Exakta Varex IIa

Démarré par dégé, Octobre 06, 2010, 16:11:54

« précédent - suivant »

dégé

Bonjour ,
Une autre "vieillerie" , l'Exakta  VarexIIa, reflex 24 x 36 est allemand, il est  une évolution du Kine Exacta conçu dans les années 30 et vu par certains comme le premier reflex 35 mm!!??..
Le modéle presenté est un Varex IIa, d'environ 1958.C"est un reflex à optiques et viseurs interchangeables présentant la particularité rare pour l'époque d'étre pourvu d'un système délivrant des vitesses jusqu'à 12 s (seulement 6s si on utilise le retardateur).Le boitier par lui même est très simple voire archaique puisque il ne possède aucune commande pour la fermeture automatique du diaphragme pendant la prise de vue et aucun retour du miroir après déclenchement .La présélection automatique de l'ouverture étant assurée par un déclencheur auxiliaire placée sur les objetifs en liaison avec celui du boitier, les premiers objectifs munis de ce système nécessitaient l'armement préalable du diaphragme.Obturateur plan focal textiledélivrant les vitesses de 1/25s à 1/1000, les vitesses de 1/10 à 12s étant assurées par le mécanisme annexe.Un système de coupe film permettait aussi de récupérer quelque images avant que le film soit fini.Une autre particularité inusitée est de posseder toutes les commandes à gauche.

dégé

Une autre vue ou l'on voit la position originale du levier d"armement.
A bientôt.

Gér@rd

J'ai le frère jumeau de cet Exacta Varex IIa, avec les mêmes délicieuses gravures rétro, le même Tessar, le même prisme (sur le mien les flancs en cuir se sont décollés) et ce look trapézoïdal inimitable ! J'ai aussi un Varex IIb prédecesseur des Exacta 1000, au look plus viril, mais j'aime moins (ils ont essayé de le moderniser...).

Et c'est vrai qu'il avait une sacrée personnalité. J'ai toujours eu l'impression que c'était un appareil conçu par un gaucher et à destination des gauchers...

vob

Le même aussi que celui de mon père qui le possède toujours et avec lequel j'ai fait (presque) mes premières vues en réflex (presque car j'ai d'abord eu droit à l'exa Ia avant de toucher au Varex)
De mémoire en standard il avait pris un Biotar 58/2 mais qui est très similaire à l'objectif présenté ici.
Il fallait réarmer le diaphragme apres chaque vue avec un levier situé sous l'objectif pour bénéficier de la visée a pleine ouverture.
On avait également un Flektogon 35mm d'un design plus récent beaucoup pratique car son diaphragme est automatique

Edit: Je me rapelle aussi la course particulièrement longue de l'avance du film et de l'armement qui si ma mémoire est bonne ne peut pas se faire par fraction, il faut donc faire une gymnastique du pouce et de l'index gauche, commencer à armer avec le pouce puis prendre le relai avec l'index pour emmener le levier à bout de course.
Cet appareil m'a donné le goût des appareil à viseur interchangeable et c'est l'une des raison de mon choix d'un pentax LX plus tard
Ritax et Pencoh(pleins)

JMS

En effet, le voici avec le capuchon pliant et le Biotar f/2 58 mm...hélas le miroir est cassé sur cet exemplaire, on ne peut que le...regarder  ;)

vob

Le biotar familial est plus récent que celui ci qui apparemment ne bénéficie pas de la présélection du diaphragme , sa fabrication est identique au tessar de dégé.
Ritax et Pencoh(pleins)

dégé

Pour raviver de bons souvenirs  :D ,enfin j'espère . et spécialement pour Vob, un Exa , ici avec un Iena T tardif à présélection automatique et le rare prisme à cellule Examat.

dégé

une autre vue du même, avec mes excuses je n'ai pas photographié le bon (l'Exa Ia qui en est une version.......modernisée! ;D ).Mais s'il le faut, ce sera avec plaisir.

dégé

Citation de: JMS le Octobre 07, 2010, 00:16:18
En effet, le voici avec le capuchon pliant et le Biotar f/2 58 mm...hélas le miroir est cassé sur cet exemplaire, on ne peut que le...regarder  ;)
HS .Je dois avoirquelques épaves de reflex (pas Exakta!) ou je peux éventuellement un miroir et et le  faire parvenir.Si besoin me le faire savoir.

JMS

Merci Dégé, ce n'est pas le verre qui est cassé mais le mécanisme miroir...à mon avis trop de chirurgie en vue pour mon faible niveau en micro mécanique  ;)

AlexJ

Bonjour,

Le Varex de JMS m'intrigue. Il a bien les caractéristiques des 2a du début de production (vitesse de 1/150éme) mais le guillochage du remontoir des vitesses lentes/retardateur ne correspond pas au Varex 2a, ni à celui du prédécesseur, le Varex VX. D'autre part la plaque frontale ne mentionne que "Varex" sans le IIa de celui de dégé. Comme Ihagee proposait des mises à jour des appareils, il se pourrait que celui-ci soit un modèle antérieur "updaté" comme on dit.

La variante de dégé est la plus belle à mon avis, avec les inscriptions en façade en relief et non gravées.

Voici mon Varex VX, de fin de production, avec les prises synchro standardisées.

Amitiés,

Alex

AlexJ

Et voici mon Exa (modèle 1957) avec le tout petit Meritar.

AlexJ

Et mon Varex IIa avec la façade à logo carré (1961/62). Mon premier réflex  et qui fonctionne toujours!

JMS

J'ignore l'historique de mon modèle, acheté il y a longtemps dans un magasin parisien...si c'est une pièce unique je ferai réparer le miroir  ;)

AlexJ

Bonjour JMS,

La forme du remontoir et la façade me font penser à un Exakta Varex de 1950, soit le premier modèle à viseur interchangeable!

Par contre, la forme du levier d'armement, les 3 prises synchro et le petit capot de sécurité du déclencheur correspondent bien au Varex IIa. Un "Umbau" comme disent les allemands est tout à fait possible.

Le numéro de série gravé dans le couloir du film pourrait aider à retracer l'origine du boîtier. Les IIa commencent vers 818000 d'après Aguila et Rouah alors que les premiers Varex commencent vers  667000.

Pour une réparation, je recommande de consulter le site de Sylvain Halgand (www.collection-appareils.fr) où il y a une liste de réparateurs.

Amitiés,

Alex

dégé

A ma connaissance les divers modèles I et II ont étés livrés suivants la fabrication avec la façade emboutie ou gravée indifféremment; saufs les dernières series qui avaient la face avant modernisée avec le logo "Exakta" collé.Quand à l'appelation Varex ou Vx, il s'agit d'une variante d'exportation ; les modèles destinés aux "zétazunis" étants marqués Vx, l'appellation Varex étant déposée par une marque Américaine bien connue.Les appareils déstinés à d'autres marchés pouvant étre livrés avec marquage Varex ou Vx suivant disponibilité.Se souvenir du procés international ayant opposé pendant des années Zeiss-Ikon et le conglomérat Pentacon détentrice entre aute des marques Carl Zeiss et Hiagee, ce qui a fait disparaitre des catalogues le Tessar Carl Zeiss au profit du modèle identique, mais appelé Iena T.
Ici un Vx 1000 de fin de production déstiné à l'origine au marché américain mais  écoulé en europe.Celui ci est un modéle de 1969/70 vendu en france après l'arret de production.J'en eu 2 a l'époque l'un marqué Varex 1000 (vendu depuis >:( ) et celui là conservé depuis lors.
A+

AlexJ

Effectivement, le nom "Varex" ne pouvait être utilisé aux USA et était remplacé par le sigle VX.

Mais il y a eu des Exakta Varex VX, modèle intermédiare entre les Varex tout court apparus en 1950 et les IIa à partir de 1957. Mon Exakta Varex VX date de 1956 (version 5 selon Aguila et Rouah) et possède les prises synchro standard, alors que les modèles antérieurs jusqu'en 1955 avaient des prises bipolaires.

Les objectifs de Carl Zeiss Iéna ont perdu leurs noms : T = Tessar, B = Biotar, S = Sonnar, Bm = Biometar. Le Flektogon, étant une création de Jena a son nom complet.

L'histoire de la production de la DDR est intéressante et parfois complexe.

Amitiés,

Alex

JMS

Un petit frère de l'Exakta, mais présenté avec l'objectif haut de gamme de Zeiss Jena des sixties, le Pancolar (la marque Zeiss n'y figure pas, pour les mêmes raisons qu'indiqué plus haut). Souvent ces Exa étaient vendus avec des Tessar (T) ou Domiplan (en toutes lettres, car personne n'était jaloux de ce trois lentilles de Meyer à Görlitz, donc pas Zeiss du tout).

Un peu hors sujet mais quand même sur la ligne "Dresde Jena" si quelqu'un a un Pentacon Super + Pancolar 1.4 de 50 à me proposer à la vente, mel privé, ce modèle me manque !  ;)

AlexJ

Bonsoir Maître JMS,

Ah! dire que j'ai revendu mon Exa IIa (sans le retour instantané du miroir) avec son Tessar ("Jena T") ??? ??? >:( >:( :( :(

Il y a quelques années j'ai vu un système Pentacon Super avec pas mal d'accessoires dans la vitrine d'un magasin à Berlin. Pas de prix affiché, mais vu les prix affichés pour d'autres articles plus communs en occase, ce devait être beaucoup trop élevé pour y penser.

Bonne chasse, il existe!

Amitiés,

Alex

JMS

Vu dans l'Express de cette semaine, il en existe au moins un...dans les archives des services secrets français: le contre espionnage l'a piqué aux Bulgares, qui l'avaient planqué dans une haie séparant l'ambassade de France d'une...caserne de la milice ! D'après le journal,  ce Pentacon Super équipé d'un télé Zeiss Jena (sans doute un Sonnar) faisait des photos très nettes  ;D ;D ;D

Albert E

Je m'appelle Albert,et je suis en Uruguay,Amerique du Sud!!
Bon soir!!
Celui ci est mon premier message sur ce Forum!!Ces jours j'ai plustot des Olympus,mai mon premier reflex etait une Exakta VX2 A que mes parents m'ont apporte de Munich en 1957!!Je l'ai toujours en parfait etat avec un Schneider Xenon 50mm1.9,un Biotar 135mm et un Meyer 35mm.J'ai aussi eu une plus vielle avec les double contacts flash,d'occasion, que j'ai revendu!!Elle allait sous l'aeu avec un boitier de ma costruction,au microscope pour mon laboratoire veterinaire et aussi pour photo aerienne,et normal!!Vers les annes 72,73 j'ai commence avec Olympus,OM2,OM4t et nos jours E330,E3,E5!!Mon couer toujours avec cette vielle Eakta!!

Exakta et boitier,et Nikonos achete plusieurs anees apres!!

A Chile en 1961 avec boitier et VX2A dedans!!

Verso92

Citation de: Albert E le Juillet 30, 2011, 20:44:15
Je m'appelle Albert,et je suis en Uruguay,Amerique du Sud!!
Bon soir!!

Bonsoir Albert... et bienvenu parmi nous !

;-)

vob

Bonjour Albert et bienvenu.

Le boitier étanche fabrication maison est impressionnant , beau travail bravo
Ritax et Pencoh(pleins)

Albert E

Merci Verso 92!!
Merci Vob!!
Comme je n'ai pas trouve une place pour me presenter et saluer les amis,j'ai choisi ici ou on parle de l'Exakta qui m'a fait tellement de plaisir et m'a fidelement servi partout ou il fallait photographier!!
Le boitier est de ma creation a une epoque ou la plonge etait encore "jeune" et la photo sousmarine incipiente!!Controle d'avance,declanchement et focalisation!!Pour "securite" une valve de velo qui permetait le "gonfler" pour etre sur qu'avant que de l'eau entrerai on pouvais voir l'air sortir!!(Heureusement jamais des problemes!!)Comme mon VX2a etait en service pour sports,famille et macro/microphoto,j'ai trouve une VX d'occasion avec un Biotar (non auto) et j'eployais cella la sous l'eau avec le Meyer 35mm!!Un autre boitier avait un flas electronique(Je cherche la photo!!)
La possibilite de couper le film etait tres bien por des traveaux avec les quels je collaborait a la Faculte de Veterinaire!!
J'avais 20 ans!!Maintenant bientot 75!!Je bricolle toujours encore!!
Ici une photo de Noel 1961 avec Cousteau a Montevideo pendant un "asado"(barbrque) que notre petit grouppe de plongeurs lui avons offert a lui,Mmme Cousteau et l'equipage de la "Calypso"!!C'est moi a gauche en habit gris!!

Pris avec ma VX2a!!
Vieux livres!!

Et moins vieux!!

Le vieux Triotar toujours encore en service ainsi que mon vieux soufflet Novovlex(pour Exakta!!)

Amities!!
Albert

Albert E

Le Schneider Xenon 50mm a cote d'une bague pour Olympus 4/3

Et sur une E3!!

Premier essai du boitier et celui du flash!!Hiver,sans habit termique dans un lac!!Tres froid!!10 minutes et on etait bleu!!(a cet age pas de problemes!!)

Amities!!
Albert
(Mes excuses pour tout ca!!)

Alain-P

Un Trioplan 2.8  100mm sur Novoflex sur un Varex IIA.....

Perpétuel insatisfait.....

Albert E

Le boitier avec VX2a au jourd'hui!!

Elle est bien protege dedans!!
Albert

Albert E

Voici des vues du viseur por macro et photomicrographie(Peu connu),utilsable aussi comme viseur de cinture!!Il est pourvu d'un porte depoli et une baionette pour un objectif(a employer comme loupe)ou une loupe Ihague speciale.Changeable avec le pentaprism.Sur la photo plus haut(sur microscope avec le Scneider Xenon employe comme loupe!!)Aussi l'Exakta avec Xenon et Meyer(35mm).

Vue du hublot por vise reflex,etc

Amities!!
Albert

JMS

Formidable ! Quel travail que cette adaptation sous marine ;o)

Albert E

Merci JMS!!
A l'epoque,vers 1958 cela etait assez bien!!Un bon ami tourneur a eu la patience de me faire touttes les comandes atanches!!Les O rings n'etaient pas encore tres conus!!!En tout cas le tout premier boitier photo chez nous(Uruguay).L'apparition du Calipsophot(apres,Nikonos) ont change un peu les choses!!Ca fait si longtemps!!!
Amities!!
Albert

patrice

AlexJ

Quelle belle histoire d'Exakta plongeur!

Amitiés,

Alex

Maakherou

Bonjour à tous,

Je suis admiratif devant l'ingéniosité et le courage (la  plongée en lac en pull sans manches... chapeau bas) de notre ami Albert !
Encore un passionné comme on les aime !

Bravo à Albert et bravo à tous pour ce fil sympa.

Maakherou 

Albert E

Toujours content des memoires de l'Exakta!!Merci pour vos gentils mots au sujet du boitier!!
J'ai trouve une image des bons veux de Cousteau pendant sa visite,et que je conseve dans ma copie du Monde du Silence!!Encore une belle "memoire"!!

Amities!!
Albert

Jenjan

Étant un jeune photographe (presque néophyte) et plongeur (j'ai commencé avec la vieille spirotechnique de mon père qui me laissait des bandes collantes de néoprène sur le corps  ;D ), je suis fasciné par ces "mémoires" de photographe et ces anecdotes relatant les débuts de la photographie sous-marine, voire de l'exploration sous-marine avec M. Cousteau. J'ai l'impression de voir en cette époque celle des derniers aventuriers. Ça n'est pas de la nostalgie d'une époque que je n'ai pas connue, juste de l'admiration ;)
Vous auriez des photos prises avec l'ensemble Exakta + caisson ?

Ps :je garde toujours en tête, parmi les premiers reportages de Cousteau, un moment ou l'on voit à la proue de la Calypso un homme d'équipage tenter de tuer une baleine au harpon, puis, accostant sur une île, les hommes jouent avec et sur des tortues. Cette espèce de naïveté des début, surtout quand on connait la suite, est amusante je trouve.
We are the knights who say Ni.

Albert E

Bon jour Jenjan!!
C'est vrai...les premiers films de Cousteau et son equipage etaient un peu naives mais nous ont decouvert un nouveau monde sous l'eau!!Je me rapelle d·Epaves" et surtout "Le monde du Silence"!!Un oficier de notre Marine avait fait un cours de plonge en France et avait fait connaissance avec Cousteau,et quand la Calipso est arrive a Montevideo,c'etait l'arrive d?un ami!!Malheureusement l'eau etait pas claire et la plomge avec lui n'as pas ete possible!!Au retour app tros mos plus tard /sans Cousteau,la Calipso est reste quelques jours a Punta del Este.
La pluspart de mes photos en slides Ektachrome sont ruinees avec du bleu,orange etc!!Certain app recuperables en Noir et Blanc!!Je vais chercher a la ferme  et essayerai d'en poster!!
Amities!!
Albert

Albert E