Obtention d'un e-visa :photo d'identité qui ne passe pas

Démarré par Screeny, Septembre 26, 2010, 10:24:45

« précédent - suivant »

Franc38

En fait, une fois la taille (800x600, 1200 pour le bord long, etc. etc.) on choisit le format d'exportation. Ici, jpg. Et avec le format on choisit le taux de compression, de 1 à 100. 100 c'est poids maximum... 1, c'est ultra compressé, inregardable. Donc on va tourner autour de 90, parfois plus parfois moins, de façon à arriver à un poids raisonnable.

Quand on procède à une grosse réduction de la taille (en pixels) le poids (en octets) baisse mécaniquement beaucoup, même en gardant la même qualité. Ici, en restant à 100 pour la compression jpg, on arrive dans les 700 ko, vu le poids de départ, et le peu de détails fins (merci le bokeh du fond et la faible pdc).

La résolution n'est rien qu'une indication pour impression... En fait on peut changer la résolution indiquée dans le fichier sans toucher au fichier lui même... En gros ça dit, pour une densité de pixels donnée à l'impression, la taille que fera l'image. Tant qu'on imprime pas (et encore, le plus souvent même quand on imprime) la résolution n'est pas un truc qu'on regarde...
L'œil était dans la tombe...

Screeny

Merci pour tes explications.

1)  Avec Gimp : il y a toujours quelque chose qui m'échappe.  :-\ Malgré tous mes efforts, en choisissant une taille d'environ 800x1200 pixels, en choisissant une résolution d'environ 100, je n'arrive toujours pas à obtenir une image de 700 à 800 ko environ. Avec ces tailles, dans "Propriétés" mes images pèsent toujours une cinquantaine de ko : pas plus ! Je n'arrive pas à faire monter le taux de compression (ou alors, pour faire augmenter le poids de l'image à un peu moins de 1 Mo, il faut que j'augmente la taille de l'image dans des proportions délirantes !)

2) Sur Lightroom 2.6, où est la fonction qui permet de redimensionner taille et échelle de l'image ? Je ne la trouve pas.

Franc38

Alors dans GIMP, le redimensionnement se fait avec
image -> taille et échelle de l'image -> on change la hauteur ou la largeur (pas la peine de toucher à "résolution") puis "échelle" pour appliquer. Pour sauvegarder l'image redimensionnée et jouer sur la compression, c'est fichier -> enregistrer sous -> on choisi un nom, avec extension .jpg -> clic sur "enregistrer". Là une fenêtre "enregistrer en jpg" apparait. Il y a un curseur en haut avec un nombre à coté, appelé "qualité". C'est la compression. En mettant à 100 (curseur à droite toute) on a la compression la plus faible (meilleure qualité, poids plus important). Pour une idée du poids on peut cocher "apperçu dans la fenêtre... " dans ce cas le poids (estimé) en Ko apparait entre cette box et le curseur de qualité. Une fois le régalge voulu -> "enregistrer".
Pour Lightroom 2.6, si ça marche comme sur la 3.2 que j'ai, c'est après avoir traité une photo on fait un clic droit dessus (ou alors on passe par le menu fichier -> exporter) et on choisit "exporter" -> "exporter" (encore, oui ;) ). Apparait alors une fenêtre avec tous les réglages possibles, taille en pixels, accentuation, choix du type de fichier (jpg ou autres). Tout d'abord il y a une rubrique "paramètres de fichier" pour choisir le type de fichier (donc ici .jpg), espace colorimétrique (sRGB pour être sûr que ça passe partout), et là encore, un curseur "qualité" avec un nombre à coté. Là aussi, c'est 100, curseur à droite, pour la qualité maximum. Sur LR3 il y a aussi une option pour donner le poids maximum qu'on autorise à l'image (genre 205 ko pour poser ici ;) ).... Juste en dessous il y a une rubrique "dimensionnement de l'image" permettant de change la taille de l'image, notamment en fixant la taille du bord large (ou du bord étroit, ou nombre de megapixels)... A coté un réglage pour la résolution si on en a besoin (en général, non !).

Screeny

Parfait ! Tu es un vrai pédagogue !

J'y suis enfin arrivé à avoir mon bon poids (environ 790 ko) avec Gimp.

Comme je n'ai pas le temps ce matin, je verrai ultérieurement avec Lightroom 2.6 et je te donnerai des nouvelles.

A +

Screeny

O.K c'est vu également avec Lightroom 2.6.

Encore merci à toi !  ;)

Franc38

Super !
Et si ça peut en aider aussi d'autres, encore mieux !!!