Une photo en cuivre

Démarré par Carloss, Septembre 30, 2010, 02:25:46

« précédent - suivant »

Carloss

Je possède une photo de Daguerréotypes.

Cette photo mesure 120 mm  par 165 mm 
Quelle est la plus grande photo connue ?


Gér@rd


Sans montage (cad prise en une seule fois par un seul appareil) ?

Cela dépend déjà de ce qu'on appelle appareil... Hormis un sténopé-hangar (ça c'est pour l'épate, le genre Christo, et vas y que j't'emballe le pont-neuf...), le plus grand appareil toujours cité c'est "le mamouth", appareil plus grand qu'un wagon SNCF qui a été fait aux USA vers la fin 19ème pour une série de qques photos et a été démonté après. Je sais plus la taille exacte des photos (suffit de chercher sous Google).

geargies

Ce sont des mm ça veut donc dire 12 cms sur 16,5 cms!
Il y a des chambres 20x25 assez courantes encore..

Gér@rd

#3

Pour le mamouth (photo ci-dessous) les plaques photo faisaient 4.5 x 8 pieds (1m35 x 2m40). Cet appareil avait été construit début 1900 pour pouvoir photographier un train avec ses wagons.

Sinon, pour les daguerréotypes, il y en a eu de toutes les tailles et c'est quasi impossible de donner des dimensions standards vu que pendant longtemps c'étaient des fabrications artisanales voire individuelles (on fabriquait et on sensibilisait ses plaques soi-même). Celui que tu possède (12 x 16,5 cm) est déjà d'une belle dimension... les daguerréotypes (sur cuivre argenté) que je vois couramment dans les foires photos sont généralement deux fois plus petits et c'est normal car c'était assez cher.

Ce qui est un peu bizarre c'est que les personnages me semblent plutôt habillés fin 19ème et qu'à cette époque la photo était déjà plutôt passée sur papier cartonné (bien moins cher) et les vrais daguerréotypes avaient dû se raréfier ! Ceci dit la photo présentée est visiblement un procédé direct sans négatif (les boutonnages des gilets sont à l'envers  ;D) donc a priori c'est "du type" daguerréotype...



titisteph

Concernant le mammouth, quelqu'un sait s'il reste des images faites avec cet appareil?
Car on voit toujours la photo de l'engin, mais jamais sa production.

seba

Citation de: Gér [at] rd le Septembre 30, 2010, 08:36:35
Sinon, pour les daguerréotypes, il y en a eu de toutes les tailles et c'est quasi impossible de donner des dimensions standards vu que pendant longtemps c'étaient des fabrications artisanales voire individuelles (on fabriquait et on sensibilisait ses plaques soi-même).

Il me semble que c'était très standardisé.
Pleine plaque, demie-plaque, quart de plaque...


Gér@rd

Citation de: seba le Septembre 30, 2010, 12:04:14"Il me semble que c'était très standardisé. Pleine plaque, demie-plaque, quart de plaque..."

Tu as raison (je viens de vérifier dans un bouquin)... la standardisation des formats des daguerréotypes est venue beaucoup plus tôt que je ne le pensais (apparemment dès 1850). Pour les formats, la plaque valait 16,5 x21,5. Donc je suppose que la photo présentée ici (12 x16,5 cm) devait grosso moso correspondre à la 1/2 plaque...