Trépied Manfrotto 725B et rotule Manfrotto 496RC2

Démarré par vincent3569, Novembre 08, 2010, 14:51:11

« précédent - suivant »

vincent3569

bonjour

je possède un trépied Manfrotto 725B, avec une rotule ball et un plateau RC2.
http://www.fnac.com/Manfrotto-trepied-725B-digi-compact-rotule-sac/a1982484/w-4

j'aurai été intéressé pour changer la rotule et monter une rotule manfrotto 498 RC2
http://www.missnumerique.com/trepieds-monopodes-rotule/manfrotto/manfrotto-rotule-ball-498rc2-midi-avec-plateau-rapide-rc2-p-5690.html

cette dernière rotule ayant l'avantage d'avoir un blocage indépendant de la rotation, ce qui s'avère très utile en panoramique.
mes questions :
- est-ce que ce remplacement est possible, sachant que mon trépied était vendu avec sa rotule ball mini
- êtes-vous satisfait de la rotule 498 ?

JP31

Aucun soucis pour monter la rotule sur ton pied.

Après je ne connais pas la 498, mais je suppose qu'elle doit être pas mal dans sa gamme.
Moi j'ai un 494 pour un petit pied léger, j'en suis très content.

vincent3569

Merci de ta réponse.
J'ai regardé mon trépied hier soir et je n'ai pas trouvé comment démonter la rotule ball montée de série.

Vous savez comment la démonter ?

JP31

Ben elle doit se dévisser.

Par contre j'ai peut être dit une connerie en disant que ça devrait se monter, j'ai pensé que le trépied était normal, mais je ne le connais pas, s'il est impossible de démonter la rotule alors, il ne sera pas possible d'en monter une autre.
Normalement les trépieds ont un pas de vis standard 1/4 ou 3/8 il me semble.
Je viens de faire une petite recherche avec le nom de ton trépied il semblerait qu'il soit tjs vendu avec ta rotule, si effectivement il est impossible de la démonter du trépied, j'ai peur que tu sois obligé de changer le duo complet. :-\

SATS

Cordialement.

Thierry

olivierrychner

Question à l'initiateur: c'est pour mettre quoi dessus?

Parce que le 725B a l'air "wobbly", flandolent en Moliérien...

O.

vincent3569

Citation de: olivierrychner le Novembre 10, 2010, 20:43:07
Question à l'initiateur: c'est pour mettre quoi dessus?

Parce que le 725B a l'air "wobbly", flandolent en Moliérien...

O.

ce serait pour monter une rotule Manfrotto 498RC2 (et non 496 comme annoncé dans le titre du message), de meilleure facture et permettant surtout une rotation sur 360° indépendante de la rotation verticale de l'appareil.

olivierrychner

Citation de: vincent3569 le Novembre 15, 2010, 11:17:08
ce serait pour monter une rotule Manfrotto 498RC2 (et non 496 comme annoncé dans le titre du message), de meilleure facture et permettant surtout une rotation sur 360° indépendante de la rotation verticale de l'appareil.

Ok, mais quel appareil, et quel objo surtout? C'est le poids et la focale de ton objectif qui vont décider si ce trépied peut ou non faire l'affaire...

vincent3569

j'ai un 7D, et l'objectif le plus lourd est le 17-55.
le trépied me donne satisafaction, mais c'est la rotule ball montée de série que je trouve un peu sous-dimensionnée.
d'où mes questions : peut-on changer cette rotule ball montée de série et si oui, comment faire car je n'ai pas trouvé ?

SATS

Citation de: vincent3569 le Novembre 16, 2010, 10:18:47
...
d'où mes questions : peut-on changer cette rotule ball montée de série et si oui, comment faire car je n'ai pas trouvé ?

Non, marqué buit-in.

http://www.manfrotto.com/product/0/725B/_/Digi_Black_Tripod_With_Integrated_Ball_Head
Cordialement.

Thierry

olivierrychner

Re!

Citation de: SATS le Novembre 16, 2010, 14:02:13
Non, marqué buit-in.

http://www.manfrotto.com/product/0/725B/_/Digi_Black_Tripod_With_Integrated_Ball_Head

Voilà qui règle définitivement le problème du changement de tête.

Citation de: vincent3569 le Novembre 16, 2010, 10:18:47
j'ai un 7D, et l'objectif le plus lourd est le 17-55.
le trépied me donne satisafaction, mais c'est la rotule ball montée de série que je trouve un peu sous-dimensionnée.

Pour un équipement pareil, peut-être destiné à s'allonger en millimètres de focale en plus, je te conseille vivement de ne pas rester en entrée de gamme: le 725, franchement, c'est pour un compact pas trop lourd, éventuellement un petit reflex d'entrée de gamme avec un 18-55. Là, tu joues avec assez d'euros pour en sacrifier un peu plus sur l'autel de la stabilité. Suggestion: la tête dont tu parles (minimum) sur un Manfrotto 190. Je ne mets pas les lettres, histoire de te laisser le choix entre alu et carbone, etc...

Bonne journée!