Fonctionnaire et activités accessoires

Démarré par Bernard973, Octobre 10, 2010, 15:38:08

« précédent - suivant »

Bernard973

Bonjour,

Je suis fonctionnaire, également photographe amateur.
La législation m'autorise (si j'ai bien compris) à cumuler mon métier avec la "production des oeuvres de l'esprit" sans autorisation préalable, et à percevoir des droits d'auteur sur ces mêmes oeuvres.
Ce qui m'échappe c'est la définition détaillée d'une photographie, en tant "qu'oeuvre de l'esprit", l'article L-112-2 du code de la propriété intellectuelle n'est pas plus précis à ce sujet : ou puis-je trouver une définition plus complète ?
Pour continuer le raisonnement, en dehors des "oeuvres de l'esprit", la photographie en tant qu'activité annexe me serait donc interdite (j'effectue un métier administratif, sans rapport avec l'art) ?
Merci pour votre aide.

Eric34

Si mes souvenirs sont bons, tu peux être photographe-auteur et percevoir des droits d'auteur, mais pas être indépendant (artisan ou AE) etétablir des factures pour des boulots comme de la photo de mariage...

Zouave15

Oui, c'est ça. Une définition d'une œuvre de l'esprit restrictive mais adaptée à ce cas est :
- tout ce qui est destiné à être diffusé tel que, et qui est donc rémunéré en droits d'auteur (le « tel que » élimine les cas où on doit être salarié), voire en salaire si c'est occasionnel (presse)
- tout ce qui répond à la définition fiscale d'une œuvre d'art

Ça élimine donc tout ce qui ressemble de près ou de loin à un commerce.

geargies

C'est auusi une question de catégorisation pour les impôts ...

diaph52

Bonjour,

Au titre de l'article 25 du 13/07/1983, un fonctionnaire doit "consacrer l'intégralité de son activité professionnelle aux tâches qui lui sont confiées; il ne peut exercer à titte professionnel une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit".