NX2 : Perte de l'accentuation boitier ?

Démarré par jac70, Octobre 11, 2010, 08:08:08

« précédent - suivant »

jac70

Mes excuses à l'avance si la question a déjà été posée, mais je n'ai rien trouvé.....

Mon boitier (D300) est réglé avec une accentuation de 4, en neutre
1ere bizarrerie : lorsque j'ouvre l'image sous Capture Nx2, je me retrouve avec une accentuation de 2
2ème bizarrerie : pour la changer, il faut réactiver "neutre", alors que j'y suis déjà.
3ème bizarrerie : lorsque je passe en "standard" au lieu de neutre, l'accentuation passe à 3

Bien sûr, je sais corriger tout cela, en particulier avec masque flou, mais c'est un peu étrange, non ?

Où pourrais-je trouver des éléments de réponse ?

Jacques

jac70

De 2 choses l'une :
- Ou bien ma question est complétement con et/ou on y a déjà répondu 54879 fois
- Ou bien ça ne se produit que chez moi, vous n'avez aucun problème avec ça et à fortiori, vous ne pouvez pas le reproduire !

Jacques

Manu_14

C'est bien l'option 2 en ce qui me concerne  ;)

Une question toutefois, cela se produit-il également quand le D-lighting est inactif sur le boitier ?

jac70

Citation de: Manu_14 le Octobre 11, 2010, 21:05:00
C'est bien l'option 2 en ce qui me concerne  ;)

Une question toutefois, cela se produit-il également quand le D-lighting est inactif sur le boitier ?

Oui !
Une petite précision toutefois, car je me suis mal exprimé : quand j'ouvre ma photo pour la première fois, j'ai bien l'accentuation boitier (4 sur l'exemple présenté)
C'est après, quand j'essaie de faire varier les paramètres d'optimisation (standard, saturé...) que je la perds avec par exemple la valeur 3 pour standard, et 2 quand je reviens à neutre.

Jacques

Amaniman

Citation de: jac70 le Octobre 11, 2010, 21:51:27
Oui !
Une petite précision toutefois, car je me suis mal exprimé : quand j'ouvre ma photo pour la première fois, j'ai bien l'accentuation boitier (4 sur l'exemple présenté)
C'est après, quand j'essaie de faire varier les paramètres d'optimisation (standard, saturé...) que je la perds avec par exemple la valeur 3 pour standard, et 2 quand je reviens à neutre.

Jacques

... et tu aurais 4 en Paysage, 4 aussi en saturé, 2 en portrait... les accentuations "natives" pour chacune de ces Optimisations d' images quoi....

Manu_14

Oui, c'est ce que j'allais répondre, le comportement de NX2 est dans tons cas parfaitement normal. Chaque fois que tu changes l'optimisation d'image, celle-ci reprend sa valeur d'accentuation native (si j'ai bien saisi ton problème)

jac70

Oui, en passant de neutre à standard dans NX2 je devrais retrouver mes valeurs natives boitier, mais ce n'est pas le cas !
Sur le boitier je suis en accentuation 4 en neutre et standard.
Quand je passe dans NX2 de neutre à standard, je me retrouve avec une accentuation 3
Et quand je repasse de standard à neutre, je suis ..... à 2 !

Jacques

Jean-Claude

Dans NX2 tu te retrouve avec les réglages mémorisés dans NX2 et non ceux du boitier dès que tu sors une seule fois du réglage de boitier NEF brut de boitier et que tu enregistre le fichier.
A la première ouverure du NEF brut NX2 respecte le réglage boitier aussi longtemps que l'on a pas changé de mode image.

Dans mon SET de base pour traiter les NEF j'ai entre autre le passage à un mode neutre JC qui réduit contraste et saturation, met l'accentuation à zéro, met le débruitage en mode qualité etc... afin d'avoir un NEF le meilleur pour accepter les post traitements à suivre  les plus qualitatifs !

jac70

Citation de: Jean-Claude le Octobre 12, 2010, 07:30:22
Dans NX2 tu te retrouve avec les réglages mémorisés dans NX2 et non ceux du boitier dès que tu sors une seule fois du réglage de boitier NEF brut de boitier et que tu enregistre le fichier.
A la première ouverure du NEF brut NX2 respecte le réglage boitier aussi longtemps que l'on a pas changé de mode image.

Dans mon SET de base pour traiter les NEF j'ai entre autre le passage à un mode neutre JC qui réduit contraste et saturation, met l'accentuation à zéro, met le débruitage en mode qualité etc... afin d'avoir un NEF le meilleur pour accepter les post traitements à suivre  les plus qualitatifs !

Ah, eh bien voilà l'explication ! Je suis un peu débutant avec NX2......
Merci, Jean-Claude

Jacques

Mamamouchi

Pour retrouver les règlages boîtiers, il faut choisir "Non modifié" dans le menu déroulant d'Optimisation d'image. Mais alors, on ne peut changer aucun des paramètres.
On peut toutefois créer des jeux de règlages correspondant à ses règlages boîtiers avec le petit menu déroulant situé à côté du bouton "Réinitialiser" et leur donner un nom (ex : Standard boîtier). Ils seront ensuite disponibles directement dans le menu déroulant d'Optimisation d'image, puis modifiables.