Essai de la technique d'exposition " à droite", problème lié...

Démarré par Xavxav, Octobre 14, 2010, 20:58:31

« précédent - suivant »

Xavxav

Bonjour,

Je viens de faire une série en essayant la technique d'expo à droite, en shootant en .raw évidemment. Lumière de fin d'aprèm, ciel sans nuage, mais impression de halo blanc...

Alors c'est vrai le rendu est nettement mieux, s'il n'y a pas de ciel sur l'image ! Dès qu'il y a du ciel c'est complétement cramé....je n'arrive pas à récupérer ces lumières sous DPP...

Cela vient sans doute de :
Ma mauvaise connaissance de DPP (V3.8)
Un problème de mesure au moment de la prise de vue ? Je n'arrive pas du tout à faire la différence entre les différents de mode de mesure...

J'ai trouvé çahttp://www.cmp-color.fr/rawvsjpeg.html qui explique justement comment récupérer ces lumières, mais si j'ai bien compris c'est adapté au logiciel de derawtisation de photoshop, donc je n'y voit du tout les "équivalences" sous DPP...
J'ai un 5D, et un 50mm f/1.8 tout fraichement acquis...
Merci d'avance pour votre future et précieuse aide...!

Xavier

Xavxav

Fab35

Un RAW ne peut pas tout faire ! La dynamique du capteur a ses limites quand il y a trop d'écarts de luminosité sur une même scène.
Le RAW permet de sauver les hautes lumières qui seraient cramées dans le jpeg, mais pas de façon systématique non plus ! En général, quand le jpg est juste à la saturation, le RAW a encore entre 1 et 2 diaphs de récupération (à vérifier, je dis ça comme ordre d'idée) des hautes lumières.
Mais si le RAW lui-même a été surexposé de plus de 2 diaphs sur les hautes lumières, c'est perdu !

Eventuellement, un passage en mode linéaire du RAW permet de sauver des détails encore, mais le rendu est particulier et ne peut servir qu'à des bricolages de calques ensuite...

Xavxav

Merci, j'essairai le mode linéaire.

Le problème que j'ai peut il être corrigé en choisissant le bon mode de mesure au moment de la pdv ?

Sans y avoir prêté attention, j'étais en mesure à prépondérance centrale...Le manuel du boitier, dit qu'il faut utiliser la mesure sélective en cas de contre jour.

Des retours,des conseils là dessus ?

olivier_aubel

Citation de: Xavxav le Octobre 15, 2010, 09:56:50
Merci, j'essairai le mode linéaire.

Le problème que j'ai peut il être corrigé en choisissant le bon mode de mesure au moment de la pdv ?

Sans y avoir prêté attention, j'étais en mesure à prépondérance centrale...Le manuel du boitier, dit qu'il faut utiliser la mesure sélective en cas de contre jour.

Des retours,des conseils là dessus ?

Tu peux utiliser le mode de mesure que tu veux, ça ne règlera pas le probleme si la dynamique de la scene est superieure à la capacité du capteur...
Sinon, oui, une mesure spot ou au moins "sélective" est evidemment préférable si on veut gérer précisemment son expo. C'est la base.
Faut aussi savoir interpréter son histogramme RVB (qui est calculé sur la base du petit jpg intégré au raw...).

Xavxav

Merci !

Un lien, quelque chose pour apprendre à interpréter corrrectement l'histogramme RVB ? Et surtout comment l'utiliser à bon escient...

olivier_aubel

Citation de: Xavxav le Octobre 15, 2010, 10:44:46
Merci !

Un lien, quelque chose pour apprendre à interpréter corrrectement l'histogramme RVB ? Et surtout comment l'utiliser à bon escient...

Je suis plutot un adepte de l'apprentissage par la pratique... et je ne possède pas la vérité...

Tu devras pratiquer pour maitriser :
- La mesure spot (ou selective) sur les hautes lumieres avec décalage de x diaph pour les préserver... (on parle alors plutot "d'expo pour les HL"...)
- Fait des photos dans des conditions expérimentales et compare les histogrammes rvb de l'ecran arrière avec ceux que tu as dans ton logiciel de dématriçage. Regarde les differences quand tu règles le contraste au mini sur ton boitier, ou bien quand tu utilises une bdb auto ou manuelle...
Bref fais toi ta religion en matière d'expo et de possiblités de post-traitement... en fonction du temps que tu peux y passer, de tes sujets, de ton logiciel...

DPP n'est pas forcemment utile ni pratique pour faire des traitements poussés sur les photos. Il est bien adapté pour développer rapidement des bonnes images (techniquement) bien exposée... C'est bien pour débuter ou traiter des gros volumes de façon simple mais pour de la retouche et traiter des cas difficile, faut passer sur un truc comme lightroom qui va gèrer des retouches localement, la saturation (ou la désaturation) par zones ou juste sur les BL ou HL, et qui possède des outils de récup des BL/HL bien plus efficaces que les 2 curseurs de dpp.

Si tu veux récupérer des infos dans un ciel par exemple, c'est pas de l'expo à droite qu'il faut faire mais plutot du masquage... LR3 possède la possiblité de faire un dégradé gris sur un ciel "en 2 clics" et tu obtiendras un resultat bien plus rapide et joli qu'en triturant la courbes rvb de DPP...

JamesBond

Citation de: Xavxav le Octobre 14, 2010, 20:58:31
Bonjour,

Je viens de faire une série en essayant la technique d'expo à droite, en shootant en .raw évidemment. […]

Connais pas. Sans doute veux-tu dire .CR2, car "Raw" n'est pas un suffixe d'extension de fichier.

PS: en dehors des forts juducieux conseils donnés par Olivier, tu peux essayer, dans la foulée d'adopter les PHL car DPP est le seul dématriceur à les prendre en compte en Raw.
Après, comme dit par les camarades: long apprentissage. C'est comme en cuisine, on applique la recette, on respecte la qualité des ingrédients, mais le plat peut être totalement raté. Seul le "coup de main" fait la différence.
Capter la lumière infinie

Xavxav

PHL ?

Merci pour tout ces conseils, je m'y attelle au plus vite !

david01