Dérives colorimétriques - AC - franges violettes

Démarré par Pierre69, Novembre 28, 2010, 19:26:52

« précédent - suivant »

Pierre69

Lors d'un shoot, J'ai noté des dérives sur les contours qui sont assez assez marquées, aberrations chromatique...ou pas ?
Ce phénomème s'est reproduit de manière importante dans ces condition de prise de vue, avec des franges violettes plus ou moins marquées. D'ou mes questions:
- Pourquoi ? objectif, focal, BAL, manque homogénéité de l'éclairage,etc
- comment maitriser/atténuer ce phénonème à la PDV ?
- Et comment le corriger en post-prod ? (tentaive avec la pipette, choix d'une tolérance et désaturation mais les résultats ne me conviennent pas...d'autres méthodes ?)

Merci par avance pour votre aide...

JamesBond

Dommage que le Crop n'ait pas été pris au bon endroit...  ;D

Enfin, bon. Ce "Purple Fringing" sur ce type de zones claires est généralement dû à... un "défaut de vision" de certains objectifs à très grande ouverture. Modéré sur certains, il pourra être très important sur d'autres (comme le 85mm f/1.8 Canon par exmple) et exacerbé dans certaines conditions d'éclairement.

La correction logicielle des AC est malheureusement assez impuissante à gommer ces vilaines bordures (en tous cas, je n'y suis jamais bien arrivé). Seule solution: diaphragmer.
Capter la lumière infinie

seba

On dirait bien que la photo a été prise à ouverture assez réduite.
C'est peut-être la peau du modèle qui est comme ça.
Car ailleurs on ne voit rien.

JamesBond

Citation de: seba le Novembre 28, 2010, 21:17:06
[…]
C'est peut-être la peau du modèle qui est comme ça.[…]

Tu penses à une captation des capillaires ? Diantre ! Quelle température faisait-il dans cette grange ?  :D

Pierre69

Merci pour votre aide.

f/8, c'est pas une ouverture réduite non plus...au 24-105 (à 32mm plus précisement).
Citation de: JamesBond le Novembre 28, 2010, 20:51:06
...exacerbé dans certaines conditions d'éclairement...
Alors là, je suis curieux, ca m'interresse de savoir...

Citation de: JamesBond le Novembre 28, 2010, 20:51:06
...La correction logicielle des AC est malheureusement assez impuissante à gommer ces vilaines bordures (en tous cas, je n'y suis jamais bien arrivé). Seule solution: diaphragmer.
...
J'ai tout de même un doute sur le fait que fermer d'avantage oterait ce défaut...

Nikojorj

Aberrations chromatiques longitudinales... en gros les différentes couleurs ne focalisent pas au même endroit.
http://toothwalker.org/optics/chromatic.html pour quelques détails.

Peu de solutions à part diaphragmer.

Pierre69

Merci Nikojorj pour le lien...je vais le parcourir.
Quelle est la méthode de retouche local en post-prod à privilégier pour attenuer cet effet ?

Nikojorj

Citation de: Pierre69 le Novembre 29, 2010, 13:25:18
Quelle est la méthode de retouche local en post-prod à privilégier pour attenuer cet effet ?
Au pif, désaturation locale de la couleur incriminée, genre calque de réglage HSL avec un masque sur les contours?

ninon

...Avec Photoshop:
   _ Analyser les couches R/V/B...et selectionner celle ou le défaut est le plus voyant.
   _ Creer un calque de fusion de cette couche.
   _ Corriger avec outil: Correcteur de tons directs...+ Densite+/-...Netteté...
   _ Si OK,fusioner le calque de correction avec la couche incriminée;
                             mode de fusion: Normal où Luminosite
                             regler l' opacité

...Où tout simplement avec le filtre Bruit...qui traite également les abbhérations chromatiques.

PS:...Rappel:toujours travailler sur un calque dupliqué!

JamesBond

Citation de: Pierre69 le Novembre 28, 2010, 21:34:57
[…]J'ai tout de même un doute sur le fait que fermer d'avantage oterait ce défaut...

Pourtant, sur le 85mm f/1.8 (pour reprendre mon exemple ci-dessus), c'est manifeste.
De f/1.8 à f/2.2 => franges plus ou moins importantes sur les bordures de zones claires ; f/4 et au-delà => rien.

Mais ici, avec du f/8 sur ton 24-105, je pense plutôt à un parasitage de couches dû à une certaine incidence de l'éclairage sur cet endroit du (joli) modèle.

PS: bien entendu, j'exclus dans mon diagnostic la possibilité que ceci puisse être provoqué par l'usage d'un filtre UV ou de protection devant ton objectif, car je présuppose que tu as utilisé ton zoom sans cet accessoire, cela va de soi (mais avec le pare-soleil quand même, bien sûr !).

dioptre

Je n'y vois qu'un problème de peau du modèle au niveau du genou.
problème d'éclairage ? fichier raw mal traité ?
A f/8 et 35 mm sur le 24 - 105 c'est la que les aberrations chromatiques sont les plus faibles autrement dit pas grand chose

Lyr

Ce ne serait pas dû à une réflexion d'un objet coloré qui ferait cela?
Sur les objectifs les plus frappés par les franges colorées (Nikon 135mm f/2 AFD DC, de mémoire), ça ne me semblait pas aussi violent, et surtout aussi large.

Pierre69

[at] ninon : merci pour la manipulation et les conseils, le contour (liseret) est vraiment délicat à retoucher...je n'ai pas encore réussi à ce que ca ma satisfasse...

[at] JamesBond : effectivement pas de filtre devant l'objectif, je pensais comme toi, à l'incidence de l'éclairage, voir à la qualité de la BAL (Stripbox)...J'ai ce phénomème sur pas mal d'autres clichés...pas nécessairement localisé sur le genoux d'ailleurs

[at] dioptre : pas de problème de peau pour le modèle (ca aurait pu suivant la position antérieur, assise sur les genoux par eemple mais ce n'est pas le cas) et le raw présente ce phénomène

[at] Lyr : j'ay ai pensé - la réflexion d'un objet - mais je ne vois rien sur la compo qui peut en être l'origine...

Merci à vous

Lyr

Parce que pour une aberration chromatique, tu devrais avoir des franges semblables encore plus visibles sur la fenêtre, contre un barreau de grille, où le saut de luminosité est plus grand.
Comme on ne les voit pas, je cherche une autre source.

Pierre69

[at] Lyr: je suis d'accord, et comme je n'ai pas d'AC prêt de la fenêtre...
[at] Goudoule : ok pour la transition violente même si un peu surpris. Mais pas compris le "zoom" sur CR (ou LR ?) pour une correction automatique...