Pose-longue et boîtiers Canon

Démarré par fredjouv, Octobre 17, 2010, 19:16:04

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fredjouv

Salut à tous,
je souhaite réaliser des prises de vues en pose-longue de nuit et je voudrais savoir quel est le boîtier qui me sortirai des ombres les moins bruitées possibles, 7D ou 5D markII ? Qui a des tuyaux pour comparer ces deux boîtiers ? Et je préfère éviter les traitements logiciels après-coup. Je préfère obtenir un fichier le plus propre possible dès la prise de vue. Merci d'avance.

poussin jaune

#1
Si haute sensibilité le 5D mark II sans hésitation.

Perso je ferais les photos en Raw et traitement avec DPP pour gérer le bruit. Car si pause longue il va y avoir du bruit. Mais il ne faut pas se faire une montagne du traitement sur ordi c'est vraiment bien plus simple que l'on peux le croire. Ce qui n'empêche pas de tout faire pour avoir le fichier le plus propre a la prise de vue.

Il ne faut oublier que l'appareil ne fait pas tout par exemple l'appareil sur un pied photo bien solide pour évité les vibrations,
un déclencheur souple pour ne pas bouger l'appareil photo au moment du déclanchement
régler l'appareil pour avoir une remonter du miroir avant le début de la photo pour ne pas avoir les vibrations du miroir au début de la photo.
et si photo qui inclus le ciel le faire en début de soirée plutôt qu'en pleine nuit pour garder un ciel bleu marine plutôt que tout noir.

Poussin jaune

zoomzoom

Encore plus simple,
sans déclencheur souple,
tu te met en liveview et retardateur. ;)

GLaG

 Ou juste miroir relevé, sans liveview, ça marche aussi.

Pour répondre à la question initiale : le 5DII est largement plus adapté que le 7D pour cet usage.
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

oseydoux

A noter que la question du derawtiseur n'est pas anodine. Dématricer une image nocturne avec DPP ou CR, c'est comparer de l'eau et du vin.

JamesBond

Citation de: oseydoux le Octobre 22, 2010, 14:37:53
[...]Dématricer une image nocturne avec DPP ou CR, c'est comparer de l'eau et du vin.

De l'eau férrugineuse, j'espère...  ;D
Capter la lumière infinie

poussin jaune

Oups c'est vrais que pour une image nocturne je traite plutot avec DxO. Bien plus efficace dans ces cas.

Poussin jaune

Old shot

Les poses longues se font avec trépied à 100 isos, donc pas de bruit en vue sur un 5D Mk2.
Sans Forum Alliance monture L

JamesBond

Citation de: Old shot le Octobre 22, 2010, 22:00:33
Les poses longues se font avec trépied à 100 isos, donc pas de bruit en vue sur un 5D Mk2.

+1/2
Il y a un bruit spécifique induit par une pose longue, même à bazizo.  ;)
Capter la lumière infinie

Old shot

Citation de: JamesBond le Octobre 22, 2010, 22:07:52
+1/2
Il y a un bruit spécifique induit par une pose longue, même à bazizo.  ;)

Ne penses-tu pas que ce bruit soit visible avec des gens qui remontent le signal de 3 ou 4 IL ?
Perso je ne fais pas ce genre de chose, mais ma pratique n'est pas une norme, j'en conviens.
Sans Forum Alliance monture L

JamesBond

Citation de: Old shot le Octobre 22, 2010, 22:13:44
Ne penses-tu pas que ce bruit soit visible avec des gens qui remontent le signal de 3 ou 4 IL ?[...]

S'il le remonte d'autant, c'est que l'expo est complètement râtée.
Ce ne sont donc pas des gens fréquentables, mon cher...  ;)
Capter la lumière infinie

Old shot

Citation de: JamesBond le Octobre 22, 2010, 22:17:23
S'il le remonte d'autant, c'est que l'expo est complètement râtée.
Ce ne sont donc pas des gens fréquentables, mon cher...  ;)

On est bien d'accord, c'est bien pour cela que certains tests n'ont pas une grande crédibilité dans le réel.
Sans Forum Alliance monture L

poussin jaune

notre ami fredjouv nous parle de photo de nuit mais il ne nous donne pas les infos comme la durée de la prise de vue si c'est en été ou hiver car la température ambiante compte dans le bruit de la photo.
Et oui même à 100 iso il peux y avoir du bruit d'autant si c'est par température élever.

Poussin jaune

dideos

Toutafé, avec un temps de pose de 30s c'est pas exclu d'avoir des hot pixels, meme a 100 iso avec le 5Dii
Si on ne veut pas trop s'embeter, le plus simple c'est de mettre la red bruit longue pose ON.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

JamesBond

Citation de: dideos le Octobre 22, 2010, 22:52:47
[...]
Si on ne veut pas trop s'embeter, le plus simple c'est de mettre la red bruit longue pose ON.

Oserais-je une question sotte ?
Allez, allons-y puisqu'on est vendredi...  ;D

Si l'on enclenche la fonction C.Fn II -1 sur [2] (ON ; c'est bien de cela dont tu parles, n'est-il pas ?):
- qu'advient-il de ce réglage si l'on utilise un autre dématriceur que DPP pour traiter ses Raws ?
Capter la lumière infinie

dideos

Apparemment c'est pareil, le travail a l'air d'etre fait dans le boitier, pas dans DPP.
D'ailleurs je pense qu'il y a un lien de parenté élevé entre la red bruit longue pose et la fonction cachée  de remapping de dead pixels.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

oseydoux

La réduction du bruit pour les poses longues travaille sur le principe du dark en astro. Le temps de faire le dark est donc équivalent à celui de la prise de vue. Sur les poses de quelques secondes ce n'est pas rédhibitoire mais lorsqu'elles se comptent en minutes voire en dizaines de minutes, le temps perdu à attendre peut être vraiment frustrant et faire manquer quelques belles opportunités. D'autant plus que le résultat reste en deçà, et de beaucoup, à celui obtenu par certains dématriceurs (1DSMKIII), y compris dans l'élimination des hots/deads pixels.

Je confirme donc que le traitement se fait de manière logicielle par le boîtier et non pas a posteriori dans DPP.

Il est tout à fait possible d'avoir une montée de bruit significative à 100 iso, son origine n'est pas uniquement fonction de la valeur de sensibilité, la température du capteur est, comme le précise poussin jaune, l'un des facteurs les plus influents.

Olivier

dideos

Personnellement , en astro je ne l'utilise pas.
D'ailleurs, quand on est en pose B (duree d'obturation manuelle) on peut se poser la question de savoir si le boitier est capable d'utiliser le vrai  temps de pose pour faire son dark ou si il le fait avec la duree max en mode auto (= 30 s). J'ai jamais essayé.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Flo0103

Citation de: dideos le Octobre 23, 2010, 19:14:11
Personnellement , en astro je ne l'utilise pas.
D'ailleurs, quand on est en pose B (duree d'obturation manuelle) on peut se poser la question de savoir si le boitier est capable d'utiliser le vrai  temps de pose pour faire son dark ou si il le fait avec la duree max en mode auto (= 30 s). J'ai jamais essayé.

Il le fait avec le vrai temps de pose.
La dernière fois, j'ai fait une pose de 40' puis j'ai rangé mon matériel, je suis rentré chez moi et j'ai été dormir avant la fin du dark...j'ai donc dû attendre le lendemain matin pour voir le résultat...

rsp

la pose dans le noir est exactement de même durée que la pose initiale.


Old shot

#21
Citation de: oseydoux le Octobre 23, 2010, 03:30:35
Il est tout à fait possible d'avoir une montée de bruit significative à 100 iso, son origine n'est pas uniquement fonction de la valeur de sensibilité, la température du capteur est, comme le précise poussin jaune, l'un des facteurs les plus influents.

Olivier
Peut-on avoir une idée précise du temps de pose à partir duquel le bruit thermique fait son apparition pour une température approximativement comprise entre 1° et 8° ?
Cela me parait très important de connaitre cet effet en prises de vues paysages nocturnes.

Personnellement je n'ai jamais eu ce problème pour des poses inférieures à 12 secondes avec des températures hivernales, ce qui d'ailleurs,  ne remet absolument pas en cause cet effet, c'est une simple constatation.

Sans Forum Alliance monture L

rsp

je réponds sans filet, silver_dot aurait peut être des données plus pertinentes :
- je crois que la température extérieure est du deuxième ordre pour le phénomène qui nous intéresse (vue dans le noir).
- lorsqu'on alimente le capteur pour la prise de vue, il se met à chauffer. Et ça doit aller "assez vite" pour atteindre une température stable (je n'en sais rien, disons 5° de plus que l'ambiante en une seconde ???).
- quelle que soit la température extérieure, la plupart du temps, dans un boitier non métallique, l'isolation est suffisante pour que ce soit découplé thermiquement. Et il vaut mieux, sinon le fait de le tenir contre soit provoquerait un échauffement au contact de la joue.
- bref, le but est de faire deux expositions : une avec la réalité, une deuxième avec le bruit seul dans les mêmes conditions ou presque, pour soustraire ensuite le bruit à la réalité. J'ai l'impression qu'à toute température au dessus de 0°K (-273,15 °C), cette opération serait justifiée, à supposer que quelque chose fonctionne encore, et je crois me souvenir qu'à cette température, il y a de bonnes raisons pour que plus rien ou presque ne bouge.

silver_dot

Citation de: Old shot le Octobre 22, 2010, 22:13:44
Ne penses-tu pas que ce bruit soit visible avec des gens qui remontent le signal de 3 ou 4 IL ?

Ce sont des gens qui ajoutent leur propre bruit au bruit natif du capteur, pour finalement de conchier leur boîtier à cause du résultat.

Gens pas du tout fréquentables et générateurs de prises de têtes avec les personnes sensées. :)
My first EOS1DX, a bad trip.

JamesBond

Citation de: silver_dot le Octobre 24, 2010, 17:52:07
Ce sont des gens qui ajoutent leur propre bruit au bruit natif du capteur, pour finalement de conchier leur boîtier à cause du résultat.
Gens pas du tout fréquentables et générateurs de prises de têtes avec les personnes sensées. :)

Il est vrai qu'il y a un spécialiste de cela sur ce forum ; pas de nom, tout le monde l'aura reconnu (une piste toutefois: son pseudo est un peu en relation avec un inventeur fou évoluant dans l'entourage de Mickey Mouse).

Comme toi, à lire ses posts aussi désordonnés qu'emplis de mauvaise foi alimentée par le traficotage en tout genre de fichiers téléchargés sur le Net, je suis partagé entre le rire, l'agacement et la stupeur [de quoi fournir un excellent titre à un futur romanescule d'Amelie Nothomb].

Mais soyons cléments: un tel comportement situé à la limite du psychotique (par auto-mutilation) est assez grave pour être triste et déclencher notre compassion.
Capter la lumière infinie