Calibration & rendu couleurs d'un soft à l'autre

Démarré par jihce, Octobre 17, 2010, 15:19:13

« précédent - suivant »

jihce

Je tente de calibrer un écran LG W2220P à l'aide d'une sonde Eye-One, mais ne parviens pas à obtenir un rendu satisfaisant.
Pour repartir sur de bonnes bases, j'ai supprimé mes ançiens profils dans windows, désintallé le LUT Loader qui appelait ces profils et désintallé/réinstallé mes drivers de carte graphique.

Après calibration, la correction est minime, mais des différences énormes se voient d'un logiciel à l'autre.
Bon, je crois savoir que Firefox réinterprète un peu le sRGB, je soupçonne Windows de ne pas être spécialement respectueux des standards, mais quand même...
D'ailleurs, sur mon deuxième écran (viewsonic vx2025wm, calibré avec la même sonde), les différences sont nettement moins perceptibles.

J'ai multiplié les calibrations, mais sans résultat... Y'a sûrement quelque chose que je dois mal faire, vu que ma précédente calibration restait de bonne facture (comme quoi le mieux est l'ennemi du bien, j'aurais pas du tenter de la refaire). Je précise que j'ai utilisé le logiciel de calibration de la même manière à chaque fois.
Si vous avez des idées, je suis preneur, parce que là je sèche cruellement.

Zaphod

Quelques trucs :
- il te faut quand même un LUT loader qui charge ton profil au démarrage
- le chargement du profil ne suffit pas, il faut aussi que le soft utilisé aille chercher le profil d'écran pour afficher les images correctement (c'est plus ou moins important selon que le profil de ton écran est proche ou loin du sRGB)

Après, tout dépend des softs, et de la version de windows.
De mémoire (mais dieu merci je ne l'utilise plus depuis longtemps), XP ne gère pas correctement les profils d'écran.
Vista et 7 le font à peu près bien.
Mais ça concerne surtout la visionneuse...

Après il faut voir au cas par cas selon le soft.
Firefox bien configuré devrait te donner la même chose que Lightroom.

Il faut :
-gfx.color_management.display_profile vide (profil par défaut)
-gfx.color_management.mode = 1

Attention, firefox ne gère pas les profils de toutes les sondes...

jihce

Merci pour ces pistes :)
J'utilise Windows7 32bits, j'avais oublié de le préciser.

En fait le rendu le plus proche de la réalité (de ce que je connais de ces photos sur d'autres écrans serait plutôt celui de Firefox que celui de Photoshop.
D'ailleurs si j'attribue le profil de mon moniteur à une image dans toshop, je retombe grosso merdo sur mes pattes.
Un problème de réglages de couleurs dans Toshop ?
Voici la config actuelle :
http://img512.imageshack.us/img512/7182/coultoshop.jpg

Patounet9

Revérifiez dans panneau config/gestion des couleurs que le profil par défaut est bien celui désiré...pour le monitor...

jihce


Manu_14

Citation de: Patounet9 le Octobre 18, 2010, 03:58:54
Revérifiez dans panneau config/gestion des couleurs que le profil par défaut est bien celui désiré...pour le monitor...

Et dans l'onglet "avancé" également!

jihce

Oui, j'ai vérifié également, merci.

Intuitivement, j'ai plutôt l'impression que le problème se situe plus sur la difficulté à obtenir un bon profil qu'à l'afficher (si c'était un problème logiciel", mon écran secondaire aurait lui aussi ces différences flagrantes de rendu, non ?).

Par contre, je me rends compte qu'il existe une catégorie plus appropriée pour ce sujet. Si un gentil modérateur passe dans le coin et veut bien déplacer le sujet. Merci d'avance.

Manu_14

La gestion des profils de deux écrans par Windows est parfois capricieuse. Après plusieurs tentatives, j'ai finalement renoncé à calibrer l'écran du portable (il ne sert qu'aux palettes de toute façon)...Plus de problème de chargement de profil du "grand" écran depuis!

jihce

Je crois avoir résolu le problème grâce à vos conseils à tous les deux.
Merci encore

2 choses entraient en ligne de compte :
- Le rendu de Firefox, qu'on peut effectivement forcer à utiliser le profil écran, notamment grâce au module "Color Management".
Et, plus vicieux, le paramétrage des couleurs par windows, qui attribue le profil par défaut des options avancées pour tout le système et non par écran. Les options "non avancées", elles, permettent de spécifier un profil par écran mais les valeurs par défaut semblent prendre le pas sur les autres.
Jusqu'ici, j'avais laissé le sRGB par défaut dans les paramètres avancés afin d'attribuer un profil différent à chaque moniteur. Je suppose que ces profils étaient appliqués au petit bonheur la chance selon les logiciels (dans Photoshop par exemple, mais pas dans la visionneuse windows).

J'ai donc attribué le profil de calibration du moniteur principal à l'ensemble du système (options avancées). Il s'applique donc aussi à mon 2e écran, lequel est hors des clous pour le coup. Mais de 2 maux, je prendrais le "moins pire". :)