Voyage avion long courrier : appareil photo en soute ou à bord ?

Démarré par Screeny, Octobre 03, 2010, 10:42:02

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

Je vais bientôt partir pour un voyage en Asie par avion (Cambodge/Laos) avec un K-x et deux objectifs (18-55 mm + 55-500mm).

Je ne sais trop si je devrai les mettre en valise ou si je devrai plutôt les emporter avec moi à bord : est-ce que les contrôles lasers faits à l'embarquement ne risquent pas d'endommager la carte mémoire ?

Les contrôles laser pratiqués sur les bagages enregistrés en soute sont-ils plus ou moins nocifs pour le matériel photo et les  cartes mémoire ?

Merci pour vos réponses

Gérard JEAN

Dit et re-dit, mais surtout pas en soute : vol, perte, dommages... Tu risques fort de faire ton voyage sans appareil photo.
Tout est possible

mgr

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

JPSA

La soute, ce nom veut bien dire ce qu'il advient des bagages :D

Tout ce qui ne craint pas, le reste, en cabine! 

Jc.

??? me suis même pas posé la question lors de mon dernier voyage : cabine, et comme je ressortais presque chaque fois pour fumer : multiples passages aux contrôles. Mes cartes ne semblent pas en garder de traces.

canonbeber

Citation de: Screeny le Octobre 03, 2010, 10:42:02
Les contrôles laser pratiqués sur les bagages enregistrés en soute sont-ils plus ou moins nocifs pour le matériel photo et les  cartes mémoire ?
Ils n'ont jamais posé de problèmes pour les ordinateurs, ni pour nous donc je ne vois pas le soucis.
Sinon je te conseille de mettre ton matos en bagages à main, au dessus de ta tête.
Si tu vas dans certains pays un peu plus chaud tu as une chose à éviter : tenue et protection camouflage (un copain s'est retrouvé en Afrique au poste pour des treillis et une paire de jumelles, donc fais attention aux stickers camouflage sur les objos.).
Après pour passer certaines douanes tu peux laisser trainer un ou deux paquets de cigarettes pour le douanier (ça marche pas en France).

Screeny

Starsky

Perso, toujours en cabine avec moi, et la photocopie des factures en plus!!!!
Starsky

Pat75

Carte de circulation effectuée au bureau des douanes le plus proche.
Ainsi, plus de factures à trimballer.
Pour ce qui est des appareils et objo, en cabine bien sûr.

makhno

salut il n'y a aucun risque à laisser son matériel en cabine... alors quand soute le personnel qui charge et décharge les avions, des fois... bof.
Paix dans le Monde

One way

Bon alors il faut réfléchir. Une compagnie aérienne ou ta carte bancaire haut de gamme donne entre 200 et 600 euros maxi pour une valise perdue. DONC TU GARDES TON MATÉRIEL avec toi en cabine.

Tu as le droit à 7 kg de matériel, ce qui est déjà bien suffisent même en étant pro.
Seul le trépied ne peut pas être avec toi en cabine, au cas où tu voudrais détourner l'avion avec un trépied photo ::). Pour lui soit c'est la soute à poussettes juste au pied de la cabine soit c'est la soute à valises mais la attention si celui-ci n'est pas dans un bac plastique que très peut de compagnie utilise.
"Tu veux ma photo!!?"

jmr80

comme tout le monde EN CABINE sans parler des riques de vols déjà trés important même dans nos aéroports si tu voyais comment sont soignés nos chers bagages tu n'aurais aucune hésitation
de plus les soutes bagages ne sont pas préssurisées ni chauffées (combiens de bouteilles de rhum retrouvées partiellement gelées à l'arrivéee  ;D)
bon des fois quelques douaniers sont pointilleux et je me suis déjà retrouvé au poste pour un contrôle trés poussé (vérification pour voir si j'étais vraiment un touriste et pas un barbouze  :D :D :D) mais bon
Pour le poids et les dimensions du sac en cabine renseignes toi avec la compagnie aérienne chacune a ses limites certaines 7 KG d'autre 15 Kg (c'est le poids de mon matos...)

Cortez77_fr

Citation de: makhno27 le Octobre 03, 2010, 17:58:55
salut il n'y a aucun risque à laisser son matériel en cabine... alors quand soute le personnel qui charge et décharge les avions, des fois... bof.

A tempérer, il y a aussi des cas de vol (sans jeux de mots) en cabine (souvenir d'actu récente : une série de vol pendant le sommeil perpétrée... par une hotesse d'Air France).

Screeny

Cortez77_fr

C'est pas grave, elle tapait dans la première classe, aucun risque pour ma part donc :D

philou_m

sauf si tu souhaites te débarasser de ton matériel, toujours en cabine
sur place, le garder en permanence... par rexemple ne pas sortir en le laissant à l'hôtel

canonbeber

Citation de: One way le Octobre 03, 2010, 18:03:03Tu as le droit à 7 kg de matériel, ce qui est déjà bien suffisent même en étant pro.
C'est trop peu pour moi (je ne suis qu'un simple amateur, passionné de beau matériel)
- sac 2kg8 minimum (http://products.lowepro.com/product/CompuTrekker-Plus-AW,1925,16.htm)
- ordinateur avec chargeur et souris 4kg (sony écran 17")
- boitier 1kg5 (avec chargeur ...) : 1D IVDonc là je dépasse les fameux 7kg (et je ne suis pas pro)
Il me reste :
- 5DII : 1kg
- 300 2.8 : 2kg6
- 70-200 2.8 L IS : 1kg5
- 24-70 2.8L : 1kg
- 135L : 0kg8
- flash (580 et 430EX) : 0kg8 et 0kg6
- batteries, piles ... : 1kg
- produit de nettoyage, diffuseur, réflecteur ... : 1kg
Soit un total de 11kg en surcharge (donc je pense que 7 c'est vraiment peu)

Cortez77_fr

Piles, réflecteur, chargeur et cablerie, moi je laisse en soute, sinon on ne s'en sort pas (et puis bon quand on a 12h d'avion, il faut bien avoir a s'occuper un peu en plus du matos photo).

Pour le poids ça dépend des compagnies (et du type de billet) non ?
L'année dernière c'était 10kg avec Air France de mémoire.

One way

Citation de: canonbeber le Octobre 04, 2010, 15:40:25
C'est trop peu pour moi (je ne suis qu'un simple amateur, passionné de beau matériel)
- sac 2kg8 minimum (http://products.lowepro.com/product/CompuTrekker-Plus-AW,1925,16.htm)
- ordinateur avec chargeur et souris 4kg (sony écran 17")
- boitier 1kg5 (avec chargeur ...) : 1D IVDonc là je dépasse les fameux 7kg (et je ne suis pas pro)
Il me reste :
- 5DII : 1kg
- 300 2.8 : 2kg6
- 70-200 2.8 L IS : 1kg5
- 24-70 2.8L : 1kg
- 135L : 0kg8
- flash (580 et 430EX) : 0kg8 et 0kg6
- batteries, piles ... : 1kg
- produit de nettoyage, diffuseur, réflecteur ... : 1kg
Soit un total de 11kg en surcharge (donc je pense que 7 c'est vraiment peu)

Il faut UNIQUEMENT te déplacer en camping car! ;D

Sérieusement, si tu n'est pas pro et si ce n'est pas pour une commande tu as 36 fois trop de matériel pour un déplacement.
Un reportage ou un voyage cela se prépare. On fait à l'avance le road book, les points d'intérets, et on estime les 2/3 optiques qu'il faut. POINT BARRE.

Tu as la chance d'avoir une liste impressionnante de matériel mais n'oublies pas que le prix de ton matos ne fais en aucun cas la pertinence d'une bonne photo. C'est juste un moyen de te simplifier la vie avec une meilleure ergonomie.

Prends ton 5D avec un flash+ 24-70+70-200 et achète un bon SONY VAIO 13 pouces pour les déplacements ou comme moi un Hyperdrive à gros DD. Sur le terrain on vit le présent et on ne passe pas ces soirées à louper des photos en restant dans sa chanbre à faire son editing.
"Tu veux ma photo!!?"

canonbeber

Citation de: One way le Octobre 04, 2010, 16:17:04
Il faut UNIQUEMENT te déplacer en camping car! ;D
Sérieusement, si tu n'est pas pro et si ce n'est pas pour une commande tu as 36 fois trop de matériel pour un déplacement.
Un reportage ou un voyage cela se prépare. On fait à l'avance le road book, les points d'intérets, et on estime les 2/3 optiques qu'il faut. POINT BARRE.
Je n'ai que 4 optiques.
Je peux te dire que si je repare au Kenya à part le 135 je prends tout le reste (300 sur 1D IV, 70-200 en réserve et 24-70 sur le 5D II avec un flash si besoin).
Quand je suis parti 5 mois en Afrique j'ai tout pris.
Je compte partir à la réunion et à mon avis ce sera 1 boitier 3 objo et 1 ordi
Entièrement d'accord avec toi pour le 13" mais quand tu es bloquer plusieurs mois c'est quand même mieux un écran plus grand.

jma64b

Citation de: One way le Octobre 03, 2010, 18:03:03
Seul le trépied ne peut pas être avec toi en cabine, au cas où tu voudrais détourner l'avion avec un trépied photo ::).

Parfois des exceptions ?
la preuve: hier (dimanche 03-10) sur le vol Alitalia Rome-Paris: un beau pied photo fixé à l'horizontale sur le haut d'un sac à dos par un passager...  ;)

Kadobonux

Citation de: One way le Octobre 03, 2010, 18:03:03

Tu as le droit à 7 kg de matériel, ce qui est déjà bien suffisent même en étant pro.

2 affirmation erronées

le poids autorisé du bagage cabine dépend du bon vouloir de chaque compagnie (5 kilos sur Malaysian, 10 en général)

un sac photo pour bcp de matos= 2.5 à vide, boitiers (je pars avec 2) 1.2k chaque, le 300/2.8 3k
tu rajoutes le doubleur, 2 batteries, le chargeur, le DD externe, le netbook......
la dernière fois j'avais le 105 macro et le 24-70 dans la veste et le sac atteignait 11k

ha vi c'est trop, je sais, mais pour le kenya je me vois mal sans le télé et le doubleur

canonbeber

Citation de: Kadobonux le Octobre 04, 2010, 16:34:03
2 affirmation erronées
le poids autorisé du bagage cabine dépend du bon vouloir de chaque compagnie (5 kilos sur Malaysian, 10 en général)
un sac photo pour bcp de matos= 2.5 à vide, boitiers (je pars avec 2) 1.2k chaque, le 300/2.8 3k
tu rajoutes 2 batteries, le chargeur, le DD externe, le netbook......
la dernière fois j'avais le 105 macro et le 24-70 dans la veste et le sac atteignait 11k
Il va te répondre que tu as trop de matos que tu es trop riche, que tu ne sais pas t'organiser et que tu ne sais pas faire des photos... ;)

Kadobonux

toi tu es disqualifié avec ton PC  ;D

et le trépied en soute avec sa tete pendulaire (3.5k le tout), j ai droit ?  ;)

canonbeber

Citation de: Kadobonux le Octobre 04, 2010, 16:45:34
et le trépied en soute avec sa tete pendulaire (3.5k le tout), j ai droit ?  ;)
Ca dépend du nombre de caleçon que tu prends ...