Question sur la fixation des objectifs

Démarré par lmangone, Octobre 04, 2010, 08:40:52

« précédent - suivant »

lmangone

Est-il normal d'avoir un tout petit jeu (en rotation) lorsqu'on monte le 70-200 sur le 7D. Cela fait la même chose avec mon 50 d'ailleurs et pareil sur mon 2ème boitier.

Faut-il que j'emmène le tout au SAV ?

Merci d'avance pour votre retour d'expérience.

LeBagage

Je n'ai pas de réponse, mais le même phénomène (je ne dis pas "problème" ne sachant pas si c'en est un).

Pour être précis en ce qui me concerne, c'est le 7D + 70-200 2.8 L IS USM II
Le jeu en rotation est vraiment très faible, inférieur au millimètre.

smuk

Citation de: lmangone le Octobre 04, 2010, 08:40:52
Est-il normal d'avoir un tout petit jeu (en rotation) lorsqu'on monte le 70-200 sur le 7D. Cela fait la même chose avec mon 50 d'ailleurs et pareil sur mon 2ème boitier.

Faut-il que j'emmène le tout au SAV ?

Merci d'avance pour votre retour d'expérience.

Bonjour, j'ai constaté la même chose sur mon couple 5D Mk1 + 85 L. Mais je n'ai jamais constaté d'influence sur la (très bonne) qualité des photos.

A+

ClaudeO

Il s'agit d'un assemblage mécanique, oui il est normal d'avoir un certain jeu entre les baïonnettes mâle et femelle, il y aurait un problème si ce jeu n'existait pas, montage quasi impossible en pratique ou cet assemblage doit pouvoir être facile et rapide.

lmangone

Citation de: LeBagage le Octobre 04, 2010, 09:52:42
Je n'ai pas de réponse, mais le même phénomène (je ne dis pas "problème" ne sachant pas si c'en est un).

Pour être précis en ce qui me concerne, c'est le 7D + 70-200 2.8 L IS USM II
Le jeu en rotation est vraiment très faible, inférieur au millimètre.

J'ai exactement la même config et le jeu est effectivement très faible (inférieur au millimètre comme tu le précises). Je me demande effectivement si ça peut avoir une influence quelconque sur les photos, je n'ai pour l'instant rien constaté sur une série faite sur du tennis de table ce week-end.
Si j'ai le temps dans les prochains jour, j'ai bien envie d'aller demander au SAV Canon à LYON.

TomZeCat

Suite à ton post, j'ai eu un gros doute et une sueur froide sur le coup.
Mon 70-200 IS USM n'a aucun jeu ni sur mon 7D, ni sur mon 5D Mark II.
A toi de voir si cela influence quant à la qualité de tes photos.
(Bon courage).

smuk

Citation de: ClaudeO le Octobre 04, 2010, 10:08:46
Il s'agit d'un assemblage mécanique, oui il est normal d'avoir un certain jeu entre les baïonnettes mâle et femelle, il y aurait un problème si ce jeu n'existait pas, montage quasi impossible en pratique ou cet assemblage doit pouvoir être facile et rapide.

Bonjour, selon moi, il ne devrait pas y avoir de jeu. L'ajustement au mm devrait être respecté. Canon fait de la mécanique de précision, le jeu est certes impossible a totalement éliminer, mais il devrai être très très faible (à peine perceptible)

Par contre logiquement, comme il s'agit d'un jeu en rotation et vu que nos objectifs sont sphériques, il ne devrait pas y avoir d'influence.
Ce ne serait pas le cas s'il y avait aussi du jeu de façon longitudinale (dans l'axe optique)

A+

lmangone

Bien que le jeu soit très faible, je sens parfaitement le 70-200 bouger sur mes 2 boîtiers. Il me semble que quelqu'un du forum connait bien le SAV et pourrait nous dire s'il faut faire quelque chose à ce sujet (ou y travailles) ?

Après vérification, sur un de mes boîtiers, le 50 mm ne bouge pas d'un millimètre mais bouge un peu sur le 7D.

ClaudeO

smuk, si tu avais quelques notions de mécanique, de plus tu as mal lu, selon toi "le jeu est certes impossible a totalement éliminer, mais il devrai être très très faible (à peine perceptible), tu ne pourrais pas monter sur le terrain tes optiques, re !

Fab35

J'ai moi aussi constaté depuis fort longtemps sur tous mes boitiers et optiques un léger jeu en rotation, mais je ne me suis jamais pris la tête avec ça, tant que c'est verrouillé et d'amplitude de cet ordre (du mm), c'est le cadet de mes soucis ! On est dans le plan de la baionnette et donc du film, ça n'a pas d'incidence sur la photo !
Et comme le souligne Claude, sans le moindre jeu, on aurait bien du mal d'une à déverrouiller nos objos et deux à en remonter un autre ! Le jeu permet le montage, c'est tout ! Une fois verrouillé l'objo (clic), le couple est prêt à bosser !
Evidemment, tout jeu suspect autre que celui modéré qu'on mentionne doit faire l'objet d'une observation attentive. Sinon, RAS !

Emmet

Lors du montage l'ergot de verrouillage doit descendre dans l'évidement (ovale souvent) dans la monture de l'objectif, à environ 15mm de l'index rouge à gauche (monture EF). Si aucun jeu n'était prévu il y aurait certainement de temps en temps des problèmes de verrouillage dus au mauvais positionnement de l'ergot. En raison des tolérances d'usinage boitier et monture d'objectif le jeu est évidemment variable en fonction des ensembles boitier/objectifs. Aucune conséquence bien sûr côté performances de l'objectif....

smuk

Bonjour,

Citation de: ClaudeO le Octobre 04, 2010, 10:58:05
tu ne pourrais pas monter sur le terrain tes optiques, re !

???  Pouvez-vous developer svp ? pourkoi donc  ???

a+

ClaudeO

C'est bien ce que je disais, tu ne lis pas, tu as deux explications ci-dessus !

" pourquoi donc "

smuk

Citation de: ClaudeO le Octobre 04, 2010, 10:08:46

Re bonjour

Alors je lis et relis mais bon, ce n'est pas parce qu'il y s'agit d'un ajustement mécanique qu'il doit forcement y avoir un jeu aussi perceptible (de l'ordre du mm) Si tout les objets qui nous entouraient avaient des jeux de l'ordre du mm, tout nous semblerai brinquebalant...

De plus on parle de matos qui coute assez chère, le minimum pour le constructeur serai de prévoir un ajustement à la hauteur de ses tarifs (pour moi 5d + 85mm 1,2L, je vous laisse compter...).

Pour finir, je ne vois vraiment pas en quoi ce jeu est "normal", ok il doit y avoir un certain jeu pour ce qui est de faire pénétrer l'objectif dans le boitier, mais c'est en faisant une rotation que l'on verrouille l'objectif, hors comme le jeu est après verrouillage en rotation c'est bien ce verrouillage qui a du jeu.
Et lors de ce verrouillage, le jeu n'apporte aucune facilité sur le terrain vu que l'objectif est déjà coincé dans la  bague du boitier...
Amicalement

Smuk

ledunois

Un trés léger jeu est plus que normal...il est indispensable, pour permettre au verrou de se mettre en place. Toujours constaté sur mes différents EOS argentiques ou numériques. Mon EOS 3 de retour de réparation il y a quelques années ne présentait plus ce jeu, si bien qu'en saisissant l'ensemble par l'objectif, j'ai failli flanquer le boitier par terre, le verrou ne s'étant pas positionné dans le cran prévu sur la baïonnette du caillou. D'ou un retour au SAV Canon! Cordialement. 

cassenoisettes

pareil, tres leger jeu sur tous mas boitiers avec tous les objo et c'est normal . Le positionnement contrairement a ce qui est ecrit plus haut n'est psa rotatif : le dernier mouvement est bien le glissement de l'ardillon et vu son diametre, il faut du jeu.

GM38

Ne soyons pas trop excessifs  ;) Le trou (ovale) dans la monture de l'objectif mesure en gros 2 mm. Le diamètre de l'ergot de verrouillage fait à peu prés la même cote. Le jeu est de quelques centièmes seulement...

papoum

S'il n'y avait aucun jeu, il faudrait forcer pour vérouiller et déverouiller l'objectif.

Un jeu de 1mm au niveau du verrou représente une rotation de un peu plus de 2 degrés.
Ce n'est pas énorme, mais ça doit se sentir.

TomZeCat

Je confirme, pas de jeu de l'ordre du millimètre à part si j'appuie sur le Bouton de déverrouillage de l'objectif.
D'ailleurs je ne force JAMAIS et je n'ai jamais forcé sur aucun boitier qui m'ont appartenu, qui m'appartient ou qui appartient à un ami...
Ce jeu, s'il est vraiment flagrant sans vouloir psychoter me ferait aller le faire vérifier à part si vos photos restent nettes quand vous les voulez nettes.

ledunois

Pour altérer la qualité d'image il faudrait un jeu non pas en rotation, mais d'avant en arrière au niveau de la baïonnette! Le jeu dont il s'agit est insignifiant, s'il était trop important donc totalement anormal, il y aurait de sérieux dysfonctionnements dus aux anomalies de contacts boitier-objectif. Je pense que notre ami peut être entièrement rassuré: ce jeu est NORMAL! Amitiés.

lmangone

Je ne pensais pas que le sujet ferait autant parler, mais c'est vrai que ça m'a fait bizarre de sentir l'objectif bouger de la sorte.
Merci pour tous vos avis.

One way

J'ai aussi ce problème avec d'autres sur mon 7D. Il va au SAV de Courbevoie des demain.

Pour information ce jeux n'est pas que rotatif mais aussi en angulaire. A quoi bon se prendre la tête avec des micro-réglages poil de fesses sur un capteur de 18 Mpix quand le groupe optique peut bouger angulairement suivant la pression sur l'objectif  :'(.

CANON si tu continu tes bêtises, je vais finir par voir du coté de chez Nikon!
De toute façon ce 7D est pour moi qu'un boitier d'attente.

"Tu veux ma photo!!?"

freddydob77

Dans tout assemblage mécanique il y a du jeu. Ce qui vous semble être  1 mm est surement de l'ordre de 0.1 mm. Un ajustement sans jeu un un ajustement sérré et il devient tres sur de le démonter ... C'est mécanique ....

jma64b

TomZeCat

jma64b

One way

Citation de: freddydob77 le Octobre 04, 2010, 21:04:26
Dans tout assemblage mécanique il y a du jeu. Ce qui vous semble être  1 mm est surement de l'ordre de 0.1 mm. Un ajustement sans jeu un un ajustement sérré et il devient tres sur de le démonter ... C'est mécanique ....

On ne te parle pas d'un H6-g6 mais bien d'1mm de jeux angulaire. Des fois il faut savoir écouter les gens et arrêter de croire que les autres sont des cons sans connaissances ni culture. Chevalier il n'a pas attendu Freddy pour écrire son traiter de mécanique distribué des les classes de seconde depuis des dizaines et des dizaines d'années.

Par contre je suis preneur de remarque constructives de gens qui savent vraiment de ce dont ils parlent. :-*
"Tu veux ma photo!!?"

lmangone

Le retour du SAV m'intéresse, tu pourras nous en faire profiter ?

Citation de: One way le Octobre 04, 2010, 20:58:49
J'ai aussi ce problème avec d'autres sur mon 7D. Il va au SAV de Courbevoie des demain.

Pour information ce jeux n'est pas que rotatif mais aussi en angulaire. A quoi bon se prendre la tête avec des micro-réglages poil de fesses sur un capteur de 18 Mpix quand le groupe optique peut bouger angulairement suivant la pression sur l'objectif  :'(.

CANON si tu continu tes bêtises, je vais finir par voir du coté de chez Nikon!
De toute façon ce 7D est pour moi qu'un boitier d'attente.

Peut-être que Silver_Dot pourrait nous donner un avis objectif sur la question, non ?

freddydob77

Citation de: One way le Octobre 04, 2010, 22:17:40
On ne te parle pas d'un H6-g6 mais bien d'1mm de jeux angulaire. Des fois il faut savoir écouter les gens et arrêter de croire que les autres sont des cons sans connaissances ni culture. Chevalier il n'a pas attendu Freddy pour écrire son traiter de mécanique distribué des les classes de seconde depuis des dizaines et des dizaines d'années.

Par contre je suis preneur de remarque constructives de gens qui savent vraiment de ce dont ils parlent. :-*

t'énerves pas mon grand  !! mais si t'es pas content du rouge files chez les jaunes !! La mécanique j'y peux rien si c'est mon métier depuis 22 ans chevalier édition 83 ...   C'est
que chercher un pb la ou il n'y en a pas sert pas à grand chose. Si ce pb est accompagné de pb de mise au point, étanchéité etc ok mais sinon à quoi bon !!! Mon 7 et mon 70-200 ont aussi du jeu mais c'est la même chose sur mon 40d et sur le 7d et le 1dIV du copain  mais pas de souci de fonctionnement. Quand à la culture .....

cool !!!!!!!!!!!!!

jmd2

ancien Canoniste, passé chez Nikon il y a 20 ans, j'ai aujourd'hui regardé mon 18-85 monté sur le D90 : ya du jeu en rotation !
boîtier dans une main, je tente de "tourner" l'objo de l'autre main : j'estime au  pif à moins de 1/2 mm le mouvement de rotation

ya pu ka demander leur avis aux pentaxistes, sonyistes etc.

bgrvfe

JPSA

C'était donc ça!

Moi j'ai besoin de mes deux mains pour faire une photo!

Une pour tenir l'appareil, l'autre pour empêcher mon
objectif de se décrocher pendant la mise au point.
Les vibrations du moteur usm le font sortir de la platine avant! :D

F P

J'ai également le cas avec le 50d et certains objectifs certains plus que d'autres, ce n'est pas source de problème