Yashica mat 124G

Démarré par FrançoiseF, Octobre 07, 2010, 17:18:12

« précédent - suivant »

FrançoiseF

Bonsoir,
Je viens de developper le 1er film de mon Yashica mat...et petit problème:
il n'y a que 10 vues et un bout de la 11ème se trouve au niveau du scotch!par contre
au début il n'y a rien...De plus l'espace entre les differentes vues est irrégulier.
Est-ce que c'est du au fait que pour passer d'une vue à l'autre la manivelle ne faisait
pas toujours des tours entiers?
Désolée je suis toujours un peu perdue!

Remyphotographe

Bonjour,

Cela vient probablement du chargement de l'appareil vous avez trop avancé le film avant de fermer le boitier ; il y a un repère à respecter (aligner le repère du film avec la fenêtre)

FrançoiseF

C'est vrai que j'ai déjà lu quelque chose sur cette histoire de repère,et
cela semble coller.J'avoue que je ne m'en était pas préoccupée en mettant la pellicule 
car tout avait l'air normal .Mais en verifiant le négatif,ce sont bien les premières
vues qui ont disparu,donc j'ai trop avancé le film.
Merci pour cet excellent diagnostic!

YvL

Bonsoir,
Il faut, je crois, bien vérifier que la plaque du dos (qui coulisse) est sur la position 12poses (il y a aussi la position 24 pour certaines bobines ) et le repère sur lequel il faut aligner la flèche "Start" est le repère vert, qui vient en premier, de mémoire.
Dès que le mien est vide, petite photo à l'appui.

Ceci dit, avec des pellicules couleur et chez mon photographe habituel la première vue est systématiquement cramée car, me dit-il, le chargement dans la machine oblige de "découvrir" un peu de la première vue (celle qui est en queue lorsqu'on déroule la bobine réceptrice). Je suis dubitatif car sur les 120 faites sur un rolleiflex ne posent pas problème...)

Bon courage pour la suite !

FrançoiseF

La plaque du dos est bien sur 12 poses,mais j'ai trop avancé la pellicule.
Ca me convient comme solution au problème,meme si j'ai perdu 2 poses,
ça n'est pas grave,l'essentiel est que ça ne soit
pas l'appareil qui est en cause...mais moi!

askeber

Bonsoir,

Citation de: FrançoiseF le Octobre 07, 2010, 17:18:12
il n'y a que 10 vues et un bout de la 11ème se trouve au niveau du scotch!par contre
au début il n'y a rien...

Citation de: Remyphotographe le Octobre 07, 2010, 17:34:43
vous avez trop avancé le film avant de fermer le boitier ; il y a un repère à respecter (aligner le repère du film avec la fenêtre)

Le "scotch" est au début du film: la 1ère photo a été prise sur le papier, et la 2e à cheval sur le papier, le scotch et la pellicule!
Le film n'était pas assez avancé... enfin, il me semble, non?
Ceci ne change rien au fait qu'il faut aligner les repères, comme dit plus haut!

Cordialement,
bh

Jean-Claude

Je penche sur une confusion de formats 120 et 220 il faut veiller à la bonne position du presse film et  aligner en face des bonnes flèches du boitier.

Les espaces pas assez réguliers sont assez courants en format 120, certains modèles de boitiers aiment moins certains papiers bicolores de certaines marques de film d'où la roue mesure qui patine plus ou moins

vnr

Je confirme la thèse de l'avancement au-delà du repère. J'ai fait la même lors du chargement de mon 1er film. Un grand classiqque je pense. Le repère 120 est vert et 220 rouge.

dégé

Bonjour,

Une petite photo étant plus claire qu'un long discours.Voila le repère de démarrage du film . Le repère boitier peut étre différent suivant le modèle et l'année de fabrication  :D.
Quand ce repère est atteint...Fermer et vérrouiller le dos et tourner la manivelle jusqu'au blocage , le compteur est alors sur 1.
C'est tout!
A bientôt.

Jean-Claude

Si mes souvenirs vieux de 40 ans sont encore fiables, les repères rouges pour le 220 sont carrément sur l'autre face ouverte du dos, non?

Gér@rd

J'ai jamais utilisé de film 220 sur mes Yashica, mais en consultant la notice sur Buktus.org, pour le chargement des films, il y a écrit ceci (avec les photos) :

7. Continue winding the film until the "start" mark on the film leader paper lines up with the GREEN triangular "start" mark for 120 film. (photo du haut)

7b. Continue winding the film until the "start" mark on the film leader paper lines up with the RED triangular "start" mark for 220 film (photo du bas)

Ceci dit on voit pas trop les couleurs des triangles sur les photos N&B de chez buktus (mais on s'en doute...)  >:(. Sur mon 124, le triangle rouge(24 exp.) se trouve SOUS l'appareil (juste après la bobine débitrice) et le triangle vert se trouve après le premier rouleau tendeur (en bas du dos, je sais pas si je suis très clair, mais c'est bien exactement ce qui est illustré sur les 2 photos ci-dessous)...

jma64b

.
T'exagères !  tu aurais pu crayonner en couleur ces marques sur les photos !   :D  :D

Gér@rd

Citation de: jma64b le Octobre 10, 2010, 11:14:20"T'exagères !  tu aurais pu crayonner en couleur ces marques sur les photos !"   :D  :D

J'ai bien sûr essayé... mais les feutres de couleurs marquaient mal sur mal écran LCD...   ;D

Jean-Claude

Tophes, Il est encore bien dans son jus ton Yash avec son autocollant "Tranchant Electronique" je crois qui était l'importateur de l'époque, le mien avait la même étiquette au même endroit  :D

FrançoiseF

Citation de: dégé le Octobre 09, 2010, 13:45:21
Bonjour,

Une petite photo étant plus claire qu'un long discours.Voila le repère de démarrage du film . Le repère boitier peut étre différent suivant le modèle et l'année de fabrication  :D.
Quand ce repère est atteint...Fermer et vérrouiller le dos et tourner la manivelle jusqu'au blocage , le compteur est alors sur 1.
C'est tout!
A bientôt.
dégé,ton illustration est parfaite,je suis sure de maitriser parfaitement le chargement du film maintenant!