Conseils et méthode pour la reproduction de tableau

Démarré par tony64, Octobre 05, 2010, 12:07:57

« précédent - suivant »

tony64

Bonjour, je cherche a reproduire au mieux les tableaux de ma mère afin de lui éditer un livre sympa des ses oeuvre.
Il y a environs 150 tableau de toutes tailles et je possède un 5D2 avec le 24-70L 1:2.8 ainsi qu'un filtre polarisant circulaire BW, un colorchecker passport un trépied et un chevalet pour poser les tableau.
Je suis prêt a investir si besoin dans la limite du raisonnable dans du matériel d'éclairage.
J'aimerais savoir quel méthode suivre (réglage apn, lumière, mise en place .....)

J'ai déjà fait plusieurs essais, les meilleurs résultats que j'ai obtenus on été en pose longue (environs 20 sec) en ouvrant a 11, a 400 iso, dans l'ombre d'une ampoule standard.
Je sais c'est assez curieux comme configuration, mais je me bat vraiment contre les reflets (certain tableaux sont ultra vernis).

Voila le résultat obtenu (qui me parais bon pour ce tableau)

tony64

tony64

J'ai plus de mal sur les verni malgré le filtre polarisant (reflets en haut du tableau)

tony64

seba

Avec le filtre polarisant, tu ne pourras pas bloquer complètement les reflets, le tableau étant vu de face l'angle de réflexion n'est pas optimal.
En général on dispose les sources lumineuses à 45° environ de part et d'autre du tableau.
On peut se débrouiller avec une fenêtre et un réflecteur.

olivier_aubel

Comme deja dit, il faut 1 source + reflecteur ou 2 sources largement diffusée (Boite à lumiere ou parapluie blanc translucide) placées de chaque coté à 45°. A la limite pas besoin de pola. Aucune source lumineuse de face.
f/8 devrait être optimum avec le 24-70.
De preference 100iso et un traitement respectant les couleurs naturelles.

louparou

Citation de: tony64 le Octobre 05, 2010, 12:07:57
Bonjour, je cherche a reproduire au mieux les tableaux de ma mère afin de lui éditer un livre sympa des ses oeuvre.
Il y a environs 150 tableau de toutes tailles et je possède un 5D2 avec le 24-70L 1:2.8 ainsi qu'un filtre polarisant circulaire BW, un colorchecker passport un trépied et un chevalet pour poser les tableau.
Je suis prêt a investir si besoin dans la limite du raisonnable dans du matériel d'éclairage.
J'aimerais savoir quel méthode suivre (réglage apn, lumière, mise en place .....)

J'ai déjà fait plusieurs essais, les meilleurs résultats que j'ai obtenus on été en pose longue (environs 20 sec) en ouvrant a 11, a 400 iso, dans l'ombre d'une ampoule standard.
Je sais c'est assez curieux comme configuration, mais je me bat vraiment contre les reflets (certain tableaux sont ultra vernis).

Voila le résultat obtenu (qui me parais bon pour ce tableau)

l'optique doit être placée face au centre du tableau (faire le centre des diagonales) et le tableau perpendiculaire à l'optique.
sans matériel studio, un truc pas cher, faire la PDV en extérieur en ombre découverte légère, çà marche bien.
Cdt
la photo C peindre un instant

Franciscus Corvinus

Non, pas en exterieur avec un vernis brillant: tu ne controles pas les reflections/reflexions.

Il vaut mieux etre en interieur, deux flash a 45 degres, voire quatre si tu as les fonds (ca se loue). Il vaut mieux ne pas trop diffuser la lumiere pour eviter qu'elle ne deborde et cree des reflections dans le reste de la piece. Si tu peux, mets un grand drap noir en face du tableau avec juste un trou pour l'objectif. Le parallelisme est critique.

louparou

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 06, 2010, 00:10:32
Non, pas en exterieur avec un vernis brillant: tu ne controles pas les reflections/reflexions.

Il vaut mieux etre en interieur, deux flash a 45 degres, voire quatre si tu as les fonds (ca se loue). Il vaut mieux ne pas trop diffuser la lumiere pour eviter qu'elle ne deborde et cree des reflections dans le reste de la piece. Si tu peux, mets un grand drap noir en face du tableau avec juste un trou pour l'objectif. Le parallelisme est critique.

ah oui j'ai zapé "vernis" mais il a dit certains! c'est galère comme le verre.
perso je fais pas du vernis et j'ai le matos studio.
est-ce qu'avec une bombe à mater çà va le faire si le peintre est d'accord !!!!!
je sens qu'il va repeindre les murs en noir.
Cdt

louparou

tu es sympa mais personne ne pourra se prononcer sur la qualité de la repro, un tableau c'est une œuvre d'art (couleurs, tonalités, etc...)
pour te caler lors de la PDV il faut mettre sur les bords du tableau une charte couleur et une dégradée de gris. Avec un APN comme tu vas recadrer je poserai les chartes pour tous.
pour le contrôle, mettre un tirage à coté du tableau et comparer, la photo doit être identique au tableau, en principe le peintre le verra de suite s'il y a un beug. pour finir utiliser une focale 85/105 mm valeur 24x36.
Cdt

tony64

Merci pour les retours, J'avais essayé en extérieur a l'ombre il y a beaucoup trop de reflets j'ai du refaire les prises de vues.
J'y retourne jeudi pour continuer. L'ennui c'est que je n'ai pas de flash... Je vais voir ce que je peu faire avec le système D et vos conseils.
Merci beaucoup, je vous tien au courant.

fhenry4

Bonjour,
Pour placer le boitier correctement, il est possible de positionner un petit miroir au centre du tableau (bien mesurer), quand on se voit dedans (l'objectif) on est correctement placé.
Pour le respect de l'équilibre des couleurs, il est vivement conseillé d'utiliser une source de lumière proche de 5 500°K.
A bientôt.

tony64

ok ! Merci encore, quel flash me conseilleriez vous cette application ?

olivier_aubel

Citation de: tony64 le Octobre 06, 2010, 13:29:24
ok ! Merci encore, quel flash me conseilleriez vous cette application ?

pour des tableaux de taille standard, 2 cobras genre 580ex peuvent suffir (+ parapluie ou BAL ou reflecteur). Pas besoin d'investir dans du matos de studio si t'en fais pas ton métier et si tu ne comptes pas en faire régulièrement.

Franciscus Corvinus

tu peux trouver des vieux Sunpak d'occasion, ou encore mieux, des Vivitar 283/285, et tu les declenches a partir de ton flash incorpore (mis au minimum) avec des peanuts Wein. Ca ne mange pas de pain. Le truc avec les peanuts c'est que ca te permet d'isoler les flash du boitier, car il y a un risque que certains flash aient toujours une tension trop eleve pour le boitier au moment ou il y a contact, et ca bousille le boitier. Ca depend des flash et des boitiers (certains sont proteges).

Sinon, tourne-toi vers la location.