Compenser l'écart de gain de noir entre écran et papier

Démarré par froggy78, Octobre 18, 2010, 13:23:15

« précédent - suivant »

froggy78

Bonjour,

Je fais imprimer mes photos par un labo photo très satisfaisant, seulement j'aimerai compenser le manque de luminosité apparemment qu'on peut avoir sur un tirage papier par rapport à l'écran. Les tirages papiers sont fait sur machine Frontier sans aucune correction.

Je suis conscient qu'il est presque impossible d'obtenir le même rendu de l'image entre un tirage et une visualisation sur écran. Mon écran est calibré par une Spyder 3 Pro, après sa luminosité est peut être trop importante (j'ai laissé les réglages usines) mais dès que je veux baisser l'intensité de celle-ci, j'ai un blanc sur l'écran qui vire au gris, c'est donc assez moyen.

Actuellement j'essaie de comprendre et estimer l'écart de luminosité qu'il pourrait y avoir entre le tirage et mon écran. J'ai du mal à voir sur quel curseur (dans Lightroom) agir pour obtenir à l'écran quelque chose se rapprochant par rapport au papier.

Je précise que cet écart est plus visible sur les zones sombres avec des détails que je vois nettement sur l'écran et qui sont estompés sur le tirage papier.

J'imagine que dès que j'aurais évalué l'écart de entre les deux rendus, je pourrais créer un « preset inverse » pour qu'à l'exportation de mes photos je puisse compenser cet écart en augmentant le rendu de luminosité.

Bien casse tête chinoisement vôtre.  ;D

Rémy

Nikojorj

La solution est simple : jeter l'indigne logiciel de la S3 dite "pro" et mettre à la place un logiciel qui permette de réduire la luminance de l'écran (DispCalGUI est gratuit). Le ressenti de "blanc qui vire au gris" passe très vite.

pgrat

Citation de: froggy78 le Octobre 18, 2010, 13:23:15
Mon écran est calibré par une Spyder 3 Pro, après sa luminosité est peut être trop importante (j'ai laissé les réglages usines) mais dès que je veux baisser l'intensité de celle-ci, j'ai un blanc sur l'écran qui vire au gris, c'est donc assez moyen.

Attention, un profil n'est valable que pour les réglages fait au moment de l'étalonnage. Si vous modifiez après coup la luminosité, ou tout autre réglage, il faut refaire l'étalonnage !

froggy78

Citation de: Nikojorj le Octobre 18, 2010, 13:27:31
La solution est simple : jeter l'indigne logiciel de la S3 dite "pro" et mettre à la place un logiciel qui permette de réduire la luminance de l'écran (DispCalGUI est gratuit). Le ressenti de "blanc qui vire au gris" passe très vite.

Merci Nikojorj !! Je vais essayer ce soft dès que j'aurais récupérer la sonde !!  ;D

Citation de: pgrat le Octobre 18, 2010, 14:00:33
Attention, un profil n'est valable que pour les réglages fait au moment de l'étalonnage. Si vous modifiez après coup la luminosité, ou tout autre réglage, il faut refaire l'étalonnage !

Oui il est vrai qu'il faudrait tout d'abord que je régle les paramètres de mon écran avant de le calibrer.

Je vais attendre de récupérer ma sonde, et je vais ré-étalonner mon écran avec le soft préconisé par Nikojorj.

max42300

J' ai eu le même genre de problème, et je les ai réglés en lisant le livre de Jean Delmas "Gestion des couleurs pas à pas" ( Editions Eyrolles ), et en appliquant à la lettre le mode opératoire expliqué pour avoir une gestion de la couleur cohérente depuis la prise de vue jusqu' à la sortie papier.
Ce livre est la version light du gros pavé de référence sur le sujet du même auteur, je l' ai trouvé plutôt digeste et agréable à lire.
Il insiste en particulier sur le paramètre "Luminance du blanc" qu' il conseille de régler à 90 cd/m2 ( mon réglage usine se situait à plus de 140!!!).

froggy78

Citation de: max42300 le Octobre 19, 2010, 17:27:56
...
Il insiste en particulier sur le paramètre "Luminance du blanc" qu' il conseille de régler à 90 cd/m2 ( mon réglage usine se situait à plus de 140!!!).

Ouh punaise !! J'ai peur du résultat que je peux trouver en faisant un test sur ma luminance actuelle !!

froggy78

Toukrikri,

Je viens faire une petit retour assez court de DispcalGui. En fait j'ai installé simplement le logiciel avec en plus Argyll CMS. Seulement j'ai un soucis de détection de ma sonde Spyder 3 car je suis sous Win 7 64 pro, et apparemment c'est un problème récurrent sous cette OS avec DispcalGui. Donc je n'ai pas cherché plus loin pour le moment, mais en tout cas DispcalGui à l'air bien plus complet que le logiciel fournit avec la sonde ... peut être un peu trop!!  ;)

Nikojorj

http://argyllcms.com/doc/Installing_MSWindows.html ?
Le pilote pour Argyll n'est pas le même que celui d'origine, mais depuis la 1.1.3 ça se passe bien sous Win7/64 aussi.

froggy78

Tu veux dire que depuis la version 1.1.3, il n'y aurait pas de soucis avec Win7/64 ?

En fait j'ai ca comme message (voir la photo jointe) lorsque je lance "Calibrer et Caractériser" ou en anglais "calibrate and profile".

Je précise que j'ai une fenêtre DOS qui s'ouvre très peu de temps ...

Nikojorj

C'est que tu n'as pas mis le pilote special Argyll qui va bien... Cf. lien ci-dessus.

froggy78

C'est cette procédure qu'il faut pour installer les pilotes d'un périphériques USB sous Win 7 ?
Adding Argyll drivers to existing drivers:

If you currently have applications other than Argyll accessing your USB connected instrument, then you won't automatically be prompted to install the drivers needed to access it. Instead you have to manually install the drivers, and then switch back and forth between the Argyll and other drivers if you want to switch between applications.

In Vista/Win 7:
  Plug the instrument that you want to install the the computer.
  Right click on the "Computer" item in the Start menu and select "Manage".
  Click on "Device Manager"
  Locate the device in the device manager. It may be underneath one of the top level "USB" items.
  Right click on the device and choose "Update Driver Software..."
  In the next screen, select the "Browse my computer for driver software" button.
  On the next screen choose "Let me Pick from a list of device drivers on my computer"
  On the next screen choose "Have Disk..."
  On the next screen "Install From Disk" use the brows dialog to locate the directory argyll\libusb1 below where you installed Argyll. Click "next".
  The screen should change to "Installing driver software...", and a "Windows Security" window should pop up.
  In the "Windows Security"  window choose the "Install this driver software anyway" button.
  You should get the final screen "The software for this device has been successfully installed". Click "Close".
  The Argyll driver will now be used to access the device.

Si c'est celle-ci, effectivement je ne l'avais pas fait.  :P

Nikojorj

Citation de: froggy78 le Octobre 22, 2010, 10:28:02
C'est cette procédure qu'il faut pour installer les pilotes d'un périphériques USB sous Win 7 ?
Toutafé!
En français poste de travail / gérer / gestionnaire de périphériques / mettre à jour le pilote (de la spyder sous USB) / l'indiquer soi-même et pointer sur Argyll/libusb1 et trouver le bon bouton "oui oui fais pas chier" à l'avertissement de sécurité...

froggy78

Citation de: Nikojorj le Octobre 22, 2010, 10:59:25
... et trouver le bon bouton "oui oui fais pas chier" à l'avertissement de sécurité...

Très drôle !!!  ;D ;D ;D

J'essaie ça ce soir alors.
Une question que je me pose, est-il difficile de calibrer un écran correctement ? J'ai peur que mon écran soit un peu trop bas de gamme pour trouver un résultat qui tienne à peu près la route. C'est un Viewsonic vx2255wmb.

Pour info : http://www.pcworld.fr/2007/07/16/materiel/test-viewsonic-vx2255wmb/281781/

Nikojorj

Citation de: froggy78 le Octobre 22, 2010, 11:07:11
Une question que je me pose, est-il difficile de calibrer un écran correctement ? J'ai peur que mon écran soit un peu trop bas de gamme pour trouver un résultat qui tienne à peu près la route. C'est un Viewsonic vx2255wmb.
Aïe, c'est du TN... tu peux le calibrer, le souci sera que dès que tu bouges la tête, tu ne verras plus les choses comme le profil les voit.

Ca peut être un facteur supplémentaire important pour expliquer ton souci à faire coller les ombres de l'écran au tirage.

froggy78

Citation de: Nikojorj le Octobre 22, 2010, 12:47:32
Aïe, c'est du TN... tu peux le calibrer, le souci sera que dès que tu bouges la tête, tu ne verras plus les choses comme le profil les voit.

Ca peut être un facteur supplémentaire important pour expliquer ton souci à faire coller les ombres de l'écran au tirage.

Ouais c'est vrai que mon écran est assez sensible je dirais au "désaxage" de la vision par rapport à l'écran. Je pense qu'il n'y a pas que cela, j'imagine que la luminance du blanc doit péter l'plafond !!  :-\

Je pense d'ailleurs qu'un nouveau moniteur sera mon cadeau de noël. A ce que j'ai pu voir, il me faudrait un modèle avec une dalle IPS, aurais tu une idée de modèle pour un budget de 400/500€ ? J'aurais bien taper chez Eizo, mais je crois que c'est hors budget.

p.s : Merci aussi de ta patience et de tes réponses rapides Nikojorj !  :D

culetchemise

Citation de: froggy78 le Octobre 22, 2010, 13:51:05
p.s : Merci aussi de ta patience et de tes réponses rapides Nikojorj !  :D

+1 ! SUPER SYMPA, Nikojorj, pour tes conseils!

froggy78

Je crois que c'est fichu Niko ... tu as vu la note ?  :-\

NOTE: The Colorimètre HCFR can't be installed Windows 7 64 (It's USB hardware behaves rather strangely).

Ici : http://argyllcms.com/doc/Installing_MSWindows.html

froggy78

Correction j'ai réussi à installer le pilote !!  ;D

Je teste de suite DispcalGui  ;D

froggy78

Salut Niko,

Bon je reviens faire un court retour d'expérience sur DispcalGUI. Alors le logiciel est très bien fichu pour un graticiel. Le temps d'étalonnage et de caractérisation est assez long (1h30 à 2h00), mais bon on va faire autre chose pendant ce temps !! Ceci dit j'ai un configuré le logiciel au pifométre pour l'étalonnage. Ci dessous il y a ma configuration de DispcalGUI. J'espère ne pas avoir fait une trop grosse boulette.

Le seul souci que j'ai vraiment c'est que dans Firefox il me change les couleurs rouges par des vertes ...  ??? ??? ??? Curieux ...
Je dois du coup installer l'extension Color Management et aller chercher un profil fait avec SpyderElite ...

Aurais tu des réponses à m'apporter ?  :P

Nikojorj

Ben c'est marqué en bas à droite (type de profil) l'inversion R<->V, peut-être que ça ira mieux sans non? Moi c'est une table Lab, qui doit être assez équivalent à l'option table XYZ et matrice...
Tu peux aussi essayer matrices et courbes cela dit, si tu es sûr de ne pas avoir de gros os (non-linéarité) dans la façon dont ton écran restitue les couleurs.

Sinon mieux vaut laisser "natif" pour le noir, voire peut-être pour la T° de couleur aussi d'ailleurs (vaste question).
Et si jamais tu veux une calibration plus rapide, faut choisir un fichier de test moins gros ("default testchart"), et éventuellement baisser qualité du profil à moyen. Ca reste bon.

Zaphod

Petite question, comparé à des solutions de calibration style "Monaco Optix Pro" (que j'ai eu du mal à faire fonctionner sous windows 7...) ce genre de solutions "open source" marche bien ou pas ?
Les profils sont-ils de qualité équivalente ?

Ca me donne envie de tester... car à mon avis au prochain OS comme il n'y a plus de support officiel monaco (qui a été racheté) mon logiciel ne marchera plus et je n'ai pas envie de racheter une sonde ni un logiciel... ça coute déja assez cher la première fois.

froggy78

Pour répondre à un morceau de ton post Zaphod, j'ai vu ca sur le site de DispcalGUI. Je crois comprendre que les sondes Monaco sont pas compatibles :

CitationSupported instruments

All instruments supported by Argyll CMS. For display readings, these currently are:

* X-Rite ColorMunki **
    * X-Rite DTP92
    * X-Rite DTP94
    * X-Rite/GretagMacbeth Huey
    * X-Rite/GretagMacbeth i1 Display 1
    * X-Rite/GretagMacbeth i1 Display 2/LT
    * X-Rite/GretagMacbeth i1 Monitor *
    * X-Rite/GretagMacbeth i1 Pro
    * X-Rite/GretagMacbeth Spectrolino
    * Datacolor/ColorVision Spyder 2
    * Datacolor/ColorVision Spyder 3 **

* Argyll CMS >= 1.0.3
** Argyll CMS >= 1.1.0

Zaphod

Si si, mon colorimètre est un X-Rite DTP94, c'est celui qui était vendu par Monaco.

froggy78

Citation de: Zaphod le Octobre 24, 2010, 22:37:21
Si si, mon colorimètre est un X-Rite DTP94, c'est celui qui était vendu par Monaco.

AAAAAHhh ok ... Mea Culpa !!  ;D