Topcon

Démarré par lbo19, Octobre 03, 2010, 18:15:21

« précédent - suivant »

Michel

Je crois qu'il y a eu davantage d'objectifs pour les DM, mais je ne trouve plus - pour l'instant - un autre document.

soyez

Bonjour à tous et à toutes,
Si j'ai bien lu le fil qui date un peu, Peter Pan aurait travaillé pour Topcon,  peut-être a t-il eu l'occasion de démonter un Topcon RE2 car c'est mon problème actuellement.
Voilà je me suis payé un beau Topcon RE2 pour pas cher mais il est comme qui dirait" bosselé" ou" bougné" comme vous voudrez, un peu sur le prisme et un peu sur un des angles du capot supérieur.
Avec un peu de réflexion et avec une main légère je pensais pouvoir redresser ce genre de fine tôle de laiton mais mon problème est, pour cet appareil, que je n'arrive pas à démonter ce capot.
Il y a d'abord trois petites vis à dévisser deux de chaque côté de l'oculaire et une côté levier d'armement; la dépose de la manivelle de rembobinage ne pose aucun problème.
Une fois enlevées les vis et la manivelle le capot reste toujours bien fixé, il reste donc d'une part le levier d'armement surmonté de ce qui apparaît comme une vis plate qu'un réparateur professionnel armé de la bonne pince n'a pu dévisser ni dans un sens ni dans l'autre et d'autre part une plaque circulaire à rebord dans laquelle vient s'encastrer la manivelle de rembobinnage.
Cette plaque circulaire je pense pouvoir la démonter car je vois sur le tube dans lequel coulisse la manivelle le début d'un filetage sur lequel la plaque doit se visser, je vais donc essayer de la dévisser avec un tampon de caoutchouc car elle ne présente aucune prise pour spanner.
Resterait le levier d'armement; avec l'effort que l'on a exercé pour le dévisser il breloque maintenant un peu mais résiste toujours; je me suis dit que ce levier pourrait être comme soudé sur un axe qui traverserait le boitier et serait visible sous la semelle, là j'ai bien vu une sorte d'écrou de forme un peu particulière, écrou bloqué par de la résine bleue: est-ce quelqu'un aurait déjà vu ce genre de montage?
J'ai pensé aussi que cette vis plate pourrait être immobilisé par de la résine déposée sur son filetage et que je pourrais la ramollir en appliquant un fer à souder mais je n'y crois pas beaucoup vu l'effort qu'elle a déjà subi...
...aussi j'aurais besoin des lumières du spécialiste TOPCON....
jp soyez

Yann Evenou

N'oubliez pas les chambres Horseman, fabriquées par Topcon ainsi que leurs objectifs... ;)
Sonyiste macrophage

soyez

Bonjour à tous,
Je vois qu'il y en a encore qui s'intéressent aux Topcon, je n'ai pas vu de photo du RE2 qui possède la même baïonnette que le RE super, j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà démonté le capot supérieur d'un RE2 car j'en ai un à débosseler et je n'arrive pas à démonter le levier d'armement...
J'avais vu sur le forum un fil sur la remise en place de la chaînette de liaison entre différents organes du RE2 mais c'était un vieux fil et je ne sais pas si les intervenants sont encore là
Merci pour votre aide 

Alain-P

Questions aux experts du Topcon, qui m'a toujours paru être un beau et très bon boitier.

Quel est le dernier modèle avec une bague d'objectif compatible Exacta dont j'ai quelques objectif ( dont un Meyer trioplan 100 ) que j'aimerais pouvoir réutiliser sans avoir à sortir mon vieil Exacta.

Le tirage Topcon est il identique à celui de l'exacta ?

Perpétuel insatisfait.....

Mistral75

Citation de: Alain-P le Octobre 18, 2014, 10:32:51
Questions aux experts du Topcon, qui m'a toujours paru être un beau et très bon boitier.

Quel est le dernier modèle avec une bague d'objectif compatible Exacta dont j'ai quelques objectif ( dont un Meyer trioplan 100 ) que j'aimerais pouvoir réutiliser sans avoir à sortir mon vieil Exacta.

Le tirage Topcon est il identique à celui de l'exacta ?

Les Topcon en monture Exakta (c'est bien la même monture et le même tirage) sont les suivants :

- Topcon R = (USA) Beseler B Topcon (1957-1960)
- Topcon RII = (USA) Beseler C Topcon (1960-1961)
- Topcon RIII Automatic (1961-1963)
- Topcon RS (1963), une variante sans cellule du RE Super
- Topcon RE Super = (USA) Beseler Topcon Super D (1963-1972)
- Topcon RE-2 = (USA) Beseler Topcon D-1 = Hanimex Topcon RE-2 (1965)
- Topcon Super D = (USA) Beseler Topcon Super D (1972-1973)
- Topcon Super DM (1973-1976)
- Topcon RE200 = Exakta EDX2 = Carena KS1 (1977)
- Topcon RE300 = Exakta EDX3 = Carena KS2 (1977)

Prends un RE Super, un Super D ou un Super DM (ils sont très proches). Les tout derniers boîtiers n'apportent rien, au contraire.

ASAHI

Pour autant que je me souvienne , mais les spécialistes TOPCON me contrediront si je me trompe, la monture était bien à la norme EXACTA, mais tournée de 180° ce qui amenait les gravures de diaphragme sous l'objectif, ou, pour ceux munis à l'époque d'une présélection externe de voire cette présélection appuyant sur le déclencheur des EXACTA situé en haut à gauche, passer en bas à droite. Est-ce que je me trompe ?

vob

Oui tu te trompes  ;),
Le verrou et les ailettes de la baïonnette sont exactement aux mêmes emplacements sur les deux montures.
La baïonnette Topcon a des couplages mécanique que ne possède pas l'exakta d'origine.
Le déclencheur situé a un endroit différent sur le Topcon ne permet pas de déclencher avec l'appendice présent sur certain objectifs pour Exakta qui servait a fermer le diaphragme préselectionné sur l'optique juste avant d'actionner l'obturateur.
Ritax et Pencoh(pleins)

Alain-P

Merci à tous pour ces réponses, bien noté Mistral 75 je me met en chasse.
Perpétuel insatisfait.....