Problème de colorimétrie

Démarré par Bruno Quint, Octobre 19, 2010, 10:44:51

« précédent - suivant »

Bruno Quint

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème: avec deux boitiers différents (D300s et D700), j'obtiens des rendus de couleur très différents alors que les photos sont prises dans les mêmes conditions (même sujet, même moment, même lumière, même orientation par rapport à la lumière, même traitement)

Je vous poste donc deux images pour visualiser le problème:

Première: D300s avec 300 f2.8 VR
Seconde : D700 avec 70-200 Sigma

Optimisation: standart
Température de couleur : 4600 (c'est peut-être un peu froid ...)

La première donc au D300s:

Bruno Quint

La seconde, au D700:

fhenry4

Bonjour,
Pour mieux se rendre compte du "problème", tu devrais nous poster un test fait avec une charte de gris Kodak.
Sinon, il y a toujours eu des différences de rendu colorimétriques entres les objectifs. Par exemple le 24-70 f/2.8 est particulièrement chaud.
A bientôt.

Bruno Quint

Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas de charte de gris  :-[

D'autre part, je trouve que le problème se situe en fait sur le D700 avec une dominante très jaune que je n'arrive pas à corriger par la température de couleur. Et là les couleurs sont franchement affreuses, au-delà de l'inévitable différence entre différents objectifs. Ou alors c'est mon 70-200 qui est bon pour la poubelle ?

Il est vrai que je vous ai soumis ces deux photos sans avoir fait des tests approfondis en croisant par exemple les boitiers et objectifs ...

Mais ma véritable question est - pardon de n'avoir pas été suffisamment clair - comment puis-je corriger cela en post-traitement puisque je vais avoir du mal à reprendre le même sujet dans les mêmes circonstances et que j'y tiens, à mes photos de lionnes du Botswana !  ;)

NORSOREX

Un point essentiel, pour comparer il faut IMPERATIVEMENT que ce soit la même prise de vue.
Là ce n'est pas le cas.
Aussi il est vrai que boitier et objectif n'ont pas "tout à fait" les mêmes calibrations.
Mais la différence est très faible.
La méthode de "BASE" est donc.
Une scène FIXE
Un pied
Un éclairage CONSTANT (ex lumière artificielle car au soleil ce n'est JAMAIS le cas)
Tu mets ton 300 sur le D300s clic clac
Tu mets ton 300 sur le D700 clic clac (ATTENTION au rapport 1,5)
Etc... avec le Sigma
Après tu compares pour un même boitier et ensuite pour un même objectif.
Tu devrais constaté un très faible écart pour la série "même" objectif et un écart de colorimétrie plus importante pour la série "même boitier"
Allez au travail, On rend sa copie dans 4h
;)

NORSOREX

Citation de: Bruno Quint le Octobre 19, 2010, 11:08:33
Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas de charte de gris  :-[

D'autre part, je trouve que le problème se situe en fait sur le D700 avec une dominante très jaune que je n'arrive pas à corriger par la température de couleur. Et là les couleurs sont franchement affreuses, au-delà de l'inévitable différence entre différents objectifs. Ou alors c'est mon 70-200 qui est bon pour la poubelle ?

Il est vrai que je vous ai soumis ces deux photos sans avoir fait des tests approfondis en croisant par exemple les boitiers et objectifs ...

Mais ma véritable question est - pardon de n'avoir pas été suffisamment clair - comment puis-je corriger cela en post-traitement puisque je vais avoir du mal à reprendre le même sujet dans les mêmes circonstances et que j'y tiens, à mes photos de lionnes du Botswana !  ;)
Dans capture Nx2 sans soucis en utilisant les points de suivi sur les zones qui d'après ton appréciation devrait avoir la même couleur.
Ces points de suivi ne te servent QUE DE REPERES pour approcher ta colorimétrie car il ne s'agit pas des mêmes scènes.
Ex tu utilises sur les brins d'herbes ou sur le pelage (attention à l'incidence des rayons de soleil si tu ne les a pas pris à la même heure ou du même point de vue)
;)

Bruno Quint

Citation de: JR94320 le Octobre 19, 2010, 11:33:50
Je comprends mal ?? NX2 permet en raw d'avoir la BDB que l'on souhaite ou est le soucis ???

Non, justement, je n'arrive pas à avoir le même rendu en modifiant la BdB  :(

NORSOREX

Citation de: Bruno Quint le Octobre 19, 2010, 11:51:26
Non, justement, je n'arrive pas à avoir le même rendu en modifiant la BdB  :(
Si tu ne lis pas ce qu'on te postes, à quoi cela sert'il ???
Ou alors tu attends une solution miracle ?
;)

Bruno Quint

Ouh là là, désolé de vous avoir dérangés ! Je n'ai pas vraiment la possibilité de mettre en oeuvre vos suggestions dans la minute qui suit, et je répondais à une remarque sur la correction de la balance des blancs.

Je ne veux surtout pas créer de polémique, donc oubliez tous ma question, on n'en parle plus, et je me débrouillerai tout seul.

Je savais déjà que ce forum est chargé d'une incroyable agressivité, mais que ça vienne aussi vite, ça continue à m'étonner ...

Je me retire sur la pointe des pieds ...

NORSOREX

Mais non point d'agressivité, mais comment peut on savoir si tu as compris la démarche.
Agressif pourquoi pas, mais devin là tu abuses.
Tiens nous au courant de la suite et marche normalement, tout va bien.
Je pensais bêtement que tu étais devant ton PC à t'échiner sur l'ouvrage.
Comme quoi la méprise créée la discorde.
Ceci étant réglé fais tes tests, et commente le résultat, cela aidera les "autres" qui en auront besoin un jour.
AMICALEMENT
;)

pgrat

Mais pourquoi vouloir que le D300s et le D700 aient le même rendu? Il n'y a aucune raison, chaque appareil à sa réponse colorimétrique propre. Tout comme les mêmes lionnes (ou plutôt leurs grand-mères) n'avaient pas le même rendu quand je les ai photographiées sur de l'ekta 100 et de la K64 !
Ce n'est pas un problème de bdb mais de réglage TSL pour désaturer un peu les jaunes.

NORSOREX

Citation de: pgrat le Octobre 19, 2010, 16:51:14
Mais pourquoi vouloir que le D300s et le D700 aient le même rendu? Il n'y a aucune raison, chaque appareil à sa réponse colorimétrique propre. Tout comme les mêmes lionnes (ou plutôt leurs grand-mères) n'avaient pas le même rendu quand je les ai photographiées sur de l'ekta 100 et de la K64 !
Ce n'est pas un problème de bdb mais de réglage TSL pour désaturer un peu les jaunes.
Non pas à ce point, leurs colorimétries est en fait très proche.
Si Bruno veut faire le test que je lui suggère, tu constateras que l'écart est très faible.
;)

Tgd

les micro-logiciels des boîtiers sont-ils bien à jour ?

zuiko

1- Ce ne sont pas les mêmes boitiers,
2- Ce ne sont pas les mêmes objectifs,
3- Ce ne sont pas les même cadrages,
4- Ce n'est pas la même proportion zone d'ombre/zone ensoleillée,

ne trouvez-vous pas que cela fait beaucoup de bonnes raisons pour que chacune des balances de blanc automatiques produise des résultats un peu différents ? (écart bien supérieur, à mon avis, à ce que pourrait combler une correction de l'un des micrologiciels).
A première vue, le comblement acceptable de la différence ne semble pas hors de portée de NX2 voire ViewNX à condition d'opérer sur les raws.
En gros sur le fond, mais exprimé autrement, je suis d'accord avec NORSOREX.

Franciscus Corvinus

Si j'ai bien lu l'OP, il a mis la TC sur 4600. Elle n'est pas automatique.

Cela n'empeche pas que pour detecter des variations entre objectifs, il faut utiliser le meme boitier et une cible coloree adequate.

zuiko

Oups, j'ai faux là...

Dans ce cas c'est le reste qui joue et sans doute plus sur le contraste et la saturation que sur la température de couleur rendue. D'autant plus que pour l'appréciation visuelle la proportion de zones bleutées car à l'ombre n'est pas la même.

Jean-Claude

Question peut être idiote mais les deux boitiers ont-ils les mêmes réglages de modes picture control ?

Bruno Quint

Oui, je l'ai indiqué dans le message initial: standard

Jean-Claude

Standard ne signifie rien, les paramètrages des deux standard ne sont peut être pas les mêmes

Jean-Claude

Rien de plus difficile que de faire correspondre des couleurs !

Pourquoi par exemple un même NEF de D2x traité dans NX2 n'a-il pas strictement le même rendu des couleurs en vrai mode D2x et en mode D2x émulé dans Picture Control ?

mystère et boule de gomme et pourtant les deux algorithmes viennent de chez Nikon

jpch84

Citation de: Jean-Claude le Octobre 21, 2010, 23:31:28

Pourquoi par exemple un même NEF de D2x traité dans NX2 n'a-il pas strictement le même rendu des couleurs en vrai mode D2x et en mode D2x émulé dans Picture Control ?

Dans picture Control / Preferences  il y a cette boite de dialogue, c'est pas ça le truc?

Bruno Quint

Citation de: Jean-Claude le Octobre 21, 2010, 19:25:21
Standard ne signifie rien, les paramètrages des deux standard ne sont peut être pas les mêmes

Peut-être, mais ici, j'ai appliqué le "standard" dans NX2, car les deux appareils étaient réglés sur "neutre"

Bruno Quint

En réalité, ma vraie déception vient du rendu du D700, très jaune, et j'ai beaucoup de mal à corriger cette teinte, sans tomber soit sur du verdâtre soit sur du rougeâtre.

Mais j'avoue que je n'ai toujours pas eu le temps d'essayer les corrections préconisées ci-dessus...  :-[

Jean-Claude

Erreur d'évaluation de la dominante qui n'est sûrement pas que jaune

une surcorrection du jaune donne du bleu et on va chercher le point médian entre une légère dominante jaune et bleue.

si c'est vert on va trouver une surcorrection magenta (pas rouge)

on peut avoir une dominante sur deux axes mais jamais sur trois (par ex. jaune/bleu et vert/magenta)

Bruno Quint

Plusieurs mois après, j'ai trouvé la cause et la solution de cette différence de colorimétrie, et ça n'a rien à voir avec les boitiers ni avec les réglages.

C'est tout simplement dû au 70-200 Sigma (HSM première version) qui a un rendu affreusement jaune-vert.

J'ai, depuis, acheté le 70-200 Nikon VR2 et il donne exactement la même chose que le 300 f2.8.

Mais, pour les deux safaris que j'ai fait avec les 2 objectifs, je n'ai pu récupérer quasiment aucune photo faite avec le Sigma, car la comparaison avec le Nikon est trop cruelle (je ne parle pas de piqué).

Merci en tout cas à ceux qui avaient essayé de m'aider.

raoul34

Bonjour .
  J'avais constaté le même problème avec un 100/300 Sigma .
  J'ai solutionné "exactement" de la même façon .

Raoul ;)

chelmimage

J'arrive très tardivement. J'ai aussi une suggestion. Voici ce qu'on pourrait (soyons modeste) appeler une mire.
Tu fais une photo de cette mire affichée sur ton écran avec tes 2 équipements différents, si tu les possèdes encore.
L'histogramme de départ de cette mire est élémentaire, 3 niveaux (0,128,255) par couleur. L'histogramme des photos l'est moins. Malgré tout, tu peux essayer de rapprocher les histogrammes  (obtenus sur les photos) de chacune des composantes RVB des 2 équipements. Et tu retiens les manips faites pour l'appliquer aux autres photos. En utilisant les réglages disponibles avec les courbes de niveau ça devrait te faire progresser..Maintenant je ne sais pas l'incidence des différences de température de couleur entre l'écran et la lumière du jour..Si tu as le temps..
Pour la manip la mire s'affiche à l'écran avec 736 pix. Il faut la reproduire avec au max 600 pix de photo pour éviter les pb de moiré. Puis ne conserver que la partie mire de la photo pour rechercher les meilleurs réglages en utilisant les histogrammes..On peut aligner les photos l'une sur l'autre ou sur des valeurs médianes qui nécessiteront des corrections individuelles plus faibles..
ça devrait être plus souple que les balances vert/magenta, etc, puisqu'on agit individuellement sur chaque composante.
PS: certains, ici, n'aiment pas du tout cette mire, et considèrent que je fais un crime de lèse colorchecker!..à toi de voir!