Mesure Lumiere Minox 35 GL

Démarré par lucha, Octobre 08, 2010, 10:15:12

« précédent - suivant »

lucha

Bonjour, je me suis achete un minox 35GL. apres essai de la premiere peloche, je trouve que celui sous expose enormement. apres comparaison des valeurs de mesures avec mon D700 j'ai deduit que le minox se faisait pieger par les portions de ciel car sur une surface uniforme les valeurs son tres proches voire identiques. Ce pb est il reccurent sur les minox ou serait ce mon boitier qui aurait un souci ?
Merci d'avance, Lucha

vnr

J'ai eu un gte quelques temps, le temps de faire deux ou trois films (N&B) et je n'ai pas remarqué ce problème, j'ai trouvé l'expo nickel. As-tu les bonnes piles ? Les GL sont vieux maintenant, il se peut que la cellule soit à la ramasse... Dernière question bête, avais tu la bonne position des iso ? Il peut arriver de laisser une ancienne valeur..

Sinon, achètes en un plus récent, GT ou GTE ou GTX

A plus  ;)

lucha

salut vnr
le reglage iso etait bon (400). pour ce qui est de la pile effectivement entre tps je l'ai changé car fatiguée. mais je ne suis pas sur que cela influe sur "la mesure " ? si ?
comme dit precedement, la mesure n'est pas vraiment mauvaise ( comparer aux valeurs que peut me donner mon D700) mais il suffit d'inclure un bout de ciel pour que cela s'affole...

parkmar

Citation de: lucha le Octobre 08, 2010, 12:03:18
salut vnr
comme dit precedement, la mesure n'est pas vraiment mauvaise ( comparer aux valeurs que peut me donner mon D700) mais il suffit d'inclure un bout de ciel pour que cela s'affole...
Attention on ne peut pas comparer les mesures d'un minox et D700! Si en Nikon tu utilises la matricielle, le minox lui mesure en pondéré; je te propose déjà, si ce n'est le cas, de comparer aux mêmes modes de mesures.
Les minox ont toujours eu une bonne mesure; je ne pense pas que la pile soit en question si il y a encore un peu d'énergie (il vaut quand même mieux la remplacer).
Fais ensuite la mesure à l'horizon à mi image; une autre ensuite à l'horizon au 1/4 d'image haute; tu devrais avoir une différence; de cette différence tu en tires une moyenne; mais attention le minox étant à priorité A (diaphrame) la vitesse va s'adapter à la nouvelle ouverture issue de ta moyenne; il ne te reste plus qu'à aller sous la semelle à modifier les ASA pour avoir le couple que tu auras défini ( en quelque sorte tu vas piéger la cellule!). Je sais que ce n'est pas pratique! Ce n'est pas le D700; le photographe doit encore oeuvrer ;)
En ce qui me concerne je n'ai jamais eu de souci sans aller bricoler la sensibilité! peut-être un manque d'habitude! c'est à mon sens un excellent petit appareil, souvent décrié à tort sur ce forum, tout au moins à mon sens; je m'en sers toujours et pas plus tard qu'hier soir j'ai chargé une pellicule pour mon voyage.
Bonnes photos.
Cordialement.

vob

d'après la notice http://35mm-compact.com/pdf/minox-35gl-en.pdf le gl utilise des piles au mercure de 5,6V
Si la pile de remplacement est du type alcaline par exemple et fait 6v cela peut aussi provoquer des erreurs d'exposition
Ritax et Pencoh(pleins)

lucha

hello merci pour vos reponses, evidement que je ne compare pas la qualite de mesure du minox avec celle de mon D700, mais je voulais voir si sur une surface uniforme style mur gris les 2 boitiers me donnaient une valeur proche et c'est le cas, par contre des que dans le cadre apparait un bout de ciel, les valeurs du minox s'envolent d'ou une sous ex sur le reste de l'image. Ma premiere pile etait une au mercure, remplace depuis hier par un bricolage qui a l'air de faire reference sur le net 2 piles CR3/1N (2x3 volt). A voir donc
Merci encore, ++ Lucha

Gér@rd

Je n'ai jamais eu de problèmes comparables liés à la cellule avec les 2 Minox 35 que j'ai eu... effectivement, il faut comparer ce qui est comparable (c'est une cellule de type "centrale pondérée") et c'est un appareil... allemand ! Les cellules allemandes de l'époque étaient quasi généralement calibrées pour de la diapo. Par exemple, une Gossen (allemande) avait tendance à être un peu optimiste (donc à sous exposer) par rapport à une Weston (USA) ou à un compact japonais (prévu pour des tirages papiers). Mais la différence faisait un diaphragme maxi...

Maintenant si pour une surface unie tu as moins d'un diaphragme, tout est normal (dans les autres cas, c'est la matricielle qui doit faire des siennes).

vnr

Oui, pour le bout de ciel c'est normal la différence ! En effet, un voltage plus ou moins élevé que celui recommandé de la cellule peut influer sur la qualité de sa mesure. On trouve plein de cas sur le net.

sledof

Citation de: lucha le Octobre 08, 2010, 12:03:18
salut vnr
le reglage iso etait bon (400). pour ce qui est de la pile effectivement entre tps je l'ai changé car fatiguée. mais je ne suis pas sur que cela influe sur "la mesure " ? si ?

Il y a sur ce modèle, de mémoire, un contrôleur  de batterie (bouton sur le capot supérieur).

Stef

Jean-Claude

Bien entendu qu'unMinox sous expose fortement en cas de gros écarts de luminosité du sujet ou en contrejour.

Lorsque le soleil est au dessus de soi on shoote en le tenant à l'envers ainsi le clapet masque la Lumière parasite qui fausse la lumière.

Les pare-soleil d'origine Minox masquent une partie de la cellule et réalisent automatiquement une compensation

Ou alors on active le petit bouton correcteur sur le dessus de l'appareil

Les Minoxistes experts passent en manuel mais là on est coincé côté vitesse d'obturation  ;)

Jean-Claude

Comment utiliser le Minox en manuel ?

On monte la plaquette de la griffe de flashe à l'envers (des flèches indiquent le sens normal). Ceci a pour effet de forcer la vitesse du Minox sur la synchronise flashe !
1/60s pour le EL, 1/125s à partir du GL

pour la mesure de la lumière on aligne l'aiguille du viseur sur la vitesse synchro en tournant la bague des diaph. là on est à zéro par rapport à la cellule. pour surexposer on choisit une vitesse plus rapide et pour sous exposer on aligne sur une vitesse plus lente, voilà c'est fait  :)

ganesh

Minox en manuel:
le fait de retourner le cache de la griffe marche avec les GL mais pas les GT et suivants (GTE, GTX,...) le cache comporte une encoche de chaque coté, solution: monter un flash (que l' on laisse éteint).
J' ai eu 3 minox (GL, GT, GTE) ils ont toujours bien exposés mais il s' agit d' une technologie des années 70 qui n' a rien à voir avec la mesure matricielle d' un D700, ce n' est pas un hasard que ce petit comptact soit équipé d' une touche de contrejour, à l' époque il fallait interpréter les mesures mais avec un peu de pratique ce n' est pas insurmontable.

FH

MARCO

+1
Ne pas hésiter à utiliser la touche contre-jour en second déclic s'il y a bcp. de ciel clair dans le champs. C'est le plus simple.

lucha

Bon et bien avec tout ca je devrais pouvoir ameliorer la fiabilité de l'expo du mon minox
Merci à vous
++ Lucha

louparou

c'est de la diapo ou du négatif ??
dans le cas de négatif la latitude de pose est d'environ de +/-  3 EI. donc impossible de planter une PDV !!!
comment sont les tirages et que dit le labo ?
le Minox a un gros problème, il n'a pas de mode manuel utile pour contrôler les HL comme le ciel, lire message Marco il a raison.
je l'ai testé avec une diapo, le test est imparable; le film n'est pas équilibré soit en sous-ex ou en surex environ 1/2 dia ou plus.
moralité il a bien des qualités comme optique, dans cette boite on peut pas exiger l'impossible.
perso a chacun sa vie si le contraste et trop violent je joue sur les iso.
Cdt
la photo C peindre un instant

veto

Moi aussi , en fait je ne fais pas d'inversible avec mon GT , il est en général chargé en néga fuji 400 isos ou en Tri X ( à 400 aussi ) et ça marche fort bien .

Jean-Claude

Des milliers de personnes ont fait pendant des dizaines d'années des diapos nickel avec les Minox 35

Pour mon 35 GL Son dernier grand shooting d'un mois continu date d'il Y a 4 ans ou le vieux 35 a servi de backup à quelqu'un qui s'est trouvé avec moi en rade avec son numérique. Plein de rouleaux de Provia 100F superbes !

veto

C'est vrai que ça fonctionne comme un EM , sauf que sur le EM la bague des sensibilités et plus facile à manoeuvrer en cas de besoin

ganesh

perso j' ai utilisé essentiellement de la dia avec mes minox, un peu de N&B, sans soucis.
La correction d' expo du EM en corrigeant la sensibilite est aussi accessible (sauf GT-X qui a un codage DX) cela peut être utile pour des situations comme les paysages neigeux ou en cas de contrejour violent lorsque la correction +1 de la touche contrejour est insuffisante.

FH

lucha

hello, je vois que le fil évolue.
j'ai dev ma 2eme peloche et c'est mieux !!, j'ai effectivememt utilise pour certaines photos le clapet comme pare soleil,  ou la correction d'expo (x2)et j'ai aussi regle la sensibilité à 200 pour d'autres. les resultats sont bien meilleurs, des négatifs plus homogènes, plus contrastés.
merci de tous vos conseils
++ Lucha

dégé

Bonjour,

Concernant le Minox 35, il faut savoir que la cellule est externe et fait une mesure globale de "l'ambiance" et peut étre influencée par des éléments exterieurs à l'image (par exemple un ciel très lumineux ou un mur à l'ombre hors champ) .Avec cet appareil il est pratiquement indispensable d'utiliser le parasoleil d'origine qui limite la mesure au champ couvert par l'objectif.Dans le cas ou on ne possède pas le parasoleil la manière de tenir l'appareil en se servant de l'abattant comme d'un parasoleil peut étre d'un grand secours.Evidemment la touche de compensation ou le recours au changement de sensibilité peuvent aussi convenir.
A bientôt.

paris 19

avec le manx fm on peut mémoriser l'expu

Gér@rd

Citation de: paris 19 le Octobre 17, 2010, 08:18:43"avec le manx fm on peut mémoriser l'expu"

Ils ont expulsé le manureva ?  ???