Profils papiers et OS.

Démarré par Philippe L, Octobre 27, 2010, 20:26:47

« précédent - suivant »

Philippe L

Bonjour à tous.
Si on fait réaliser des profils icc pour ses papiers préférés avec impression des mires depuis Windows, peut-on les utiliser avec MacOS 10.6 ?
Ceci pour contourner le "bug Mac".
Merci pour vos réponses.

EVGUENIE

.icc... C'est universel comme un .jpeg ou un .tiff

Et c'est quoi le bug Mac ?...

Curiosité : tu as quoi comme imprimante ?

EVGUENIE

Citation de: EVGUENIE le Octobre 27, 2010, 21:56:29
.icc... C'est universel comme un .jpeg ou un .tiff...

Et c'est quoi le bug Mac ?...

Curiosité : tu as quoi comme imprimante ?

Ps : j'ai un Mac et je n'ai pas vu que les fabricants de papiers proposaient des profils spécifiquement dédiés au PC ou Mac...

Philippe L

Tu as surement raison, mais quand on fait faire un profil spécifique, le driver de l'imprimante est configuré d'une certaine façon. Lors de l'impression des tirages on doit utiliser les mêmes réglages. Est-on sur de pouvoir régler le driver sous Mac exactement dans la même config que sous Windows (lors de l'impression des mires) ?
Mon imprimante est une Epson R2880.
Sous MacOS10.6 et avec Photoshop CS4, il y a un bug qui empêche l'impression des mires de calibrage correctement. Il y a des solutions de contournement, que j'ai par ailleurs utilisé, mais au final les profils réalisés me donnent des tirages très désaturés.
Je voudrais refaire ces profils en imprimant les mires depuis Seven, mais je veux être sur que la qualité finale sera optimale en imprimant sous MasOs.

EVGUENIE

Citation de: Philippe L le Octobre 28, 2010, 05:58:47
Tu as surement raison, mais quand on fait faire un profil spécifique, le driver de l'imprimante est configuré d'une certaine façon. Lors de l'impression des tirages on doit utiliser les mêmes réglages. Est-on sur de pouvoir régler le driver sous Mac exactement dans la même config que sous Windows (lors de l'impression des mires) ?
Mon imprimante est une Epson R2880.
Sous MacOS10.6 et avec Photoshop CS4, il y a un bug qui empêche l'impression des mires de calibrage correctement. Il y a des solutions de contournement, que j'ai par ailleurs utilisé, mais au final les profils réalisés me donnent des tirages très désaturés.
Je voudrais refaire ces profils en imprimant les mires depuis Seven, mais je veux être sur que la qualité finale sera optimale en imprimant sous MasOs.

Je pense que l'on dois pouvoir configurer de façon identique l'impression du moins en ce qui concerne la partie Epson : choix du papier, etc...

Par contre pour mes profils j'utilise une sonde ColorMunki. Alors je ne sais pas comment l'on procède depuis CS4... Mais lorsque l'on fait des impressions des mires ou chartes (du moins dans mon cas...) il faut bien désactiver la gestion des couleurs (pas de calibration). Alors J'imagine que l'on obtient sur Mac et PC la même chose... En fait je ne comprends pas comment tu procèdes : tu imprimes une premières charte et après ?...Tu la confies à un tiers ?

Pascal Méheut

Lorsque je suis passé du PC au Mac, mes profils maison (Gretag) de l'Epson 2400 n'étaient plus valides. Je n'ai peut-être pas réussi à mettre le bon jeu de paramètres sur le driver ou c'est peut-être un problème général mais si tu fais ton test, tu sais que le résultat n'est pas garanti.

Philippe L

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 28, 2010, 07:35:02
Lorsque je suis passé du PC au Mac, mes profils maison (Gretag) de l'Epson 2400 n'étaient plus valides.

C'est bien ce que je craignais !
La solution serait donc de créer les profils avec seven et d'imprimer les tirages avec Seven. Pas génial quand on travaille sous Mac.
Ou alors tenter de refaire faire mes profils en supposant que je n'ai pas bien respecté la procédure pour contourner le pb de MacOs avec CS4. Je suis pourtant presque sur d'avoir fait les choses comme il faut.
Il était prévu qu'Adobe sorte un petit logiciel spécifique pour l'impression des mires. Quelqu'un a des nouvelles de la chose ?

Merci pour vos réponse.

EVGUENIE

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 28, 2010, 07:35:02
Lorsque je suis passé du PC au Mac, mes profils maison (Gretag) de l'Epson 2400 n'étaient plus valides. Je n'ai peut-être pas réussi à mettre le bon jeu de paramètres sur le driver ou c'est peut-être un problème général mais si tu fais ton test, tu sais que le résultat n'est pas garanti.

Ce que je ne comprends pas c'est qu'il n'y a pas de distinction de profils ICC MAC / PC chez les fabricants de papiers... ceux sont les mêmes pour tout le monde...

Par contre, je suis aussi sur MAC (Imac 24" sous OS X LEOPARD) et j'ai eu énormément de mal à trouver une procédure d'installation du driver EPSON en lieu et place du driver "guttenprint" installé par défaut...

Philippe L

Quand Pascal dit que ses profils n'étaient plus valides, c'est sans doute en référence à un niveau d'exigence qui n'est pas le même pour tout le monde.
Les profils des fabricants de papier sont correct, mais certainement pas optimum pour sa config perso.
Faire réaliser des profils sur mesure par un pro, c'est vouloir tirer le meilleur de son matériel.

EVGUENIE

Citation de: Philippe L le Octobre 28, 2010, 11:19:14
Quand Pascal dit que ses profils n'étaient plus valides, c'est sans doute en référence à un niveau d'exigence qui n'est pas le même pour tout le monde.
Les profils des fabricants de papier sont correct, mais certainement pas optimum pour sa config perso.
Faire réaliser des profils sur mesure par un pro, c'est vouloir tirer le meilleur de son matériel.

Je suis bien d'accord. C'est pour cela que je réalise moi-même mes profils avec le matériel adéquat. Ce qui m'étonne seulement c'est qu'avec une imprimante donnée, un papier et un profil... on puisse obtenir des résultats différents que l'on soit sur Mac ou PC... Ainsi j'imagine que si je tente une impression depuis mon PC portable avec ma R2400 j'obtiendrai sans doute le même résultat que si j'imprimais depuis mon Mac. Non ?

Manu_14

Bonjour,

Pour info, lorsque je suis passé de XP à Seven, il a fallu refaire mes profils papier (j'observais une dominante froide). Je m'en suis ouvert à C. Métairie qui m'a confirmé le fait (lui-même avait du refaire ses profils). Il y a donc bien une interaction profil/OS, au moinspour des profils "maison".

Le plus vraisemblable est que cela soit lié au driver de imprimante.

Manu

EVGUENIE

Citation de: Manu_14 le Octobre 28, 2010, 13:29:29
Bonjour,

Pour info, lorsque je suis passé de XP à Seven, il a fallu refaire mes profils papier (j'observais une dominante froide). Je m'en suis ouvert à C. Métairie qui m'a confirmé le fait (lui-même avait du refaire ses profils). Il y a donc bien une interaction profil/OS, au moinspour des profils "maison".

Le plus vraisemblable est que cela soit lié au driver de imprimante.

Manu

Au temps pour moi alors.

Pfff... l'informatique... 'a m'fatigue...

Manu_14

Citation de: EVGUENIE le Octobre 28, 2010, 13:37:30
Pfff... l'informatique... 'a m'fatigue...

Le plus mortel c'est l'association informatique/gestion des couleurs.... :'(