Numérisation avec un Dimage MultiPro

Démarré par SierraCharly, Octobre 16, 2010, 18:29:53

« précédent - suivant »

SierraCharly

Bonjour à tous.
Je me lance dans la numérisation de diapositives avec un Dimage MultiPro.
J'ai cherché sur ce forum des retours d'expérience avec ce matériel et n'en ai pas trouvés. L'un de vous aurait-il des conseils spécifiques à me communiquer pour ce matériel que je vais utiliser avec VueScan? J'exclus SilverFast parce que trop coûteux.
J'ai environ 4000 diapositives à numériser, un tiers de Kodachrome 64 et deux tiers de Fuji Velvia 50 ou 100.
Je fais cette numérisation essentiellement pour que mes enfants puissent voir ces diapositives sur leurs écrans d'ordinateurs. L'aspect volume de stockage est à prendre en compte. J'en suis à faire des tests en ce sens. Si quelqu'un a la formule toute faite, je suis preneur.
Ensuite, je ferai d'autres numérisations de qualité pour les meilleures images. Là, seule la qualité finale de cet archivage comptera avec un objectif de pouvoir faire des tirages en 30X40. Même question, quels sont les bons paramètres à utiliser.
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

jpsagaire

Citation de: SierraCharly le Octobre 16, 2010, 18:29:53
Bonjour à tous.
(...)
Si quelqu'un a la formule toute faite, je suis preneur.

Pas de formule toute faite, chaque image est unique. Vuescan est un très bon choix, il te permettra de sortir toute ta série de façon acceptable, pour archivage. Ce sera long et fastidieux, 4000 diapos ça n'est pas rien, et tout sera en fonction de ta motivation :

a) C'est une corvée, tu voudra faire vite et rien n'en sortira de bon;

b) Ca va devenir passionnant (si-si !) tu vas devenir très pro et tu vas faire du bon boulot.

Y'a pas le feu au lac et prendre son temps est la bonne solution... tes diapos ne vont pas s'envoler  ;D

Citation de: SierraCharly le Octobre 16, 2010, 18:29:53
Ensuite, je ferai d'autres numérisations de qualité pour les meilleures images. Là, seule la qualité finale de cet archivage comptera avec un objectif de pouvoir faire des tirages en 30X40. Même question, quels sont les bons paramètres à utiliser.
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

Pour les numérisations méritant plus de soin, là encore V.S. jouera bien son rôle et tu seras bien rodé avec...

Bon courage et réussite  :)

amitiés  ;)

jp

à lire on apprend beaucoup !

SierraCharly

Merci pour ces encouragements.
Une de mes devises étant: 'S'il est nécessaire d'espérer pour entreprendre, il n'est pas nécessaire de réussir pour persévérer !'. je sais que je vais y arriver.
Je recherche aussi les profils ICC et IT8 correspondants à mon matériel et mes films. J'ai bien cherché sur le site http://www.targets.coloraid.de/
préconisé dans un autre fil mais n'y ai pas trouvé les fichiers correspondant au scanner Minolta Dimage Scan MultiPro ni à mes films habituels (à l'époque), K64 et FjVelvia50 et 100.
Où puis-je me les procurer?
Merci

jpsagaire

Citation de: SierraCharly le Octobre 16, 2010, 21:59:08
Je recherche aussi les profils ICC et IT8 correspondants à mon matériel et mes films. J'ai bien cherché sur le site http://www.targets.coloraid.de/ préconisé dans un autre fil mais n'y ai pas trouvé les fichiers correspondant au scanner Minolta Dimage Scan MultiPro ni à mes films habituels (à l'époque), K64 et FjVelvia50 et 100.
Où puis-je me les procurer?
Merci

La calibration se fait avec une dia étalon et son fichier d'accompagnement au travers de VueScan, quel que soit le modèle de scanner et selon une procedure ressemblant à ça. Contacter Wolf Faust (targets.coloraid.de) pour des précisions concernant les films manquant ou (à priori) plus disponibles.

jp  ;)

à lire on apprend beaucoup !