40D & 50D

Démarré par Charly27, Octobre 17, 2010, 14:33:14

« précédent - suivant »

Charly27

Bonjour à tous,
Alors je commence par une rapide présentation, je me suis acheté il y a quelques années un 350D et là je commence à en voir les limites. Et j'ai l'occasion de le revendre donc je saute sur l'occasion pour changer de gamme.

Je fais un peu de photo sport et un peu de tout en faites... Du coup je veux un truc assez polyvalent.
Je ne veux pas repartir sur un XXXD car après avoir touché un 40 et 50D, je me vois mal toucher d'autres boitiers.
Je sais qu'il y a plusieurs fils de ce type mais comme tous, j'aime croire que mon problème est le seul comme cela.
Alors je suis entrain de regarder le marché de l'occasion pour les 40D mais j'e n'en ai trouvé pas beaucoup qui me plaisaient et des fois je me dis qu'en rajoutant environ 200 € je peux avoir un 50D neuf nu...(Du coup avec du neuf beaucoup moins de questions de l'état de la bête et compagnie).
Par contre après il y a le problème des objectifs qu'il faut prendre en compte de plus grande qualité sur le 50D du à la taille de son capteur...

Alors une idée m'a taraudée l'esprit, en cas de doute sur la qualité de mon objectif, en descendant la résolution du capteur, est ce que je peux y arriver comme ça ?
Exemple j'ai un SIGMA 70-300 mm F4-5.6 DG Macro Canon donc est ce que dessus il serait dépassé ou incapable d'y arriver ?
Serais je obligé de passer en série L pour les cailloux ?

Car avec je pensais acheter un TAMRON 17-50mm 2.8 AF XR DI II Canon en premier objectif ou un CANON 50mm F1.8 II. Du coup j'attends vos conseils.
Je ne vous cache pas que coté budget, si je passe sur le 50D neuf, je suis quasi au max donc après il faudra y aller doucement quand même...
Donc j'attends vos conseils.
Merci à vous.
Charly

scaz

D'abord, il n'y a pas que le L dans la vie  ;)
... pour faire de bonnes photos

Ton sigma passera si tu respectes un minimum les règles de la lumière et de la vitesse (on ne photographie pas à 300 au 1/100)

Pour le boitiers, je te conseille vivement le 50D que l'on peut trouver de plus en plus sur le marché de l'occaz (dans les 500 euros)
Le 40D est bon aussi, mais les 10Mpix limitatifs dans le cas de recadrage

Pour les objos, prends une version stabilisée pour plus de confort
Tamron ou Sigma, c'est kif-kif sauf si tu veux voir tes photos à 300% sur un écran

Enfin, fais ta propre expérience, tous les conseils du monde ne se valent pas forcément  ;)

SC
http://www.flickr.com/photos/scazalet/collections/72157624004423573/

GF & Z

JamesBond

Un seul conseil face à cette avalanche de questions...

Ce n'est pas le moment, en ce mois d'Octobre 2010, de s'équiper en neuf chez Canon.
Capter la lumière infinie

Charly27

Merci Scaz pour une première réponse...
Par contre James Bond pourrais tu m'en dire plus ?

Vincent 18

Citation de: Charly27 le Octobre 17, 2010, 15:03:12
Merci Scaz pour une première réponse...
Par contre James Bond pourrais tu m'en dire plus ?

Parce que les nouveautés arrivent et donc le prix de l'occasion baisse.
Gagner en ouverture ...

scaz

Mouais, pas forcément de baisse de prix sur le marché de l'occasion...
Je pense que l'acheteur de mon 5D d'il y a deux ans pourrait revendre pratiquement le même prix aujourd'hui

Je constate plutôt une réelle baisse de prix pour les générations d'avant le remplaçant (ex le 1D mk2 n'a plus la côte et pourtant le 1Ds mk2 aussi ancien la tient encore)

Les bonnes affaires : 40D, 1D mk2(n), 1Ds éventuellement (dans les 650 euros)....
Les invendables : 300D, 10D, D30 ou D60, 1D mk1
La côte soutenue : 5D (rien en dessous de 700 euros) malgré ses 5 ans

Des exceptions existent, mais dans la moyenne, je ne crois pas me tromper  ;)

Pire encore, déçus des nouveautés, certains se retournent vers l'occasion, ce qui peut faire monter la cote (voir le 5D km1)

SC
GF & Z

Vincent 18

Il est "normal" que la cote du 5D soit soutenue, c'est le moins cher des 24-36. Comme il se vend bien en occasion, les prix ne baissent pas. Par contre, on trouve plus de boitiers APS en occasion avec des prix bas.
Gagner en ouverture ...

TomZeCat

Citation de: Vincent 18 le Octobre 17, 2010, 19:13:07
Il est "normal" que la cote du 5D soit soutenue, c'est le moins cher des 24-36. Comme il se vend bien en occasion, les prix ne baissent pas. Par contre, on trouve plus de boitiers APS en occasion avec des prix bas.

+1 et ça risque d'être pire avec le 5D Mark II à la sortie du 5D Mark III sauf s'ils sortent un 7D plein format avec des options en plus ;D

BrettSinclair63

Bonjour!

50/40D on peut hésiter, en fonction des prix rencontrés en occasion. J'ai le 40D depuis 2 ans, j'en suis toujours très satisfait, c'est un très bon boîtier, maintenant si aujourd'hui je cherchais un boîtier dans la gamme xxD je prendrais le 50D, de préférence neuf si le prix est bon, sinon en occasion pas trop rincée. Pourquoi? Deux choses: la possibilité de recadrage du 15Mp, un plus par rapport aux 10Mp du 40D, on ne peut pas dire le contraire même si, moi qui fais un peu de tout je ne trouve pas handicapant de n'avoir "que" 10Mp (les fichiers sont plus légers, ce qui n'est pas plus mal) et puis l'écran arrière du 50D de bien meilleure qualité pour apprécier sur le moment la netteté d'une prise de vue. En dehors de ces deux points, pour moi 40/50D c'est kif kif.

Maintenant il faut penser surtout à mettre un objo sympa sur la bête, parce que plus que le boîtier, c'est lui qui fait une grande part du travail; pour ça je ne peux que recommander le Tamron 17-50 2,8 XRdi II, stabilisé ou non... évidemment la stab est toujours un plus mais son absence n'est pas rédhibitoire et dans tous les cas la qualité d'image est top pour un prix relativement doux.

Voili voilou!
40D, what else?

JamesBond

Citation de: BrettSinclair63 le Octobre 17, 2010, 22:36:21
[...]et puis l'écran arrière du 50D de bien meilleure qualité pour apprécier sur le moment la netteté d'une prise de vue. [...]

Je t'offre trois kilos de kiwis si tu y vois quelque chose de disctinct, dehors en pleine lumière...  ::)

Ces histoires de LCD arrière ne sont que fumisterie, sauf pour apprécier sa récolte tranquillement attablé derrière un café dans un troquet, à l'ombre, bien après la prise de vue. Mais sur le terrain, lors de la prise, il n'y a guère que l'histogramme auquel on puisse se fier (quand, là aussi, un plein soleil ne le rendra pas illisible) ; pour le reste, c'est pipeau. Donc, ceci ne peut être un argument de choix. En revanche, le 50D offre bien d'autres "petits" perfectionnements utiles qui en font ce que le 40D aurait dû être à sa sortie (de même que le 50D aurait dû être un 7D) ; toujours ainsi chez Canon: un métro de retard et des produits qui sortent trop tôt, ne pouvant offrir à temps ce qui serait de l'ordre de l'achevé.

bleu73

Bonsoir,
J'ai fait exactement le même passage, du 350 D au 50 D. Le saut en qualité et surtout en ergonomie est appréciable (viseur plus grand, roue codeuse arrière, boîtier un peu plus grand avec meilleure prise en main, isos élevés, et plein de détails qui font mon bonheur au quotidien). Je ne parlerai pas du capteur et de la qualité des images produites = époustouflantes.
Ton zoom sigma  à 2,8 me paraît un très bon choix et d'un excellent rapport qualité-prix.
Tu vas te régaler !!

JamesBond

Citation de: roubitch le Octobre 17, 2010, 23:19:15
Salut James      ;D
En ciel gris ou à l'ombre l'écran du 50d est très lisible […]

Oui, j'ai remarqué. sous un parapluie aussi.

[…]
Et en plein soleil ou sous lumière stable, et bien... on n'a pas besoin d'histogramme! ;D […]

Ha ! ha! ha! Tu es un petit rigolo. Merci pour ce moment de rate dilatée.  :D
Quoique, juste avant d'aller dormir, c'est pas bon tout de même !

Son vrai défaut, c'est le banding dans les zones sombres à 3200 isos, qui peut être un peu gênant ou pas selon la personne, uniquement suppressible par dfine2(120euros, ze best antibruit). Sinon il est bien, et évidemment mieux qu'un 40d qui sera plus usé!
(Mon 50d est à vendre avec un Tamron 17-50f2.8(v1), ainsi qu'un 28f2.8 et 32go de cartes, nov 2008, 25 000 clics, il y a déjà quelqu'un dessus, mais bon, s'il se désiste ou est trop lent, on ne sait jamais... 06 16 55 79 08)

Une image bien exposée, même à 3200 Isos ne produit pas de banding. Tout est là. [NB: je post-traite dans LR3]
En tout cas, sur le mien, la MàJ du firmware en 1.0.7 a vraiment réglé ce problème qui, il est vrai, existait aux premiers mois de la sortie du boîtier, surtout sur les toutes premières séries qui, comme souvent, ont semble-t-il abrité des modèles défectueux.
Bien sûr, si l'image est très sous-exposée puis qu'on la remonte ensuite, les BL seront dégueulasses ; mais, ça, même avec un Blad.

PS: pourquoi vends-tu ton 50D puisqu'il est bien ? Pour ce banding ? Quoi à la place: un 5D MkII, un 7D ? Il y en aura tout autant avec ces boîtiers si l'on n'optimise pas l'expo du fichier dès la prise de vue, et tu risques d'être déçu...  ;)

JamesBond

Je ne peux reprendre tes phrases puisqu'elles sont emprisonnées dans le corps de la citation.

Mais donc, tout ça pour dire que, si je comprends bien, tu nous laisse tomber comme des vieilles chaussettes, tout ça pour un demi-apn, une fausse-blonde, trois-quart...

Pas sympa, ça.  :(

rico-76

Bonjour Charly27 si ta décision n'ai pas encore prise mon 40D est a vendre et avec un 50mm, contacte moi
a+
Eric

Charly27

Bon du coup, forcément je vais me ranger au 50D ^^. Merci à tous pour vos avis éclairés.

Du coup je vais voir soit pour une occaz récente soit pour un neuf...

Et juste pour remettre de l'huile sur le feu, comparé à un 550D, qu'est ce qu'il vaut ?

Merci.

[at] Roubitch : je crois avoir vu ton annonce sur leboncoin si je ne m'abuse. Vala. Par contre justement une question me taraudait l'esprit, pourquoi avoir un objectif et un focale fixe couvrant la meme distance (mm) tous les 2 à focale 2.8 ?

Bonne soirée...