FOCAFLEX II

Démarré par Etienne-C, Octobre 20, 2010, 09:14:59

« précédent - suivant »

Etienne-C

Bonjour ,existe t il des utilisateurs HEUREUX ou non  de cet original et vénérable appareil FOCA? D' autre part ,impossible de savoir combien avait réellement de lentilles le 2,8 50mm ,tantôt 3 tantôt 4, peut être y a t il eu plusieurs versions?Je dois toucher cet appareil bientôt.

Gér@rd


Citation de: Etienne-C le Octobre 20, 2010, 09:14:59"Bonjour ,existe t il des utilisateurs HEUREUX ou non  de cet original et vénérable appareil FOCA? D' autre part ,impossible de savoir combien avait réellement de lentilles le 2,8 50mm ,tantôt 3 tantôt 4, peut être y a t il eu plusieurs versions?Je dois toucher cet appareil bientôt."

Pour l'objectif standard, normalement c'est un NEOPLEX 1:2.8 f=5cm à 3 lentilles avec mise au point jusqu'à 50cm (voir http://roland.weber4.free.fr/_app/_app_reflex/app_flex.htm). Et sinon, il y a bien sûr un 90mm et un 35mm.

L'ambiguité vient sans doute du fait que l'optique standard (fixe) du premier Focaflex était un "4 lentilles" (OPLAR-COLOR 1:2.8 f=5cm)

Krg

Pentax & Werra

Etienne-C

OK merci, mais sur la bible sur les foca de Princelle, il est mentionné 4 lentilles pour ce 50mm.

Gér@rd


Je n'ai pas acheté le livre de JL Princelle mais je pencherais pour une coquille (ça arrive chez les meileurs auteurs). Il est certain que le 2.8/50 standard du Focaflex II n'avait, au moins à l'origine, que 3 lentilles (voir schéma ci-dessous - Copyright site de Roland Weber). S'il y a eu une autre version à 4 lentilles (style OPLAR-COLOR) je n'en ai jamais entendu faire mention (PH Pont dans sa fiche CI Retro insiste bien par ex. sur le fait qu'OPL est passé de 4 à 3 lentilles du Focaflex I au II). Je suppose qu'OPL n'avait pas pu reprendre son OPLAR-COLOR sur le Focaflex II du fait que l'objectif était alors complétement devant les lamelles de l'obturateur, ce qui impose des contraintes très différentes (par exemple, le diamètre possible de la lentille arrière).

Ceci dit (j'ai pas testé, j'ai pas de II), mais la différence de qualité n'est sans doute pas dramatique, et de plus, les Focaflex restaient d'excellents appareils mais ne visaient pas le même public et des performances aussi élevées que celle des Foca Universel (bref, c'était pas le même crêneau de clientèle). Le Focaflex II n'en reste pas moins un superbe apparei, très recherché des collectionneurs.


Gér@rd

#5
En regardant sur le site http://www.foca-collection.fr/focaflex.html, il est dit qu'il y a eu un prototype d'OPLAR-COLOR 2.8/50 (qui apparemment n'a pas eu de suite puisque c'est le NEOPLEX qui sera livré sur les Focaflex II). Il n'y a pas de détail sur le nombre de lentilles du prototype OPLAR-COLOR ni sur les raisons qui ont poussé OPL à lui substituer le NEOPLEX. Peut-être est-ce celui la dont parle le livre de Princelle ?
(Copyright www.foca-collection.fr, peut-être son propriétaire pourra-t-il donner plus de détails ?) : "Ce n°10.000, présenté dans FOCAgraphie équipé d'un Néoplar n°10.000 a ensuite été doté d'un optique prototype OPLAR-COLOR 2.8/5cm FOCA sans numéro d'un aspect totalement différent de celui qu'aura l'objectif de série".

christy.fr

J'ai utilise un Focaflex 2 en 1996, achete chez un ami dans un passage parisien, puis recherche les objectifs idoines. Le tele 150 avait ete trouve a la foire de Chelles. Je ne me souviens pas si c'est Mrs HPont ou Princelles qui me l'avait aussitot demande afin d'en faire des photos. J'ai tout vendu debut des annees 2000 a un commercant tres connu du Web et des foires. Christian