Studio amovible en appart ? (Protrait / Nu)

Démarré par nautiljon, Novembre 18, 2010, 00:59:12

« précédent - suivant »

nautiljon

Je cherche à faire un petit studio pour du portrait et nu (du plan sérré au plein pied) mais ayant un appartement je ne peux pas y consacrer une piece avec support mural et plusieurs rouleaux à dérouler.

J'ai donc regarder ce qui pouvait se faire et je suis tombé sur des kits support de fond, j'aimerai bien avoir vos conseils / avis !

Support de fond

- LASTOLITE KIT 1128
- LASTOLITE 1108

J'vois pas bien la différence entre les deux a part un que le 1128 a un suport de fonds "hercules" ??

+ un fond noir, j'ai maxi 1.94m de large dans ma pièce ou je veux en faire. J'en ai trouvé de 1.35m mais je trouve ça un peu juste pour faire du nu sur des plans entiers.

J'ai vu un rideau aussi (je sais pas si le support est vendu avec) http://www.muller-photo-service.fr/boutique/lastolite-las7602-fond-drape-strech-lavable-noir-p-4294-1_122_112.html

Ca peut donner un effet assez sensuel je pense et surtout ça peux etre facilement adaptable en largeur comparé à un rouleau.

Pour le kit d'éclairage j'en ai vu deux chez lastolite

http://www.muller-photo-service.fr/boutique/lastolite-las3502eu-prix-special-p-4806-1_122_113.html
http://www.muller-photo-service.fr/boutique/lastolite-las3510eu-prix-special-p-3810-1_122_113.html

A coté de ça j'ai un 5D² et un Speedlite 580EX II + 2 trépieds.

Merci !

poussin jaune

Bonjour

tu désire faire des photos studio mais avec une "largeur" on dit largeur dans ce cas ou étroitesse ? parce que 1.95 de large c'est faible tu ne pourras faire que des photos debout et jamais allonger a deux... Tu vera c'est vraiment limitant.
Hier encore j'ai fait un shooting avec un fond de 2.85 de large et il m'as falut parfois faire deplacer les modèles pour ne pas voir le bord du fond...

je trouve que les pieds que tu as trouver sont cher surtout si c'est pour mettre dans une pièce aussi étrote pourquoi ne pas trouver un systeme que tu fixe au mur direcement et tu place un tissus.

pour tissus pourquoi ne pas regarde en magasin de tissus prés de chez toi tu l'aura pour beaucoup moins cher et surtout pas utile d'avoir aussi large pour n'en employer que la moitier de largeur.

Pour les flash regarde aussi la marque Elincrhome c'est dans les meme prix et c'est aussi bien voir mieux (c'est ce que j'ai)

poussin jaune

olivier_aubel

2m de large, c'est pas assez.
Avec la place pour les pieds support sur les cotes, ton fond va faire à peine 1m de large...

Y'a pas un club photo dans ta ville ?

nautiljon

Pour accrocher au mur si j'avais un pan de mur dispo je l'aurait fait malheureusement tous sont occupés.

Pour les 1.95m de large que j'ai c'est au passage du tissus, j'ai 1m de plus de chaque coté en amont pour poser les pieds. J'ai fait un schemas de mon salon c'est plus simple (les autres pieces c'est pas la peine, chambre / bureau c'est trop petit)

(en rouge la ou j'aimerai mettre le tissu).

L'avantage du rideau ( http://www.muller-photo-service.fr/boutique/lastolite-las7602-fond-drape-strech-lavable-noir-p-4294-1_122_112.html ) c'est justement que ça s'adapte en largeur suivant les besoins je trouve, si demain on déménage pour plus grand j'aurai 3m de large possible avec, et les pieds ça se transporte partout pour installer le système ou je veux.
C'était ça en faite qui m'attirait dans ce genre de système.

C'est pas dans un but pro mais pour m'exercer avec mon amie principalement et quelques autres connaissances. Et pas l'envie à chaque fois de prévoir plusieurs semaines à l'avance pour réserver la salle du club photo par chez moi, ils ont des fonds noir et blanc de 3m de large environs.

Au pire si vraiment j'ai besoin de plus sur un shooting je fou ma table carrée entre mon canapé et mon meuble TV et la j'ai un carré de presque 3m sur 3m

Pour l'éclairage Elincrhome j'en ai vu 2 dans ce genre de prix par contre c'est soit 2 boites à lumière, soit 2 parapluie

http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-flash-de-studio-accessoires/elinchrom/elinchrom-kit-studio-photo-d-lite-it-200-400-1x400w-1x200w-2-pieds-2-parapluies-sacs-p-6240.html
http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-flash-de-studio-accessoires/elinchrom/elinchrom-kit-studio-photo-d-lite-4it-2x400w-2-pieds-2-boites-a-lumiere-emetteur-radio-sacs-p-1291.html

Je sais pas trop ce qui est le mieux, 1 de chaque, 2 boites à lumière, 2 parapluies ?

Nicolas Meunier

Bonjour

pour la largeur necessaire il faut aussi voir le recul que tu as.

Par exemple j'ai un fond de 3m de large. Si je shoote en pieds à 3m du modèle au 60mm ca le fait sans pb,si je shoote au 35mm à 1m50 du modèle j'ai le plafond et les murs.

Pour savoir ce dont tu as besoin fait un shema avec ton mur, la modèle et ton placement. Tu en deduira l'angle de champ et donc
l'objectif dont tu as besoin et la largeur du fond dont tu as besoin.
Sincèrement 2m me semble très léger

nautiljon

Les objectifs seront dans un premier temps un 50 f1.8 et un 70-200 f2.8 (par la suite un 85) (le tout sur du FF)

Pour le recul j'ai ce qu'il faut.

Dans la config que j'ai mise, j'ai 3.3m entre moi et le modèle.

Et si vraiment y'a besoin de plus je met ma table carrée dans mon couloir (et pas entre le canapé et le meuble comme j'ai dit) et la moi je serais entre le canapé et le meuble et le modèle en face de moi a la place de la table carrée, dans cette config j'ai 3.2m de large et 4m à l'aise de distance entre moi et le modèle.

Je serais forcément limité par la pièce ça je le sait, je cherche pas à avoir des conditions idéales, j'essaye de faire au mieux avec ce que j'ai chez moi :) c'est surtout pour apprendre à faire de la photo de studio et à gérer de la lumière avec des kits.
Je cherche aussi à avoir du matériel compatible si je change d'appartement par la suite.

Pour l'instant ce qui me botte le plus c'est le support avec rideau et le kit lastolite ou le kit elinchrom

A part si vous avez de meilleures suggestions bien sur !

L'avantage du rideau sur le rouleau dans mon cas, c'est que ça s'adapterait en largeur à plusieurs configurations plus ou moins larges, et je trouve ça plus sensuel pour faire du nu d'avoir les plis d'un rideau en fond (ou pas si je le tend !). Ca permettrait aussi pour le modèle de jouer avec le rideau pour cacher ou pas des parties du corps, pourquoi pas l'enrouler dedans ou autre.

Pour l'éclairage c'est boite à lumière VS parapluie. A ce que j'ai lu la boite à lumière est plus uniforme. Après est ce qu'il y a un avantage au parapluie quand même ? 1 de chaque ou 2 boites à lumières ?

Merci.

poussin jaune

Pour info il y a un artiche sur l'éclaire de studio dans le numéro de Chasseur d'image de ce moi ci (publicité gratuite  :) remarque si CI veux me payer pour ca...  ;D)
pour le kit elinchrom tu peux le trouver pour moins cher a Lyon chez Kelvin pro et avec le conseil de pro en plus ! pour le moment encore en promos a 550 HT mais meme si tu paye la TVA c'est moins cher.
pour la place en longueur ne crois pas que 4 m soit suffisant ! pour le 50 mm et le 85 mm oui mais pour le 70 200 j'ai tester dans une pièce de 6 m et bien c'est plutot juste et encore pas a 200 mm !

Poussin jaune

nautiljon

Oui j'me doute pour le 70-200 après ça peut permettre de faire des plans plus ou moins serrés !

J'vais voir pour le CI.

Après si je peux avoir l'avis d'utilisateurs sur le fond que j'ai choisit et les éclairages (parapluie ou boite à lumière ?) ce serait cool :) !

Merci !

nautiljon

Après quelques lectures sur le net au sujet du kit D-lite 4, j'ai lu qu'il était impossible de bosser à de grandes ouvertures car ils ne descendent pas assez bas, 25 mini à priori, faut-il que je me tourne vers un kit différent ou peut ton tricher avec un diffuseur en plus sur la boite ou autre ? (sans aller jusqu'a mettre un filtre gris)

Car pour de la photo de nue j'aimerai bien une lumière pas trop forte pour rester dans le discret / suggéré.

Merci !

Remyphotographe

Dans un espace réduit il faut absolument pouvoir descendre en puissance.

Je pense que 25 joules est assez bas avec une boite à lumière car les BL consomment beaucoup de puissance et en studio on travaille rarement à moins de F5.6.

Par contre avec un bol argenté, qui permet une lumière dure, vous pourrez avoir besoin de monter des filtres (qui peuvent se glisser sur le coupe-flux, je ne sais pas si on trouve des filtres gris).

Dans un espace aussi réduit je pense qu'un seul flash peut suffir (avec un réflecteur pour déboucher les ombres) ; vous pourrez ainsi réaliser toutes sortes de thèmes intéressante dont du Clair Obscur.