ouverture) ?

Gér@rd


Ou est-ce que le diaphragme ne serait pas bien gommé et n'aurait pas le temps de redescendre à l'ouverture affichée dans le temps (très bref) imparti ?

Si tu tiens l'objectif dans la main, le diaph affiché étant f22, que tu tire à fond la petite came à l'arrière (ce qui ouvre en grand le diaphragme) et que tu la relâche, est-ce que le diaphragme retombe instantanément à 22 ? Si c'est pas le cas c'est gommé...

K7maniac

Yesss....
Alors d'abord merci à ceux qui se sont donné de la peine.
Le diaph n'est pas gommé, ce qui est une bonne nouvelle.
Et il faut effectivement être en mode M.( C'est étonnant car j'en ai un autre de la même époque qui fonctionne dans tous les modes).Un petit appui sur le bouton vert, et ça roule. Et je vais redécouvrir le plaisir des grandes ouvertures.

MGI

Bonsoir,je possède cet objectif et son petit frère,le 28 2,8,tous 2 en excellent état et presque aussi bien (construction et optique) que les Pentax,puisque j'ai aussi les M 50 1,7 et K 55 1,8;cf
http://www.lbel.net/comparatif-rapide-50mm-lumineux-montures-k-et-m42-etape-1-a-pleine-ouverture/
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=4445
Je précise néanmoins que je ne les avais comparé que sur ist Ds,mais dès que possible sur K200.
Rappel déjà signalé concernant les objectifs Ricoh qui,selon certains,provoqueraient des blocages au démontage et ce, malgré leur similitude en monture K.

IronPot

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 12, 2010, 17:27:55
Ou est-ce que le diaphragme ne serait pas bien gommé et n'aurait pas le temps de redescendre à l'ouverture affichée dans le temps (très bref) imparti ?

Si tu tiens l'objectif dans la main, le diaph affiché étant f22, que tu tire à fond la petite came à l'arrière (ce qui ouvre en grand le diaphragme) et que tu la relâche, est-ce que le diaphragme retombe instantanément à 22 ? Si c'est pas le cas c'est gommé...


Gér [at] rd, tu m'intéresse diablement car figure-toi que j'ai un objo dans ce cas : un 3,5 / 200mm  AUTOCHINON Muticoated
quand je relâche la came de préselection cela met quelque dizièmes de seconde pour revenir à f22 à partir de la pleine ouverture

Nota: je ne l'ai jusqu'à présent testé qu'en pleine ouverture avec mon boitier K10D car je crains sinon peut-être de crâmer l'électronique de commande de la préselection du boitier  :-\ :-\ :-\

J'envisage de le démonter pour essayer de trouver une solution  ::)
Est-ce que quelqu'un connaîtrait une solution miracle vis à vis de ce genre de problème ( diaphragme légèrement gommé  :-[) ?
:) :) :) ;)

tkosak

Citation de: IronPot le Septembre 12, 2010, 19:52:49
Gér [at] rd, tu m'intéresse diablement car figure-toi que j'ai un objo dans ce cas : un 3,5 / 200mm  AUTOCHINON Muticoated
quand je relâche la came de préselection cela met quelque dizièmes de seconde pour revenir à f22 à partir de la pleine ouverture

Nota: je ne l'ai jusqu'à présent testé qu'en pleine ouverture avec mon boitier K10D car je crains sinon peut-être de crâmer l'électronique de commande de la préselection du boitier  :-\ :-\ :-\

J'envisage de le démonter pour essayer de trouver une solution  ::)
Est-ce que quelqu'un connaîtrait une solution miracle vis à vis de ce genre de problème ( diaphragme légèrement gommé  :-[) ?
:) :) :) ;)
Pas de miracle, hélas. Soit tu renonces à l'utiliser  >:( , sois tu le confies à un SAV ou un réparateur qui le démontera, le nettoiera et le relubrifiera.
edit : pour le faire soi-même, il vaut mieux être calme, bien équipé, méticuleux, et savoir faire...

Gér@rd


Comme dit ci-dessus, il n'y a pas d'autre solution que de démonter et nettoyer les lamelles du diaphragme et le reste (et surtout pas lubrifier les lamelles, ça diffuserait tôt ou tard dans les lentilles).

jma64b


IronPot


Merci les amis ,
je vais attendre d'avoir un peu de temps devant moi ( les premières neiges sur le plateau ) pour faire le chantier moi-même
Car j'aime pardessus tout expérimenter les choses par moi-même  ::) ::) ::)
et détecter ce qui provoque le gommage  >:( >:( >:( et quelles pièces sont concernées
Je vous tiendrai au courant  :) ;)

tkosak

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 13, 2010, 06:59:22
Comme dit ci-dessus, il n'y a pas d'autre solution que de démonter et nettoyer les lamelles du diaphragme et le reste (et surtout pas lubrifier les lamelles, ça diffuserait tôt ou tard dans les lentilles).

Beh, il existe maintenant des lubrifiants secs, genre téflon, qui ne risquent pas de diffuser. Pas sûr par contre qu'ils soient rentrés dans les mœurs photographiques...

Gér@rd


D'une façon générale, on ne doit lubrifier que ce qui a besoin de l'être. Dans un diaphragme, ce qui a besoin d'être lubrifié ce ne sont pas les lamelles elles mêmes car elles sont prévues à l'origine pour fonctionner à sec. Si elles se coincent encore une fois nettoyées c'est parce qu'elles sont tordues ou voilée. Y mettre un lubrifiant quel qu'il soit n'est pas une solution. Cela peut arriver à masquer quelque temps le problème mais il comporte du danger pour les lentilles (que ce soit de l'huile qui s'évapore ou un lubrifiant sec qui diffusera quand même des particules avec le mouvement des lamelles).

Par contre, ce qui est à lubrifier ce sont les axes de rotation sur lesquels pivotent les lamelles (là, ces axes ne sont pas en vis à vis des lentilles comme le sont les lamelles). Une fois que c'est démonté et nettoyé (trichloro ou essence C pour ma part) le plus simple est d'y mettre une dose homéopathique (avec la pointe d'un petit pinceau ultra-fin) d'huile (de synthèse) d'horlogerie et d'essuyer tout de suite le superflu.

Quand j'achète un appareil dans une foire photo, je manoeuvre toujours le diaphragme de l'optique. Même s'il semble bien marcher (donc pas gommé a priori) on voit tout de ceux qui sont sains (lamelles bien sêches) et ceux où le vendeur a tenté une petite réparation lui-même "à la goutte d'huile"...

rizard

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 15, 2010, 11:49:00
D'une façon générale, on ne doit lubrifier que ce qui a besoin de l'être. Dans un diaphragme, ce qui a besoin d'être lubrifié ce ne sont pas les lamelles elles mêmes car elles sont prévues à l'origine pour fonctionner à sec. Si elles se coincent encore une fois nettoyées c'est parce qu'elles sont tordues ou voilée. Y mettre un lubrifiant quel qu'il soit n'est pas une solution. Cela peut arriver à masquer quelque temps le problème mais il comporte du danger pour les lentilles (que ce soit de l'huile qui s'évapore ou un lubrifiant sec qui diffusera quand même des particules avec le mouvement des lamelles).

Par contre, ce qui est à lubrifier ce sont les axes de rotation sur lesquels pivotent les lamelles (là, ces axes ne sont pas en vis à vis des lentilles comme le sont les lamelles). Une fois que c'est démonté et nettoyé (trichloro ou essence C pour ma part) le plus simple est d'y mettre une dose homéopathique (avec la pointe d'un petit pinceau ultra-fin) d'huile (de synthèse) d'horlogerie et d'essuyer tout de suite le superflu.

Quand j'achète un appareil dans une foire photo, je manoeuvre toujours le diaphragme de l'optique. Même s'il semble bien marcher (donc pas gommé a priori) on voit tout de ceux qui sont sains (lamelles bien sêches) et ceux où le vendeur a tenté une petite réparation lui-même "à la goutte d'huile"...

Donc essence C pour le nettoyage
et une huile d horloger c est de l'huile de parafine???
L'huile doit avoir une bonne resistance à la chaleur pour ne pas couler sur les lentilles.

J'ai un 200 mm 3.5 à opéré d'ici peu de temps et je vais recuperer un spammer.

As tu un tuto de démontage pour l'histoire des axes à huiler?

Gér@rd


Citation de: rizard le Septembre 18, 2010, 18:23:04"Donc essence C pour le nettoyage et une huile d horloger c est de l'huile de parafine??? As tu un tuto de démontage pour l'histoire des axes à huiler?"

J'emploie de l'essence C pour ces nettoyages car c'est ce que j'emploie le plus pour nettoyer les mécanismes de montre. Dans le temps j'employais du trichloroéthylène (dans les années '50 mon tonton employait la benzine...)  mais ça devient dur à trouver en droguerie. Le trichloro est très bien et n'est pas interdit à la vente mais est interdit à l'étalage. Il faut demander et c'est laissé donc libre au jugement du vendeur de juger si c'est pour te shooter avec ou pour bricoler... Bref rien que pour cette raison je prends de l'essence C.

L'huile d'horlogerie, dans le temps c'était de l'huile de "pied de bœuf" (ça doit se trouver encore...). Mais maintenant les huiles employées sont des huiles de synthèse (assez chères, mais un flacon dure très longtemps). Ce sont des huiles très fluides qui sont faites pour ne pas gommer (à Paris tu peux trouver ça dans le marais chez Selfor, rue de Réaumur).

J'ai pas de tuto de démontage en particulier (c'est au cas par cas, mais le principe de l'articulation des lamelles d'un diaphragme est quasi le même d'un objectif à l'autre) c'est plutôt le bon sens qui guide (aidé par des photos aux différentes étapes, ça aide pour le remontage). Maintenant je suis juste un petit bricoleur et autant que je puisse en juger il y en plein ici bien plus bricoleurs que moi qui peuvent avoir d'autres méthodes.

rizard

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 18, 2010, 20:19:34
J'emploie de l'essence C pour ces nettoyages car c'est ce que j'emploie le plus pour nettoyer les mécanismes de montre. Dans le temps j'employais du trichloroéthylène (dans les années '50 mon tonton employait la benzine...)  mais ça devient dur à trouver en droguerie. Le trichloro est très bien et n'est pas interdit à la vente mais est interdit à l'étalage. Il faut demander et c'est laissé donc libre au jugement du vendeur de juger si c'est pour te shooter avec ou pour bricoler... Bref rien que pour cette raison je prends de l'essence C.

L'huile d'horlogerie, dans le temps c'était de l'huile de "pied de bœuf" (ça doit se trouver encore...). Mais maintenant les huiles employées sont des huiles de synthèse (assez chères, mais un flacon dure très longtemps). Ce sont des huiles très fluides qui sont faites pour ne pas gommer (à Paris tu peux trouver ça dans le marais chez Selfor, rue de Réaumur).

J'ai pas de tuto de démontage en particulier (c'est au cas par cas, mais le principe de l'articulation des lamelles d'un diaphragme est quasi le même d'un objectif à l'autre) c'est plutôt le bon sens qui guide (aidé par des photos aux différentes étapes, ça aide pour le remontage). Maintenant je suis juste un petit bricoleur et autant que je puisse en juger il y en plein ici bien plus bricoleurs que moi qui peuvent avoir d'autres méthodes.


Merci pour ta réponse.
Je crois voir en plus ou se trouve selfor à réaumur....
je vais faire mon ptit démontage la semaine prochaine en esperant ne pas avoir de surprise.
Surtout que l'objectif en question a déja été démonter par l'ancien aquereur;....

[at]  suivre !

vob

Faire très attention avec le spaNNer, s'il dérape les lentilles prennent souvent...
Quand c'est possible préférer un tampons en caoutchouc style bouchon d'évier que l'on presse fortement sur la bague à dévisser, en tournant il entraine la bague.
Ritax et Pencoh(pleins)

rizard

Citation de: vob le Septembre 18, 2010, 21:04:03
Faire très attention avec le spaNNer, s'il dérape les lentilles prennent souvent...
Quand c'est possible préférer un tampons en caoutchouc style bouchon d'évier que l'on presse fortement sur la bague à dévisser, en tournant il entraine la bague.

j avais entendu parler de cla sans bien comprendre.
Je vais essayer mais sur un 200mm la frontale est bien superieur à 49mm !

Krg

Citation de: rizard le Septembre 18, 2010, 21:19:44... la frontale est bien superieur à 49mm !
Si tu peux trouver un bouchon genre bocal de confiture de diamètre adéquat: tu colles (cyanolit) des morceaux d'élastique plat sur le rebord.
Pentax & Werra


vob

Alors réparé le diaph après le changement de ressort ?

Sinon:
http://en.wikipedia.org/wiki/Adjustable_spanner
http://en.wikipedia.org/wiki/Spammer

Bref le spammer c'est celui qui gonfle ma boite email (et donc me gonfle itou  ::) )
le spanner c'est l'outil
Ritax et Pencoh(pleins)

rizard

Citation de: vob le Septembre 29, 2010, 21:10:07
Alors réparé le diaph après le changement de ressort ?

Sinon:
http://en.wikipedia.org/wiki/Adjustable_spanner
http://en.wikipedia.org/wiki/Spammer

Bref le spammer c'est celui qui gonfle ma boite email (et donc me gonfle itou  ::) )
le spanner c'est l'outil
Citation de: vob le Septembre 29, 2010, 21:10:07
Alors réparé le diaph après le changement de ressort ?

Sinon:
http://en.wikipedia.org/wiki/Adjustable_spanner
http://en.wikipedia.org/wiki/Spammer

Bref le spammer c'est celui qui gonfle ma boite email (et donc me gonfle itou  ::) )
le spanner c'est l'outil

Oups,en effet je vais rectifier cela sur mon blog !

oui le diaph fonctionne nikel.

Aujourd'hui j ai nettoyé les lentilles,pas facile de remonter le tout sans garder une poussiere ou 2.

Par contre je ne pensais pas que les lentilles etaient collées l une contre l'autre.
C'est balo.

Je vais déposé la suite dans mon blog