Flexilette

Démarré par DarkLord, Septembre 30, 2010, 20:18:41

« précédent - suivant »

DarkLord

Bonjour,
j'ai vu un Agfa Flexilette. Que pensez vous de cet appareil au design pour le moins original?  ;D
Merci d'avance,

vob

j'en ai un vitrine, la construction a l'air assez robuste même si sur le mien la baque de diaphragme a pris pas mal de jeu.
L'armement se fait au pouce gauche au niveau de la semelle
Visée réflexe par le dessus ou Galilée à hauteur d'oeil
pour la qualité optique je ne sais pas il semble que l'Apotar soit un triplet, je n'ai pas encore fait de film avec et j'ai plein d'autre appareils que je compte tester avant celui là ...
Un jugement sur l'Apotar des Silettes ici : http://www.peterwallage.com/Agfa%20Silette%20page.htm
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd


Citation de: DarkLord le Septembre 30, 2010, 20:18:41"J'ai vu un Agfa Flexilette. Que pensez vous de cet appareil au design pour le moins original?  ;"

Agfa est souvent sous estimé du point de vue de la collection (réputation d'appareils grand pulic simpliste) et c'est injuste ! Déjà au niveau de ses appareils grand public il y en qui sont techniquement très intéressants mais, de plus, il a pondu de temps à autre des trucs très  originaux !

La Flexilette fait partie de la famille des dinausores de chez Agfa (j'adore ces dinausores !). Rien de plus à en dire (c'est sympa et assez solide et l'objectif est correct). Le seul problème qui peut gêner c'est la visée par capuchon assez petite (c'est un 24x36).

Toujours dans la famille des dinosaures, à l'étage au-dessus il y a l'Agfa Optima Reflex qui est le même mais avec visée à prisme et complétement automatique (hélas, car ça a souvent mal vielli) .




vob

En voyant le tient je me rend compte qu'il me manque (en plus de la gaine sur le viseur) le plastique qui entoure la jambe sous l'optique ...
Ritax et Pencoh(pleins)

Krg

Citation de: vob le Octobre 01, 2010, 18:02:02En voyant le tient je me rend compte qu'il me manque (en plus de la gaine sur le viseur) le plastique qui entoure la jambe sous l'optique ...
Le viseur ne doit pas être gainé sur tous les modèles; le mien est aussi comme çà, il ne semble pas manquer un revêtement: la pièce sur le viseur est rapportée avec une bordure chromée.
Il me manque un des deux "boutons" plastique sur la bague des vitesses.
Pentax & Werra

vob

Je me demande si en vieillissant le plastique ne devient pas cassant et qu'a la fin il ne reste que le noyau métallique, sur le mien j'ai mis une petite cale en papier pour le relever un peu pour la photo, je vérifierait ce soir s'il est horizontal ou s'il pique du nez sans cale...
Dans le même genre le Graflex graphic35 a deux boutons latéraux pour faire la mise au point (d'ailleur il faudrait que je le poste dans un fil car il est original) et très souvent on les voit juste avec les moignons métalliques, le poussoirs en plastique ayant cassé avec l'age
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Je confirme la penchitude et donc l'absence du dit embout en plastique...
Pour le gainage du viseur je pense que tu as raison, j'ai le même liseré chromé comme les traits que l'on voit sur cette image entre le bloc optique et le coin
Ritax et Pencoh(pleins)

DarkLord

Merci à tous pour ces infos très intéressantes :)