Livre sur les insectes

Démarré par skazar, Octobre 13, 2010, 14:35:10

« précédent - suivant »

skazar

Aloha
La saison va commencer à décroître pour eux, mais quand même, je serais bien intéresser pour me prendre un livre sur nos amis les insectes.
Pas besoin de 36000 détails, surtout pour les avoir, les reconnaître et pouvoir ainsi les nommer quand je leur ferais moi leur portrait.
Un peu comme lui (comme j'ai toujours un doute, avec un livre je pourrais plus facilement les renommer)




danipoui

#1
Bonjour,
tout d'abord sachez que j'aime beaucoup votre photo!

Mon livre: Insectes de France & d'Europe occidentale.
de Michael Chinery.
Editions: Arthaud.

2000 insectes reproduits,l'anatomie, la biologie, la récolte, les clés d'identification.
J'en suis très satisfait (je l'ai depuis 1996).

Ce qu'en dit la Fnac:
"Ce livre est l'incontournable de l'entomologiste amateur, et sera son compagnon de terrain pour découvrir les insectes, et plus largement les arthropodes. Les commentaires sont pertinents, les explications claires, les illustrations de qualité, et l'ensemble très agréable à feuilleter. Il faut toutefois bien garder en mémoire qu'il s'agit d'un guide généraliste, et qu'il ne peut donc pas être exhaustif : son intérêt est de donner une bonne vue d'ensemble de l'entomologie, mais il permet rarement une identification à l'espèce (pour aller plus loin, des ouvrages spécialisés seront nécessaires). "

Un détail:
Epuisé, à trouver d'occase...

Oncle Pixel

Bonjour,

Etant donné la très grande diversité des espèces d'insectes, il ne peut y avoir de "guide" complet permettant de donner un nom d'espèce à toutes les petites bêtes rencontrées. Les espèces sont souvent difficiles à différencier sur des caractères visibles sans examen à la loupe. Pour avoir une idée de ce qu'est une détermination. Voir ici :
http://www.faunedefrance.org/AccueilI
Certains volumes sont en téléchargement libres au format pdf.
Il ne donc surtout pas vouloir mettre un nom à tout prix. Reste qu'un guide généraliste comme le Chinery permet de faire un premier tri vers des groupes (ordre puis famille) et c'est déjà beaucoup pour situer l'espèce et apprendre un peu sur sa biologie. Certaines espèces très communes sont aussi inconfondables et donc le guide généraliste permet de leur donner leur nom, mais ce n'est pas forcement le cas le plus fréquent. On peut ensuite consulter une documentation plus spécialisée (site web, ou forum, ou des experts sont prêt à aider) si l'on souhaite aller plus loin.
Pour un forum de détermination sur photos voir ici
http://www.insecte.org/forum/index.php

Pour certains groupes comportant un nombre d'espèces plus modestes, mais néanmoins: papillons de jour, libellules,... il existe des guides spécialisés mais accessibles aux néophytes, aussi bien par leur prix que pour leur utilisation (chez Delachaux et Niestlé), quasiment exhaustif vis à vis des espèces décrites de la Faune de France. 

Bonne chance !

microtom

#3
+1 Pour le Chinery pour la base, en gardant à l'esprit que la bestiole que tu auras dans le cadre sera, en cas de doute, plus probablement l'espèce la plus répandue et non la plus rare.

Le problème est que, pour les insectes et autres arthropodes, il faut justement aller dans le détail pour connaitre leur nom véritable (comme déjà indiqué ci-dessus). Ca passe par l'achat de guides spécialisés, groupe par groupe (libellule, criquets...) et donc par l'acquisition de quelques notions d'anatomie.

Par exemple, pour ta photo, on s'arrête à Syrphe (groupe des insectes diptères). Le groupe dans lequel on trouve les syrphes contient 5000 espèces différentes (pas toutes en France :) ) si on en croit http://fr.wikipedia.org/wiki/Syrphidae. Si le terme syrphe te suffit, alors le Chinery te sera suffisant.
Sinon, il te faudra trouver un livre spécialisé dans les diptères (et là bon courage), une loupe et faire des photos de toutes les faces (au moins profil/dorsale et tête de face, ça aide pas mal) souvent au rapport 1:1. Pour ma part, mise à part quelques espèces bien ciblées, je ne cherche pas à déterminer les diptères, car il faut souvent capturer la bestiole et la mettre sous loupe (après avoir éventuellement relevé localisation et milieu de vie)... Les papillons dits de jour sont plus faciles, rassure toi  :D
Le faune de France sur les dermaptères (pince-oreille) est très bien, mais la Chinery suffit largement pour les espèces communes.

Chez moi j'ai un rayon de bibliothèque réservé aux bouquins de détermination. Malgré ce, savoir exactement quelle est la bestiole qui a été prise en photo relève dans certains cas de la mission impossible, surtout si j'ai cherché à faire une belle photo avant de faire une photo plus "scientifique" on va dire.
Mangez des cacahuètes!