Super-ELJY Type A (1944)

Démarré par Maakherou, Mai 26, 2011, 10:04:12

« précédent - suivant »

Maakherou

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un LUMIERE-JOUGLA, Super-ELJY Type A (1944), qui dormait dans une vieille malle paternelle !
Mon exemplaire date de 1948 (N° de série)

Joli petite bête... 24x36, mais peloches spéciales (Lumipan 8 vues avec papier protecteur)... Si quelqu'un a des vieux rouleaux, je pourrai m'en fabriquer avec du film 135 moderne.

Bien à vous,
Maakherou

Gér@rd

Jouli le Jougla...  ;)... Beau petit appareil qui fait honneur à l'industrie photo française ! Taille de boîtier étonnante pour un 24x36 (au prix de la pellicule "réduite" bien sûr, mais fallait le faire !). Perso, j'ai l'Eljy Club plus tardif (chassis en fonte d'alu injectée).

J'ai pas de bobines vides à te passer (j'en juste deux et j'y tiens !) mais ça se trouve sans trop de problème dans les foires photos (Bièvres n'est pas loin...).

Maakherou

Bonjour Gérard,

Merci du conseil. Je vais essayer d'en trouver à Bièvres. J'avoue que j'ai très envie de l'essayer, il paraît que les résultats sont très acceptables... avec la bête montée sur un pied !
C'est vrai que le déclencheur de l'obturateur central en prise direct sur l'objo, ça surprend !

Cordialement,
Maakherou

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Mai 26, 2011, 16:19:03
Perso, j'ai l'Eljy Club plus tardif (chassis en fonte d'alu injectée).

Et le mien, c'est un quoi ?

;-)

Maakherou

Bonjour verso92,

;-) ??? Je ne sais pas si tu te moques ou pas ! C'est un test ?

On va faire comme si... Je suis un grand naïf...

C'est un ELJY type 7 (1951), le dernier des ELJY avant l'Eljy club.
Son objectif est un LYPAR 40 mm, f: 3,5 - 20
Il possède un obturateur à vitesse maxi 1/200 s.
Le réglage des vitesses et des diaph, sur ce modèle, se fait sur une couronne au dessus de l'objectif, ce qui est tout de même plus pratique.
Il me semble cependant que ton ELJY a perdu sa "plaque d'objectif".

Cordialement,
Maakherou

Verso92

Citation de: Maakherou le Mai 27, 2011, 10:21:33
Il me semble cependant que ton ELJY a perdu sa "plaque d'objectif".

Arghhhh... il me semblait bien, aussi !
En tout cas, merci pour les précisions !

;-)