Question de PDC et d'autofocus

Démarré par LooCosta, Octobre 19, 2010, 23:29:55

« précédent - suivant »

LooCosta

Voilà, j'ai un 50mm/f1.8 sur D90 et je trouve que mes photos manquent de piqué et de netteté.

Alors j'ai une question : en principe, vaut-il mieux s'éloigner du sujet (pour augmenter la pdc) ou réduire son ouverture (quitte à perdre en luminosité) ? Qu'est-ce qui donne le meilleur piqué? Ou ca n'a rien à voir ?

Et quelle autofocus faut-il choisir (pour des photos de portraits, avec potentiel léger mouvement de la personne) ? Je suis en C, c'est le bon choix ??
Au bon endroit au bon moment

louparou

tu mélanges tout, la PDC n'a rien à voir avec l'AF. c'est comme dire par exemple "depuis que j'ai changé les piles mes photos sont floues"  ici on peut pas écrire 10 pages, il te faut commencer par le début, livres, fréquenter un club etc...
si tu postes des photos on pourra faire une critique, mais n'en met pas 20 , une ou deux çà va.
Cdt
la photo C peindre un instant

olivier_aubel

Loocosta, tu ne regarderais pas tes photos en zoom 100% sur ecran ?
;)

Effepé

Un début d'éclairage toutefois...
Je ne connais pas le 50 1.8 Nikon, mais j'imagine qu'il est comme le Canon : pas terrible de piqué à 1.8, déjà meilleur à 2.8 et très croustillant dès 3.5 - 4.
Si tu es à 1.8 c'est normal que ton piqué ne soit pas terrible. De plus, à cette ouverture, la profondeur de champ est très petite si cadré de près  (quelques cm): ça ne pardonne aucun décalage d'AF ou un mouvement du sujet entre la MAP et le déclenchement.

LooCosta

[at]  Olivier : hum, c'est pas faux...

Celle ci est à 1.8

LooCosta

Et celle ci à 5,6 sur un 50-100mm

seba

D'accord avec les pistes que donne Effepé, qualité optique et profondeur de champ à 2,8 donneront de meilleures chances d'avoir des photos bien piquées (attention toutefois au flou de bougé).
Cependant il est quand même possible de faire mieux, à pleine ouverture, que ta première photo.

chelmimage

Les profondeurs de champ sont respectivement d'environ de 2 et 7 cm.ça me parait conforme à ce qu'on voit: le nez et les yeus sont "nets" plus le reste du corps.

OuiOuiPhoto

olivier_aubel

Ta photo à f/1.8 est tres bien et conforme à ce qu'on peut attendre des meilleurs 50mm à PO.
Bien sur, le piqué baisse un peu et la photo manque aussi un peu de contraste (à cette ouverture, il y peut y avoir aussi des effets de flare interne) mais une fois réduite , on a une image tout a fait exploitable. Si tu as les logiciels qui vont bien, tu peux pousser un peu les curseurs de "Clarté" et d'accentuation, ça améliore bien les choses.