Différences de Raw...

Démarré par Jc., Septembre 24, 2010, 09:40:51

« précédent - suivant »

Jc.

Bjr,

J'ai lu ici ou là (plutôt ici d'ailleurs...) que les traitements appliqués sur nos Nef par Nikon Nx & View Nx ne sont pas les mêmes.
Il paraitrait même que View Nx n'effectue pas une vraie "dérawtisation"  ???

J'évite au maximum de me servir de Nikon Nx et je privilégie View Nx car je pense comme Tonton Bruno qu'il vaut mieux exposer bien et post traiter peu  ;)

Qqu'un pourrait m'expliquer la différence entre les traitements infligés par les 2 softs et en quoi celui de View Nx serait une imitation ?

Merci.

Manu_14

Jamais entendu parler de telles différences. Nikon aurait écrit deux moteurs de dématricage différents ?...bizarre

Jc.

Oui je trouve ça bizarre aussi. C'est pour ça que je pose la question ;)
Pourtant j'ai bien lu ça sur ce forum au hasard de # fils...

Franciscus Corvinus

Non, je suis presque sur que quelqu'un a confirme ici (ou sur une mailing list Nikon) que le moteur est bien le meme. On peut utiliser les deux indifferemment

Je ne suis pas sur de comprendre comment View NX pourrait ne pas faire de "vraie" derawtisation. Soit il transforme les RAW, et c'est du vrai, soit il transforme les JPG prepares par l'appareil, et ce n'est pas une derawtisation. Dans la mesure ou il permet de changer l'exposition et d'autres petites choses comme ca qui ne sont accessibles que sur les RAW, j'ai du mal a croire qu'il travaillerait avec les JPG.

Par contre, il est possible qu'il ne montre que les JPG a l'ecran, pour aller plus vite, jusqu'a ce qu'on clique l'icone RAW (c'etait comme ca dans View NX, je n'ai pas fait attention dans View NX 2).

Jc.

Merci Franciscus Corvinus. Quand on ne comprend pas (c'est mon cas) on peut tout imaginer... ;)
Pour voir les Raw dans View Nx 2 il faut aussi cliquer sur le même bouton (qui est jaune).

Bon, je suis rassuré (si tant est que je fus inquiet ;D) ... je vais pouvoir continuer à faire du "vrai" Raw... :D

Jc.

Bon alors je reviens à la charge... ;D

Pourquoi ne peut on plus modifier dans ViewNx un Raw qui l'a été dans (modifié) dans NikonNx ???

Les raws issus de ces 2 logiciels ne sont donc pas les mêmes... Quelle en est la différence ?

Gérard JEAN

Réponse 1 : NX applique aux RAW des étapes de correction que View ne sait pas faire d'où impossible de regresser de NX vers View.

Réponse 2 : c'est la volonté marketing de Nikon.
Voilà tu choisis ce que tu veux !  ;D
Tout est possible

Franciscus Corvinus

La reponse deux s'applique a la reponse 1  ;D

Cela dit, dans les deux cas le RAW reste le meme. Ce sont les etapes de developpement Capture NX qui ne sont pas "comprises" par View NX.

Verso92

Citation de: Jc. le Septembre 24, 2010, 09:40:51
Il paraitrait même que View Nx n'effectue pas une vraie "dérawtisation"  ???

Tout à fait : si tu regardes bien, les images traitées par View Nx ressortent toutes en N&B !

(t'en as beaucoup d'autres, des comme ça ?  ;-)
Citation de: Franciscus Corvinus le Septembre 24, 2010, 15:15:31
Par contre, il est possible qu'il ne montre que les JPG a l'ecran, pour aller plus vite, jusqu'a ce qu'on clique l'icone RAW (c'etait comme ca dans View NX, je n'ai pas fait attention dans View NX 2).

Quand on visualise les NEF avec ViewNx sans appuyer sur le bouton jaune (RAW), c'est effectivement le Jpeg inclu dans le NEF qu'on visualise. Par contre, dès qu'on appuie sur le bouton jaune, le temps de latence (et la qualité de l'image visualisée) ne laisse plus de doutes !

zuiko

Par contre, j'ai détecté que ViewNX2 n'était pas codé tout à fait de la même façon que Capture NX2 dans au moins un cas particulier :
- la correction automatique des yeux rouges.
Exemple :
- sous ViewNX2 vous envisagez de corriger les yeux de toute une foule de lapin albinos, vous positionnez la correction automatique des yeux rouges.
- au bout d'un temps certain, vous constatez que ViewNX2 en corrige certains mais pas tous (il reste des yeux rouges affiché comme tels)
- vous décidez de passer sous Capture NX2 pour finir le travail
- à peine ouvert vous constatez, sans avoir rien fait que Capture NX2 a terminé le travail automatiquement ! Et il ne propose même pas d'enregistrer le fichier NEF car il considère n'avoir rien modifié...
- du coup je fabrique le jpeg en le derawisant avec capture NX2 (les yeux rouges sont bien corrigés)
- je ne sais pas (encore) si ViewNX2 avait juste un problème d'affichage et s'il aurait fabriqué un jpeg correct.

J'en déduis, peut-être hâtivement, que j'ai un doute sur l'égalité de la dérawtisation de ViewNX2 et Capture NX2 à traitement égal...

Jc.

:D Merci Zuiko, comme quoi ma question n'était peut être pas aussi con que ça... Par ailleurs Verso tu sais ce qu'on dit de la qualité des questions et de celle des réponses... ;)
Mais je te rassure, j'en ai encore 2 ou 3 du même tonneau. Je distillerai ça :D  Je ne suis qu'un autodidacte inculte et incultivé et si je pose des questions qui peuvent vous paraitre con con c'est tout simplement que je n'ai pas su trouver les réponses tout seul...

Je m'aperçois quand même que j'avais les éléments de réponse
CitationJ'ai lu ... que les traitements appliqués sur nos Nef par Nikon Nx & View Nx ne sont pas les mêmes.
mais que je mélangeais un peu tout. PapaChloe & Franciscus m'ont bien débrouillé ça...

Merci de vos réponses.

Ps : Oui Verso, merci pour le bouton jaune, plus facile à repérer sur la version 2 de Nx que la précédente.

Verso92

Citation de: Jc. le Octobre 01, 2010, 23:28:23
Ps : Oui Verso, merci pour le bouton jaune, plus facile à repérer sur la version 2 de Nx que la précédente.

Sois rassuré : je ne l'avais pas repéré tout de suite, ce bouton...

(au point d'être étonné que certains se plaignent de la lenteur de visualisation des NEF sous ViewNx... avant de comprendre que c'était le Jpeg encapsulé dans le NEF que je voyais par défaut en ouvrant l'image !)

Jc.

Suivi le même raisonnement, j'ai cliqué par hasard avant de comprendre !

demanetb

Il faudrait que vous m'éclaircissez sur quelque chose qui me gêne un peu dans l'utilisation de View NX2.
Je prends des photos qu'en RAW et non en RAW+JPEG.

Quand j'ouvre un RAW, normalement j'ai le RAW qui s'affiche non? Mais ce que je ne comprends pas, c'est déjà 1ere question "pourquoi il y a une icone RAW en haut à gauche permettant l'affichage raw" alors qu'on est déjà censé visualiser le raw?
Et 2e question, c'est que quand je clique sur le bouton RAW en haut à gauche, j'ai l'impression que l'image s'accentue d'avantage et est un peu mieux. Pourquoi?
Ou alors est-ce du fait qu'en visualisant l'image qui s'affiche parfaitement à l'écran et quand on clique sur l'icone raw, l'image se trouble un peu pour retrouver un affichage net de l'image quelques secondes après?

Idem pour la phase de traitement et dont je ne comprends plus rien.
J'ouvre mon image raw et je fais quelques modifications basiques (accentuation et/ou contraste), puis j'enregistre. Et on voit apparaître le petit pinceau à droite de la photo dans l'affichage des vignettes. Jusque là tout va bien. Mais là où ça me chagrinne, c'est quand je rouvre ce raw modifié.
J'observe à l'écran l'image modifiée (pas de pb jusque là) et je vais cliquer sur la petite icone raw. Et là je me retrouve avec un raw "légèrement modifié", à savoir un contraste/accentuation plus forte. Mais l'effet est tellemenent subtile que je ne peux même pas vous envoyer deux photos tests pour que vous visualisez l'effet.

Suis-je atteint d'halucinations ou bien mes yeux voient parfaitement?  ;)
Merci pour vos réponses,

Gérard JEAN

Citation de: demanetb le Octobre 23, 2010, 09:31:56
Il faudrait que vous m'éclaircissez sur quelque chose qui me gêne un peu dans l'utilisation de View NX2.

Quand j'ouvre un RAW, normalement j'ai le RAW qui s'affiche non? Mais ce que je ne comprends pas, c'est déjà 1ere question "pourquoi il y a une icone RAW en haut à gauche permettant l'affichage raw" alors qu'on est déjà censé visualiser le raw?
Et 2e question, c'est que quand je clique sur le bouton RAW en haut à gauche, j'ai l'impression que l'image s'accentue d'avantage et est un peu mieux. Pourquoi?
Ou alors est-ce du fait qu'en visualisant l'image qui s'affiche parfaitement à l'écran et quand on clique sur l'icone raw, l'image se trouble un peu pour retrouver un affichage net de l'image quelques secondes après?

J'ouvre mon image raw et je fais quelques modifications basiques (accentuation et/ou contraste), puis j'enregistre. Et on voit apparaître le petit pinceau à droite de la photo dans l'affichage des vignettes. Jusque là tout va bien. Mais là où ça me chagrinne, c'est quand je rouvre ce raw modifié.
J'observe à l'écran l'image modifiée (pas de pb jusque là) et je vais cliquer sur la petite icone raw. Et là je me retrouve avec un raw "légèrement modifié", à savoir un contraste/accentuation plus forte. Mais l'effet est tellemenent subtile que je ne peux même pas vous envoyer deux photos tests pour que vous visualisez l'effet.

Merci pour vos réponses,

Non c'est un jpeg élaboré à partir du raw : soit par le boitier à la prise de vue soit à partir des modifications appliquées au raw après passage dans un logiciel. Là ou tu peux voir un raw "directement" c'est dans un logiciel de dérawtisation : NX iris etc. Et encore dans NX ce qui s'affiche est déjà une vision retraitée du raw.

J'ai découvert il y a peu en lisant un autre fil ici même l'existence de ce logiciel iris téléchargeable ici http://www.astrosurf.com/buil/us/iris/iris.htm et qui permet de VOIR un raw dans son état brut avant l'application du gamma etc...

Cà vaut la peine de regarder une fois un de ses propres raw pour comprendre que la "neutralité" en photo n'existe pas et que tout est interprétation.
Tout est possible

demanetb

J'ai fait deux photos test.

La 1ere s'agit d'un raw modifié sans avoir cliquer sur l'icone raw.
La 2e une fois après avoir cliquer sur l'icone.

On voit une différence non?
J'avoue, c'est une des photos ou on le voit plus l'effet. Pour l'ensemble des photos que j'ai, c'est extrément subtile mais bon...je me creuse la tête...

demanetb

1ere photo sans le clic de l'icone

demanetb

Et la 2e avec le clic

NB: la compression fait des ravages. A ce propos, vous utilisez quoi comme logiciel de compression?

Gérard JEAN

sans le clic jpeg fabriqué par la puce du boitier à la prise de vue

avec le clic jpeg fabriqué par ton PC et viewnx
Tout est possible

demanetb

En gros, ce que tu essayes de me faire comprendre, c'est que le même raw en sortie de boitier peut être interprété de # manières suivant le logiciel de retouche que l'on utilise?

Donc à l'avenir et en utilisant viewnx, je dois avant de faire chaque modification cliquer sur l'icone raw puis traiter le raw réellement appliqué par viewnx? Ou bien faire la modification sans cliquer sur l'icone raw?

Moi qui croyait lors de l'affichage que j'avais déjà le raw affiché...je suis bon pour revoir quelques photos...

A ce propos, dans viewnx2, l'option "revenir à l'original" est grisé, c'est normal?
Et quels autres logiciels je peux utiliser avant d'avoir ce genre de déconvenues?

Jc.

Alors dans l'ordre :
- Quand tu visionnes un Nef dans View Nx si le bouton Raw est gris (par défaut à l'ouverture de View) tu visionnes le Jpg associé au Nef.
- Si tu veux voir le Nef cliques sur le bouton Raw. Il devient jaune fluo et tu as la "vraie version".
- Lorsque tu modifies un Nef en "vision Jpg" càd avec le bouton Raw gris, tu modifies vraiment le Raw mais tu te bases sur des informations fausses puisque tu le fais à partir du Jpg qui est -tu l'as compris- de qualité moindre. Evidemment en revenant au Nef les corrections ne sont pas ad'hoc.
- Tu peux toujours revenir à l'original d'un Nef modifié dans View Nx. Si le bouton "Revenir à l'original" est grisé c'est soit qu'il s'agit d'un Jpg (l'original est stocké dans un dossier "Originals" créé automatiquement à l'occasion), soit d'un Nef déjà modifié dans Capture Nx, soit d'un format non supporté par View.
- Evidemment les Jpg ou les Nef sont vu différemment selon les logiciels avec lesquels tu les ouvres. Lire ici les fil qui traitent de Lightroom, Dxo, Capture... pour les Raw. Par exemple Photofiltre est très bruité et des Jpg corrects dans View ou Capture deviennent dégueulasses dans Photofiltre que je n'utilise que pour réduire la taille, la résolution et le poids des photos pour mettre sur le web; ou pour rajouter un watermark ou un encadrement.

Voilou.

Gérard JEAN

Citation de: demanetb le Octobre 23, 2010, 10:34:27
En gros, ce que tu essayes de me faire comprendre, c'est que le même raw en sortie de boitier peut être interprété de # manières suivant le logiciel de retouche que l'on utilise?

Oui et dans chaque logiciel selon la "recette" que tu demandes au logiciel.

Donc à l'avenir et en utilisant viewnx, je dois avant de faire chaque modification cliquer sur l'icone raw puis traiter le raw réellement appliqué par viewnx?

Oui

A ce propos, dans viewnx2, l'option "revenir à l'original" est grisé, c'est normal?
Et quels autres logiciels je peux utiliser avant d'avoir ce genre de déconvenues?

"revenir à l'original" ne concerne que les fichier jpeg et tiff. Donc en grisé pour les raw.

En raw il n'y a pas d'original puisque tout est réversible sans que le fichier subisse de dommages et donc sans "déconvenue". C'est un des avantages du raw.
Tout est possible

demanetb

Ok merci JC et PapaChloé pour vos réponses.
Donc je cliquerais sur l'icone avant de faire le traitement. Nikon pouvait pas faire plus simple en affichant directement le raw au lieu de passer par une icone...??

titroy

Citation de: demanetb le Octobre 23, 2010, 09:31:56

Quand j'ouvre un RAW, normalement j'ai le RAW qui s'affiche non? Mais ce que je ne comprends pas, c'est déjà 1ere question "pourquoi il y a une icône RAW en haut à gauche permettant l'affichage raw" alors qu'on est déjà censé visualiser le raw?
Ou alors est-ce du fait qu'en visualisant l'image qui s'affiche parfaitement à l'écran et quand on clique sur l'icône raw, l'image se trouble un peu pour retrouver un affichage net de l'image quelques secondes après?

Merci pour vos réponses,

Lorsque tu ouvres un Raw et que l'icone raw est grisé, cela signifie que tu visualises le jpeg intégré au raw : l'affichage est plus rapide, (pas de dérawtisation), mais la qualité (précision) de l'affichage n'est pas celle qui est obtenue après dérawtisation.
Il est d'ailleurs recommandé de rester en Jpeg pour faire le tri des photos par exemple.

Certaines opérations d'ajustements (expo, par exemple) nécessitent une dérawtisation préalable : sans cliquer sur l'icône grisé, en ajustant l'expo, tu verras cet icone clignoter.

Pour juger du piqué, de la map, de la colorimétrie...il est recommandé de passer en affichage 'Raw'.

De plus, si le DLA est actif à la PdV, la remontée des ombres (entre autres choses) s'opèrent lors de la dérawtisation.
Il n'est donc pas anormal que sur image assez contrastée, tu constates une différence plus marquée. 

Dans l'exemple, le DLA est bien actif à la Pdv ?

demanetb

Certaines opérations d'ajustements (expo, par exemple) nécessitent une dérawtisation préalable : sans cliquer sur l'icône grisé, en ajustant l'expo, tu verras cet icone clignoter.
C'est exact: à chaque fois que j'ajuste l'expo ou bien le contraste, je vois l'icone clignoter, signe effectivement qu'il y a une dérawtisation. Je le remarque aussi quand je clique sur une des barres (expo, contraste, accentuation..)sans modifier quoi que ce soit en + ou - les valeurs, l'icone clignote.

Pour juger du piqué, de la map, de la colorimétrie...il est recommandé de passer en affichage 'Raw'.
OK, mais l'inconvénient c'est la relative lenteur de l'affichage, il faut attendre 2 secondes à peu près pour voir le raw s'afficher parfaitement. Par contre, je suis assez content de voir le résultat final car sur certaines photos, je vois une réelle différence de piqué notamment. En voyant les premières réponses, je me suis dit "mais merde, faut que je revois les réglages de toutes les photos avant dérawtisation"

De plus, si le DLA est actif à la PdV, la remontée des ombres (entre autres choses) s'opèrent lors de la dérawtisation.
Il n'est donc pas anormal que sur image assez contrastée, tu constates une différence plus marquée. 
Dans l'exemple, le DLA est bien actif à la Pdv ?

C'est exactement ce que je retrouve. Le DLA est bien actif à la pdv (réglé sur DLA automatique). Et sur les deux exemples que j'ai posté, la 1ere on voit les ombres bouchés à gauche. Et la 2e on voit que la dérawtisation a relevé les ombres.