EPSON V700 Profondeur de champ et plaques de verre photographiques

Démarré par rubes2012, Juin 13, 2012, 21:13:40

« précédent - suivant »

rubes2012

Bonjour,
Je cherche la valeur de la profondeur de champ en mm à partir de la vitre pour mon scanner Epson V700.
J'ai à scanner des centaines de plaques photographiques en verre, et je bute sur un problème : scanner un film 24x36 avec le passe-vue donne de meilleurs résultats qu'en posant directement ce film sur le verre. Bon ça me semble normal puisque le scanner est étudié pour ça. Maintenant, pour scanner mes plaques de verre, j'ai fait un essai avec des cales en carton pour les écarter du verre du scanner, mais le résultat n'est pas bon du tout.
Il me faudrait donc connaître la profondeur de champ du scanner pour fabriquer un outil pour placer les plaques. Je ne la trouve pas cette info sur la doc en ligne Epson.

Si quelqu'un à cette info...
Merci d'avance.

jpsagaire

Elle est donné pour ~ 3 mm avec les supports de film, mais les tolérances de fabrication font que les petits patins ré-hausseurs ne sont pas fournis par hasard.

Depuis (peu) que j'ai le 700 je n'ai pas entrepris de travail sur des plaques rigides. La technique ne doit pas être très différente de celle que j'utilisais sur mon 4870. A savoir la plaque sur la vitre côté gélatine, d'une part pour zaper les anneaux de newton, d'autre part pour éviter d'ajouter une couche de verre supplémentaire (diffraction) à celle de la vitre.
A l'usage, décoller la plaque avec des cales de 1.5 mm donnait des résultats légèrement meilleurs...

Avec la série V7** il existe deux positions et je pense qu'il serait bon d'utiliser celle sans caches (8*10 pouces) selon la méthode que j'explique plus haut. Ce n'est qu'une base, et voir là encore si une légère sur-élévation peut donner de meilleurs résultats. Auquel cas la fabrication d'un cache en carton de l'épaisseur constatée rendrait les choses plus pratiques.

Peut-être à venir des réponses plus précises que la mienne, en fonction d'expériences réelles que d'autre auront avec cette machine.

Bonne journée ;)

jp
à lire on apprend beaucoup !

rubes2012

Merci jpsagaire pour cette réponse, je vais donc faire des tests avec 1,5 mm.
Je communiquerai sur les résultats.

SimCI

Je n'ai pas ce type de scanner retro-eclaire,
mais - si c'est possible -
je ferais le test en surelevant un cote seulement.
Verifier sur le scan la zone la plus nette.
Si la zone nette est a 25% de la largeur de la plaque par rapport au cote sans cale,
utiliser des cales de 25% de la valeur initiale. (remplacer 25% par la valeur reelle).

jpsagaire

Citation de: SimCI le Juin 14, 2012, 13:11:55
Je n'ai pas ce type de scanner retro-eclaire,
mais - si c'est possible -
je ferais le test en surelevant un cote seulement.
Verifier sur le scan la zone la plus nette.
Si la zone nette est a 25% de la largeur de la plaque par rapport au cote sans cale,
utiliser des cales de 25% de la valeur initiale. (remplacer 25% par la valeur reelle).

Pas bête !!

;)

THG

Citation de: jpsagaire le Juin 14, 2012, 07:14:27
Elle est donné pour ~ 3 mm avec les supports de film, mais les tolérances de fabrication font que les petits patins ré-hausseurs ne sont pas fournis par hasard.

Depuis (peu) que j'ai le 700 je n'ai pas entrepris de travail sur des plaques rigides. La technique ne doit pas être très différente de celle que j'utilisais sur mon 4870. A savoir la plaque sur la vitre côté gélatine, d'une part pour zaper les anneaux de newton, d'autre part pour éviter d'ajouter une couche de verre supplémentaire (diffraction) à celle de la vitre.
A l'usage, décoller la plaque avec des cales de 1.5 mm donnait des résultats légèrement meilleurs...

Avec la série V7** il existe deux positions et je pense qu'il serait bon d'utiliser celle sans caches (8*10 pouces) selon la méthode que j'explique plus haut. Ce n'est qu'une base, et voir là encore si une légère sur-élévation peut donner de meilleurs résultats. Auquel cas la fabrication d'un cache en carton de l'épaisseur constatée rendrait les choses plus pratiques.

Peut-être à venir des réponses plus précises que la mienne, en fonction d'expériences réelles que d'autre auront avec cette machine.

Bonne journée ;)

jp

Tiens tu as un V700 maintenant ?

jpsagaire

Citation de: THG le Juin 18, 2012, 09:54:56
Tiens tu as un V700 maintenant ?

Salut Gilles.

Oui, en fait c'est un v750 acheté presque neuf pour un bon prix. Mais comme je n'ai pas hérité de tous les softs, en principe fournis avec, je trouve plus honnête de parler d'un v700.

Mais il ne remplace que mon Epson 4870, et j'ai toujours mon Coolscan  ;D

Amitiés  ;)

jp