a850 raw et jpg à 200 isos - aperçus

Démarré par efmlz, Octobre 08, 2010, 13:58:10

« précédent - suivant »

efmlz

Bonjour,

Je continue ici la discussion entamée (pour cause d'aléas de discussion) sur le fil où Katsumoto nous cause, et pour ne plus polluer ce fil. Des copiés-collés pour rappeler de quoi il s'agit:
Voici une devinette; dans ce montage issu de crops (équivalents à un tirage A2) il y a au moins un raw (avec DXO curseurs par défaut) et au moins un jpg (x-fine standard curseurs par défaut aussi), et d'autres choses, saurez vous trouver à quoi correspond chacun des 4 crops ? je me suis payé le tirage et honnêtement il faut attaquer à la loupe pour voir les différences entre les "mieux", quant aux couleurs c'est affaire de goût (photos sur pied, relevé de miroir et 28-70G et 200iso) (et merci à JMS pour son livre sur l'a900 qui s'applique à l'a850).
Quelques infos; il y a (dans le désordre):
- un jpg standard curseurs par défaut
- un jpg mode paysage (par le boitier)
- un raw traité avec DXO dernière version curseurs par défaut
- un jpg standard DRO à 2 et netteté à 3
Comme le dit JMS, en jpg mode neutre les couleurs sont plutôt ternes, un peu comme s'il y avait une très légère désaturation,

Je donne les réponses ce soir.  8)
i am a simple man (g. nash)

ddi

J'ose :

4 : - un jpg standard curseurs par défaut
2 : - un jpg mode paysage (par le boitier)
1 : - un raw traité avec DXO dernière version curseurs par défaut
3 : - un jpg standard DRO à 2 et netteté à 3

louloub

J'ose espérer que tu ne les as par re-mélangé entre les deux posts ? ;)

il est là,
il est plus là,
il est par là,
le voilà,
là,
et voilà.
Alors messieurs-zé-mesdames ?
où est-il maintenant ?
minoltiste ringard

efmlz

non je n'ai rien mélangé, me vient juste à l'idée (je vérifierai ce soir) que c'est peut-être DRO 3 et netteté 2 au lieu de DRO 2 et netteté 3  ;D

pour vous aider: ddi n'a pas tout faux  ;)

8)

ddi

Citation de: efmlz le Octobre 08, 2010, 15:35:48
pour vous aider: ddi n'a pas tout faux  ;)

8)
"ddi a tout juste"  aurait peut-etre pu nous mettre sur la voie ...  :D

Kadobonux

la 2 et la 4 semblent moins nettes (ou moins accentuées)
donc je me lance en disant
2 - 4 ou 4 - 2 pour les 2 premiers
1 - 3 ou 3- 1 pour les deux derniers
ps: suis en Nikon moaaaaa  ;D

efmlz

bon, en fait si on regarde la photo de Gerarto à 200 iso DXO à gauche, on voit que l'oeil n'est pas le plus "net" de tous dans les crops, eh bien là c'est pareil: le raw traité par DXO (en le laissant faire par défaut) est la 2,
le jpg sans autre action est la 4,
le mode paysage par le boitier est la 1
et la 3 est le jpg extra-fin avec des pré-réglages,

sur le tirage ce qu'on remarque c'est que les nettetés sont très voisines et n'attirent pas de reproches, en examinant de près (sur les branchages) la 3 est vraiment bien et on perçoit un peu les différences avec les autres (ainsi le jpg par défaut qui est moins valorisant)
par contre les plus grosses différences concernent les teintes: DXO donne une tonalité un peu différente des jpg made in sony: ce n'est pas évident à qualifier, un peu comme si c'était très très légèrement plus gris, ou un léger poil de chouia moins saturé ?
le mode paysage du boitier donne des couleurs légèrement plus pimpantes, et si on prend le raw et qu'on le traite avec idc3 en mode paysage, cela le fait légèrement un peu plus,
par gout je préfère la 3 au niveau des couleurs et de la netteté,
la surprise pour moi a été le résultat du traitement par DXO; mais son domaine de prédilection est sans doute le traitement du bruit et la correction des optiques, le reste est surtout affaire de gout et on peut aussi utiliser les curseurs  ;) et la 3 une bonne surprise  :D
donc sony propose des réglages tout à fait performants en jpg, au moins dans ce voisinage d'iso,
et NON tous les jpg de sony ne sont pas lissés ou pouraves  ;D
sinon kadobonux ...  bah oui "nobody's perfect"  ;D mais je suis certain que tu arrives à te consoler malgré ton matériel nikon, il semblerait même que beaucoup voudraient posséder un apn de cette marque, "étonnant non ?"  ;)