Résolution MacBook pro 17" i7 et écran externe

Démarré par alextuono, Octobre 13, 2010, 12:50:25

« précédent - suivant »

alextuono

Bonjour
La carte de mon macbookpro est une nvidia gt330m me permet une résolution de 1920x1200
Suite a ma déception avec l'eizo s2433(autre fil) je me demande si mon problème ne vient pas de la compatibilité carte graphique/écran. Pour résumer j'avais l'impression de flou notamment sur le texte dans word par exemple...

La résolution de 1920x1200 est elle trop faible sur un24"?

Quelle résolution d'écran dois je prendre pour un rendu optimal?

Un 22" avec résolution 1920x1200, un 22" avec résolution 1600x1000?
Un 24" avec résolution 1920x1200? Ou 2550x1440?
Merci de vos réponses

alpseb

non non, c'est parfait comme résolution et très net...
t'as pas branché ton écran en VGA ?

si tu viens de windows, ya une différence sur les polices, chez apple elles sotn lissées, et un peu baveuses, chez windows, elles sont très nettes et pixélisées.... c'est peut être ca ton problème ?

Pascal Méheut

Sur Windows, il faut activer l'option "ClearType" pour les polices.

Sinon, les iMac 24" sont en 1920x1200 et ca marche très bien.

Fabricius

Tu as  étalonné ton eizo externe avec l'écran du mac éteint ou allumé ?

Sur mon macbookpro 13 pouces (carte graphique gf 320m) les couleurs de mon CG 241w sont à la rue si j'étalonne (et utilise) l'écran du mac allumé, la CG du mac ne peut pas gérer correctement 2 écrans.

dans apparence sur le mac tu peux essayer de décocher lissage des polices, mais ça ne change pas grand chose.

alextuono

Pour vous répondre :

Non je ne viens pas de PC (enfin si mais il y a longtemps)
Je suis branché en DVI avec adaptateur mini display/DVI

J'ai effectivement calibré mon écran eizo (mode étendu) en laissant le macbook allumé mais j'avais mis l'eizo en écran principal... en bossant cela me permet d'avoir les palettes sur l'écran du macbook et l'image que je retouche sur l'Eizo)

Ca m'a tellement déçu que j'ai renvoyé l'Eizo ce matin (à cause du délai de rétractation assez limité).

Maintenant je me demande quel écran prendre (ou plutôt quelle taille et quelle résolution) pour être satisfait...

[at]  Fabricius : quand tu étalonnes ton CG avec le macbook éteint ça fonctionne bien ?
Tu fais cela juste pour l'étallonage j'espère ? ou tu es obligé de rester en mode macbook éteint même après pour avoir un beau rendu ?

Fabricius

Quand l'écran du macbook est éteint l'affichage avec le cg 241 est très bon (cible 100 cd 5800k 2,2) aussi bon qu'avec ma tour et un "vraie" carte graphique. J'avais surtout un problème de couleur en bi-ecran.
Je l'utilise écran du mac éteint
Le problème vient de la carte graphique qui n'a qu'une LUT, amha.
Si tu es déçu avec un eizo .... il te reste effectivement un Imac 24 ... brillant, si tu aimes.

alextuono

Mais normalement la gamme CG à sa propre LUT ? c'est l'intéret ? il devrait donc libérer la LUT de la carte graphique qui elle, peut piloter le macbook ?

je me trompe ?

sinon quel intéret d'avoir un cg avec calibration hardware ?

alextuono

Les autres personnes qui possèdent des Macbook pro ou pas pro qu'avez vous comme résolution ?

Pascal Méheut

Je pense que tu as un problème spécifique. J'ai 2 23" identiques sur mon bureau (des Samsung F2380). J'ai laissé l'un sur le MacPro et j'ai mis l'autre sur mon MBP 17" en 1920x1080.
J'ai la même netteté sur les 2, c'est à dire très bonne.

Je ne pense pas qu'un 24" en 1920x1200 soit un problème même si on a cette résolution sur un 17" de portable de nos jours.

alextuono

Tout d'abord merci de vos réponses,

[at] Pascal : eh bien d'un côté ça me rassure...peut être que l'écran S2433 ne convenait pas à mes besoins tout simplement.

Le mieux pour moi maintenant serait d'essayer des écrans pour trouver ce qui me convient et être sur que je n'ai pas les désagréments que je lui ai reproché...Mine de rien, quand tu te paie "le petit luxe" de t'acheter un Eizo et que ça ne parait pas top, ça refroidit ! (surtout quand tu payes 60euros de frais de port de retour)

Malheureusement à Montpellier pas évident de trouver un magasin avec des écrans "qualité photo" en expo...

Fabricius

peut être un problème de pitch
les 24 pouces ont en général 0,27
Les 22 ont 0,24
les 27 ont 0,23
Je viens de windows et je trouve aussi l'affichage des polices plus net sous XP que sous mac OS avec le eizo 24

Pascal Méheut

Tu es en ClearType sous XP ? Si le pitch est trop élevé, le dithering peut sans doute provoquer un sentiment de netteté moindre à courte distance.

Fabricius

Non en standard, mais l'affichage sous XP me convient bien, mais comme dit apseb je trouve l'affichage des polices avec le mac "un peu baveuse" (sur mon eizo qui a un pitch de 0,27)
Par contre sur l'écran mac de 27 pouces que j'ai vu à l'apple store et qui a un pitch de 0,23 je trouve l'affichage plus net ; avec mon mac bookpro de 13 et son écran brillant je n'ai pas non plus la sensation de polices baveuses.
D'où ma question sur le pitch et les polices sous mac.

Pascal Méheut

Je pense que c'est le dithering qui fait ca comme je disais plus haut. Quand on n'est pas habitué, ca donne cette impression.

Fabricius

Oui c'est possible, c'est aussi une question d'habitude, c'est sur.

capture d'écran pc eizo 241w avec firefox :

Fabricius

capture d'écran mac eizo 241w avec firefox

Pascal Méheut

Oui, c'est ca. A titre indicatif et au contraire de toi, je ne supporte plus le rendu Windows par défaut où les diagonales sont en escalier.

Je trouve cela plus fatiguant.

Zaphod

Il y a un juste milieu ;)
D'ailleurs autant chez moi l'affichage Mac ressemble à la capture autant celui windows est beaucoup moins "tranchant" que les captures (mais je n'ai plus XP, fort heureusement pour moi).
J'aurais du mal à supporter celui de la capture.

C'est aussi beaucoup une question d'habitude je pense, moi j'ai un peu de mal avec l'affichage Mac, mais j'utilise beaucoup plus windows...

alextuono

je pense que le pitch y est pour quelque chose effectivement !

Aujourd'hui je suis allé à l'apple Store de Montpellier pour brancher le macbook sur le 27".

Résolution de 2 560 x 1 440 sur cet écran et là pas un poil de flou...une netteté impressionnante en mode écrans séparés.

Par contre dès que je suis passé en recopie vidéo cela m'a donné le même effet que sur l'Eizo...dommage je n'ai pas fait de copie d'écran, pas plus que sur l'Eizo qui ne m'a pas convenu !

Si seulement à montpellier je pouvais tester d'autres écrans genre nec etc pour refaire ce même test cela m'arrangerait beaucoup  :-[

Sinon c'est vrai qu'il a des défauts cet écran 27" mais je trouve qu'il a un très beau rendu et d'après ce que j'ai pu lire par ci et par là, une fois calibré il est tout de même bon pour faire de la retouche photo. (perso le coté brillant ne me gène pas)

alextuono

bon...ben voila j'ai craqué...et je suis content !!!  :D :D :D :D