Objectif 400 ou 500 mm ?

Démarré par aryai, Octobre 02, 2010, 23:08:52

« précédent - suivant »

aryai

Salut!

J'ai actuellement le 55-300 que j'utilise sur mon Kx mais cet objectif est court dans certaines situations.
Quels objectifs 400/500 mm me proposez vous avec un bon rapport qualité/prix svp ? Et est ce qu'un convertisseur dégraderait beaucoup la qualité du 55-300 ?

Mistral75

Oui, un convertisseur dégraderait sensiblement la qualité du DA 55-300 et il te ferait perdre de surcroît l'autofocus.

Si tu trouves que 300 mm sont trop court, tu peux regarder du côté des Sigma :

- 120-400 mm f/4,5-5,6 DG APO OS HSM (un peu plus de 700 €)
- 150-500 mm f/5-6,3 DG APO OS HSM (un cran en-dessous du précédent ; un peu plus de 850 €)
- 50-500 mm f/4,5-6,3 APO DG OS HSM (meilleur que les deux précédents mais nettement plus cher : un peu plus de 1.500 €).

aryai

Merci Mistral pour cette réponse détaillée. ;)  est ce que tu sais si on peut les trouver en occas' ? et si oui leur prix stp ?

Mistral75

Pour l'occasion tu as eBay, Le Bon Coin (attention aux trop bonnes affaires qui peuvent être des tentatives d'arnaque), PriceMinister, les petites annonces des sites des revues, etc.

Pour les prix, aucune idée. En principe un objectif en excellent état se vend environ 70% du meilleur prix neuf.

K20D

J'ai un des premiers 120-400 dont je suis content, mais à cette époque là le 120-400 et le 150-500 étaient dépourvus de stabilisation pour les montures Pentax et Sony.

Ensuite il y a eu une campagne de rappel :  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,91053.0.html

aryai

C'est noté, merci à tous les 2.  ;)

clodomir

pas de fixe dans ces focales ? tamron ? sigma ?

Mistral75

Citation de: clodomir le Octobre 03, 2010, 17:18:32
pas de fixe dans ces focales ? tamron ? sigma ?

D'antiques Tamron à miroir et des Sigma en occasion plus récente comme le 400 mm f/5,6 AF APO Tele Macro (fuir les versions précédentes) mais les zooms d'aujourd'hui sont au moins aussi bons.

Le Sigma 500 mm f/4,5 APO DG EX est très bon et beaucoup plus lumineux que le Bigma mais il coûte 4.500 €...

Ibiscus

3 photos prises au 120-400 Sigma. Avec le K10D et en utilisant le stabilisateur de ce dernier, le stabilisateur de l'objectif étant mis hors service (il faut pas utiliser les 2 en même temps).
La première à 120 mm 1/45 f8 800 ISO (d'où l'intérêt d'avoir un boîtier performant dans les hauts ISO comme on l'espère avec le K5). La motorisation de Sigma est excellente et silencieuse.

Ibiscus

La seconde à 400 mm 1/90s f8 toujours 800 ISO

Ibiscus

Enfin à 250 mm 1/60 s f8 800 ISO toujours de K10d.

Tes appréciations, Mistral75, entre les 3 objectifs Sigma portent sur les valeurs extrêmes du zoom ou sur toutes les focales ? Étonnant que le 50-500 fasse mieux que les 2 autres, pourras-tu donner des détails sur ton appréciation.

Mistral75

Citation de: Ibiscus le Octobre 04, 2010, 13:58:36

Tes appréciations, Mistral75, entre les 3 objectifs Sigma portent sur les valeurs extrêmes du zoom ou sur toutes les focales ? Étonnant que le 50-500 fasse mieux que les 2 autres, pourras-tu donner des détails sur ton appréciation.

Ce ne sont pas des appréciations personnelles mais la lecture des essais de JMS ainsi que des fils de reportage photo de ce forum (sport automobile) où JMS et p.jammes décrivent leurs expériences avec le nouveau 50-500 (que p.jammes a du coup acheté dans la foulée).

Tu as également un certain nombre de fils dans la section Sigma de ce forum, avec des conclusions analogues.

Rouquet

Le 50-500 est très bon, pas trop cher mais il demande un apprentissage certain, ce n'est pas un objectif "facile" mais pour celui qui a la force de le trainer en vadrouille, c'est un must.

Prendre de préférence la version stabilisée qui est un peu  meilleure à tout point de vue que l'ancienne version.

Syl1

Bonjour,

Je  me permets d'utiliser ce post etant aussi à la recherche d'un 400mm de focale . Je crains que 500mm ne soit trop lourd et de toute façon au delà de mon budget.

J'ai vu qu'il existait un Sigma 400 4.5 en focale fixe, quelle est la qualité des photos sur ce modèle ? Y en a t il d'ailleurs plusieurs (de modèles) et si c'est le cas à quoi reconnaît on leur différence ?

Merci
A700 / A450

Mistral75

Citation de: Syl1 le Octobre 12, 2010, 06:49:16
(...)
J'ai vu qu'il existait un Sigma 400 4.5 en focale fixe, quelle est la qualité des photos sur ce modèle ? Y en a t il d'ailleurs plusieurs (de modèles) et si c'est le cas à quoi reconnaît on leur différence ?
(...)

Oui, il a une tripotée de modèles de Sigma 400 mm, d'abord à mise au point manuelle, ensuite autofocus : AF, AF APO, AF APO Tele Macro, Apo Macro HSM (mais je ne crois pas que le HSM ait existé en monture Pentax).

Mais c'est un f/5,6, pas un f/4,5 ; toi qui es aussi équipée en Sony, tu dois confondre avec le Minolta 400 mm f/4,5 APO G.

L'AF "tout court" est à éviter, l'AF APO est très moyen, les "Macro" sont bons. Ils sont dits "Macro" car avec eux la distance minimale de mise au point a été réduite à 1,60 m au lieu de 4 m pour les générations précédentes. Pour autant, le grandissement maximum n'atteint que 1:3 donc ce ne sont pas de vrais objectifs macro.

Attention, la bête est lourde : 1,4 kg (le Pentax FA* 400 mm f/5,6 ne pesait "que" 1,15 kg).

clodomir

trop court sans doute, mais pourquoi pas le DA* 300 f4 ? 1kg ... et surtout, une excellente qualité, reconnue par les usagers (j'en connais)

Syl1

Citation de: clodomir le Octobre 12, 2010, 23:22:50
trop court sans doute, mais pourquoi pas le DA* 300 f4 ? 1kg ... et surtout, une excellente qualité, reconnue par les usagers (j'en connais)

En ce qui me concerne , ce n'est pas faute de vouloir , mais faute de moyens  :-\ , j'aimerais bien au niveau budget (à priori il pourrait se trouver à moins de 800 euros )  un SMC Pentax-FA* 300mm F4.5 ED avec TC mais c'est introuvable et ce n'est pas faute de faire des recherches mais je ne connais pas toutes les astuces du net. Il y a peut être des endroits où je ne vais pas .
A700 / A450

Mistral75

Voilà déjà pour le FA* :

http://cgi.ebay.fr/OBJECTIF-PENTAX-FA-300MM-F4-5-ED-IF-/230537101082

Mais, dans le budget que tu te fixes, je prendrais plutôt le Sigma 120-400 mm f/4-5,6 APO OS HSM : 719 € chez Digit-Photo.

Syl1

Merci Mistral pour l'annonce mais on m'a toujours dit qu'une focale fixe avait un meilleur rendu qu'un zoom . Sur ce modèle ce ne serait pas le cas alors ?
A700 / A450

Mistral75

Si, mais pas avec un multiplicateur qui réduit de surcroît l'ouverture : 420 mm f/6,3.