Matos safari Kenya

Démarré par anasazi, Octobre 11, 2010, 19:41:08

« précédent - suivant »

patrice

Sigean (photo 1)

c'est pas mal non plus

patrice

et moins loin que le Ngorongoro (photo 2)

Kadobonux

je pense qu il y a quand meme une différence entre un minibus privé et un très bon guide et les opérations charter de Nouvelles Frontieres avec 9 minibus/50 clients (dont un seul fait de la photo)

pour le visa, jusqu'à nouvel ordre c'est OK pour le prendre à l'arrivée pour bcp moins cher qu en France mais je vais me renseigner auprès du consulat kenyan

jeanbart

Citation de: patrice le Octobre 17, 2010, 17:20:15
j'ajoute que dans tous les cas de figure,
un Safari cela vaut le coup, et un truc pépère avec les enfants cela vaut le coup aussi, et au diable les belles photos que de toutes façon tout le monde a déjà faites. ;D
Cette remarque vaut pour tout type de photo, tout a déjà été fait. Après pour l'amateur il y a le plaisir de le faire soi même.
La Touraine: what else ?

Gilopix

Citation de: patrice le Octobre 17, 2010, 17:13:51
Je suis d'accord avec Tonton, on peut aussi faire le Safari avec sa propre voiture et sans guide,
on n'a pas besoin d'être un naturaliste distingué

Il faut juste un bon CAP mécano  :D :D :D

F100

Citation de: patrice le Octobre 17, 2010, 17:13:51
le safari ,c'est l'aventure ;D

(Je suis d'accord avec Tonton, on peut aussi faire le Safari avec sa propre voiture et sans guide,
on n'a pas besoin d'être un naturaliste distingué)

Voir dix bagnoles à la queue leu leu comme illustrées sur la photo plus haut a le don de me foutre les boules! (et pardon pour ce langage licencieux)

L'aventure est un voyage dont l'initiative et l'improvisation sont le moteur et le piment!
S'il est vrai que les temps modernes ont tendance à industrialiser ce qui ne devrait rester que contingence, comme dit Tonton (à condition bien sûr que l'initiative personnelle respecte scrupuleusement l'envirronement dans lequel on évolue), on peut aussi faire le Safari avec sa propre voiture et sans guide.
Alors, il sera facile de retrouver cet imprévisible, cette saveur oubliée! Mais bon, à chacun sa quête...

patrice

Citation de: F100 le Octobre 18, 2010, 02:26:15
on peut aussi faire le Safari avec sa propre voiture et sans guide.
oui c'est possible, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec un copain qui vit la moitié de l'année à Arusha, mais bon ce n'est pas toujours facile, au minimum il faut choisir avec soin une voiture avec un bon chauffeur /guide, cela me semble plus important que les détails du matos photo.
Ces rassemblements de voiture sont dues au fait que les guides comuniquent entre eux  donc si la panthère  du coin est là , ils font passer le message.
Pour le matos photo , j'avais un 4.5 300 AIS et un 70-200 VR , j'ai fait des choses pas mal , mais bon pas du niveau de celui qui possède un tromblon dernier cri et qui vient tous les ans, donc mon avis sur le matos, c'est amener ce que l'on a et ce que l'on connait bien
Je rappelle aussi que les prix d'entrée et de séjours dans les parcs africains sont outranciers , rien à voir avec les entrées dans les parcs nationaux américain et qu'il y a probablement plus de possibilité d'aventure dans un parc national americain que dans un parc africain.

Je dois dire que si mon pote ne m'avait pas poussé à venir , je n'y serais pas allé, et de ce coté là j'avais tort.

Sillusus

Pour l'aventure. je recommende fortement le camping dans les réserves Buffalo Springs-Samburu au bord de la Ewaso N'giro...

Amaniman

La vraie Aventure ? Camper dans les faubourgs de Nairobi !  :D :D :D

anasazi

On est pas mal sorti du sujet, mais c'est toujours intéressant, donc pas de souci.  8)

Sur le matos, je vais donc prendre les 2 boîtiers, les 17-55 et 70-200 en optiques principales, plus le TC-17e II, le Sigma 10-20 pour les vastes ciels kenyans, et le 18-200 en secours.
Modules GPS pour les deux boîtiers, 20GB de CF par boîtier, le MacBook Pro avec DD externe secours, les batteries, les chargeurs, les prises UK, les multiprises, le beanbag (je laisse le beangag à la maison ;)), de quoi nettoyer tout ça, le sac Crumpler Daily XXL compatible cabine, une paire de sacs poubelles, deux paires de jumelles... (+ compacts et bridge pour le reste de la famille, caisson pour la plongée, etc.).

Ce ne sera peut-être pas l'aventure avec un grand "A", mais avec une gamine de moins de 6 ans, ça me va. On a quand même notre minibus juste pour nous, nous ne sommes que 8 au total (sans les guides), et encore une fois, je suis le seul passionné de photo, et je ne me voyais pas rater la tête de mes filles devant le spectacle (ça fait aussi partie du plaisir, le partage, non?).

Le 4x4 en autonomie, ça me plairait beaucoup (j'ai 2 4x4 à la maison, et ils ne servent pas qu'à monter sur les trottoirs), mais déjà que ma femme tire la tronche dès que je prends une piste sur laquelle on ne peut pas se croiser ni faire demi-tour, sans parler des descentes en boîte courte en première... ça ne me paraît pas une super bonne idée...  ;D

Sebmansoros

Encore un dont l'empreite écologique va en prendre un sacré coup.
Encore un effort et bientôt nous aurons que les photos pour nous souvenir de ce qui existait en Afrique.

BLESL

Citation de: JCR le Octobre 12, 2010, 20:00:07
Allez en Tanzanie et 200 à 300 mm suffisent  ;D

Tu crois ? Perso, pas d'accord, si l'on veut rapporter autre chose que des lions ronflant au soleil ou des bestioles blasées comme celles du Ngorongoro, si l'on s'intéresse à la photo d'oiseaux, un 400 mm est un souhaitable, et plus si possibilités. Distance de fuite des zèbres à Mkomazi NP : plus de 500 m, idem pour les élands, seules les girafes se laissent approcher à moins de 200 m.

Seb, si les touristes (et effectivement leurs dégâts écologiques, et leur empreinte carbone, et patin couffin) ne visitent plus les parcs et réserves, c'en est fini de la faune sauvage.

Tonton Bruno, tu le sais bien, les bonnes photos de mammifères, surtout avec une focale pas très longue, ça se fait à la fenêtre, pas par le toit ouvrant. Les minibus vs 4x4 : j'aime pas les minibus, mais question confort et praticitén en saison sèche (donc pas en février), ça change pas grand chose.

Anasazi, le visa sur place, c'est une bonne soluce, de toute façon la queue à la douane est tellement longue que ça ne change pas grand chose, et tu risques pas que l'on égare ton passeport (ça nous est arrivé à l'ambassade de Tanzanie, retrouvés de justesse, ils étaient sur une pile destinée à être postée à une agence de Dijon).
Pour les devises, pas d'hésitation le dollar, en petites coupures, comme conseillé par Dub.
Pour les objectifs, ça serait bien que tu puisses avoir un 300 f/4 ou f/2,8.
Carnet de vaccination contre la fièvre jaune parfois exigé à la douane.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

jpw

Citation de: Sillusus le Octobre 18, 2010, 09:00:55
Pour l'aventure. je recommende fortement le camping dans les réserves Buffalo Springs-Samburu au bord de la Ewaso N'giro...

toutes les réserves du kenya ou de la tanzanie ont leur camping,
j'ai fait mon premier voyage au kenya en individuel il y a plus de 20 ans
et je n'ai jamais fait de voyage en groupe depuis
et je n'ai pas passé beaucoup de nuits en lodge.

c'est certains qu'on voit moins d'animaux qu'avec un guide
mais qu'on trouve soi même  ont AMHA plus de valeur.
Quand je vois les photos que présentent certains je suis époustouflé
j'en n'ai pas une de la qualité de ce qu'ils présentent
mais je suis pas sur que j'échangerais leur voyage contre le mien

anasazi

Citation de: BLESL le Octobre 18, 2010, 13:22:50
... un 400 mm est un souhaitable, et plus si possibilités.
Pour les objectifs, ça serait bien que tu puisses avoir un 300 f/4 ou f/2,8

Ben oui, je sais, un 400mm f/2.8G ED VR AF-S serait pas mal, et puis à +9000 euros, c'est pas cher...  ;D

Non, je déconne, je sais bien qu'un bonne optique fixe, c'est sympa (j'avais un 300mm SDM F4 Pentax qui faisait de très belles images, voir en fin de message) mais je n'ai pas l'impression que le 70-200 avec le TC 1,7, ce qui nous fait un 340 F4,8, soit si différent d'un 300 F4, d'autant que fermé à 5,6 il n'y a quasi plus de perte de piqué... (je ne parle pas du 300 F2,8 qui est dans une autre catégorie).

Tu dois vraiment détester les zooms  :)

PS: les images de chasse des guépards sont magnifiques (le gnou s'en est-il sorti?)

BLESL

Je ne détestes pas les zooms, nous avons un 70-200 f/4 L IS (c'est du Canon, nobody's perfect) que nous utilisons avec plaisir, comme son petit copain 17-40 f/4 L. Le 100-400, si nous l'avons abandonné, c'est qu'il n'est pas du tout au niveau du 200-400 f/4 VR (il est aussi bien en dessous en prix). C'est vrai qu'un bon zoom 70-300 (ou 200-400) serait appréciable, surtout quand le point de vue est imposé, par exemple hors piste impossible, bateau ou présence d'autres voitures.

Pour le prix prohibitif de ces joujoux cailloux bijoux, c'est sûr, je pensais à une possible location ou prêt (possible par exemple avec un T.O. comme Objectif Nature).

BL

PS : j'aime bien ta photo de rhino, le choix du traitement N&B (réussi) me paraît très judicieux sur le coup. Le gnou ne s'en est pas tiré, bien sûr, les 3 Frères de Masai Mara ont un taux de réussite qui frise, voire dépasse, les 90 %, et leur nombre leur permet de ne pas s'en faire spolier par deux, trois ou quatre hyènes qui passeraient par là...

Une photo d'action, œuvre de ma blonde, au 500 mm seulement sur un boîtier à coeff. x1,6 :

Et pour compléter le bon tuyau de Tonton Bruno sur cow, tu trouveras aussi quelques carnets de voyage kenyans sur Nundafoto, nous en avons pour notre part commis trois...

Dub

Citation de: anasazi le Octobre 18, 2010, 16:47:35

PS: les images de chasse des guépards sont magnifiques (le gnou s'en est-il sorti?)

Non ....  ;D ;D ;D ;D ;D

Dub

Citation de: BLESL le Octobre 18, 2010, 18:05:50
Une photo d'action, œuvre de ma blonde, au 500 mm seulement sur un boîtier à coeff. x1,6 :

:D :D :D :D :D :D :D

;)

Superbe , bravo Mme BL !!!!

BLESL

C'est pas un gnou mais une gazelle, si je ne me goure ?

Dub

Citation de: BLESL le Octobre 18, 2010, 20:17:49
C'est pas un gnou mais une gazelle, si je ne me goure ?

Chuuuuuuuuuuuuuut ....  ;)

patrice

Je le répète, entre le gars qui vient tous les ans faire ses photos , et celui qui vient découvrir ces parcs , il y a une diffèrence, même en étant sur la brêche tous les jours on ne peut pratiquer qu'une grande promenade avec ses rencontres et ses surprises, et là on n'a pas besoin de tromblon, je pense.

Il ne se passe pas grand chose dans la journée d'un animal, il faut beaucoup de temps pour capter quelque chose ou alors beaucoup de chance, la photo de concours demande du temps et de l'expérience.

J'ai assisté (cela ne doit pas être si rare) à la chasse de cinq guépard, je n'ai pas compris tout de suite ce qu'il se passait, j'ai des photos avant, aprés , mais pendant je regardais.

( 200 mm FF)

Jean-Claude

Je suis plutôt d'accord avec blesl, quand les félins viennent se gratter les puces contre le parechoc de la voiture  c'est à moins de 100km des lodges ou il voient passer des dizaines de voitures par jour tout au long de l'année, ils ont un comportement pas mal domestique. Croyez moi que dans des contrées un peu plus isolées on trouve des comportements bien plus en rapport avec la personnalité des espèces et la distance de fuite ou de charge est bien réelle  ;)

patrice

Citation de: Jean-Claude le Octobre 18, 2010, 21:26:25
Je suis plutôt d'accord avec blesl, quand les félins viennent se gratter les puces contre le parechoc de la voiture  c'est à moins de 100km des lodges ou il voient passer des dizaines de voitures par jour tout au long de l'année, ils ont un comportement pas mal domestique. Croyez moi que dans des contrées un peu plus isolées on trouve des comportements bien plus en rapport avec la personnalité des espèces et la distance de fuite ou de charge est bien réelle  ;)

je ne suis pas d'accord , les lions au milieu desquels je me suis trouvé était à des lieux des lodges, même pas dans le parc mais dans la réserve (la différence étant que dans le parc on ne peux pas quitter la piste alors qu'on le peux dans la réserve).

voilà la distance de fuite (200mm FF)

patrice

là aussi pas une voiture loin des lodges

(70 mm APS)

(c'est vrai qu'ils nous montrent leur derrière)

Phil_C

Citation de: BLESL le Octobre 18, 2010, 13:22:50
un 400 mm est un souhaitable, et plus si possibilités.

Et quand est_ce qu'il sort, le 400 F4 VR N ? Il devrait être deux fois moins lourd que le nouveau 400 2.8 L de la concurrence  ;D
Et pour un prix abordable (<3000€)

jeanbart

Citation de: Phil_C le Octobre 18, 2010, 21:54:26
Et quand est_ce qu'il sort, le 400 F4 VR N ? Il devrait être deux fois moins lourd que le nouveau 400 2.8 L de la concurrence  ;D
Et pour un prix abordable (<3000€)
Je ne sais pas si tu as vu le prix du 400/4 DO IS USM... Mieux vaudrait un 400/5.6 AFS VR (et oublier le N).
La Touraine: what else ?