Revendre un 5DII flambant neuf pour un 7D ou 60D? Aberrant ou pas?

Démarré par Vincent GERARD, Octobre 11, 2010, 09:27:27

« précédent - suivant »

Vincent GERARD

Les longues focales risquent de me manquer.
C'est là...merci de vos avis bienvenus.
Bonne journée.
Vt
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102955.0.html

kikoo

Si ton domaine de prédilection est l'animalier, alors je ne vois pas d'abérration... que du contraire... Cela se justifie déjà pour le coefficient X1,6 , mais aussi par un af plus approprié pour l'animalier...

Par contre, si tu aimes autant le portrait, le studio, le 5dII te manquera... Donc, à toi de voir en fonction de tes sujets de prédilection.

Vincent GERARD

rascal

pour l'animalier, mais quel type ?

poppins92

jvais peut etre dire une betise
mais la longueur focale ne change pas que l'on soit en aps c ou en ff
un 200 mm reste un 200 mm quelque soit le format du capteur
seul l'angle de prise de vue change
en fait sur aps c, cest comme si tu prenait une photo en ff, puis que tu decoupais les bord pour ne garder que la partie centrale
effectivement , tauras limpression que tu es plein cadre, mais pour reobtenir la surface d'origine (avant decoupage) il te faudra faire un zoom numerique
comme avant avec l'agrandisseur photo
il fallait monter vers le haut, la tete de lagrandisseur pour augmenter la taille de l'image
mais le grain apparaissait
ici cest les pixel qui apparaitront
mais avec un capteur 18 millions pixel, tu as de la marge, plus que si 12 millions pixels

Vincent GERARD

Pour un voyage au Costa Rica....donc pas mal d'oiseaux....à priori.
Vt

jackyvissouze@hotmail.fr

tu vas faire la plus grosse connerie de ta vie, il vaut mieux acheter un doubleur ou l'extender 1,4 car tu vas vite regretter le 5D2 par contre si tu as le budget achete le 7D en plus et là tu es super équipé
A+ Jacky

W7

Citation de: jackyvissouze [at] hotmail.fr le Octobre 11, 2010, 11:50:46
tu vas faire la plus grosse connerie de ta vie, il vaut mieux acheter un doubleur ou l'extender 1,4 car tu vas vite regretter le 5D2 par contre si tu as le budget achete le 7D en plus et là tu es super équipé
A+ Jacky

Non non, il dit des conneries !
Moi j'ai le 5D-2, c'est un bon appareil mais en animalier (oiseaux) il est minable (j'utilise plutôt mon 2nd appareil : le 50D)
De plus le 5D-2 + extender 1.4 (que je possède) sera de moins bonne qualité que le 7D tout seul.

Kadobonux

Citation de: Vincent GERARD le Octobre 11, 2010, 11:26:34
Pour un voyage au Costa Rica....donc pas mal d'oiseaux....à priori.
Vt

voyage fabuleux que j'ai fait en mars dernier (quelques fils sur photim)
j'etais parti avec le nikon d3s (plein format) et le d300 en secours (aps-c) + 300/2.8 + tc17
je  n ai jamais utilisé le d300, une focale de 500 étant largement suffisante

à ta place, je prendrai en plus un boitier apsc zocazou  ;D

JamesBond

Citation de: poppins92 le Octobre 11, 2010, 10:16:44
jvais peut etre dire une betise
mais la longueur focale ne change pas que l'on soit en aps c ou en ff
un 200 mm reste un 200 mm quelque soit le format du capteur [...]

Ceci est un truisme.
Néanmoins, ce qui compte est l'angle de champ et le mouvment angulaire induit (pour les risques de bougé résultants).

Aussi, la focale n'est rien en soi. Seul la projection-image sur une surface fait la différence. Cette surface est celle du capteur.

Bien que certains ici colportent de post en post des idées fausses propres à troubler les esprits (celui auquel je pense a reçu depuis des explications qui lui auront, je l'espère, fait comprendre son erreur de raisonnement), le cadrage résultant sera différent pour un 200mm monté sur FF, APS-C, APS-H et MF.

Ainsi, avec tous les critères correspondant à cette "focale vraie" (celle du cadrage), dire qu'un 200mm devient un 320mm sur APS-C n'est pas faux, loin de là... si l'on prend comme base de référence les focales propres au 24x36.
Et c'est là le problème: dans ce genre de conversion on prend toujours le 24x36 comme référent. Assez curieux d'ailleurs car ceci n'a jamais été une nécessité pour expliquer qu'une focale "normale" sur MF était un 85mm... (eq du 50mm en 24x36).
Capter la lumière infinie

W7

Citation de: poppins92 le Octobre 11, 2010, 10:16:44

en fait sur aps c, cest comme si tu prenait une photo en ff, puis que tu decoupais les bord pour ne garder que la partie centrale

C'est vrai  (enfin presque) mais ou est le plaisir d'avoir un oiseaux minuscule dans le viseur de ton appareil (pour le 5D-2) alors qu'avec un 7D l'oiseau occupera une taille plus que respectable.
Sans compter les problème de mise au point lorsque le sujet est trop éloigné.

Kadobonux

une particularité du Costa Rica
les animaux n'y sont pas chassés, donc ils sont bcp moins craintifs et on peut les voir à distance raisonnable (en général moins de 20m)

Lachose

Le produit de 1,5 par 1,6 est égal à 2,56. Ceci veut dite que la surface d'un capteur APS-C est 2,56 fois plus petite que celle d'un FF. Donc si tu découpes la surface d'n APS-C (par la pensée bien sûr, range tes ciseaux) sur le FF du 5DmkII, il ne restera plus que 8,6 Mpixels. Tout dépend de ce qui tu veux en faire...
Donc, achète toi un APS-C en plus du FF pour de l'animalier. Un 50D , c'est pas cher.

Vincent GERARD

Super, merci.
Qu'as-tu utilisé comme matériel?
Tes photos sont visibles?
Vt

Kadobonux

Enzo.R

Ma petite pierre à ton édifice : j'ai fait moi aussi un voyage au Costa Rica et j'ai été frustré car avec 7D + 70-200, c'était court, très court !!

Vincent GERARD

Que dire alors d'un 5DII et 70-200...BEAUCOUP TROP COURT...
Vt

wll92

Pourquoi pas un 50D ? Pas trop cher en ce moment...

Sinon pour le costarica: louer un 500 ?

astronome

Salut Vincent, ben moi c'est l'inverse j'aurai bien vendu mon 7D (neuf aussi, 1 mois) contre un 5DII, en astro 18mpx c'est pas le top
et comme l'animalier c'est pas mon truc.  :(

Un deal ?  ;)

Daniel
Voyage léger maintenant.....

Vincent GERARD

...la revente du 5DII...
P-ê effectivement un Sigma....mais ai pas trop confiance....
Vt

astronome

Vincent,

Sérieusement et après réfléxion, je troquerait bien mon 7D (neuf avec grip) et un 300 F/4 IS USM (tout aussi neuf) contre ton 5D.
Si ça te tente contacte moi.  :)

Daniel
Voyage léger maintenant.....

alb

Citation de: Vincent GERARD le Octobre 12, 2010, 23:00:14
...la revente du 5DII...
P-ê effectivement un Sigma....mais ai pas trop confiance....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,102955.msg1808252.html#msg1808252

C'est dommage. En te donnant le temps et les moyens, tu pourras être certain d'obtenir un exemplaire impeccable. Soit du 1er coup dans probablement 95 ou 98% des cas, soit par un passage au SAV. Et, une fois bien calés, le collimateur central du 5D² et le 150-500 devraient fournir d'excellents résultats.

Sinon, si le 60D est trop cher pour l'envisager comme 2nd boîtier, regarde du côté du 550D. Il a le même capteur et le même AF ... C'est-à-dire l'essentiel.
5D² + 550D, ça passe dans ton budget ?

Vincent GERARD

Bonjour et merci de ta proposition....
Je dois encore y réfléchir car il est neuf, dans sa boîte avec garantie vierge et 2 batteries (et comme je suis plutôt maniaque avec mon matériel.. )...mais voici néanmoins mon mail privé :
vincentgerard [at] voo.be
Bonne journée.
Vt (en plein doute)

DanielREUNION

heu...je compte m'acheter le 7D ... mais j'échangerai bien pour un 5D² mdr....t'as trop d'argent en fait, donne m'en un peu  :P
Daniel

ps : si on me cherche, je suis déjà dehors..... ::)
Man On the Moon

canardphot

Le 5DII est un "FF", mais il est aussi.... un APS/C de 8 MPix comme le 20D (ce qui compte, c'est la taille des photosites). Mais un 20D avec les avancées technologiques de 2008.
Un superbe "équilibre" proposé par Canon, cohérence avec ce que les optiques "de bon niveau" peuvent donner (80 cy/mm, c'est déjà bon de bon, dixit JMS !).
Alors, le gain "vrai" que peuvent apporter les pixels de 4 microns qui, pour s'exprimer vraiment, auraient besoin d'optiques à 120 cy/mm...... il faut "y croire" !!!
TétraPixelotomisteLongitudinal

Vincent GERARD

J'ai conservé mon 5DII et acheté un 100-400L.
TTB.
Je suis satisfait....
Vt

kikoo

En effet, pourquoi ne pas acheter un 50d d occaz pour completer ton boitier... perso c est l option pour laquelle j opterais...

JamesBond

Citation de: Vincent GERARD le Mars 16, 2011, 13:28:24
TTB.
Je suis satisfait....

Sagesse, sagesse...  ;)
Capter la lumière infinie

martinb

Citation de: canardphot le Octobre 13, 2010, 10:54:29
Le 5DII est un "FF", mais il est aussi.... un APS/C de 8 MPix comme le 20D (ce qui compte, c'est la taille des photosites). Mais un 20D avec les avancées technologiques de 2008.
Un superbe "équilibre" proposé par Canon, cohérence avec ce que les optiques "de bon niveau" peuvent donner (80 cy/mm, c'est déjà bon de bon, dixit JMS !).
Alors, le gain "vrai" que peuvent apporter les pixels de 4 microns qui, pour s'exprimer vraiment, auraient besoin d'optiques à 120 cy/mm...... il faut "y croire" !!!

Il y a d'abord le filtre passe bas , puis le filtre de bayer , et il faut toujours 2 photosites pour un détail , resultat un capteur comme celui du 5dII ne donnera que des details  de  40CY//mm et le capteur du 7d 60cy/mm.
photographie un cable electrique Edf sur un fond de ciel , avec n'importe que appareil tu n'auras jamais une rangée de pixels .
Martinb

mgr

Citation de: Vincent GERARD le Mars 16, 2011, 13:28:24
TTB.
Je suis satisfait....
Vt
tu as eu un excellent discernement, et très bien fait !  ;D
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

martinb

garder le 5dII car il n'y a pas que l'animalier , mais pour avoir les bords exploitables il aurait mieux valu acheter un 400/5.6...
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=113&Camera=453&Sample=0&FLI=7&API=0&LensComp=278&CameraComp=453&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=0
il suffit de passer la sourisdessus pour alterner , et la ligne du bas ce sont les bords de la mire

Martinb