Help pour choisir un filtre UV de qualité?

Démarré par smuk, Novembre 18, 2010, 13:57:10

« précédent - suivant »

smuk

Bonjour, je veux acheter un filtre UV pour mon futur objo (Canon 135 L de 72 mm).
Il y a beaucoup de marques et de modèles différents :

B+W UV Filter

B+W UV Filter Slim

Canon UV Filter

Hama UV Filter

Heliopan UV Filter

Heliopan UV SH-PMC Filter

Hoya UV Filter

Hoya UV Filter HD

Hoya UV Filter Slim

Sigma UV Filter

Soligor UV Filter

Travor UV Filter

Tamron UV Filter

....

Y a t il une corrélation entre le prix et la qualité ?

Quel filtre de qualité me conseiller vous pour qu'il soit le plus "invisible" possible.

Merci

SATS

Le seul que tu n'aies pas mis sur ta liste, le pare-soleil. Plus efficace coté optique et suffisant coté protection.  ;)
Cordialement.

Thierry

olivier_aubel

Chez Hoya il y a des filtres de protection "Pro1D Protector".

...mais est ce bien utile ? ...

Nikojorj

Citation de: SATS le Novembre 18, 2010, 15:03:44
Le seul que tu n'aies pas mis sur ta liste, le pare-soleil. Plus efficace coté optique et suffisant coté protection.  ;)
+1 : Augmente la qualité d'image au lieu de la dégrader...

Sinon, si vraiment il faut se mettre juste en face de l'épandeuse à lisier ;) : http://www.lenstip.com/113.1-article-UV_filters_test.html

kick

Pour la petite histoire de la protection de lentille frontale...

Avant de partir pour l'Equateur j'ai vendu tout mon materiel Pentax K20D, divers accessoires et Sigma 50-500 EX.
J'ai fait beaucoup de meeting aerien et journée spotter, donc tres près des avions au roulage. L'acheteur du 50-500 EX a examiné à la loupe et a pinaillé sur un tout petit eclat, quasi invisible à l'oeil nu. Je ne l'avais jamais remarqué. Cela a dû arriver par un gravillon projeté par la roue d'un avion. Il a fait des photos pour essayé et n'a pas vu d'impacts sur les photos prises. Il en a tout de même profité pour faire descendre le prix de 100 Euros. Comme il était urgent de vendre, j'ai accepté. Alors je dis pourquoi pas un filtre de protection en plus du pare-soleil, que je met tout le temps (finalement pas suffisant pour proteger la lentille)?

Je n'ai entendu que du bien de Hoya Pro1D protector.

A+
Eric

jmd2

juste pour signaler que les filtres UV sont inutiles pour filtrer les UV (ils l'étaient plus ou moins en argentique, et encore ils rosissaient les photos)

je mets un Hoya protecteur haut de gamme, cher mais sans incidence sur les photos
et à la revente, c'est un plus

bgrvfe

smuk

Bonjour, merci de vos réponses.

Le filtre UV est certes rarement nécessaire. Mais pour des raisons de protection physique il est tout de même parfois irremplaçable.
Je ne compte pas le laisser à demeure sur cet objectif de qualité mais juste l'avoir au cas ou.
a+
Smuk

jmd2

smuk, tu confonds "UV" et protection, mais tu n'es pas le seul : Hoya dans ses pub fait aussi le mélange (pour des raisons commerciales ? )
les filtres de protection sont le plus neutre possible, en fait, ils ne filtrent rien du tout !. Tant mieux.

bgrvfe

smuk

Citation de: jmd2 le Novembre 19, 2010, 15:08:03
smuk, tu confonds "UV" et protection, mais tu n'es pas le seul : Hoya dans ses pub fait aussi le mélange (pour des raisons commerciales ? )
les filtres de protection sont le plus neutre possible, en fait, ils ne filtrent rien du tout !. Tant mieux.

bgrvfe
C'est quoi la différence entre un filtre UV et un filtre de protection ?
(pour moi a part l'appellation) il n'y en avait pas.

Smuk

Nikojorj

Citation de: smuk le Novembre 19, 2010, 15:12:51
C'est quoi la différence entre un filtre UV et un filtre de protection ?
L'un filtre les UV et pas l'autre, mais comme dit, ça ne fait aucune différence pratique.

jmd2

il y a en fait une très légère différence : les filtres UV sont colorés, très peu.
En argentique, les diapos présentaient des nuages colorés
en numérique, la BB compense en principe cette dominante

perso, pas de filtre UV, que des neutres
(sauf un Nikon L1BC très haut de gamme. Mais je surveille la dominante)

bgrvfe

Nikojorj

Citation de: jmd2 le Novembre 19, 2010, 15:38:31
il y a en fait une très légère différence : les filtres UV sont colorés, très peu.
Même les bons? Tu ne confonds pas avec un skylight?

jmd2

simple à vérifier : on le pose sur un papier blanc (la lumière le traverse 2 fois et on voit mieux sa teinte)

ledunois

Ah les filtres "skylight" 1A et 1B des années 70-80, avec leur teinte rose-saumon! J'ai bien connu ceux de Canon par ex. Ils étaient censés "réchauffer les couleurs" et supprimer l'excés d'UV en diapos. Le test sur la feuille blanche était implacable. Cordialement.