Ricoh Kr-10 super

Démarré par BenP, Octobre 06, 2010, 12:20:50

« précédent - suivant »

BenP

Bonjour tout le monde.

Je viens de récupérer au fin fond d'un placard le reflex argentique de mon père, un ricoh kr-10 super.
L'appareil semble en bonne état, mais il y a beaucoup de poussière sur le capteur.

Je ne connais presque rien à la photo argentique et j'aimerais beaucoup m'y initier.
J'ai du coup plusieurs questions.

- Est ce qu'une révision vaut le coup pour qu'ensuite je débute avec ?

- Il n'y a pas d'objectif dessus et apparemment seul des Pentax à monture K se monte dessus, lequel me conseillez vous, sachant que j'apprécie la photo de rue.

- Quel film mettre dedans ? J'aime le noir et blanc granuleux et j'entends beaucoup parler de la TriX 400. Mais je suis absolument novice et cela reste assez flou pour moi.

Un gros merci d'avance ;)

seba

Citation de: BenP le Octobre 06, 2010, 12:20:50
L'appareil semble en bonne état, mais il y a beaucoup de poussière sur le capteur.

Normalement, cet appareil n'a pas de capteur.

RadioK

Salut à toi...

Tout d'abord, un appareil argentique n'a pas de capteur... ;D on appelle ca une pellicule. Ce que tu semble appeler "capteur", est surement le dépoli ou le miroir. Ce n'est pas très (trop) grave...après un petit dépoussiérage (si la poussière n'est pas trop collée/incrustée) ça devrait le faire...

Alors, pour répondre à tes questions :
-Je pense que ça peut valoir la peine que tu le fasses réviser, il est pas mal sympa. Cependant, tu peux faire quelques petites verif' pour voir s'il y aura du taf ou pas...regarde les mousses qui sont dans la chambre reflex : est elle intacte? quand tu passes le doigt, s'effrite t'elle? quand tu ouvres le dos, il doit y avoir de la mousse également au niveau des différents points d'entrée possibles de lumière : est elle intacte?. Ensuite, met des piles dedans : et déclenche, essaye différentes vitesses, des plus longues au plus lentes, et regarde si l'appareil déclenche bien s'il n'a pas trop de mal aux vitesses lentes.
Pour savoir si la mesure de lumière fonctionne correctement...ben il faut faire des tests avec un objo et ton boitier numérique : tu choisis une vue simple à retrouver, tu mesures la lumière avec ton numérique, et tu répètes la même chose avec ton kr-10. Si les couples concordent (en faisant bien attention de choisir la même sensibilité et la même ouverture!), c'est tout bon...sinon, y'a un bleme!

-Pour les objo en monture K, d'autres te renseigneront mieux que moi. Cependant, je pense que si tu aimes la photo de rue, tu peux aisément monter un 50 ou un 35 (suivant si tu aimes bien aller au contact ou pas...) ou même un 28 mais ca fait large...

- http://www.revelateur.com/materiel/categorie/Pellicules_photo.php tiens, un petit panorama de toutes les pelloches qui se font (enfin à peu près). La TriX 400 (maintenant 400TX) est un bon film si tu l'aimes un peu granuleux.

Voila, d'autres te diront surement d'autres choses, et mieux que moi...
Sinner I am and I always will!

Krg

Citation de: BenP le Octobre 06, 2010, 12:20:50... - Il n'y a pas d'objectif dessus et apparemment seul des Pentax à monture K se monte dessus, ...
Tu peux monter tous les objectifs à baïonnette K de Ricoh, de Pentax et autres; sont compatibles K, KA, FA etc...
Mais aussi les objectifs à vis M42 (et il y en a !) avec la bague "kivabien" M42/K; voir les forums Pentax.
Pentax & Werra

MGI

Bonsoir,2 précisions et lectures,cf:
-http://www.collection-appareils.fr/ricoh/html/Ricoh_kr10.php
C'est un excellent site à consulter pour comparaisons;
Regardes également les ventes d'objectifs spécifiques Ricoh car,comme les Chinons (monture K Pentax itou),ils sont tout aussi rares que dépréciés,heureusement pour certains dont moi
Actuellement,le moindre 50mm Pentax a vu son prix proposé doubler en quelques mois,donc méfiance..
Effectivement,le mieux et/ou le moins cher est de trouver un objectif ex Pays de l'Est :Pentacon,Hélios et autres avec vis diamètre 42 (et pas 39),avec la bague d'adaptation pour le choix de laquelle tu regardes les avis sur ce forum.
Il n'est pas indispensable de payer plus cher la bague que l'objectif.
Bonne lecture et bon choix.

ledunois

On trouve courammant des objectifs en monture K, pour quelques euros, en vide-grenier, ou en dépôt-vente. Par contre attention à leur état: rayures, moisissures... Mais on a souvent , heureusement, de trés bonnes surprises! Amitiés.

BenP

super merci tout le monde pour tous vos conseils !
Je pense opter pour un 35mm, peut être le Zeiss 2.4/35 en monture m42.

Je part au japon demain je ne prendrais que mon 5DII du coup, je verrais à mon retour pour m'initier au Ricoh ;)
bye bye