Ma première couv' !

Démarré par XavFoto, Octobre 12, 2010, 18:32:54

« précédent - suivant »

XavFoto

Que je viens de découvrir. Un magazine marocain. Pas payée, sans que je le sache... mais bon au Maroc, c'est la débrouille qui prime, inutile que je me bagarre pour ça. J'y ai quelques maisons et tables ouvertes à volonté, ça vaut bien plus qu'une photo, je vous l'assure. N'empêche que ça fait plaisir. Il s'agit de Zineb Yasser, grande chanteuse marocaine.
La photo pour plus de liberté!

Eric34

Belle couv' mais je me manifesterai quand même auprès de l'éditeur, tout marocain qu'il est: 1) pour tenter de récupérer quelques dirhams à dépenser en libations (ou en tapis) sur place au prochain voyage ;D , 2) pour le dissuader d'en faire un mode de vie ... :o 3) pour qu'il te connaisse, et qui sait, fasse appel à toi une prochaine fois ?

STB

envois leur un dvd de tes meilleurs photos (gratuitement biensur... ;) )
StB

vernhet

Citation de: Eric34 le Octobre 12, 2010, 21:20:13
Belle couv' mais je me manifesterai quand même auprès de l'éditeur, tout marocain qu'il est: 1) pour tenter de récupérer quelques dirhams à dépenser en libations (ou en tapis) sur place au prochain voyage ;D , 2) pour le dissuader d'en faire un mode de vie ... :o 3) pour qu'il te connaisse, et qui sait, fasse appel à toi une prochaine fois ?
+1
D'ailleurs je comprends pas trop le point de vue selon lequel un canard  d'un  pays étranger aurait en quelque sorte carte blanche pour te voler au seul  motif que tu as plein de bons copains dans le pays en question !  ???Franchement l'explication me paraît saugrenue.
C'est différent , bien sûr, si le responsable de cette publication sauvage figure au nombre des amis qui t'hébergent quand tu t'y rends.

XavFoto

Je vais essayer de les contacter de toute manière car je vais régulièrement suivre des artistes de là-bas. Pourquoi ne pas se battre sur cette publication ? Parce que c'est déjà fait, et c'est difficile de revenir la dessus, que probablement ce sont des amis qui ont fourni cette photo, qu'ils sont probablement amis avec la rédaction de ce magazine (sans du tout penser me voler, c'est certain) et que je ne veux pas les mettre dans l'embarras en faisant scandale, ce serait d'une impolitesse inconcevable. Je crois également savoir que les journaux au Maroc ne sont pas des organes plein de fric, la presse galère un peu là-bas, même s'il y a pas mal de publications quand même. Mais je compte bien essayer de faire quelque chose pour d'abord me faire reconnaitre et ensuite tâter le terrain pour voir s'il y a quelques possibilités rémunératrices sur de prochaines publications éventuelles. Mais j'ai aussi bien compris qu'au Maroc, s'il faut parfois ne pas hésiter à secouer le cocotier pour que ça bouge, les choses se font plutôt sur le mode de la collaboration amicale que de l'affrontement directe. Autre culture, autres mœurs... le véritable exotisme est dans le cœur des hommes et femmes autres, j'ai plaisir à mettre le mien à l'unisson, au moins un instant...

kochka

Félicitation  pour ton travail apprécié, même si c'est gratuit.
Peut-être pourrais-tu tenter de le leur signaler en les informant que tu pourras en fournir d'autres tofs, mais payantes pas trop cher.
Technophile Père Siffleur

ieu00027

L'impolitesse inconcevable me semble plutôt être que TES copains filent TES photos à leurs potes.

Tiens, je viens de trouver un truc pour me faire de la tune. Je vais revendre  dans le sud de la Méditerranée des photos (volées) d'autres photographes. Et puis après, je pleurnicherai qu'il n'y a pas de tunes pour payer les publications.

Ton raisonnement est grotesque...
Amicalement, Paul

XavFoto

Non pas vraiment grotesque, mais je sais que tout ne se passe pas de la même manière partout. Je signale que mes images sont à vendre, mais s'il y a besoin de l'image et qu'elle est utilisée sans que je le sache vraiment et sans me payer, maintenant que c'est fait je ne vais pas faire un scandale, ce serait ça l'impolitesse dont je parle. A mon tort de ne pas avoir mieux surveillé l'affaire. Mais je suis quand même content. Mais je vais faire en sorte que ce soit rémunéré pour les éventuelles prochaines fois, bien sûr.

vernhet

je comprends +/- ta position.Il me semblerait toutefois indispensable de demander au canard COMMENT  il a eu la photo. Sinon, tu ne sauras pas quoi faire ou quoi dire et a qui pour eviter que cela ne se reproduise a l'avenir!

Jc.

Citation de: XavFoto le Octobre 12, 2010, 18:32:54
Que je viens de découvrir. Un magazine marocain. Pas payée, sans que je le sache... mais bon au Maroc, c'est la débrouille qui prime, inutile que je me bagarre pour ça. J'y ai quelques maisons et tables ouvertes à volonté, ça vaut bien plus qu'une photo, je vous l'assure. N'empêche que ça fait plaisir. Il s'agit de Zineb Yasser, grande chanteuse marocaine.

Bon, apparemment tu fonctionnes aussi à la débrouille... te plains pas si un jour d'autres se démerdent mieux que toi sur ton dos...
T'es rpo depuis longtemps ? parce que ton raisonnement me semble proche de celui des amateurs. Et je sais de quoi je parle, j'en suis un ;D !

XavFoto

Citation de: vernhet le Octobre 14, 2010, 00:40:58
je comprends +/- ta position.Il me semblerait toutefois indispensable de demander au canard COMMENT  il a eu la photo. Sinon, tu ne sauras pas quoi faire ou quoi dire et a qui pour eviter que cela ne se reproduise a l'avenir!

On m'avait demandé 2-3 fichiers pour une éventuelle et hypothétique parution dans un canard au cas où, je sais par qui c'est passé et c'était normal. J'avais précisé le cas échéant d'essayer de voir la possibilité d'une rémunération, mais j'étais aussi prévenu que ce serait difficile à envisager. C'est une affaire que je ne pouvais pas gérer directement en personne.

Citation de: musiclive le Octobre 14, 2010, 00:47:20
est ce que c'est vraiment "sa" photo?
Heu oui, c'est moi qui l'ai prise... j'en ai confié une copie au cas où il y aurait besoin, mais c'est bien la mienne.
Citation de: Jc. le Octobre 14, 2010, 00:58:53
Bon, apparemment tu fonctionnes aussi à la débrouille... te plains pas si un jour d'autres se démerdent mieux que toi sur ton dos...
T'es rpo depuis longtemps ? parce que ton raisonnement me semble proche de celui des amateurs. Et je sais de quoi je parle, j'en suis un ;D !
Je ne saisis pas le sens de ta remarque. Veux tu être plus explicite ? Mais non je ne suis pas pro, même si je travaille à le devenir. On fait les choses comme on peut, avec les connaissances que l'on a et les moyens dont on dispose au moment où on les fait. Je parle pour moi en tout cas.
Citation de: musiclive le Octobre 14, 2010, 01:09:02
et paf!!!
Et donc je ne saisis pas le sens du "paf". A moins que le mot amateur ne soit utilisé en terme péjoratif dans cette remarque et que je doive donc me sentir "pointé du doigt".
Si des gens s'estiment indirectement lésés, au point de vouloir me faire la leçon en pareils termes, par ce qu'une photo m'a "échappé" et se retrouve publiée sans rémunération ou parce qu'un petit amateur comme moi va vendre pas cher quelques photos à un petit groupe amateur ou un zicos en développement ou encore refiler quelques basse-définitions pour le dossier de subventions de l'année prochaine.... et bien s'ils pensent qu'il y a un marché très rémunérateur à ce niveau et que je le leur vole, ils n'ont qu'à venir dans le coin se les taper les concerts et les festoches. Je me suis tapé, et ce n'était pas une corvée loin de là, plus de 120 concerts cette année et je n'ai empêché personne d'autre d'y venir shooter pour essayer de gagner sa croûte de photographe de concert. Je ne me plains pas, j'aime ça et j'avais besoin de ça pour travailler mon approche du sujet et j'en aurait bien fait le double avec plaisir, et bien évidemment cette année je vais m'atteler à travailler un peu mieux le côté business du truc... c'est peut-être là que je vais devenir vraiment chiant... ;) ;D

Globalement je ne trouve pas cela très très grave de ne pas avoir été payé pour une parution dans un pays où les photographes doivent se taper parfois un drôle de taf pour bouffer et dans de drôles de conditions... on est loin du packshot, du mariage ou du corporate, et j'ai pu le vérifier sur place. J'étais surpris, plutôt agréablement d'ailleurs, car je n'ai pas pu suivre le truc en direct et je pensais même qu'il n'y avait pas eu besoin des photos, transmises il y a plusieurs mois, ou qu'elles ne convenaient pas. Je n'ai juste pas été averti, et certainement que ma rémunération n'a pas été vraiment défendue comme si je m'en étais occupé moi-même. Maintenant j'ai quelques contacts plus directs, vais en prendre d'autres et je ainsi pouvoir poser un peu mieux mes conditions, d'autant que je vais avoir une quasi exclusivité sur certains artistes de là-bas et que le marché de la photo de spectacle n'est pas saturé à part peut-être sur les très très gros évènement avec d'immenses têtes d'affiches. Je trace mon chemin, non sans maladresse, qui peut faire sans ?... je suis preneur de conseils de qui en donne avec un minimum de bienveillance... les autres je leurs conseille avec bienveillance d'aller soigner leurs aigreurs d'estomac avec un petit sachet de pepsane et d'aller consulter, faut pas laisser trop trainer c'est pas bon pour la santé, mais alors pas bon du tout...

M'en fous je suis content quand même !

Sevgin, last viking of Sweden

est-ce que le magazine vend ses parutions ou les lecteurs se débrouillent?
est-ce que les annonceurs payent leurs pubs ou bien comme c'est des potes, le canard ne facture rien?

Libre à toi de ne pas demander des sous mais pour les motifs donnés, ils ne sont pas trés convaincants.
Qu'il soit marocain ou français, un mag reste un mag.

Sinon chez nous, on n'est pas avec des copains mais entre vikings:
ça se régle à coup de biére et de poings, c'est tres fraternel, sympathique, joyeux...

je dis ça, car on dirait que tu aimes les us et coutumes. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

vernhet

Citation de: XavFoto le Octobre 15, 2010, 10:01:22
On m'avait demandé 2-3 fichiers pour une éventuelle et hypothétique parution dans un canard au cas où, je sais par qui c'est passé et c'était normal. J'avais précisé le cas échéant d'essayer de voir la possibilité d'une rémunération, mais j'étais aussi prévenu que ce serait difficile à envisager. C'est une affaire que je ne pouvais pas gérer directement en personne.

Bon ben, y'a en fait aucun problème puisque t'avais donné ton accord dès le départ  pour une parution gratos et que t'avais même filé des fichiers dans la définition suffisante pour une couv...
Reste donc juste  le reproche qu'on n'ait pas jugé utile de t'envoyer un justif par courtoisie...Mais bon on sait bien que , à partir du moment où c'est gratos, bien des utilisateurs estiment que ça ne vaut pas grand chose, pas même la considération et la reconnaissance normalement due au photographe qui a offert son travail ! 

Zouave15

Je trouve assez inconvenant de dire ou de croire que :
- les marocains n'ont pas d'argent, donc ils ne peuvent pas payer même une broutille
- c'est la démerde, sous-entendu personne n'est pro là-bas

Et d'écrire que ça ne te dérange pas, mais de faire quand même un fil sur le forum (qui forcément, sera lu au Maroc ; tiens c'est bizarre ils savent lire ?)

Il ne faut pas croire que les marocains ne connaissent pas le droit d'auteur, même s'ils en ont une notion un peu différente.

Autrement dit, je ne vois pas pourquoi la procédure serait différente avec le Maroc, Tombouctou ou la France. La seule chose à adapter à chaque pays est le montant de la facture et la manière plus ou moins courtoise de s'y prendre.

Jc.

Je ne te répondrai que sur la partie qui concerne mon post. Le reste a été assez bien développé par Sevgin et le Zouave.

Tu n'es pas pro et aspire à le devenir "avec les moyens du bord". (On fait les choses comme on peut, avec les connaissances que l'on a et les moyens dont on dispose au moment où on les fait).

Est ce une raison pour filer des photos en précisant le cas échéant d'essayer de voir la possibilité d'une rémunération ?? Elles valent rien tes photos, ou c'est carrément la photo en général qui vaut que dalle ??

En te démerdant avec les moyens du bord pour être publié à tout prix (càd gratos) tu dévalorises ton travail, tes photos (qui ne valent donc rien) et le travail et les photos des autres photographes pros (eux). Que tu leur lèves le pain de la bouche n'a hélas qu'une valeur anecdotique car ce comportement à terme tue la photo.

Je suis amateur. De ces amateurs qui rêvent aussi d'être publié. Mais de ceux qui ont une autre idée de la valeur marchande des images et peut être un certain recul sur le système D que tu sembles utiliser avec bonheur aujourd'hui... On m'a déjà demandé des photos "pour le plaisir d'être publié", "parce que tu fais de super photos" et que "celle là, y avait que toi qui pouvais la faire comme ça"... "Mais tu comprends, l'édition est en crise" et "un petit journal comme le notre ne peut pas se permettre..." Oui bien sur, et la marmotte...
Je ne fais pas l'aumône. Je ne mendie pas. J'ai les moyens de donner, mais si un jour un (connard) donne le boulot pour lequel je suis payé je suis mort.
J'essaie donc de ne tuer personne, en même temps je n'ai pas l'intention de laisser personne me tuer...

Mais je ne te réponds que pour exposer mon point de vue, parce que j'ai l'impression que tu ne peux pas comprendre...

Jc.

Attends, y a pire !  :o
"Globalement je ne trouve pas cela très très grave de ne pas avoir été payé pour une parution dans un pays où les photographes doivent se taper parfois un drôle de taf pour bouffer et dans de drôles de conditions... "

Tu sembles connaitre le pays. Tu sembles savoir que les photographes là bas crèvent la faim. Tu viens de les griller gratuitement et tu trouves pas ça grave ?
Tu es sur ?
Tu relis, tu réfléchis, tu dors dessus, tu relis... et tu pries que personne ne te fasse ça un jour !

Krisskriss

La classe !
Félicitation pour ta couv.
Les couv et affiches c'est le plus cool  :)

XavFoto

Citation de: Jc. le Octobre 16, 2010, 00:46:52
Attends, y a pire !  :o
"Globalement je ne trouve pas cela très très grave de ne pas avoir été payé pour une parution dans un pays où les photographes doivent se taper parfois un drôle de taf pour bouffer et dans de drôles de conditions... "

Tu sembles connaitre le pays. Tu sembles savoir que les photographes là bas crèvent la faim. Tu viens de les griller gratuitement et tu trouves pas ça grave ?
Tu es sur ?
Tu relis, tu réfléchis, tu dors dessus, tu relis... et tu pries que personne ne te fasse ça un jour !

Cette photo c'était un concert en France, évidemment pas de photographe marocain présent... et même au Maroc il n'y a pas de photographe de scène, les photographes qui peuvent éventuellement venir couvrir ce genre d'évènement sont salariés et envoyés par un canard. Ceux qui ont à côté une démarche d'auteur font plutôt des sujets "sérieux" liés à des questions de fonds concernant ce pays. Si ce magazine avait disposé d'une autre bonne photo venant éventuellement d'un 'tographe local je crois qu'il l'aurait utilisée. Et pour l'artiste en question, mes photos doivent être à peu près les premières vraies bonne photos, dans le sens "exploitables".
Ceci dit j'ai bien compris mon erreur : je dois mieux m'assurer de l'usage de mes photos et faire comprendre en quoi il est nécessaire qu'elles soient payées. Maintenant c'est fait et je n'ai juste pas envie de péter un scandale pour ça. Mais je défendrai mieux mon travail à l'avenir, et ce d'autant que sur un certain nombre d'artistes de là-bas, tous assez voir très reconnus localement pour leurs qualités artistiques, j'aurai quasi l'exclusivité. Mais si y'en a qui veulent venir les shooter de peur que je ne refasse sur leur dos des images gratuites, il n'ont qu'à venir au mois de novembre en demandant une accréd' (s'ils font du bon, y'a pas de raison d'avoir un refus) à Tours. Parce que OK moi j'ai éventuellement perdu un peu de fric là dessus, mais je ne l'ai volé à personne en tout cas : j'étais seul à couvrir l'évènement, à part un correspondant de la PQR locale qu'est venu foutre 3 coups de flash de son compact dans la face d'un guitariste qui avait expressément demandé "pas de flash pendant que je joue" et s'est tiré au bout d'1/4 d'heure. Cette PQR fera aussi partie des gens à qui je pourrai proposer mes photos, payantes hein..., mais je ne sais pas s'ils aiment la belle image... Franchement concernant la photographie je crois fondamentalement que ce sont plus les organes de presse et autres diffuseurs qui cassent le marché plutôt que les amateurs "irrespectueux" tels que moi... Ces diffuseurs sont des professionnels, il virent beaucoup de leurs photographes, ne financent plus de sujets au long cours et cherchent du gratos chez les amateurs. Ce faisant il provoquent eux même l'effondrement d'un marché ténu et courent à leur propre perte faute de s'inscrire dans une démarche éditoriale qualitative. Tout cela s'inscrit dans un système plus global qui contient sa propre "logique" faussement productive car fondamentalement destructrice. Vous me tirez dessus à boulets rouges, tournez vos canons (!) du bon côté et visez plus juste. Je me demande où se trouve la naïveté, enfin non je ne me demande pas... j'entends...

Merci Krisskriss. Et merci à tous d'ailleurs, le débat est parfois intéressant, au moins potentiellement... après...

XavFoto

Pour donner suite, contact va être pris avec le canard en question qui fort de ses 23 parutions mensuelles doit peut-être avoir les finances assez solides pour payer une couv' au tarif local au moins. J'espère aussi pouvoir récupérer un exemplaire. Si j'y repense je donnerai des nouvelles, ce peut être un cas intéressant pour d'autres sur comment on fait quand une photo vous échappe un peu...