Qui a testé le Sigma 12-24/4,5-5,6 ?

Démarré par Buzzz, Mars 03, 2008, 11:50:49

« précédent - suivant »

Buzzz

Je cherche des retours d'utilisateurs de cet objectif. Ce serait pour l'utiliser sur F5 et D200 dans l'immédiat... L'ouverture réduite n'est-elle pas handicapante ? A priori j'aurai tendance à penser que sur cette plage de focales ça ne devrait pas être trop gênant mais bon...

Buzzz

Bass man 94

Bonjour,

Je l'ai reçu il y à une semaine pour mon 5D en complément de mon 24-70 L et de mon 70-200 L IS.

Je n'ai pas encore eu le temps de faire un test poussé à cause de la météo pourie a Paris ces jours ci. Ce samedi j'ai fais une série de photo rapidement de la fenetre de ma cuisine et je dirais que je suis agréablement surpris. Evidemment il ne soutient pas la comparaison avec les L de canon pour ce qui est du fichier brut (mon 24-70 me délivrant une image plus piqué et micro contrastée à 24 que le 12-24 à 24 et ce quelque soit l'ouverture).

Maintenant il ne faut pas oublié que c'est un ultra grand angle et que par définition il ne peu avoir le piqué et le contraste d'une optique plus conventionnelle. Donc je je devais faire un classement entre cul de bouteille, objo standard, objo super (comme mon 24-70) et objo superlatif genre 135 f2 L, je le classerais entre objo standard et super objo (un cran plus proche de l'objo standard quand meme).

Ceci étant en fermant un peu, les fichiers sont convenable à f8, bon à f11 et presque très bon à f16. A f22 ca se dégrade un peu. Ensuite je pense qu'avec un petit traitement (un peu de contraste et d'accentuation) on arrive à avoir de très bonnes photos (encore une fois pour un UGA).

Je suis aussi agréablement surpris par la très faible distortion et le peu de vignetage (il y en a un peu certe mais dès f8 c'est déjà bien estompé) sur mon 5D.

J'espère avoir fais avancer le schmilblik...


domi38

C'était mon objectif préféré sur 350D et 40D jusqu'à ce que les f2,8 de mon 17-55 le détrône.
Pour le paysage il est excellent en APS-C et l'ouverture n'est handicapante qu'en utilisation passe partout.
à la vitesse de la lumière...

JLS34

Salut Buzzz, j'ai cet objectif et les résultats sont très bons avec le D70 et le D300.
L'ouverture ne m'a jamais géné, étant la plupart du temps entre F8 et F16.
Comme le souligne ear_78, un petit coup d'accentuation et c'est nickel.
Puis il faut garder à l'esprit qu'il est construit pour le FX et pourra donc s'adapter sur un futur boîtier numérique expert format 24 x 36.
Je ne pense pas que l'on puisse le comparer avec la dernière production de Nikon en terme de piqué, mais de toute façon je ne peux me permettre la différence de prix.

Photo d'Istres au D70:


Buzzz

Merci à tous pour ces retours intéressants... J'envisage l'achat de cet objectif essentiellement pour des sorties par beau temps (voyages...) pour un usage sur D200 et plus ponctuellement sur F5. En général pour l'utilisation que j'envisage d'en faire je suis autour de f8 donc la luminosité limitée de ce modèle ne devrait pas être trop gênante pour moi.

Et comme le dit JLS34, le fait que cet objectif ne soit pas exclusivement DX est un gros avantage en sa faveur, car n'ayant qu'un besoin limité pour l'ultra grand-angle je serai vraiment ennuyé de devoir revendre d'ici 2-3 ans un objectif que j'aurai sans doute relativement peu utilisé. C'est aussi à cause de cet usage limité que je me vois mal dépenser plus du double pour un 14-24/2,8...

Buzzz

2.8

UP !
S.V.P. des retours sur l'utilisation de cet objectif sur EOS 5D MKII, je voudrais bien voir des images !
comment s'en tire l'autofocus en basse lumière et sur capteurs périphériques du 5D MKII ?
Je sais su'il n'est pas vraiment fait pour ça, mais mon 20.35 2,8L Canon dont j'étais enchanté en argentique, vient de touver ses limites, tonneau, vignetagne et flou latéral, la totale !
et j'avous que repartir pour un 12.24, tant qu'à faire, mais j'ai été échaudé par Sigma avec un 28.70 asthmatique en AF, et je sais que la distorsion existe sur un 12 en 24x36, mais d'après les essais des revues, ce n'était pas si catastrophique ....
SVP, un avis impartial de quelqu'un qui l'utilise vraiment avec un gros capteur 24x36 et des exemples d'images si possible !

merci d'avance !

mamad-06

Bonjour,

J'ai un Sigma 10-20 f4-5.6.
Niveau ouverture je peux donc te répondre qu'à ces focales, ce n'a jamais été un problème pour moi.

mgr

+ 1... même si dans certains cas extrêmes, j'utilise le fisheye pour bénéficier de l'ouverture f2,8 car si peut de lumière.....
cordialement,
mgr
PS: Cela reste des cas d'exceptions...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Geel

Vraiment super avec le 5D MK1 ou MK2...
Un peu d'accentuation est nécessaire mais le 12mm décoiffe réellement...!!

Jean-Claude Gelbard

Il est possible que je sois tombé sur un meilleur numéro que celui de ear_78, mais je suis très satisfait du mien ; je l'utilise surtout pour la photo d'architecture, mais sur un Sony Alpha 900 à 24 Mpixels, j'ai un très bon piqué, même sur les bords. Juste un peu de vignettage visible sur un ciel bleu (voir image jointe, que j'ai déjà montrée ailleurs). Par contre, les objectifs grand-angle exagèrent la perspective et l'on n'a pas l'impression que les murs sont à angle droit, même s'il n'y a pas de distorsion à proprement parler. L'avantage de cette focale, c'est qu'on a un angle de champ (122°) qui permet de se passer d'objectif à décentrement, à condition que l'axe optique soit bien horizontal, ce qu'on peut se permettre. Après, il suffit de supprimer l'excédent de sol, et on se retrouve avec une image de 17 Mpixels. Je joins un crop du bord de l'image, qui correspond à un fragement d'une image de 140x210cm. Pas mal quand même, le piqué !

scaz

Perso j'adore cet objo !!!!
Quelques exemples ici
http://www.flickr.com/groups/sigma12-24/pool/7505385 [at] N08/

Je l'ai acheté en remplacement tour à tour : 16/35L et 117/40L sans regret
Sigma fait des objo "intelligents", si seulement le revêtement "velours" pouvait évoluer pour durer dans le temps ::)

SC
Nikon Z7 - Leica Q2 - 645z

cristof5555

un petit retour,
je viens d'acheter cet objectif*, le nikon étant bcp trop cher pour moi, c'est sans regret, il est léger, de bonne qualité de fabrication, son af est trés rapide et surtout les fichiers fournis sont trés bons à mes yeux, le 12 mm est énorme avec peu de déformation mais attention à" l'anamorphe" (je crois que l'on dit comme ça  )

je n'ai fait que qques tests sans prétention, je l'ai acheté pour mes randos montagne, on verra bien par la suite...........

voici un ex, brut de RAW* de capteur* sans retouche:




riton

Cela fait maintenant 1 grosse année que je l'ai : sur eos 5D et tests sur eos 5DmkII.

Pour faire simple, il est préférable d'éviter la pleine ouverture, d'avoir la lentille frontale toujours archi propre et d'utiliser DXO (distrosion importante mais "Propre", vignetage "régulier").

Mis à part ça, je le trouve vraiment extraordinaire : dans le désordre :
pas trop encombrant,
discret,
relativement rapide en AF,
permet de se passer d'optique à décentrement,
pas trop cher
Qualité optique vraiment bonne : à diaph un peu fermé(5,6-8), il a grosso modo la même "restitution" qu'un 24-105L IS Canon, donc franchement pas mal (mais pas parfait!).
amplitude de zoom vraiment importante
Par rapport à un 24-105 ou un 24-70 2,8, le 24mm du sigma doit grosso modo faire un 23mm réels, ce qui est vraiment très bien!

Bref, à racheter, je le rachèterai!