champignons...quelles sont les solutions?

Démarré par Alberto86, Octobre 09, 2010, 01:42:14

« précédent - suivant »

Alberto86

voilà bientôt 5 ans qu'il était dans un tiroir et j'ai découvert des dépôts bizarre derrière la lentille frontale!

déjà je voudrais être sûr que ce soit ce que l'on appelle communément des "champignons"  ::)

car je comptait revendre ce 100-300 Sigma monture AF Minolta pour me faire une tirelire nikon, mais si champignons il y à je suppose que c'est foutu...

quelles sont les solutions? le revendre en l'état une dizaine d'euros? le démonter pour tenter un nettoyage maison? le confier à un SAV photo? en vaut il la peine...

merci de vos conseils avisés, A.T.

seba

Citation de: Alberto86 le Octobre 09, 2010, 01:42:14
déjà je voudrais être sûr que ce soit ce que l'on appelle communément des "champignons"  ::)

Ca y ressemble.
Tu peux examiner ça avec une loupe puissante pour t'en assurer.
C'est toi qui a éclairci autour ou alors c'est comme ça ?


Alberto86

il y a un "halo" naturel autour de chaque petit "champignon"... comme un dépôt vert autour de petits cristaux en quelques sortes...

en majorité sur le pourtour mais dans le cadre quand même... :(

celui mis en valeur est le plus gros sur une dizaine de présent sous la lentille...

amonre

Solution définitive : poubelle. Et surveille tes autres optiques si elles étaient à proximité !

Alberto86

Citation de: amonre le Octobre 09, 2010, 12:22:12
Solution définitive : poubelle. Et surveille tes autres optiques si elles étaient à proximité !

bah mince alors... ::)

mgr

Citation de: amonre le Octobre 09, 2010, 12:22:12
Solution définitive : poubelle. Et surveille tes autres optiques si elles étaient à proximité !
+1000 ! Ben oui.... malheureusement... et surtout surveille le reste de ton matos.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Alberto86

j'ai eu peur pour les autres optiques oui...mais après inspection, c'est le seul (sur 4) à avoir attrapé cette maladie... ???

comment font ceux qui ont ça sur leur "bonnes" optiques, il s'en vends quelques fois avec la mention "champignons inclus" sur le net... ;D

A.T.

Mistral75

Tant qu'il y a des naïfs pour les acheter, attirés par la décote...

Direct poubelle ou revente à un naïf si ton sens moral te l'autorise.

Krg

Pas d'accord: un spécialiste devrait nettoyer çà sans problème ni rechute.
Pentax & Werra

Mistral75

Citation de: Krg le Octobre 10, 2010, 14:45:41
Pas d'accord: un spécialiste devrait nettoyer çà sans problème ni rechute.

Oui mais à quel prix ? et quid du traitement multicouches ?

YL

Citation de: Krg le Octobre 10, 2010, 14:45:41Pas d'accord: un spécialiste devrait nettoyer çà sans problème ni rechute.
C'est mon avis aussi. Et le traitement multicouches, eh bien, il sera altéré, mais ça n'empêchera pas de faire des images correctes dans la plupart des situations, si le problème est traité à temps.

On est bien trop obsédé par les optiques "impeccables", alors qu'il faut vraiment que les surfaces aient beaucoup souffert pour que ça se voie sur les images prises avec.

Le seul bémol, c'est le coût. Comme il se doit dans notre société de consommation, les appareils valent souvent moins cher que le prix de leur réparation.

jac70

J'avais ouvert ce fil en son temps, suite à l'achat d'un vieux Micro-Nikkor 200mm f/4 qui présentait des traces de champignons en périphérie d'une lentille.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,44419.0.html

Personne avait pu apporter la preuve que des champignons avaient sauté d'un objectif à l'autre en climat "normal"..... Et les anglo-saxons semblent beaucoup moins traumatisés que nous sur ce sujet.
En revanche, ce qui est certain, c'est qu'en climat humide, voire tropical, ils peuvent se développer.
Peut-être est-ce ton cas ?
Un nettoyage est illusoire, car ces champignons se developpent généralement dans la colle qui lie les éléments.... collés de l'objectif, et on ne peut les décoller et recoller sans dégats, à mon avis.

En ce qui concerne mon objectif champignonné, que je surveille attentivement depuis 2 ans, il semble que les champignons soient morts, car les filaments n'évoluent pas. (Je vis dans l'est, dans un climat plutôt continental, et cet objectif ne m'accompagne pas en voyage.)

Jacques

alains29

J'ai déterré mon argentique il y a 2 semaines, un pentax ME Super.
Mes 3 objos qui stagnaient là depuis 20-25ans ..... présentent tous des traces
identiques à celle que tu montres, même pire, avec des filaments partout sur une des lentilles arrière.
Nous avons la chance à Brest d'avoir un "mécanicien-photo" qui a pris l'objo que je lui ai apporté (celui qui m'intéressait, ainsi que l'appareil, pour révision), en me disant qu'il n'y avait aucun pb pour nettoyer cela, et qu'en plus les champignons ne devraient pas revenir, si les conditions de stockage étaient correctes (ces objos étaient dans le noir, et parfois en lieu + ou - humide, depuis toutes ces années).
Pour le tarif, je pourrai le donner une fois la chose faite! à suivre donc... :)
6D mark II/7D/LX5

Alberto86

ok merci alain pour cette précision...je sais d'avance que la réparation dépassera 20 fois la valeur de cette optique mais ça m'embête un peu de la mettre à la poubelle  ::)

j'habite dans le POITOU! et le stockage était plutôt correct, peut être un seul coup d'humidité l'or d'un déménagement aurait suffit pour développer ces champignons mais ce n'est pas faute d'y avoir fait attention... ::)

je serais quand même curieux de savoir ce que foute ces champis sur cette lentille, c'est une variété spécifique aux éléments qui compose un objectif alors? colle, traitement des lentilles... ou réellement un phénomène extérieur dû à un mauvais stockage...

???

Krg

Les champignons se présentent plutôt comme des filaments; ici c'est très ponctuel, je dirai plutôt une poussière qui a pourri.
J'avais acheté un Sigma EX 2.8/70-200 pas cher à cause d'une poussière sous la première lentille; puis après quelques mois, j'ai remarqué qu'un halo semblable commençait à se former: en regardant avec une forte loupe j'ai pu voir que la "poussière" était une araignée microscopique !.
Le nettoyage n'a pas bougé depuis (3-4 ans ?) et ne m'a couté que 30 €; bien sûr le tarif dépend de la complexité du démontage surtout si c'est la 10ème lentille au fin fond d'un zoom !.
Pentax & Werra

cankon38

Lorsque j'ai habité à Singapour, j'ai eu plusieurs optiques enchampignonés. Le climat est assez propice.
Traités rapidement, ces optiques 105mm Nikon etc. n'ont jamais eu aucune rechute en.. 20 ans.
Les champignons tropicaux s'étant déposés en plein milieu et n'ayant pas proliféré à partir des concentrations d'humidité piégées dans le bord des lentilles collées.

Même constat pour des membres de ma famille (leurs optiques) habitant en Thailande.

Alberto86

vous me faites peur avec tout vos champignons...ce 100-300 sigma n'a pas une grande valeur à mes yeux mais si ça devait arriver à mon 60 AF-S Micro je crois que ça me ferai suer... >:(

j'ai pas tout le temps la possibilité de bien le stocker et je m'en sert tellement souvent qu'il n'est jamais à l'abri de petites rayures et autres poussières, ça rentre partout! sans doute accentuer par les distances de Map assez réduite et les positions "couché dans les bois" que j'utilise avec...

bref ça m'ennuierai qu'une vieille poussière se transforme en champignon dans celui ci... ::)  peut être qu'un nettoyage "préventif" de temps en temps suffirait à échapper à ces mycoses d'optiques...?

ORION

Il faut éviter de les stocker à t>25 et HR>60%