CS4: comment enlever les pétouilles sur un scan N/B...

Démarré par Nica, Septembre 17, 2010, 17:56:06

« précédent - suivant »

Nica

avec la fonction tampon bien sûr, mais c'est fastidieux. Rien de plus rapide? Amitiés

OuiOuiPhoto

As tu essayé le filtre anti-poussière (Filtre\Bruit\Anti-poussière). Je l'avais utilisé une fois sur certaines zone ca le faisait. Pour les zones plus nette j'ai tamponné.

Nica

fhenry4

Bonjour,
Avec Photoshop CS4 disposes-tu de l'outil Correcteur de tons directs de Photoshop Elements ?
Pour enlever les poussières, c'est ce qu'il y a de plus rapide, mais cet outil ne fonctionne pas dans tous les cas et oblige de temps en temps à repasser à l'outil Tampon de duplication.
A bientôt.

chamois

2 methodes pour les petouilles...

1_le filtre anti poussiere fonctionne tres bien, il suffit de dupliquer son image sur un deuxieme calque
ctrl=j appliquer le filtre antipoussiere sur le calque du dessous ajouter un masque sur celui du dessus
rendre ce masque actif( cliquer dessus) et peindre les petouilles avec une brosse couleur noir 100%

2_ idem dupliquer l'image pour obtenir deux calques identiques, utiliser l'outil deplacement pour deplacer le calque
de dessus genre 1 pixel en horizontal et 2 pixels en vertical (ela depends de la taille des petouilles), si les petouilles sont blanches passer ce calque en mode obsurcir si elles sont noires en mode eclaircir....
cette methode est plus longue, car elle necessite de creer un masque sur le calque du dessus pour preserver (peindre en noir 100%) les parties
importantes de l'image de l'effet de deplacement, et donc de les traiter sur le calque inferieur avec un outil genre tampon

perso je prefere la premiere methode avec une brosse tres fine c'est invisible, si grosse petouille, ajouter du grain sur le calque inferieur peut aider ;-)
mais la j'utilise egalement la deuxieme sur des surfaces hors sujet principal ou arrières plans... a tester, cela depend des images
mais de toute façon beaucoup plus rapide que les outils corrections de tons et tampon

voilà, j'espere que cela aidera ;-)