Objectif canon 135 /2 ou Zeiss 100/2 ?

Démarré par garigero, Octobre 10, 2010, 19:21:05

« précédent - suivant »

garigero

Bonjour à tous ; je vous lis depuis longtemps mais là je me lance : je possède un canon 500D avec lequel je photographie des bonsai(arbres miniatures) et mon but est d'obtenir un fond le plus flou possible afin de mettre en valeur au maximum le sujet photographié (taille de 15 à80cm environ) après recherches ,lectures , etc , j'hésite entre ces deux optiques : faut il privilégier la longueur focale (eq 216mm) où le caractère "macro" afin d'obtenir le plus de flou à ouverture égale ? la différence de prix n'arrivera qu'après, afin de départager ces objectifs.
Merci de vos avis éclairés

globule21

Bienvenue,

Je suggère une visite chez un revendeur, avec un bonzai sous le bras. Essai in situ des deux focales. On repart avec le bonzai sous le bras, et l'optique choisie. Le revendeur "arbore" un joli sourire et vous fait signe de la main, répondez lui d'un sourire, la garantie ne s'appliquant pas pour chute de bonsai sous le bras.

A bientôt et bonnes photos.

garigero

Ah Ah Ah
P.S. Bonsaï s'écrit avec un "s" et non un z .
Cordialement

philordi28

perso j'opterai pour le zeiss 100 f2 macro...
pour plusieurs raisons !
il est macro et donc mieux adapté a ce que tu veux en faire.
il est légèrement meilleur a f2 que le 135 canon à la même ouverture (et dieu sait si j'adore ce 135 que je possède !)
sur ton apsc un 100 sera mieux qu'un 135 qui demandera un peu plus de recul.
et enfin la distance minimale est de 0.90 pour le canon contre 0.44 pour le zeiss.
mais de toute façon ce sont tous deux d'incroyables objectifs !!!
que tu prennes l'un ou l'autre tu en sera extrêmement satisfait !

globule21

Citation de: garigero le Octobre 10, 2010, 21:36:33
Ah Ah Ah
P.S. Bonsaï s'écrit avec un "s" et non un z .
Cordialement

Merci pour cette correction; erreur de frappe z et s, différence d'étage sur le clavier, un peu comme canon et zeiss d'ailleurs.Perso je préfère le second pour son rendu.

Amicalement

garigero

Citation de: globule21 le Octobre 10, 2010, 21:45:21
Merci pour cette correction; erreur de frappe z et s, différence d'étage sur le clavier, un peu comme canon et zeiss d'ailleurs.Perso je préfère le second pour son rendu.

Amicalement

garigero

Citation de: philordi28 le Octobre 10, 2010, 21:36:46
perso j'opterai pour le zeiss 100 f2 macro...
pour plusieurs raisons !
il est macro et donc mieux adapté a ce que tu veux en faire.
il est légèrement meilleur a f2 que le 135 canon à la même ouverture (et dieu sait si j'adore ce 135 que je possède !)
sur ton apsc un 100 sera mieux qu'un 135 qui demandera un peu plus de recul.
et enfin la distance minimale est de 0.90 pour le canon contre 0.44 pour le zeiss.
mais de toute façon ce sont tous deux d'incroyables objectifs !!!
que tu prennes l'un ou l'autre tu en sera extrêmement satisfait !
Merci philordi de votre avis ; d'autres avis ?

jamix2

Mon avis est qu'à f:2 il faudra choisir entre avoir le tronc ou les branches du premier plan nets, bonsai ou pas. Donc un 100/2.8 macro fera aussi bien l'affaire. Il me semble que pour ce que tu veux faire il serait plus efficace de te bricoler un mini studio, éventuellement portable, et d'envisager des diaphs entre f:4 et 8.
Ceci étant j'utilise le Zeiss/2 est c'est c'est une superbe optique.

slowlow

Citation de: jamix2 le Octobre 11, 2010, 09:09:25
Mon avis est qu'à f:2 il faudra choisir entre avoir le tronc ou les branches du premier plan nets, bonsai ou pas. Donc un 100/2.8 macro fera aussi bien l'affaire. Il me semble que pour ce que tu veux faire il serait plus efficace de te bricoler un mini studio, éventuellement portable, et d'envisager des diaphs entre f:4 et 8.
Ceci étant j'utilise le Zeiss/2 est c'est c'est une superbe optique.
Ce qui te permettra d'avoir un fond flou dans la configuration que tu indiques sera plutôt de veiller à avoir un fond éloigné du sujet. Comme l'écrit très justement Jamix une ouverture très grande ne te permettra pas d'avoir une profondeur de champ suffisante pour avoir tout le sujet net (à moins que ce ne soit l'effet recherché mais j'en doute), et plus tu vas cadrer serré plus il faudra fermer pour avoir une pdc suffisante. Perso je privilégierais donc une certaine longueur focale afin d'avoir un angle de champ le plus limité possible dans les arrière-plans et surtout je travaillerai le placement de mon sujet. L'ouverture à 2.0 ne te sera de toute façon pas utile pour ce type de cliché. Donc, juste le fond le plus loin possible...et une jolie lumière  ;D .L'optique, je serai tenté de dire: peu importe entre 100 et 200mm (100mm beaucoup plus "pratique", 200mm plus "efficace"). C'est donc surtout de la place qu'il te faut  ;D, cela coûte malheureusement parfois plus cher qu'un beau caillou  :(
Laurent

olivier_aubel

+1 pour allonger la focale, afin de cadrer au minimum le fond...
Mais sur un 500D, le 100 2,8 macro cadrera comme un 160, ce qui devrait déja être suffisant.
reste à choisir entre le modele is ou pas is...

garigero

Merci à tous de vos conseils avisés , je commence à comprendre les facteurs importants , dans mon cas de figure, pour mes clichés, de plus , ayant un peu de place, je peu "gratter" un peu , sur les optiques !
Cordialement

feanor

Le 100 2,8 Macro IS.
CI l'a testé et franchement, il est bon, très bon. Homogène et excellent dès PO.
Il n'ouvre qu'a 2,8....

seba

A ouverture et cadrage égaux, avec le 135 le fond sera un peu plus flou qu'avec le 100.

cankon38

Pour des bonzais, le 135mm me parait long en APSC.
Pourquoi pas un 85mm, 1.4, 1.8, ou 1.2 puisque le prix ne semble pas être le critère discriminant ?
Entre Zeiss et Canon, de quoi faire.. sans compter une adaptation d'un Nikon AiS (un de mes préférés)

garigero

Merci, j'ai déja essayé avec un 80 mm1,4 Leica (avec bague ) et même éloigné le fond n'était pas flouté suffisamment : je crois qu'il faut soit un macro mais  qui ouvre à f2 ( en apsc =f2.8) soit une focale plus longue : je serais tenté d'essayer  le 135 même si au départ, cela paraît un peu long : la réflexion continue !

Pierre34

Que tu ai un 85, un 100 ou un 135, si ton bonsai fait 20 cm de haut et que tu cadres mettons 24 cm, la pdc va être la même (quelque soit la focale) pour une même ouverture, pour avoir moins de pdc il te faut une ouverture plus grande donc plutot le f/2 ou un rapport de grandissement plus grand, donc macro, mais dans ce cas la tu n'aura plus le bonsai en entier.

seba

Citation de: garigero le Octobre 13, 2010, 23:10:46
Merci, j'ai déja essayé avec un 80 mm1,4 Leica (avec bague ) et même éloigné le fond n'était pas flouté suffisamment...

Dans ce cas, je crois qu'aucune solution ne te satisfera.

YL

Est-ce que celui-là conviendrait ? Ce qui est rigolo, c'est qu'après l'avoir acheté (oui, celui qui est photographié sur le site), en cherchant des informations à son sujet, je suis tombé sur cette page.