Images fades: HELP

Démarré par Elcha, Octobre 06, 2010, 12:40:52

« précédent - suivant »

Elcha

Bonjour,
Je fais des photos avec un 450D et je suis souvent déçu du manque de dynamisme de l'image, je la trouve "molle" au niveau des couleurs. En comparaison des photos faites avec un bon compact, je suis souvent déçu, surtout pour les photos de paysages.

Est-ce symptomatique du 450D? D'un reflex lorsque les images ne sont pas correctement post-traitées?

Je shoot en JPEG directement et travail (un peu) les images sur iphoto, mais je trouve qu'en poussant le contraste, j'obtiens des images aux couleurs artificielles.

C'est grave docteur? Comment me soigner?

rico-76

Bonjour
Dans un premier temps le mieux serais de montrer 1 a 2 photos pour que l'on puisse dire ce qui ne va pas, ensuite et je ne suis pas un pro mais j'étais comme toi j'ai demandé il les pros te dirons de travailler en RAW ce qui permet avec DPP de retravaillé tes photos et de leur redonner du tonus
D'autre plus confirmer que moi te donnerons certainement quelque conseils
Amitiés
Eric

Flo0103

Les images d'un compact sont en général très accentuées et plus saturées qu'un réflex. Elles sont rendues plus flatteuses pour plaire au grand public et pour compenser la faiblesse du capteur et de l'objectif (par rapport à un réflex).
Si tu veux obtenir un rendu similaire, augmente le lissage, l'accentuation et la saturation des couleurs. En jpeg direct c'est possible grâce aux styles d'image personnalisés depuis le boitier.

Personnellement, je n'aime pas du tout ce style de rendu (je suis loin d'être le seul sur le forum je pense...).
Je te conseille plutôt pour commencer de choisir le format Raw et d'utiliser DPP (livré gratuitement avec ton boitier et si possible mis à jour) pour traiter tes images et ainsi personnaliser leur rendu. De plus, si par après ton œil s'est habitué au rendu réflex, tu pourras alors revenir en arrière sur les réglages de tes raw.

JamesBond

Citation de: Elcha le Octobre 06, 2010, 12:40:52
Bonjour,
Je fais des photos avec un 450D et je suis souvent déçu du manque de dynamisme de l'image, je la trouve "molle" au niveau des couleurs. En comparaison des photos faites avec un bon compact, je suis souvent déçu, surtout pour les photos de paysages.[…]

Je crois que Flo a bien résumé la situation.
On pourrait te demander tes modes opératoires (programmes-élémentaires ou bien modes Av, Tv, P ou M ; pour progresser tu devras abandonner sans regret les premiers et potasser les chapitres 3 & 4 du manuel).
On pourrait te demander quel est l'objectif utilisé.
On pourrait, si tu captes dans les modes dits "créatifs" quel style tu sélectionnes (Standard, Paysage, Portrait, Neutre ou Fidèle).
On pourrait, puisque tu captes en Jpeg, te conseiller de booster les réglages de tel ou tel style.

Mais je crois que ce ne serait pas te rendre service car la phrase surlignée dans la citation de ton post montre qu'il s'agit avant tout pour toi d'apprécier petit à petit les images issues d'un reflex qui n'ont rien à voir avec celles, caricaturales, délivrées par un compact.
Il faut donc que tu entres dans une phase de désaccoutumance (ça c'est pour le docteur) et que tu cesses de prendre ces images passées comme référence.
Capter la lumière infinie

olivier_aubel

Avant tout il faut vérifier que tes reglages sont bons sur ton reflex. Le contraste est peut-etre au mini ...

Ensuite, je te conseille de faire un peu de raw et de les traiter avec DPP. ça va t'initier aux differents parametres qui peuvent jouer sur l'image (Styles d'images, contraste, saturation, netteté, ...) et même si tu reviens au jpg, tu sauras mieux utiliser ton boitier.
Mais tu prendras peut-etre gout au raw... et tu en viendras peut-etre à utiliser un logiciel comme Lightroom qui possèdent beaucoup plus de possiblités, notemment au niveau contraste local (Clarté) ou saturation couleur par couleur, vibrance, ajout de dégradé gris ...

Enfin, si tes photos manquent de pêche il faut aussi se poser la question de la prise de vue. Une mauvaise lumière (temps gris, soleil au zenith...) restera une mauvaise lumière...

Elcha

Merci à tous pour vos réponses!

Il y a beaucoup d'éléments dans vos réponses!
Un peu d'habitude des rendus reflex, un peu de réglages pré et post traitement, un soupçon de RAW...  ;)

Bon je sais pas vraiment pas trop par quoi commencer...

Pour revenir à l'habitude des images reflex comparée au compact, je ne sais pas ce qui est "le mieux", mais je sais que ce que je cherche c'est un rendu le plus proche possible de ce que mes yeux ont vu au moment de la prise de vue, ce qui me semble ne pas être le cas avec les fichiers qui sortent de mon appareil actuellement...  :'(

olivier_aubel

On peut commencer pour regarder une de tes photos réduite à 900x600 et placée sur ce forum. Prends n'importe quoi , on demande pas une oeuvre d'art mais la façade d'une maison ou un truc coloré en exterieur peut suffir. Laisse les exifs dans le fichier qu'on voit comment était réglé ton boiter...

C'est peut-etre aussi ton écran qui est "fade" ....

JamesBond

Citation de: Elcha le Octobre 06, 2010, 14:01:34
[...]
Pour revenir à l'habitude des images reflex comparée au reflex [...]

Gné ?  ???
Capter la lumière infinie

Elcha

Elcha

Citation de: olivier_aubel le Octobre 06, 2010, 14:09:00
On peut commencer pour regarder une de tes photos réduite à 900x600 et placée sur ce forum. Prends n'importe quoi , on demande pas une oeuvre d'art mais la façade d'une maison ou un truc coloré en exterieur peut suffir. Laisse les exifs dans le fichier qu'on voit comment était réglé ton boiter...

C'est peut-etre aussi ton écran qui est "fade" ....

Ok, dès que je serai sur l'ordinateur où il y a mes photos :-[

papoum

Citation de: Elcha le Octobre 06, 2010, 14:01:34
Pour revenir à l'habitude des images reflex comparée au compact, je ne sais pas ce qui est "le mieux", mais je sais que ce que je cherche c'est un rendu le plus proche possible de ce que mes yeux ont vu au moment de la prise de vue, ce qui me semble ne pas être le cas avec les fichiers qui sortent de mon appareil actuellement...  :'(

Les yeux sont traitres, et ne voient que ce qu'ils ont appris à voir ...
Ce que tes yeux voient lorsque tu fais la photo est fortement influencé par ta "culture" photographique et l'analyse froide que tu apprends à faire face à quelque chose de beau.

Exemple: avant de faire de la photo, je n'avais jamais remarqué que la lumière des ampoules électriques est jaune  ::)

silver_dot

Le plus important dans la photo, ce n'est pas seulement de regarder, mais apprendre à voir.
My first EOS1DX, a bad trip.

Elcha

Je n'ai toujours pas de photos à poster pour illustrer mes propos (pas sur mon ordi), mais je crois avoir un peu mieux cerné mon problème:

Ce sont les scènes fortement contrastées, par exemple un couché de soleil avec des éléments au premier plan.
Soit le ciel est crâmé, soit le premier plan est beaucoup trop foncé.
Même image avec un compact: les couleurs du ciel sont respectées et l'exposition du premier plan est ok.

Comment procéder avec un reflex pour que toute l'image soit correctement exposée?
(j'utilise la mesure d'exposition qui fait le calcul sur toute l'image).

Merci d'avance pour votre aide!

geo444

Citation de: Elcha le Octobre 08, 2010, 12:42:51

Ce sont les scènes fortement contrastées, par exemple un couché de soleil avec des éléments au premier plan. Soit le ciel est crâmé, soit le premier plan est beaucoup trop foncé.

Même image avec un compact: les couleurs du ciel sont respectées et l'exposition du premier plan est ok.

Comment procéder avec un reflex pour que toute l'image soit correctement exposée?

si tu veux obtenir des images de ton 450d comme celles d'avec 1 Compact...

essaie le Mode Carre Vert Tout Auto... AMA (jamais essayé) il doit etre fait pour ca, non ?

+ apres, tu pourras toujours saturer et accentuer 1 peu si besoin ?...
;)

Corazon

Regarde si ton boîtier est en sRGB ?  Si tu es en Adobe 98 et que tu regardes tes photos avec un soft "basique", elles seront fades.

Amitiés
Martin

geo444

Citation de: Corazon le Octobre 08, 2010, 12:57:27
Regarde si ton boîtier est en sRGB ? 
Si tu es en Adobe 98 et que tu regardes tes photos avec un soft "basique", elles seront fades.
salut Martin, oui tu as raison !... et ca se produit tres souvent ici !!  lol  ;)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,40362.msg654495.html#msg654495
a l'Ecran en Adobe RGB 98 :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,40362.msg654363.html#msg654363
a l'Ecran en sRGB :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,40362.msg654041.html#msg654041

mais justement, le Mode Carre Vert Tout Auto... force l'Eos en sRGB, non ?
... sinon c'est une faute de Canon !!

;)

Elcha

Merci pour vos réponses si rapides!
Citation de: geo444 le Octobre 08, 2010, 12:55:20
essaie le Mode Carre Vert Tout Auto
J'ai essayé aussi, mais c'est pareil!
Citation de: Corazon le Octobre 08, 2010, 12:57:27
Regarde si ton boîtier est en sRGB ? 
Oui, c'est bien le cas!

geo444

Citation de: Elcha le Octobre 08, 2010, 13:09:34
Merci pour vos réponses si rapides!J'ai essayé aussi, mais c'est pareil!Oui, c'est bien le cas!
alors, faut que tu nous postes des exemples... avec l'Exif dedans !... sinon ?...

;)

olivier_aubel

Citation de: Elcha le Octobre 08, 2010, 12:42:51
Je n'ai toujours pas de photos à poster pour illustrer mes propos (pas sur mon ordi), mais je crois avoir un peu mieux cerné mon problème:

Ce sont les scènes fortement contrastées, par exemple un couché de soleil avec des éléments au premier plan.
Soit le ciel est crâmé, soit le premier plan est beaucoup trop foncé.

Merci d'avance pour votre aide!

A priori c'est pas un probleme de boitier car un reflex a certainement une meilleure dynamique (écart maxi de contraste) qu'un compact.
Il peut s'agir tout simplement de l'utilisation à la pdv : Un reflex utilisé en mode P, Av, Tv, ou M ... ne déclenchera pas le flash intégré tout seul même si le premier plan est sombre... Alors qu'un compact est quasi tout le temps utilisé en mode "tout-auto" et déclenchera systematiquement le flash pour déboucher le premier plan.
Ensuite, Un reflex donnera une image non trafiquée conforme à la (triste) réalité... Si vous souhaitez déboucher les ombres, avoir des images plus "pétantes", il vaut mieux savoir traiter ses photos en raw ou alors avoir une sacré experience en jpg ...

Tout dépends de ce que vous souhaitez faire. Mais si vous aimez les images "percutantes", et que vous n'avez pas trop la fibre technique ni l'envie de post-traiter vos images sur PC, un compact ou un bridge est peut-etre mieux pour vous. Par contre, faudra aussi faire avec les inconvenients de ce genre d'outil : AF à la ramasse en sport, qualité pas top en haut iso, prof de champs énorme, couleurs rarement fidèles à la réalité, ...