Remplacer 5D II et 7D contre 1D IV ou 1D III

Démarré par Tabazan, Septembre 29, 2010, 20:58:28

« précédent - suivant »

Tabazan

Salut à tous,

Je pense remplacer mes 5D II et 7D contre 1 seul boîtier (1D IV ou 1D III)

Type de photos : sport, paysages, studio.
Type d'objectifs : "L" et divers EF-S et Sigma DC (pour APSC)

Merci de vos conseils

One way

Gardes ton argent et va voir si la vie et les photos sont plus belles au 4 coins du monde.
Tu as déjà de l'excellent matériel, si tu dois changer qqchose, change uniquement ton regard sur les choses qui t'entourent.

Après si tu as la chance de pouvoir te faire un beau cadeau de noël, payes toi le 1D IV si tu en éprouves le besoin. On ne vit qu'une fois.
"Tu veux ma photo!!?"

Tabazan

Citation de: One way le Septembre 29, 2010, 21:09:39
Gardes ton argent et va voir si la vie et les photos sont plus belles au 4 coins du monde.
Tu as déjà de l'excellent matériel, si tu dois changer qqchose, change uniquement ton regard sur les choses qui t'entourent.

Après si tu as la chance de pouvoir te faire un beau cadeau de noël, payes toi le 1D IV si tu en éprouves le besoin. On ne vit qu'une fois.

C'est justement ce que j'ai fait.
D'où le fait de ne plus vouloir me trimballer 2 boîtier ... et de poser cette question  ;)

Merci de ton avis.

uraete

Citation de: Tabazan le Septembre 29, 2010, 20:58:28Je pense remplacer mes 5D II et 7D contre 1 seul boîtier (1D IV ou 1D III)
Citation de: One way le Septembre 29, 2010, 21:09:39
Après si tu as la chance de pouvoir te faire un beau cadeau de noël, payes toi le 1D IV si tu en éprouves le besoin.
Citation de: Tabazan le Septembre 29, 2010, 21:50:51
C'est justement ce que j'ai fait.D'où le fait de ne plus vouloir me trimballer 2 boîtier ... et de poser cette question  ;
Si c'est déjà fait, pourquoi demander conseil sur ce que tu dois faire ? Veux-tu qu'on te réponde que tu as fait le bon choix, le mauvais choix, où que la seule solution pour t'en sortir est de trimballer... les trois boîtiers ?  ;D
Si ça peut te rassurer, du moment que c'est fait, je pense que le mieux est de garder le 1DIV  8). Mais tu peux aussi garder l'un ou même les deux autres pour des usages complémentaires...

One way

Si c'est pour les voyages, le 1D sera pour moi vraiment trop lourd. 1,7 kg pour un couple boitier/objectif zoom c'est déjà beaucoups comme avec le 7D ou le 5D.

Je comprends ton dilemme. D'un coté le 7D avec un AF potable et digne de s'appeler reflex, de l'autre le 5D markII avec son capteur full mais avec son af digne des premier Eos des année 80.

Finalement tu es bon pour attendre le 5DmarkIII qui devrait voir le jour vers le mois de juin 2011 d'après les rumeurs. Comme cela tu pourras comparer avec le nouveau Nikon D800.
"Tu veux ma photo!!?"

Tabazan

Citation de: uraete le Septembre 29, 2010, 22:14:54
Si c'est déjà fait, pourquoi demander conseil sur ce que tu dois faire ? Veux-tu qu'on te réponde que tu as fait le bon choix, le mauvais choix, où que la seule solution pour t'en sortir est de trimballer... les trois boîtiers ?  ;D
Si ça peut te rassurer, du moment que c'est fait, je pense que le mieux est de garder le 1DIV  8). Mais tu peux aussi garder l'un ou même les deux autres pour des usages complémentaires...

Non, c'est pas l'achat du 1D IV ou 1D III qui est fait, c'est "d'aller voir si photos sont plus belles au 4 coins du monde" comme le préconisait sagement One Way  :)

Tabazan

Citation de: One way le Septembre 29, 2010, 23:21:06
Si c'est pour les voyages, le 1D sera pour moi vraiment trop lourd. 1,7 kg pour un couple boitier/objectif zoom c'est déjà beaucoups comme avec le 7D ou le 5D.

Je comprends ton dilemme. D'un coté le 7D avec un AF potable et digne de s'appeler reflex, de l'autre le 5D markII avec son capteur full mais avec son af digne des premier Eos des année 80.

Finalement tu es bon pour attendre le 5DmarkIII qui devrait voir le jour vers le mois de juin 2011 d'après les rumeurs. Comme cela tu pourras comparer avec le nouveau Nikon D800.

Je suis conscient que les deux que j'ai actuellement sont d'excellents appareils, mais tu as résumé le problème technique (outre le fait que, et c'est perso,  je ne veux qu'un seul appareil, sans forcément garder un FF. Et le 7D ne m'a pas complètement convaincu - dumoins pour mon utilisation -)

Oui, j'ai entendu parler du III, mais je préfère me lancer sur de l'éprouvé (bon, le mk IV est pas trop vieux) que sur un nouveau modèle.

mgr

Woooww.... cela risque de faire lourd, un 1Dquelquechose...! Garde, ou le 5DII ou le 7D et tes belles optiques... à la limite, réorganise/optimise ton parc d'optiques pour gagner encore en convivialité et souplesse sur le terrain... choisi en fonction de ton besoin et feeling le boitier à garder. Je peux comprendre qu'ils fassent (en partie) double emploi... maintenant, rien ne t'oblige à sortir sur le terrain, ou en voyage avec les deux ! Choisit le boitier selon l'humeur du jour ! ;) Enfin, ce n'est là qu'un point de vue.... à toi de voir... ;D
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: One way le Septembre 29, 2010, 23:21:06

Ouiiii ! je suis entièrement OK avec ça ! Sage intervention.... et en attendant, optimise ton parc pour le prochain 5DIII (FF, donc...). Non seulement tu te feras plaisir, et de plus tu ne perds pas ton temps et de patience pendant l'attente du prochain boitier  ;D ;D ;D
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

philou_m

personnellement, je conserverai le 7D seul et investit dans des optiques

canonbeber

Perso j ai acheté il y a deux ans un 5d II j en étais super content. Malheureusement l AF se retrouvait parfois a la ramasse. Donc j ai décide d essayer le 1D IV pendant une journée.
J ai adore super prise en mains confort d' utilisation génial.
J ai hésite a faire comme toi a prendre un deuxième boitier type 7D avec grip mais je n étais pas convaincu poids du 7D + grip égal au poids du 1D IV et pas autant de collimateurs ... En plus déjà quand on se balade avec un boitier et un gros blanc on est regarde de travers alors deux boitiers et deux objectifs je n imagine même pas.
Conclusion j ai craque sur le 1D IV et j adore c est une bombe je ne le maitrise que très peu mais il est génial...
Donc si ton parc tiens la route investi dans ce super boitier. Mon seul regret mon 135 est un peu long dessus donc je me demande si je ne vais pas le revendre pour un 100 L macro.

vincent

Tu sembles avoir pas mal d'objectifs pour APS-C, qui ne serviront plus sur APS-H ou FF.

Tu dis que le 7D ne te satisfait pas: à toi de bien définir ce qui ne te convient pas.

Au 1D IV , tu peux ajouter le 1DS III dans les choix possibles, voire le 1DS IV qui devrait sortir en novembre et mettre sur le marché de l'occasion des 1DS III et 1D IV.

Si tu abandonnes tes objectifs APS-C, il faut prévoir aussi le budget de remplacement en FF...

uraete

Citation de: Tabazan le Septembre 29, 2010, 23:21:34Non, c'est pas l'achat du 1D IV ou 1D III qui est fait, c'est "d'aller voir si photos sont plus belles au 4 coins du monde" comme le préconisait sagement One Way  :)
Ah, ok, je comprends mieux :P Alors pour répondre à ta question, je pense que le 1DIV est le bon choix. Je m'explique :  je suis possesseur d'un 40D, donc à capteur APS-C mais ces derniers temps, j'ai été titillé par le 5DII, rêvant d'un capteur FF. Je suis donc allé faire quelques essais chez mon revendeur favori et je dois dire le 5DII m'a bien plu, surtout la visée et les merveilleux flous d'arrière-plan qu'on peut obtenir avec et qu'on peut apprécier même dès la prise de vue dans le viseur. Entre temps, je suis aussi allé faire des photos d'un meeting d'aviation et le coef 1,6 ainsi que la rafale à 6 images/secondes du 40D m'ont rappelé cet aspect positif de mon vieux boîtier. Or, chez mon revendeur traînait un 1D MkIII que j'ai essayé aussi. Mon impression a été celle d'une ergonomie superlativement meilleure que celle du 5DII ou de mon 40D ou encore du 7D que je n'ai pas essayé mais que j'ai aussi pris en main, avec surtout un grip intégré qui fait vraiment corps avec l'appareil et ça fait une sacré différence tactile au niveau rigidité et maniabilité de l'ensemble (rien à voir avec le grip rapporté de mon 40D). Une visée 100% d'excellente qualité, un AF de folie (bon, sauf les problèmes qui ont été rapportés au début), bref, la quadrature du cercle lorsqu'on cherche le meilleur des deux mondes (APS vs FF) avec un capteur x1,3 qui m'a semble très polyvalent avec mon 17-40 et mon 70-200, plus qu'avec le FF ou l'APS-C. Par contre, le 1DIII est un peu ancien avec ses 10 mégapixels, mieux vaut le IV.

silver_dot

Citation de: vincent le Septembre 30, 2010, 10:42:41
Au 1D IV , tu peux ajouter le 1DS III dans les choix possibles, voire le 1DS IV qui devrait sortir en novembre et mettre sur le marché de l'occasion des 1DS III et 1D IV.

Tu as vu jouer ça où que l'EOS 1Ds MKIV devrait sortir en novembre? :)

Mon marc de café doit être complètement éventé, qui ne me le laisse pas voir sortir au moins avant le premier trimestre 2012.
My first EOS1DX, a bad trip.